Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Croissance, décroissance
M
5 février 2006 01:18
Encore un petit article...qui attiré mon attention.... J'attends vos réactions...

----

Croissance, décroissance

19 janvier 2006 par Alain Lipietz

Les chefs de gouvernement, les chefs d’entreprise ou les économistes utilisent régulièrement le terme croissance avec un ton optimiste... mais sans préciser ce qu’ils entendent par croissance.

Pouvez-vous donner une définition qui permettra aux lecteurs d’Alda de mieux comprendre ce que signifie la croissance ?


Lorsqu’on parle de croissance économique (augmentation de la quantité de richesse produite par une économie), on en vient dans les faits à parler de croissance du PIB (Produit Intérieur Brut). L’augmentation de la production de voitures (secteur marchand) et/ou l’embauche de fonctionnaires du service public (secteur non marchand) entraînent la croissance du PIB.

Quelles conséquences palpables, positives et/ou négatives, a la croissance dans notre vie de tous les jours ?

Il faut rappeler que le défaut de l’indicateur de la croissance (le PICool est le fait que quand on l’utilise on ne se pose pas les questions suivantes :

Croissance, certes, mais de quoi ?
La production marchande ou non marchande est-elle toujours utile ou indispensable ? Ainsi, les quelques phénomènes présentés ci-dessous ont contribué à l‚augmentation du PIB. Mais, ont-ils vraiment amélioré la qualité de la vie ?
Une épidémie de grippe entraîne un surcroît de travail dans les hôpitaux publics et donc 1une augmentation du travail 1des médecins ou de l’embauche de fonctionnaires.
Une tempête comme 1celle de 1999 en France entraîne une augmentation exceptionnelle du travail (bûcherons, autres services liés à la réparation, etc.).
Les changements d’habitudes alimentaires entraînent des sorties au restaurant de plus en plus nombreuses : augmentation du transport, industrialisation de l’alimentation, etc.

Ainsi, on ne peut nier que la croissance a comme conséquences positives la création d’emplois (et donc la diminution du chômage) et l’augmentation du pouvoir d’achat. Toutefois, elle a des effets pervers non négligeables comme la pression sur l’environnement (épuisement des ressources naturelles, production de déchets) et sur l’humain. Les périodes de croissance, 1comme celle que vit la Chine actuellement (9% par an), sont souvent reliées à l’exploitation et à l’épuisement des travailleurs.

suite ici:

[lipietz.net]
J
JD
5 février 2006 14:54
bonjour

tous nos économistes voient dans la croissance le remède miracle à tous les maux.
c'est une politique à courte vue car de même que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, la croissance ne peut pas se poursuivre indéfiniment. ( y compris la croissance démographique )

j'attend toujours le modèle économique qui permettra un fonctionnement à croissance zéro et à taux de chomage zéro. je rêve ???


cordialement
M
5 février 2006 15:05
Je pense que les énergies renouvelables....constituent dans une faible mesure certe mais non négligeable malgré tout...une approche intéressante...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook