Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La croisade d'Arlette Chabot contre l'islam
L
Lin
6 novembre 2003 09:24
Salam Oualikoum,



Arlette Chabot qui officie sur la chaîne du service public France 2 en tant que « journaliste -animatrice », a littéralement transformé l'émission « mots croisés » en croisade cathodique contre l'islam, comme en témoigne le pseudo débat du lundi 3 novembre autour du thème « islam et laïcité ».


Selon une technique désormais éprouvée, Arlette Chabot nous présente benoîtement un plateau d'invités censé présenter un certain équilibre idéologique, mais qui s'avère être en fait une véritable embuscade pour l'invité de confession musulmane, condamné d'emblée à un isolement soigneusement préparé. Cet invité musulman qui habituellement est un basketteur, un judoka quand ce n'est pas un peintre en bâtiment était représenté cette fois-ci, par un élu du Conseil Français du Culte Musulman, en l'occurrence Youcef Mammeri dont la prestation au cours de ce débat a été plus qu'honorable, malgré cet environnement hostile. Obligé de comparaître pour paraître, comme aime à le préciser Alain Finkielkraut, Youcef Mammeri a tenté de sortir du box des accusés. Il a eu beau affirmer sereinement , arguments à l'appui, qu'il était un citoyen français respectueux de la laïcité et des valeurs républicaines, ses autres interlocuteurs ont préféré l'anathème au débat, en se lançant dans un procès stalinien dont Arlette Chabot était la procureur en chef. Parmi les contradicteurs du courageux Youcef Mammeri, était présent François Baroin, le député nouvelle vague du parti UMP. Rares sont ceux qui se souviennent de ce jeune pouce en politique à qui le premier ministre de l'époque, Alain Juppé avait donné un hochet1 pour l'occuper dans son gouvernement, avant de disparaître. Le mort-né Baroin tente aujourd'hui de renaître en politique, en se présentant au garde-à-vous comme un valeureux défenseur d'une laïcité menacée par l'Islam. Dans son vaillant sauvetage de la République, Baroin a pu compter sur le soutien de l'inénarrable Rachid Kaci. Ce dernier dont on ignorait qu'il savait écrire, en a profité pour faire la promotion de son livre intitulé « La République des lâches », dans laquelle nul doute son auteur doit figurer en bonne place. L'islamophobe « musulman » Kaci, était également relayé dans son homélie alarmiste par une dénommée Gaye Petek, directrice de l'association ELELE. Cette « laïcarde », sectaire et d'une profonde intolérance a balayé d'un revers de main l'existence supposée d'une islamophobie en France.


Mais ce traquenard n'est rien à côté de la jolie petite surprise que nous a réservée Artlette Chabot en fin d'émission. Alors que le débat prenait une tournure franco-française, l'animatrice nous propose de sonder d'autres modèles de laïcité. On s'attendait légitiment à un voyage dans un Etat démocratique, comme l'Angleterre, l'Allemagne ou encore la Belgique. Mais la journaliste Chabot déterminée à mener à bien sa croisade, nous convie à un détour exotique en Tunisie, d'où une « avocate » maître Hamida Labidi-Mrabet avait fourbi ses armes à travers un discours préparé visiblement par les sbires du Président tunisien. « L'avocate » commence aussitôt par égrener le traditionnel couplet de lutte contre l'intégrisme, agrémenté d'un hommage dithyrambique à l'action du Président Ben Ali, devenu par la magie d'Arlette Chabot un démocrate exemplaire. Youcef Mammeri interpelle alors l'avocate de Ben Ali qui proposait tout simplement à la France de s'inspirer des méthodes violentes du Général-Président : « Vous êtres donc pour le développement de la torture en France » lance Youcef Mammeri à l'avocate dont le nez était encore plongé dans son discours de propagande. Arlette Chabot visiblement embarrassée, s'empresse aussitôt de couper la parole à ce musulman insolent : « Ce n'est pas le problème » rétorque- t-elle. La boucle est bouclée !


La tendresse touchante d'Arlette Chabot pour les systèmes laïques inspirés par les régimes dictatoriaux, ne manquera pas de nous réserver au cours d'une prochaine émission une nouvelle surprise dont elle a désormais le secret. Arlette Chabot pourrait par exemple interroger le criminel de guerre serbe Slobodan Milosevic, qui interviendrait en duplex, depuis sa prison pour nous expliquer, comment il a réglé à coup de massacres dans les années 90, la présence problématique d'une communauté musulmane dans son pays. Encore un petit effort Madame Chabot, vous y êtes presque…


Saïd Branine

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
j
6 novembre 2003 15:35
Je n'ai pas lu ton texte.

Mais cette Arlette Chabot je ne la supporte pas. J'ai déjà suivi certaines de ces interventions. Je crois, qu'elle fait parti de ces new sionistes (tels BHL, Adler, .....) qui voient en nous des envahisseurs.
a
6 novembre 2003 16:00
salam 3alaykoum lin, pourquoi ne cites tu pas la source de cette article :"oumma.com" et que proposes tu contres cette "croisade"

saha ftourkoum.
p
6 novembre 2003 17:42
La prestation du youssef mammeri etait plus nulle que nulle.

Manque de coherence et de contenu

-- Arlette 'a rien à se reprocher : C'est à l'invité de s'imposer dans le débat.
L
Lin
6 novembre 2003 20:41
Wa aleikoum salam Addi

Désolé j'ai omis la source mea culpa smiling smiley

Que proposes tu toi, je te vois poser les questions aux autres mais toi jusque là je n'ai rien lu de ta part.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
6 novembre 2003 22:51
Désolée pagnat 3000 de ne pas être de ton avis !!!!!
youssef mameri a été pertinent et courageux au contraire il était cohérent ,
il n'a pas été déstabilisé et il s'est imposé dans le calme et avec bp de rigueur dans ses interventions.

p
7 novembre 2003 13:14


1° Il n'a pas ete destabilisé dans sa participation : Je suis d'accord.

2° Il a ete incoherant : Je ne suis pas d'accord avec toi!.
--> Ca proposition concernant la cantine ??

3° D'ailleurs c'est tout ce que j'ai retenu de sa participation qui etait Vide d'idée.


Si tu peux me citer deux ou trois idée claire qui ont ete annocées par Mammeri Je te remercierais et je changerais d'Avis
s
7 novembre 2003 14:02
Pagnat

C'est justement parcequ' elle invite des gens nuls ou moyens et qu'elle organise un débat non équilibré en favorisant les thèses anti musulman quitte à faire appel au monsenge, que cette personne démontre sa haine!

le comble, elle présente rachid kaci comme musulman, lui qui change de religion tt les jours sans parler de la tunisienne athée (c'est son droit) qui affirme être musulmane pour mieux taxer les autres

c'est de la manipulation!

l'agressivité de A.C est incontestable à l'égard des musulmans, le nombre numéro consacré à ce sujet dépasse les 7 en un an!!!!
a
7 novembre 2003 14:06
je vous propose par exemple de signé une petition contre ce type d'emission sectaire et inadmissible.
a
7 novembre 2003 14:10
je suis d'accord avec toi mais il faut mutualiser nos efforts et porquoi pas crée une boite à idée contre ce type d'intervention mediatique qui , rappelons le à un enorme impact sur la pertinence critique des francais (culture=tv)
h
hmb
13 novembre 2003 21:25
salut tlm,

c'est bien de remprendre le débat de Mme chabot, et le denoncer, l'appareil du mépris , contre les plus faibles souvent les immigrés sont musulmans, ils oublient que nous somme aussi français (es)

c'est le début d'une bataille du réspect,

hannou moussa

p
13 novembre 2003 22:09
Justement,

cet esprit de bataille ne peut nous servir!

C'est un esprit de collaboration ( Avec les precautions adequates ) qui peut nous amener à s'imposer comme facteur.

Etre sur la defense ne peut servir nos interets
o
2 décembre 2003 15:03
Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas vu qu'il y avait un sujet sur cette dame islamophobe et raciste contre les arabes!!!
Je ne l'a supporte pas cette dame

################
Censuré pour insultes et propos obscènes. (2 fois de suite!!)
################

Salam

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
c
2 décembre 2003 15:26
Je n'ai pas vu cette émission mais je connais cette dame qui n'est jamais très objective dans ses débats.
Je suis Belge et j'ai déjà été choquée par ses propos lors d'une émission consacrée au terrorisme quelques mois après les attentats de New York. Elle a craché son venin sur la Belgique à cette occasion, en faisant passer la Belgique pour une plaque tournante du terrorisme, à l'en croire, les attentats les plus crapuleux se préparaient en Belgique ! à cette occasion elle frottait la manche aux représentants des services de sécurité français présents sur le plateau, en vantant les mérites de leur politique sécuritaire tout en dénigrant la façon d'agir de la Belgique en la matière. Même les Français présents à l'antenne semblaient gênés pour elles et essayaient d'expliquer que la Belgique n'avait ni plus ni moins à se reprocher que la France, mais rien à faire, elle ne voulait pas en démordre, la Belgique est une vraie passeoire selon elle. Il n'y avait pas un seul Belge invité pour se défendre, sauf notre ministre des affaires étrangères Louis Michel mais qui n'a fait qu'une petite intervention à partir de Bruxelles et n'a rien entendu des débats. Personne n'a cru bon de préciser à Mme Chabot que le seul type emprisonné pour ces attentats est quand même français ! je n'ai rien contre les Français mais là elle aurait mérité que quelqu'un lui lance ça à la figure. Pour résumer, cette femme est c#####, et les musulmans ne sont pas ses seules cibles ... la Belgique en a pris pour son grade aussi ! elle s'arrange toujours pour n'avoir personne pour la contredire comme elle l'a fait cette fois-ci apparemment. Je pense que cette femme n'aime rien ni personne et que la haine sert de moteur à son existence. Lorsque les musulmans auront cessé d'être la tête de Turc actuelle, elle s'en prendra à d'autres ... elle choisit ses cibles en fonction de l'actualité pour faire démago. Si elle était américaine en pleine guerre froide, elle s'en prendrait aux Russes ...
Son visage respire la méchanceté et finalement je trouve qu'elle est plus à plaindre qu'à critiquer, non ?
Z
9 décembre 2003 22:47
je crois qui'l n y 'a pas que arlette chabot qui est partie en croisade contre les musulmans et l'islam mais la plus part des medias tv et radio cependant, moi je n'ai pas peur pour l'islam ni les musulmans, la raison c'est que ca devient un moteur pour nous musulmans pour bien nous serrer les coudes et nous defendre en pratiquant notre religion.

l'islam regagne de plus en plus et les jeunes musulmans le pratiquent de plus en plus depuis que les medias ont commencé leur offenssive.

merci au media et a arlette ..........

N
11 décembre 2003 18:08
tout le monde sait que la france est un pays raciste,qui detestent l'islam,et ça fait 3ans que tout le gratin politique francais,vient a la télé insulter les musulmans,et de les monter du doigt q'uils sont des terroristes.en france nous les arabes on a l'habitude.au lieu que les françis parlent de la misére qui s'installe dans leur pays la dictature qui s'installe en france.la pauvreté qui innonde le pays;alors on parle de l'islam et du voile depuis 3ans ou tout simplement depuis les annéés 70.la france est un pays qui va a la dirive ,la preuve les français quittent le pays et les arabes aussi quittene ce pays qui est devenu un copie de chili dans les annéés pinochet.arlette chabot est un raciste comme pujadas le journaliste de france2...pour la france un femme arabe pour etre démocrate elle doit montrer nue a la télé et tromper son mari et boire de l'alcol et faire des films ou elle est nue c'est ça etre un femme libre pour eux.jamais on sera d'accord avec eux .alors laisser tomber...he suis fier d'etre un arabe ;un musuman..
c
12 décembre 2003 10:18
Dis, tu ne crois pas que tu exagères un peu Nabil ? je ne sais pas quel est ton problème, mais apparemment tu as dû bien souffrir dans la vie pour en arriver à sortir des clichés pareils.
Il y a peut-être des racistes en France, mais il y en a dans tous les pays du monde des racistes, et je te signale que certains Arabes sont aussi racistes et même entre eux ! s'il est vrai qu'il existe une discrimination envers la communauté maghrébine à certains niveaux, il ne faut pas non plus en faire des martyres comme tu le fais. Je te signale que les Maghrébins ont accès à l'enseignement tout comme les Français, ils ont accès aux soins médicaux, aux allocations de chômage, ils ont le droit de vote tout comme les Français de souche ... et je te signale qu'il y a des Maghrébins qui ont très bien réussi leur insertion dans la vie sociale et professionnelle, on trouve des avocats, médecins, fonctionnaires, etc ... d'origine maghrébine. Il n'y a pas de miracle Nabil, ces gens là ont dû travailler pour arriver là où ils sont. On n'obtient rien sans rien. Tout le monde a accès aux études, mais si certains préfèrent laisser tomber les bras tout de suite en se disant que de toute façon ça ne sert à rien parce qu'ils sont maghrébins et que personne ne leur donnera la chance, et bien je m'excuse ces gens là sont des perdants et ils ont bien mérité ce qui leur arrive. C'est plus facile de s'apitoyer sur son sort en s'imaginant que tout le monde te déteste parce que tu es Arabe ...
Je travaille à Bruxelles et je peux te dire qu'il y a beaucoup de Maghrébins qui travaillent ici, que ce soit dans des bureaux ou comme chauffeurs de trams, policiers ... peu importe, ils travaillent parce qu'ils ont étudié, passé des examens ...
Alors c'est un peu facile de pleurnicher comme tu le fais.
Je te signale d'autre part que la France ne déteste pas l'Islam, pas plus qu'ici en Belgique. Elle déteste plutôt la vision archaïque de l'islam que veulent imposer certains, qui oublient que les lois françaises passent avant les lois coraniques. Ce n'est pas parce que le gouvernement veut interdire le port du voile à l'école que c'est une attaque directe contre l'islam, puisque les autres religions sont aussi visées. Je regrette Nabil mais il faut obéir au règlement d'une école, pouvoir faire des études est une chance inouïe à laquelle tous les enfants et adolescents ne peuvent pas prétendre dans le monde. L'école a beaucoup à offrir, mais elle exige en contrepartie un minimum de respect des règles, c'est tout. Comment peux-tu dire que la France déteste l'islam, il y a 3 millions de musulmans en France, ils ont des mosquées, et à ce que je sache, personne n'a jamais dit qu'il fallait interdire l'islam en France. A t'entendre, les musulmans vont bientôt être envoyés dans des camps de concentration comme les Juifs l'ont été...faut arrêter le délire quand même ! tu as certainement subi des humiliations en tant qu'Arabe mais ce n'est pas une raison pour généraliser comme tu le fais.
Quant à ta vision de la femme libérée ...excuse-moi, mais elle est à mourir de rire. Selon toi, quand on n'est pas musulmane, on est forcément une p.... qui se montre nue à la télé, boit de l'alcool et autres fantaisies ? c'est quoi ce délire ? tu as une vision bien réductrice des femmes ...
Je te signale (mais je l'ai déjà dit) que le fait de porter le voile ne signifie pas forcément qu'on est une femme respectable, on peut porter le voile et avoir un comportement de p.....
Je suis une femme occidentale (belge) non musulmane et je partage ma vie avec un Marocain musulman, et je peux te dire que personne dans sa famille ne m'a jamais considérée comme une le genre de femmes que tu décris si bien ... pourtant je ne fais pas le ramadan, je ne prie pas, je mange du porc et ma belle-famille me respecte quand même et m'accepte comme je suis car ils savent qu'on ne peut pas obliger à quelqu'un à adopter des préceptes contre sa volonté. C'est ça la tolérance mutuelle.
Je n'ai rien contre les filles voilées, au contraire, je dis "faites ce que vous voulez", mais je suis contre le fait qu'on oblige certaines à se voiler.
Et puis fiche un peu la paix à celles qui boivent de l'alcool ou se montrent nues à la télé. Elles font ce qu'elles veulent aussi, et quand tu les juges de façon si arrogante, tu ne vaux pas mieux que ceux qui critiquent l'islam de façon tout aussi arrogante ....
Voilà, c'était un peu long mais ça fait du bien de dire ce qu'on a sur le coeur!
A
12 décembre 2003 10:56

Merci Cémoi pour ton esprit de tolérance, franchement j'admire la qualité de tes posts! et je suis sûr et certain que la MAJORITE de mes compatriotes le pensent aussi!

J'espère quand même que Nabil va lire attentivement ta réponse et va changer d'avis!

Peace and love!
a
12 décembre 2003 12:28
quelle discours, quelle debat?
c
12 décembre 2003 12:33
pardon ? je ne comprends pas Addi ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook