Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je crois que je vais arréter de leur raconter ma vie
r
26 juin 2011 13:12
Salam ahleykoum,

est ce que vous racontez votre vie à vos amies?

J'ai remarqué, et peut etre que je suis parano mais justement c'est pour avoir vos avis que je post, que quand je raconte des trucs de ma vie à mes copines, parfois les choses ne vont pas se faire ou bien ca va mal se passer.

Et elles sont très curieuses et quand je parle pas elles essayent de savoir quand même.

J'ai envie d'arreter de leur raconter parce que leur curiosité me dérange.

Je suis qqun d'assez indépendante, mais des fois j'aime bien quand meme demander conseil etc.. mais quand je le fais une fois, elles me lachent plus.

Par exemple, il y a un homme qui me plait et j'en ai parlé à deux copines mais depuis que je leur en ai parlé elle n'arretent pas de me demander à chaque fois , alors ? t'en es ou?
Une fois je leur ai dit qu'il ne m'interessait plus tellement j'en avais marre et en plus c'était un peu vrai parce que depuis que je leur avait parlé de lui, il ne se passait plus grand chose, je ne le voyais jamais etc..
Ensuite je l'ai croisé, on a discuté, sa tant m'a demandé si j'étais fiancée, et je l'ai raconté à mes copines et hop rebelotte, plus rien.

Est ce que je dois arreter de leur raconter selon vous?

Est ce que ca vous arrive?

et le pire c'est qu'une des copines s'est fiancé sans meme nous en parlé... et maintenant elle mappelle et me donne des conseils et elle me dit, tu mtiens au courant hein!!

J'avais lu un hadith qui parlait de ne pas dévoiler ses projets, j'aimerais bien le retrouver si qqun le connait
barakAllahou fikoum
L
26 juin 2011 13:27
Salam,

Tant que ton "projet" n'a pas aboutie, essayes de le garder pour toi, et si tu as besoin de conseil, choisis une personne de confiance qui ne te jugera pas et qui ne te dérangera pas dans ce que tu entreprendras par la suite.

N'oublies pas que même si on te donne des conseils, tu seras toujours la seule à prendre les décisions qui s'imposent, ce ne seront pas elles! Tu vois?

Ou alors tu dois être clair dés le départ, de raconter un petit bout si tu as besoin de conseil mais ne pas tout dévoiler et ajouter aussi " rien n'est sûr mais si je ne vous en parle plus, n'insistez pas please!"

J'ai une connaissance ici pas loin de chez moi, (pas virtuel j'entends bien!) dans le même genre de tes copines et elle est trop curieuse à mon gout, y a fallut que je mette un frein très vite, car si je l'avais laissé, elle aurait pris le contrôle de ma vie à ma place et aurait pris les décisions à ma place aussi, donc, il faut être franche et directe, ne pas attendre que ça soit trop tard pour agir, après tout, un conseil, ça n'engage à rien, hein, juste que l'autre partie doit rester "neutre" et ne pas prendre les devants à "notre place" winking smiley

Bonne journée.
r
26 juin 2011 13:38
Oui il faudrait que je leur dire que je ne veux plus en parler et qu'elles n'insistent pas

surtout que des fois je m'interroge sur leur conseils
26 juin 2011 13:42
salam

moi mes amies que je ne compte pas sur les doigt d'une main, ne sont pas trop curieux ou a toujours vouloir savoir les moindres détails de ma vie. On se conseille s'il y a un souci etcccc mais j'ai remarqué que c'est plutot les connaissances qui souhaitent que je leur raconte alors je me tiens toujours a dire : "oh bah rien la routine grinning smiley", en gros y a rien a dire et surtout pas a vous.

Faut se proteger dans la vie rosia, crois moi ....

lvb a tout dit.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
26 juin 2011 13:46
Dis toi juste une chose ma soeur c'est que tes amies ne voudront jamais que tu sois mieux qu'elles et ce dans tous les domaines!! Donc si elles te demandent de leur raconter ta vie c'est pas pour te conseiller mais pour essayer de faire mieux que toi ou te faire tomber à l'eau tes plans... c'est moche mais humain...

Moi j'ai plusieurs amies mais j'en qu'1 VRAIE à qui je peux tout dire parceke je sais kel est sincere avec moi, on à vécu les galeres ensembles plus jeunes et on se veut toutes les 2 le bien l'une pour l'autre par contre les autres j'ai trop été déçue donc je dis plus rien..
r
26 juin 2011 13:48
Citation
SoltanaM a écrit:
salam

moi mes amies que je ne compte pas sur les doigt d'une main, ne sont pas trop curieux ou a toujours vouloir savoir les moindres détails de ma vie. On se conseille s'il y a un souci etcccc mais j'ai remarqué que c'est plutot les connaissances qui souhaitent que je leur raconte alors je me tiens toujours a dire : "oh bah rien la routine grinning smiley", en gros y a rien a dire et surtout pas a vous.

Faut se proteger dans la vie rosia, crois moi ....

lvb a tout dit.

Je pense que je vais faire ca!! j'aime trop ta phrase ma fait rire

Je vais me protéger comme tu dis, et leur dire qu'il n'y a rien d'intéressant à déclarer
26 juin 2011 13:54
C'est aussi ce que je réponds quand on me pose la fameuse question : alors quoi de neuf ??(avec le sourire hypocrite qui va avec) --> OH ba rien la routine et toi? (avec le mm sourire lol)
26 juin 2011 13:56
Citation
rosia a écrit:
Citation
SoltanaM a écrit:
salam

moi mes amies que je ne compte pas sur les doigt d'une main, ne sont pas trop curieux ou a toujours vouloir savoir les moindres détails de ma vie. On se conseille s'il y a un souci etcccc mais j'ai remarqué que c'est plutot les connaissances qui souhaitent que je leur raconte alors je me tiens toujours a dire : "oh bah rien la routine grinning smiley", en gros y a rien a dire et surtout pas a vous.

Faut se proteger dans la vie rosia, crois moi ....

lvb a tout dit.

Je pense que je vais faire ca!! j'aime trop ta phrase ma fait rire

Je vais me protéger comme tu dis, et leur dire qu'il n'y a rien d'intéressant à déclarer

winking smiley

tu es obligé parce que sinon quand c'est des connaissances, tu leur parles une fois hezek lma le lendemain il frappe chez toi pour le café
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
r
26 juin 2011 14:00
Citation
nessrifia a écrit:
Dis toi juste une chose ma soeur c'est que tes amies ne voudront jamais que tu sois mieux qu'elles et ce dans tous les domaines!! Donc si elles te demandent de leur raconter ta vie c'est pas pour te conseiller mais pour essayer de faire mieux que toi ou te faire tomber à l'eau tes plans... c'est moche mais humain...

Moi j'ai plusieurs amies mais j'en qu'1 VRAIE à qui je peux tout dire parceke je sais kel est sincere avec moi, on à vécu les galeres ensembles plus jeunes et on se veut toutes les 2 le bien l'une pour l'autre par contre les autres j'ai trop été déçue donc je dis plus rien..

Oui c 'est ce que je vais me dire mais j'ai pas bcp d'amie, et je sais qu'elles sont là pour moi quand j'ai besoin mais c'est vrai aussi ce que tu dis, on dirait qu'elles veulent pas que j'ai mieux qu'elle.

Je vais vous raconter une chose qui m'a choqué

il y a un an et demi mon ex est décédé mais c'était deja mon ex depuis qque mois mais la rupture était compliqué,et il était violent bref ca a été un choc pour moi.

je suis assez forte et j'ai imploré Allah pour qu'il m'aide et m'apaise et c'est ce qui s'est passé. Al hamoudlilah j'ai vite remonté la pente et accpeté mon mektoub

Et une amie à moi, qui me connait très bien, qui savait tout , elle a un copain depuis 5 ans et vient d'emménager avec lui etc... mais elle voit une psy pour des petits soucis du quotidien

Quand elle ma vu revivre et accepter mon sors, et que j'attirais un certains nombre d'homme, que je vivais ma vie de célibaire trankil et surtout que je vivais ma vie avec le sourire et l'amour d'Allah dans mon coeur

elle ma dit texto : "t'as dla chance , je suis jalouse, j'aimerais bien moi aussi vivre ca "

Moi j'ai été très choquée parce que elle s'angoisse pour des trucs insignifiant et elle me dit que j'ai de la chance!!! avec ce qui s'est passé.. j'ai vraiment eu du mal à comprendre
L
26 juin 2011 14:00
Citation
rosia a écrit:
Salam ahleykoum,

est ce que vous racontez votre vie à vos amies?

J'ai remarqué, et peut etre que je suis parano mais justement c'est pour avoir vos avis que je post, que quand je raconte des trucs de ma vie à mes copines, parfois les choses ne vont pas se faire ou bien ca va mal se passer.

Salam,

C'est parce que tes copines sont jalouses de toi, envieuses, et ne veulent pas ton bonheur.

Alors, quand tu leur racontes tes projets, elles esperent que cela n'aboutira pas. Et elles amenent le mauvais oeil sur tes projets. Et du coup, ca foire.

Voila pourquoi, quand tu racontes tes projets à tes copines, ca se passe mal ensuite.

PS: Simple, vrai, scientifique: du bon LVP comme on aime, à consommer sans modération matin, midi et soir.
r
26 juin 2011 14:18
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
rosia a écrit:
Salam ahleykoum,

est ce que vous racontez votre vie à vos amies?

J'ai remarqué, et peut etre que je suis parano mais justement c'est pour avoir vos avis que je post, que quand je raconte des trucs de ma vie à mes copines, parfois les choses ne vont pas se faire ou bien ca va mal se passer.

Salam,

C'est parce que tes copines sont jalouses de toi, envieuses, et ne veulent pas ton bonheur.

Alors, quand tu leur racontes tes projets, elles esperent que cela n'aboutira pas. Et elles amenent le mauvais oeil sur tes projets. Et du coup, ca foire.

Voila pourquoi, quand tu racontes tes projets à tes copines, ca se passe mal ensuite.

PS: Simple, vrai, scientifique: du bon LVP comme on aime, à consommer sans modération matin, midi et soir.

C'est bien triste, mais en y reflechissant je pense que tu as raison
Merci pour ton conseil scientifique smiling smiley

Je vais suivre vos conseils
l
26 juin 2011 16:17
Salam Rosia,

malheureusement c'est la rançon de la gloire et puis surement que tu doit être une belle fille....
o
26 juin 2011 17:06
bonjour,


la vie et les problème que j'ai vécu m'ont appris à me taire. quand j'avais de grooooooooos souci avec mon mari et sa famille. bien sur je racontais touuuut à ma meilleur amie. au début j'étais très naive je racontais avec le coeur ouvert. petit à petit j'ai commencé à remarqué quand je lui parle de mes souci de couple elle me pose des questions trèeeeeeees intime. moi comme une idiote même si j'étais géné parce que je suis une personne très pudique je répondais à ses questions.

elle a aussi de gros souci avec sa belle famille et son mari.alors pour moi on est des amies alors on se raconte tout pour se soutenir dans notre malheur.j'ai commencé aussi à remarqué que quand on est avec son mari elle descend le mien et le fait passer pour un lâche et gonflé les cheville de son mari devant moi.comme par ex une fois devant son mari elle dit que mon mari c le fils de sa mère et il a pas de parole comme un homme. j'ai pas aimé elle dit ca surtout devant son mari qui lui fait la misère et même la frapper une fois.j'ai rien dis sur le moment. au fond de moi je me disais bien fait pour toi c toi qui raconte ta vie. c toi qui a chercher ca alors tu merrite.alors j'ai rien dis.puis j'ai commencer a diminuer de raconter.tout doucement jusqu'à plus rien.avant on se parlait presque toooooooout les jours.aujourd'hui. on se parle une fois tout les 2 ou 3 mois.
c elle qui appel et demande bien sur.si ca va si plus de problème de couple.si ma belle famille ca va ect. alors je répond que par des oui tout va bien hamdoullah. une fois elle me dis alors raconte tu raconte plus comme avant.alors je lui dis ya plus rien à raconter mnt hamdoullah tout c arrangé avec mon mari et sa famille et sinon c que la routine.
une fois encore elle me dis alors pas de nouvelle de ta belle famille je dis non alors elle me dis eeeet je dis eeeeeeeet rien pas de nouvelle c tout.alors elle dit allé raconte pas possible y'a rien à raconter. ca me dégoute son comportement. je vois elle aime entendre que quand ca va pas et va raconter à son mari. je crois c la facon elle a trouver de gonfler les cheville de son mari et qu'il arrête de lui faire la misère.
je lui souhaite tout le bonheur du monde.mais moi depuis hamdoullah touuuut va bien avec mon mari.ma belle famille ca va de mieux en mieux.on va même passer des vacance ensemble prochainement.et elle.elle en ai au meme point avec sa belle famille et son mari et ca dure depuis 10 ans de mariage.
pardonc c trop long mais ca ma fait du bien d'en parler.surtout en ce moment elle m'appel souvent.je cache pas souvent je répond pas et quand elle m'écrit par mail je répond que j'étais pas à la maison. que dieu me pardonne mais c la facon que j'ai trouvai de me détacher d'elle. je trouve plus c une meilleur amie.
souvent je pense lui dire la vérité.parce que parfois elle me dis tu répond plus à mes appel tu appel plus je me dis sa yé celle la elle me veut plus. je répond non non c just le manque de temps et 2 enfants c du boulot.
ce que je raconte c just un échantillon pour rester dans le sujet du raconter ou pas.mais elle m'a touché bien plus.alors je trouve plus c une meilleur amie.
o
26 juin 2011 17:17
Citation
rosia a écrit:
Citation
nessrifia a écrit:
Dis toi juste une chose ma soeur c'est que tes amies ne voudront jamais que tu sois mieux qu'elles et ce dans tous les domaines!! Donc si elles te demandent de leur raconter ta vie c'est pas pour te conseiller mais pour essayer de faire mieux que toi ou te faire tomber à l'eau tes plans... c'est moche mais humain...

Moi j'ai plusieurs amies mais j'en qu'1 VRAIE à qui je peux tout dire parceke je sais kel est sincere avec moi, on à vécu les galeres ensembles plus jeunes et on se veut toutes les 2 le bien l'une pour l'autre par contre les autres j'ai trop été déçue donc je dis plus rien..

Oui c 'est ce que je vais me dire mais j'ai pas bcp d'amie, et je sais qu'elles sont là pour moi quand j'ai besoin mais c'est vrai aussi ce que tu dis, on dirait qu'elles veulent pas que j'ai mieux qu'elle.

Je vais vous raconter une chose qui m'a choqué

il y a un an et demi mon ex est décédé mais c'était deja mon ex depuis qque mois mais la rupture était compliqué,et il était violent bref ca a été un choc pour moi.

je suis assez forte et j'ai imploré Allah pour qu'il m'aide et m'apaise et c'est ce qui s'est passé. Al hamoudlilah j'ai vite remonté la pente et accpeté mon mektoub

Et une amie à moi, qui me connait très bien, qui savait tout , elle a un copain depuis 5 ans et vient d'emménager avec lui etc... mais elle voit une psy pour des petits soucis du quotidien

Quand elle ma vu revivre et accepter mon sors, et que j'attirais un certains nombre d'homme, que je vivais ma vie de célibaire trankil et surtout que je vivais ma vie avec le sourire et l'amour d'Allah dans mon coeur

elle ma dit texto : "t'as dla chance , je suis jalouse, j'aimerais bien moi aussi vivre ca "

Moi j'ai été très choquée parce que elle s'angoisse pour des trucs insignifiant et elle me dit que j'ai de la chance!!! avec ce qui s'est passé.. j'ai vraiment eu du mal à comprendre


moi aussi elle me disait.za3ma ton mari change les couches s'occupe de ses enfants mais en paralèle te fais la misère.elle disait mab9atch fi badal les couches drari.je voyais elle me jalousais parce que mon mari s'occupe bcps de nos enfants.se lève la nuit avec eux.les douche.change les couches ect.alors que son mari même si elle malade au lit il soulève pas un verre de la table.
r
26 juin 2011 17:20
@lola c'est gentil smiling smiley mais je pense pas être plus belle qu'une autre

@okhte merci pour ton témoignage c'est vrai que ca fait du bien d'en parler et pour ce qui est de ce que tu racontes, je te comprends parce que moi aussi elles me disent allez racontee comme si c'était une obligation et tu n'as pas à t'en vouloir de l'esquiver, tu fais bien même



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/11 17:40 par rosia.
o
26 juin 2011 17:25
asalam o'alaykom,

Vos vraies amies les filles ce sont VOS SOEURS. Car une soeur de sang ne te trahira pas et te donnera des vrais conseils et gardera tes secrets car vous avez le même sang.

Une amie peut vous rayez de sa liste du jour au lendemain, bcp le font après leur mariage ou déménagement. rares sont les vraies amies dans ce monde qui gardent des secrets et te conseillent comme une musulmane devrait le faire, alors que la famille est là et cela pr tjrs.
C
26 juin 2011 17:26
Salam Aleikoum,

Je pense à éviter... comme le dit LVP, certaines t'apporteront le mauvais oeuil par la jalousie directe et indirecte....Pour ma part, j'ai une amie à qui je racontais beaucoup de choses, et un jour elle me rétorque : Mais de quoi te plains tu ?? ta vie est presque parfaitemoody smileyeye popping smiley !!! hormis le fait que tu ne sois pas mariée eye popping smiley

Je l'ai relativement mal pris, donc depuis c'est " ca va elhamdoulilah, la routine !"
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
o
26 juin 2011 17:28
je trouve c mieux de se taire.moi depuis je connais le net et les forum je raconte à des inconnu et plus à mon entourage.je trouve c bien mieuxsmiling smiley
P
26 juin 2011 17:59
SELEM

bizarrement je n'ai jamais aimé raconter ma vie aux autres....y compris à mes "amies"...j'ai du mal à me confier, et quelque part c'est tant mieux...parce que j'avais toujours cet éternel refrain "toi t'es pas à plaindre, tu as ça, tu as ça, ça..."enfin bref...

il m'est arrivé de me confier mais je reste évasive, j'ai rarement pleuré devant les "amies" également

par contre c'est les copines qui m'appellent souvent pour écouter leur(s) problème(s)...je ne les force pas à me raconter, si elles ont besoin de conseil et de reconfort, je suis là...par contre quand je sens qu'elles préfèrent se taire, je ne demande rien, de peur de passer pour une curieuse alors que non en fait!!

donc, je garde mon petit jardin secret...il y a des choses qui restent entre MOI et MOI


donc, tu devrais peut-être garder tes projets pour toi tant qu'ils ne sont pas concrets...si tu as vraiment une personne de confiance dans ton entourage...c'est bien mais la confiance c'est avec modération!!!
c
26 juin 2011 22:12
ben moi c'est le contraire qui se produit
j'ai une amie soit disant proche qui a pris ses distances depuis qu'elle est fiancée, elle ne raconte rien et j'ai appris par d'autres la date de son mariage alors qu'elle les a prévenu elle-même
elle a pris beaucoup de distance parce que contrairement aux autres je n'ai personne dans ma vie, je peux donc lui "porter le mauvais oeil"!
Moi je dis que si on est bonnes amies, on ne pense pas cacher certaines choses comme on souhaite el kheir
ça va dans les 2 sens et si tu sens que l'on t'envie c'est que ce ne sont pas des amies
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook