Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Croissance zéro au Maroc!!!!!
m
9 décembre 2003 17:57
Croissance zéro (12/9/2003)


"On se perd en conjectures à la lecture des analyses que font les spécialistes de la chose économique et des chiffres dont ils abreuvent le public. Ainsi, selon la très officielle DPEG (lire Direction de prévision économique générale), le Maroc réalisera en 2003 une croissance du PIB de l'ordre de 5,5% au lieu des 4,5% annoncés auparavant (et moins des 6% envisagés par le plan quinquennal), avec une inflation minime de 1%. Cela voudrait dire que la situation économique et sociale s'améliore, ne serait-ce que par rapport à l'année précédente. Cela veut dire aussi que les ménages devraient retrouver un peu de croissance dans leur tajine quotidien, voire dans d'autres secteurs de la vie tels que l'habillement, les soins, les loisirs… Est-ce vraiment le cas ?
Prenons le cas de la fameuse mercuriale que la mère de famille est tenue de consulter chaque matin pour faire ses emplettes au souk du coin afin de nourrir ses 6 à 10 bouches du foyer. Grosso modo, les prix des légumes, fruits et autres féculents comparés à ceux de 2002 affichent tous des augmentations substantielles. Ne parlons pas des viandes rouges et blanches. Quant aux poissons, c'est une toute autre histoire lorsqu'on sait que le calmar est à 120 Dh/kg, les soles à 70, le merlan à 60, les crevettes à 80 et la pauvre petite sardine à 15.
Dans ces cas, la croissance dont on parle se traduit par une ceinture plus serrée pour nourrir son monde et par une réduction drastique des autres dépenses, ce qui se répercute négativement sur le commerce où l'on constate que la consommation des ménages stagne, quand elle ne recule pas ; d'où le marasme actuel ! De deux choses l'une :
- ou les chiffres avancés par le DPEG ne correspondent pas à la réalité et dans ce cas précis, ce serait un coup sérieux porté à la crédibilité de cet organisme, et par ricochet, à celle du gouvernement.
- ou les chiffres sont exacts, et dans ce cas, cela veut dire que la croissance va dans les poches d'une toute petite minorité et que donc, croissance ou pas, les pauvres continueront à s'appauvrir et les riches à s'enrichir.
Dans tous les cas, qu'on éclaire notre lanterne."

A. Filali
AL BAYANE
j
jam
9 décembre 2003 18:38
Salut Anass,

De toute façon moi çà fait longtemps que je ne crois plus aux chiffres qu'on veut bien nous faire lire.
L'économie du Maroc est completement faussée par l'économie souterraine. On dit que le pays est pauvre mais quand tu y vas certes il y a beaucoup de pauvre mais il y a aussi des riches et on se demande d'où ils ont l'argent. Les rues pillulent de voitures neuves et qui plus est ne sont pas à la portée de tous le monde. Les maisons sont impressionnantes et je ne parle pas de leur interieur.
De toute façon pour moi au Maroc les pauvres deviennent de plus en plus pauvres et les riches deviennent de plus en plus riche et ce sur le dos des pauvres.
p
9 décembre 2003 19:19
Bonjour,

Je pense effectivement comme vous, que l'ensemble des chiffres donnés sont erronnés. Mais, ne pensez-vous pas que cela est la même chose dans l'ensemble des pays, que ce soit dans les pays du tiers monde ou bien ceux appartenant au G7?
S
9 décembre 2003 20:49
Jam, c'est pas seulement au Maroc que les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent!!!

No comment
h
9 décembre 2003 20:50
d'accord mais à ton avis par ou commence la sollution parce que je crois que la solution à ce là est tout un procesus

salut
j
jam
10 décembre 2003 13:34
Oui je te rejoins mais là je parle du Maroc.
j
10 décembre 2003 13:53
Salut Moughrabi,

C'était un plaisir de t'avoir au bout du fil Samedi dernier.

T'inquietes pas avec le virement des RME le taux de croissance sera positif.

C'est le cas aussi d'Israël dont les ressources sont pratiquement inexistants, Mais avec les contributions des juifs du monde, elle a un taux de croissance non négligeable.
p
10 décembre 2003 14:01
Salut à tous,

A mon avis, l'état du maroc a plutôt interet à trouver d'autres sources d'argent parce que plus ça va et plus les virements des RME diminuent.

h
10 décembre 2003 17:33
Si seulement le RME etaient aussi riche et aussi convaincu que les juifs

salut
10 décembre 2003 22:32
si seulement il y avait moins de corruption.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook