Qui peut croire en une croissance économique infinie dans un monde fini ? Personne sauf un fou ou un économiste. Détails ici.
Alors quand vous voyez un ministre de l'économie parler de croissance du PIB, vous pouvez déjà dire qu'il dit d'la merde.
Un vrai économiste s'occupe de la circulation de la monnaie. Parce que de base, l'économie, c'est l'échange de biens et de services. Et ça se fait par l'échange de monnaie. Pas de monnaie, pas d'échange.
Pour qu'une économie fonctionne bien, il faut que la monnaie circule. Mais comme on est dirigé par la caste des riches, aucun ministre de l'économie, ni aucun président de la République ne vont dépouiller les riches pour remettre en circulation de la monnaie.
Il n'y a que LFI qui a pour programme de dépouiller les riches. Et ça, ça les fait flipper.
La pause olympique, c'est un gros doigt à la démocratie, afin de retarder l'échéance.
Les riches contre les pauvres. Les matraqueurs contre les matraqués. Au sens propre comme au figuré, ou au sens figuré comme au défiguré quand on a perdu un œil ou un morceau de crâne.
Parce que de base, l'économie, c'est l'échange de biens et de services.
Je dirais que celui qui va donner sa santé et son dos cassé (ce qui est un énorme sacrifice pour gagner sa croûte) sera beaucoup moins récompensé qu'un informaticien façon 2024 : Je demande une ligne de code à ChatGPT, je vérifie que ça fonctionne .... et je te revends ça pour 6 smic.
Je vois une recrudescence de gens qui se proposent de créer ton site internet ( ça coûte cher on part sur des prix à partir de 5000€ ) : Mon fournisseur de sites internet m'a fait le mien pour ma micro entreprise, 5€ /mois et il m'a fait passer par l'ia pour me poser des questions sur ce que je veux : sachant créer un site, je n'ai même pas eu à mettre les mains dans le cambouis.
Le programme de la LFI ne tenais pas la route : ils sont venu toquer à ma porte, j'ai lu leur programme devant eux nous en avons discuté et ils ont fini par m'avouer qu'il était pas fiable : qu'il fallait surtout penser à faire barrage aux fachos. Je leur ai dit la vérité : je ne vote pas, à aucune élection.
1600 euros le smic 1600 euros pour les handicapés
La grille de taxe d'imposition pour mettre un tel système en place est juste complètement utopique voir dangereux : Plus de multinationale, plus de grosses en France -> la France est en danger économique et même de guerre : un pays sans poids lourd économique est un pays vulnérable s'il a quelque ressources à exploiter. Je ne pense pas que si LFI était passé et qu'ils auraient mis en place un tel système ça aurait tenu, à moins d'appliquer une inflation pire que la dernière : on aurait 1600€ de smic, mais on sera encore plus perdants qu'avant.
Les riches trop riches
J'ai bien lu les sources que tu as fourni, mais plus la population augmentera ( nous sommes près de 8 milliards ) et plus les consommateurs seront nombreux, plus ils seront riches
Une entreprise n'a finalement qu'une "tête" puis après c'est le bas de la pyramide.
Tout s'informarise, tout s'accélère, les temps sont très troubles et quelque part ça pue.
La plupart des pays du globe peux se payer ce que nous européens pouvons nous payer :
- Nouvelle économie basée sur les batteries au lithium : une voiture de Chine 5 places : prix de départ -> 5000€ - Smartphone de base : 70€ - Pour ce qui est de l'agro-alimentaire : ils ont des techniques de plus en plus sophistiquées pour produire, et pourquoi pas mettre de la poudre de cafard pour compenser avec des protéines pas chers. - Record de production de blé remporté par la Russie en 2023 : [www.lefigaro.fr].
Une autre solution : l'argent a toujours été magique. On peut arroser tout le monde si on veut. Détails ici et là.
Ça résout le problème des pauvres et des moyens de subsistance. Les riches seront toujours aussi riches mais relativement moins riches par rapport aux pauvres.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/24 01:49 par CHN-W.
Citation CHN-W a écrit: Une autre solution : l'argent a toujours été magique. On peut arroser tout le monde si on veut. Détails ici et là.
Ça résout le problème des pauvres et des moyens de substance. Les riches seront toujours aussi riches mais relativement moins riches par rapport aux pauvres.
J'ai bien pris le temps de regarder même si c'était en plusieurs fois :
- En ce qui concerne la dette publique elle est quasiment impossible à resorber du coup
- De l'argent infini : c'est à peut près le cas et d'ailleurs j'ai appris récemment dans je sais plus quelle vidéo que quand quelqu'un demande un crédit à une banque ce n'est pas l'argent actuel de la banque qu'il faut rembourser mais une nouvelle somme que la banque aura créé spécialement pour le souscripteur 🤔
Effectivement, les banques commerciales ont une planche à billet. Il faut seulement qu'elles respectent un ratio argent déposé/prêté. Détails ici et là.
Et petit fun fact : quand on rembourse un prêt, l'argent magique est détruit et donc ne peut plus circuler pour permettre les échanges dans l'économie. Si les gouvernants étaient intelligents, ils feraient comme leurs ancêtres : un jubilé des familles. Détails ici.