Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à la croisée des chemins... help.
d
7 novembre 2016 13:40
Cheres Yabiladies,
Salam alaykum

J'ai besoin de conseils car je me sens un peu seule et je ne sais plus quoi faire.
Je suis une fille qui n'a pas du tout confiance en elle malheureusement, j'ai fait des études mais n'ai pas le poste à la hauteur.
J'ai 27 ans. Et durant toute ma scolarité je me suis souvent sentie seule, car j'avais envie de me marier jeune et ne concevais pas ma vie sans mari et enfants. Le temps a passé, ma grande de laquelle j'étais très proche s'est mariée et a fait un grand mariage et, ayant fait certaines causes, un jeune homme d'une origine différente de la mienne est venu me demander après s'être mis d'accord par téléphone.
C'est une personne d'origine différente, il est très pratiquant, au point qu'il ne souhaite pas discuter avec ma soeur. Moi étant dans une famille plus modérée, ça crée des tensions au sein de ma famille, à tel point que si en soi il est bien, il peut prendre en charge un foyer et a fait les choses dans les règles.
Je me suis mise d'accord avec lui de porter le voile, de m'améliorer dans ma connaissance, de ne pas travailler lorsque nous aurons des enfants inchallah, de faire un petit mariage.
Mais ma famille s'inquiète qu'il ne change après et me coupe d'eux. Moi, je ne le connais pas. je ne l'ai pas fréquenté, j'ai juste confiance en Dieu, mais face à tout ce remue menage, je n'arrive pas à me décider et doute.
Si je fuis, je doute fort que je trouve quelqu'un comme lui. Mais, mes parents seraient moins inquiets et peut etre a l'avenir chercher quelqu'un qui a une autre interpretation de notre religion ?
Pourriez vous me donner vos avis ?
Merci d'avance
7 novembre 2016 13:51
Visiblement il a beaucoup d'exigence vis-à-vis de sa future femme

La question est:
Est-ce que ça te va ?
Est-ce que c'est ce que tu veux ?

Et puis est-ce qu'il te plaît aussi ?
Est-ce que tu te sens bien avec lui ?

Ya pleins de questions à se poser

Après même si ça te va je ne te conseille pas te marier avec quelqu'un que tu ne connais pas. Le mariage c'est quelque chose de sérieux, faut être sûr que ça va marcher pour le faire.


Citation
damdam25 a écrit:
Cheres Yabiladies,
Salam alaykum

J'ai besoin de conseils car je me sens un peu seule et je ne sais plus quoi faire.
Je suis une fille qui n'a pas du tout confiance en elle malheureusement, j'ai fait des études mais n'ai pas le poste à la hauteur.
J'ai 27 ans. Et durant toute ma scolarité je me suis souvent sentie seule, car j'avais envie de me marier jeune et ne concevais pas ma vie sans mari et enfants. Le temps a passé, ma grande de laquelle j'étais très proche s'est mariée et a fait un grand mariage et, ayant fait certaines causes, un jeune homme d'une origine différente de la mienne est venu me demander après s'être mis d'accord par téléphone.
C'est une personne d'origine différente, il est très pratiquant, au point qu'il ne souhaite pas discuter avec ma soeur. Moi étant dans une famille plus modérée, ça crée des tensions au sein de ma famille, à tel point que si en soi il est bien, il peut prendre en charge un foyer et a fait les choses dans les règles.
Je me suis mise d'accord avec lui de porter le voile, de m'améliorer dans ma connaissance, de ne pas travailler lorsque nous aurons des enfants inchallah, de faire un petit mariage.
Mais ma famille s'inquiète qu'il ne change après et me coupe d'eux. Moi, je ne le connais pas. je ne l'ai pas fréquenté, j'ai juste confiance en Dieu, mais face à tout ce remue menage, je n'arrive pas à me décider et doute.
Si je fuis, je doute fort que je trouve quelqu'un comme lui. Mais, mes parents seraient moins inquiets et peut etre a l'avenir chercher quelqu'un qui a une autre interpretation de notre religion ?
Pourriez vous me donner vos avis ?
Merci d'avance



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/16 13:55 par Capestian.
a
7 novembre 2016 13:52
Bonjour,

je te conseille de penser maintenant a TOI et de ce que tu veux faire dans ta vie, tes projets professionnels aussi si tu en as...

Car j'ai l'impression que tu te fais happer par l'illusion du mariage

et que quand tu ouvriras les yeux et decouvriras reellement cet homme, tu te rendras compte de vos divergences et que tu as fait toutes ces concessions juste pour avoir une bague au doigt...
6
7 novembre 2016 13:54
Assalam 'alâykoum,

Quelle est son interprétation de la religion ?
7 novembre 2016 14:01
Une interprétation pas très fun apparemment
Citation
655334556778876543 a écrit:
Assalam 'alâykoum,

Quelle est son interprétation de la religion ?
L
7 novembre 2016 14:03
hé ben ça promet ... je dis ça je dis rien ...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
L
7 novembre 2016 14:03
et au passage tu es à la croisé de la misère ... pas des chemins...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
L
7 novembre 2016 14:05
au lieu de profiter de ta vingtaine et donc de ce que dieu t'a donné ... des études et la santé pour les faire ... bah toi tu t'es stressée avec le mariage .... Résultat : tu vas tomber dans le piège des hommes qui auront perçè ce doux rêve desespéré ...

ECOUTE TES PARENTS
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
6
7 novembre 2016 14:11
Pour un non musulman tu t'occupe bien trop de ce qui ne te regarde pas.

Oust!
Citation
Capestian a écrit:
Une interprétation pas très fun apparemment
d
7 novembre 2016 14:17
En fait, personnellement, je me questionne, je ne sais pas si je serai mieux dans mon foyer à élever mes enfants, à avoir des projets et surtout à m'améliorer dans ma religion car je me sens un peu vide, sans véritable but. Mais j'ai peur de regretter parce que si je travaille, et que ça me permet d'aider mes parents, de donner la zakat, aux associations, est-ce que je ne serai pas une musulmane plus utile ?
Je suis un peu perdue.
C'est quelqu'un que je respecte et admire beaucoup, sa situation lui permettrait de sortir avec des filles etc.. mais il est très sérieux, on a parlé lors de la mouqabala.
Mais j'hésite beaucoup et comme à mon habitude je laisse les autres décider pour moi sans réellement savoir imposer mes choix.
7 novembre 2016 14:17
Salam
Comme je dis toujours le voile et la connaissance ne doit pas être pour un homme mais pour soi et par amour d allah swt.
Cet homme te modèle selon l inage qu il recherche mais sache que tu ne serras jamais à la hauteur, et oui les hommes qui ne prennent pas des filles qui ont déjà le voile et la connaissance partent avec un handicap car monsieur la manipule à l image qu il souhaite (ils ont le droit d avoir leurs conditions, cependant ils n abordent pas la chose de manière inteligente à mes yeux...)

Je pense que la peur du célibat te dessert dans cette prise de décision.

Fait la prière de la consultation, écoute tes parents ma soeur....
d
7 novembre 2016 14:18
Merci tu as raison !
m
7 novembre 2016 14:18
c peut être la seule occasion de sa vie
si elle refuse, elle risque de finir seule
donc faut bien peser le pour et le contre
qu'elle fasse et refasse la salat istikhara
et le voile c pas à mettre pour un homme faut qu'elle se renseigne sur ça
Citation
Coriandre-et-persil a écrit:
au lieu de profiter de ta vingtaine et donc de ce que dieu t'a donné ... des études et la santé pour les faire ... bah toi tu t'es stressée avec le mariage .... Résultat : tu vas tomber dans le piège des hommes qui auront perçè ce doux rêve desespéré ...

ECOUTE TES PARENTS
a
7 novembre 2016 14:45
Salam,

en fait c'est trop flou donc on risque de répondre à côté de la plaque, moi la première.

Quand tu parles du fait que ta famille et toi êtes dans une application "modérée" de l'islam, qu'entends-tu par là? Tu veux dire, prière, jeûne, zakât et stop ou autre chose?

Quand tu parles de cet homme, je ne sais pas s'il s'agit de quelqu'un qui souhaite te brider plus tard et te façonner à sa guise, et là je comprendrais tes craintes et te dirais de ne rien précipiter tant que tu n'es pas sereine dans ton choix.

Mais si c'est juste un homme bon qui a pour ambition de te tirer vers le haut, de te pousser à améliorer ta pratique religieuse, bah là je verrais plutôt ça d'un bon œil.

Bref, comme tu connais la situation mieux que moi, à toi de voir dans quelle configuration se trouve cet homme.
d
7 novembre 2016 14:55
En fait, dans ma famille, personne ne prie. et je n'aurai pas eu le courage de prier chez moi, encore moins de porter le voile, je sais qu'il peut m'y aider. et si je le porte et que je m'améliore c'est avec son aide mais pour Dieu, j'en suis sûre. en l'épousant, je fais le choix de l'islam. et c'est positif, j'ai beaucoup souffert de mon célibat. Ma vision est qu'on va s'aider meme si ça ne sera pas facile, prier ensemble, jeuner, essayer de faire des projets. Mais comme je suis naive, j'ai peur de me planter, j'ai pas le droit à l'erreur, car j'ai tout à perdre.
On m'a toujours dit qu'un homme doit nous aimer tel qu'on est mais moi j'ai besoin de m'améliorer. Lui, je l'admire beaucoup car il aime sa religion et sa foi passe avant tout, je ne connais pas beaucoup de gens comme ça dans mon entourage.
7 novembre 2016 15:28
Est ce que c'est une maniere de parler ca ?
On t'a pas appris le respect ?
SoubhanAllah!!
Citation
655334556778876543 a écrit:
Pour un non musulman tu t'occupe bien trop de ce qui ne te regarde pas.

Oust!
7 novembre 2016 15:32
Si tu crois que j'ai besoin de ton autorisation ptdr

L'auteure demande notre avis, je donne le mien, elle en fait ce qu'elle en veut
Citation
655334556778876543 a écrit:
Pour un non musulman tu t'occupe bien trop de ce qui ne te regarde pas.

Oust!
7 novembre 2016 16:28
Salam

En fait tu es une paumer de cette vie tu bosse parce que tu dois bossé tu aide tes parents par ce que c'est dans la logique des choses et le mariage par ce que ça fait parti de la vie la religion une bouée de sauvetage rien d'autre...... le sens même de la religion et ben pourquoi savoir ?tu n'éprouve aucune sentiment ou même une attirance pour se jeune homme la seul chose que tu admire c'est le sérieux dans ça pratique oui et ????....sinon niveau compatibilité est il à ta hauteur ? tu ne sais pas toi même car tu ne te connais pas vraiment là tu es en période interrogation sur ta personne savoir ou tu va quel est ton bute dans ta vie? on te propose une sorti direction mariage et tu saute à pied joint bien que tu hésite se qui te dérange c'est la peur de finir veille fille et sinon de le regretter enfin de compte ça ne te fait pas peur
Citation
damdam25 a écrit:
Cheres Yabiladies,
Salam alaykum

J'ai besoin de conseils car je me sens un peu seule et je ne sais plus quoi faire.
Je suis une fille qui n'a pas du tout confiance en elle malheureusement, j'ai fait des études mais n'ai pas le poste à la hauteur.
J'ai 27 ans. Et durant toute ma scolarité je me suis souvent sentie seule, car j'avais envie de me marier jeune et ne concevais pas ma vie sans mari et enfants. Le temps a passé, ma grande de laquelle j'étais très proche s'est mariée et a fait un grand mariage et, ayant fait certaines causes, un jeune homme d'une origine différente de la mienne est venu me demander après s'être mis d'accord par téléphone.
C'est une personne d'origine différente, il est très pratiquant, au point qu'il ne souhaite pas discuter avec ma soeur. Moi étant dans une famille plus modérée, ça crée des tensions au sein de ma famille, à tel point que si en soi il est bien, il peut prendre en charge un foyer et a fait les choses dans les règles.
Je me suis mise d'accord avec lui de porter le voile, de m'améliorer dans ma connaissance, de ne pas travailler lorsque nous aurons des enfants inchallah, de faire un petit mariage.
Mais ma famille s'inquiète qu'il ne change après et me coupe d'eux. Moi, je ne le connais pas. je ne l'ai pas fréquenté, j'ai juste confiance en Dieu, mais face à tout ce remue menage, je n'arrive pas à me décider et doute.
Si je fuis, je doute fort que je trouve quelqu'un comme lui. Mais, mes parents seraient moins inquiets et peut etre a l'avenir chercher quelqu'un qui a une autre interpretation de notre religion ?
Pourriez vous me donner vos avis ?
Merci d'avance
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
d
7 novembre 2016 17:09
Non, je l'aime beaucoup, ça me touche beaucoup ce qu'il fait car il essaye de bien faire et je le ressens, il ne fait pas semblant. Ce qui me fait peur c'est que je ne sais pas m'imposer dans la vie, et je sais pas si j'assumerai de changer de vie, le regard des autres a tjs dicté ma vie malheureusement, et c'est pour ça que je suis bloquée entre ce que je veux faire, peut faire et ce que les autres attendent, je n'arrive pas à me fixer. Mon frère me dit qu'il sera le père que je n'ai pas eu. je ne sais pas, je suis paumée.
7 novembre 2016 17:39
Salam

Je ne suis pas là pour me montré odieuse au contraire mais t'aider à y voir claire pour ne pas que plus tard tu finisse par le regretter

Non, je l'aime beaucoup, ça me touche beaucoup ce qu'il fait car il essaye de bien faire et je le ressens,

c'est à dire " tu l'aime" ?

Ce qui me fait peur c'est que je ne sais pas m'imposer dans la vie, et je sais pas si j'assumerai de changer de vie, le regard des autres a tjs dicté ma vie malheureusement, et c'est pour ça que je suis bloquée entre ce que je veux faire, peut faire et ce que les autres attendent, je n'arrive pas à me fixer

C'est se que je disait plus haut

Mon frère me dit qu'il sera le père que je n'ai pas eu. je ne sais pas, je suis paumée.

il a pas tord !!!
Citation
damdam25 a écrit:
Non, je l'aime beaucoup, ça me touche beaucoup ce qu'il fait car il essaye de bien faire et je le ressens, il ne fait pas semblant. Ce qui me fait peur c'est que je ne sais pas m'imposer dans la vie, et je sais pas si j'assumerai de changer de vie, le regard des autres a tjs dicté ma vie malheureusement, et c'est pour ça que je suis bloquée entre ce que je veux faire, peut faire et ce que les autres attendent, je n'arrive pas à me fixer. Mon frère me dit qu'il sera le père que je n'ai pas eu. je ne sais pas, je suis paumée.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook