Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je crois que je regrette mon mariage ...
E
19 novembre 2013 16:03
As salam aleykoum,

Je vous écris aujourd'hui pour avoir vos conseils, votre soutien mais aussi pour cerner mon véritable problème.

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai évolué plus vite que les autres, j'ai toujours été en décalage par rapport à ma génération ; je ne me reconnaissais pas en eux. J'étais et suis toujours une personne très très cérébrale. A l'école, j'étais la première de la classe sans vraiment travailler et tout le monde me destinait à une brillante carrière professionnelle. A l'age de 14 ans, j'ai commencé la prière, porté le voile et je me suis investi complétement dans la religion. Quelques années plus tard, j'obtiens mon bac et entame des études supérieures avec toute la désillusion qui les accompagne : je ne parviens pas à trouver ma voie, je remets tout en question car avec le voile je ne trouverais sûrement de travail etc

C'est à ce moment de ma vie que je rencontre mon mari actuel. Très vite sûrs de nous, on se marie et je quitte mon petit village d’Alsace pour la banlieue parisienne à l'âge de 18 ans.

Cela fait maintenant deux ans que nous sommes mariées et nous avons une petite princesse, notre relation est parfaite : complicité, amour grandissant, petites attentions au quotidien ... Mais malgré tout, je n'arrive pas à trouver le bonheur complet ...

Je repense chaque jour à ma vie avant le mariage et ne peux m'empêcher de ressentir une forte nostalgie. Car entre mes études qui sont en "standby", nos problèmes financiers et ma famille que je vois rarement, je ne reconnais pas la véritable moi : celle qui est ambitieuse, qui est brillante à l'école, qui réussit tout, celle qu'on destinait à une carrière pleine de succès. Aujourd'hui je suis devenue une mère au foyer qui ne va peut-être même pas terminer ses études, j'ai mis une croix sur ma carrière professionnelle car je préfère m'occuper de ma petite fille et je refuse de retirer mon voile pour travailler.

J'ai l'impression que tout a été trop vite. Ma vie actuelle me plaît car j'ai un mari exemplaire et une petite fille adorable avec qui je passe des moments inoubliables chaque jour et une chose est sûre : si j'avais la possibilité de retourner dans le passé et de choisir mon mari, c'est bien le mien que je choisirai. Seulement pas aussi vite, pas à l'âge de 18 ans et pas dans ces conditions. J'aurais aimé me marier plus âgée comme la plupart des filles. J'aurais aimé terminer mes études, profiter de ma famille, de mes amies puis me marier.

Ce mariage à l'âge de 18 ans m'a vraiment chamboulé, j'ai quitté ma petite vie provinciale trop brutalement sans vraiment me rendre compte du changement que cela impliquait et j'ai l'impression de ne pas assumer ...

Voilà tout, merci de m'avoir lu :-)
m
19 novembre 2013 16:10
j'ai fais des études supérieures mais je me trouve en chômage... mais franchement tu cherches la bête noire..
m
19 novembre 2013 16:12
quittez la region parissienne est installez vous en alsace en plus ton mari peut trouver un travail facile dans cette region
d
19 novembre 2013 16:17
Citation
Etincelle01 a écrit:
As salam aleykoum,

Je vous écris aujourd'hui pour avoir vos conseils, votre soutien mais aussi pour cerner mon véritable problème.

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai évolué plus vite que les autres, j'ai toujours été en décalage par rapport à ma génération ; je ne me reconnaissais pas en eux. J'étais et suis toujours une personne très très cérébrale. A l'école, j'étais la première de la classe sans vraiment travailler et tout le monde me destinait à une brillante carrière professionnelle. A l'age de 14 ans, j'ai commencé la prière, porté le voile et je me suis investi complétement dans la religion. Quelques années plus tard, j'obtiens mon bac et entame des études supérieures avec toute la désillusion qui les accompagne : je ne parviens pas à trouver ma voie, je remets tout en question car avec le voile je ne trouverais sûrement de travail etc

C'est à ce moment de ma vie que je rencontre mon mari actuel. Très vite sûrs de nous, on se marie et je quitte mon petit village d’Alsace pour la banlieue parisienne à l'âge de 18 ans.

Cela fait maintenant deux ans que nous sommes mariées et nous avons une petite princesse, notre relation est parfaite : complicité, amour grandissant, petites attentions au quotidien ... Mais malgré tout, je n'arrive pas à trouver le bonheur complet ...

Je repense chaque jour à ma vie avant le mariage et ne peux m'empêcher de ressentir une forte nostalgie. Car entre mes études qui sont en "standby", nos problèmes financiers et ma famille que je vois rarement, je ne reconnais pas la véritable moi : celle qui est ambitieuse, qui est brillante à l'école, qui réussit tout, celle qu'on destinait à une carrière pleine de succès. Aujourd'hui je suis devenue une mère au foyer qui ne va peut-être même pas terminer ses études, j'ai mis une croix sur ma carrière professionnelle car je préfère m'occuper de ma petite fille et je refuse de retirer mon voile pour travailler.

J'ai l'impression que tout a été trop vite. Ma vie actuelle me plaît car j'ai un mari exemplaire et une petite fille adorable avec qui je passe des moments inoubliables chaque jour et une chose est sûre : si j'avais la possibilité de retourner dans le passé et de choisir mon mari, c'est bien le mien que je choisirai. Seulement pas aussi vite, pas à l'âge de 18 ans et pas dans ces conditions. J'aurais aimé me marier plus âgée comme la plupart des filles. J'aurais aimé terminer mes études, profiter de ma famille, de mes amies puis me marier.

Ce mariage à l'âge de 18 ans m'a vraiment chamboulé, j'ai quitté ma petite vie provinciale trop brutalement sans vraiment me rendre compte du changement que cela impliquait et j'ai l'impression de ne pas assumer ...

Voilà tout, merci de m'avoir lu :-)


Salut et bien sache que cela arrive même aux personnes plus agées de ne pas pouvoir travailler ou continuer ses etudes à l'arrivée d'enfants mais sache une chose tu es en france et tu as la possibilité quand tu le souhaiteras et même maintenant de reprendre des etudes . soit tu attends qu'elle entre à l'école sois la creche peut te permettre de te remettre dans le bain .

Il te manque juste une vie sociale c'est ce qui t'amène à ces mauvaises pensées mais c'est loin d'etre trop tard pour toi
19 novembre 2013 16:21
tu rigola la franchement 18 ans 20/25 ans c'est un bonneage pour se mariee t'a de la chance d'etre mariee jeune y'en a beaucoup qui aurait aimer etre a ta place!
ça se passe bien avec ton marie ta princesse beh alors qu'est ce que tu veut???
Moi j'ai eu pleins et pleins de demande en mariage dans la famille ... et j'ai dit car j'etais vraiment pas bien....
Maintenant je regrette un peu mais parfois je me dis non c'est rien c'est le mektoub!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/13 17:08 par Hafssa.Maissan.
a
19 novembre 2013 16:31
Oui oui tu es encore une gamine
Qu n'assume pas ses responsabilité
Et ingrate en plus !!!!
Tu a tiré le jack pot toi
E
19 novembre 2013 16:50
Tu as touché le point sensible ; il est vrai que je n'ai AUCUNE vie sociale. Un mari qui travaille beaucoup et pas d'amies donc étant toujours seule à la maison avec ma petite fille, je me laisse embarquer dans des idées noires.
P
19 novembre 2013 16:51
Salam alikoum,

L'un des problèmes de beaucoup de nos compatriotes est qu'ils se mettent dans la tête qu'une fille a plus de valeur si elle se marie jeune. La vérité, c'est que le mariage demande de la maturité. A 18 ans, on est encore une gamine. Ce n'est pas un âge pour se marier. Et ça mène à des regrets comme dans ton cas. J'espère que ce n'est qu'une passade.

En tout état de cause, tu peux toujours faire des études en ayant un enfant. A l'université, les cours ne sont pas de 8h à 18h. Il suffit de s'organiser et d'être motivée.

Dernière chose, ôte-toi de l'esprit l'idée que tu ne peux pas travailler avec ton voile. Si tu es médecin, avocate ou chef d'entreprise (et j'en passe), personne ne t'empêchera de le porter.

Good luck
A bon entendeur...... salam !
E
19 novembre 2013 16:52
Citation
Hafssa.Maissan a écrit:
tu rigola la franchement 18 ans 20/25 ans c'est un bonne pour se mariee t'a de la chance d'etre mariee jeune y'en a beaucoup qui aurait aimer etre a ta place!
ça se passe bien avec ton marie ta princesse beh alors qu'est ce que tu veut???
Moi j'ai eu pleins et pleins de demande en mariage dans la famille ... et j'ai dit car j'etais vraiment pas bien....
Maintenant je regrette un peu mais parfois je me dis non c'est rien c'est le mektoub!

Tu sais les choses ne sont pas toujours aussi simples. Oui je remercie Allah de m'avoir donné un aussi bon mari. Mais au détriment de ma famille, c'est pas facile à vivre.

Le plus dur en réalité, ce n'est pas le fait d'avoir abandonné mes études, c'est surtout le fait de ne pas avoir ma famille près de moi.
19 novembre 2013 16:57
Citation
Petitenfantdudésert a écrit:
Dernière chose, ôte-toi de l'esprit l'idée que tu ne peux pas travailler avec ton voile. Si tu es médecin, avocate ou chef d'entreprise (et j'en passe), personne ne t'empêchera de le porter.

Good luck
Salam
Oh en France , une Avocate (pour ne parler que de ça ) , peut plaider devant une cours avec son voile? perplexe
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
E
19 novembre 2013 16:57
Citation
Petitenfantdudésert a écrit:
Salam alikoum,

L'un des problèmes de beaucoup de nos compatriotes est qu'ils se mettent dans la tête qu'une fille a plus de valeur si elle se marie jeune. La vérité, c'est que le mariage demande de la maturité. A 18 ans, on est encore une gamine. Ce n'est pas un âge pour se marier. Et ça mène à des regrets comme dans ton cas. J'espère que ce n'est qu'une passade.

En tout état de cause, tu peux toujours faire des études en ayant un enfant. A l'université, les cours ne sont pas de 8h à 18h. Il suffit de s'organiser et d'être motivée.

Dernière chose, ôte-toi de l'esprit l'idée que tu ne peux pas travailler avec ton voile. Si tu es médecin, avocate ou chef d'entreprise (et j'en passe), personne ne t'empêchera de le porter.

Good luck

Je ne pense pas qu'à 18 ans on soit forcément "une gamine" comme tu le dis. Je me rends compte que je n'ai pas su présenter mon problème dans le post. Mon véritable manque c'est ma famille. Le fait de me retrouver seule dans une nouvelle ville ou je ne connais personne est vraiment difficile. Et à ce manque s'ajoute le fait d'avoir abandonné mes études, notre fragilité financière et pleins d'autres petites choses qui à la longue deviennent dures à supporter.
P
19 novembre 2013 17:03
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Petitenfantdudésert a écrit:
Dernière chose, ôte-toi de l'esprit l'idée que tu ne peux pas travailler avec ton voile. Si tu es médecin, avocate ou chef d'entreprise (et j'en passe), personne ne t'empêchera de le porter.

Good luck
Salam
Oh en France , une Avocate (pour ne parler que de ça ) , peut plaider devant une cours avec son voile? perplexe

Alikoum salam,

Tu as raison, elle devra retirer le voile pour apparaître devant un tribunal ou une cour mais la plaidoirie représente une très faible portion du travail d'un avocat. Tout le reste du temps, l'avocat le passe à son Cabinet, y fait ce qui lui plait et porte ce qu'il veut. En fonction des domaines, il se peut que tu ne mettes jamais les pieds au Palais. Je parle en connaissance de cause puisque je suis ce genre d'avocat "conseil".
A bon entendeur...... salam !
19 novembre 2013 17:08
Citation
Petitenfantdudésert a écrit:
Alikoum salam,

Tu as raison, elle devra retirer le voile pour apparaître devant un tribunal ou une cour mais la plaidoirie représente une très faible portion du travail d'un avocat. Tout le reste du temps, l'avocat le passe à son Cabinet, y fait ce qui lui plait et porte ce qu'il veut. En fonction des domaines, il se peut que tu ne mettes jamais les pieds au Palais. Je parle en connaissance de cause puisque je suis ce genre d'avocat "conseil".
C'est un cas particulier . alors pour un médecin n'en parlons pas à moins d'avoir son propre cabinet et encore !
Maintenant des "femmes volontaires et non salariés" pour les sorties d'école se font refuser ces sorties alors pour travailler avec un voile même dans le privé pour une femme qui a fait des etudes , c'est le parcours du combattant
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
E
19 novembre 2013 17:10
Quoi qu'il en soit, je refuse de retirer mon voile pour travailler même s'il s'agit de l'enlever cinq petites minutes. Et puis comme j'ai expliqué dans mon post, je n'ai plus envie de travailler puisque je préfère me consacrer à l'éducation de ma petite fille. Je trouve qu'on ne peut pas, de nos jours, allier vie de mère et vie professionnelle.
E
19 novembre 2013 17:13
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Petitenfantdudésert a écrit:
Alikoum salam,

Tu as raison, elle devra retirer le voile pour apparaître devant un tribunal ou une cour mais la plaidoirie représente une très faible portion du travail d'un avocat. Tout le reste du temps, l'avocat le passe à son Cabinet, y fait ce qui lui plait et porte ce qu'il veut. En fonction des domaines, il se peut que tu ne mettes jamais les pieds au Palais. Je parle en connaissance de cause puisque je suis ce genre d'avocat "conseil".
C'est un cas particulier . alors pour un médecin n'en parlons pas à moins d'avoir son propre cabinet et encore !
Maintenant des "femmes volontaires et non salariés" pour les sorties d'école se font refuser ces sorties alors pour travailler avec un voile même dans le privé pour une femme qui a fait des etudes , c'est le parcours du combattant

Exactement. Travailler aujourd'hui avec le voile relève d'un véritable parcours du combattant. Et puis travailler avec le voile, avec la possibilité de faire ses prières à l'heure, sans côtoyer le sexe opposé et sans délaisser sa vie de famille : c'est IMPOSSIBLE. Sauf si on ouvre sa propre boîte, mais c'est loin d'être à la portée de tout le monde.
P
19 novembre 2013 17:17
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Petitenfantdudésert a écrit:
Alikoum salam,

Tu as raison, elle devra retirer le voile pour apparaître devant un tribunal ou une cour mais la plaidoirie représente une très faible portion du travail d'un avocat. Tout le reste du temps, l'avocat le passe à son Cabinet, y fait ce qui lui plait et porte ce qu'il veut. En fonction des domaines, il se peut que tu ne mettes jamais les pieds au Palais. Je parle en connaissance de cause puisque je suis ce genre d'avocat "conseil".
C'est un cas particulier . alors pour un médecin n'en parlons pas à moins d'avoir son propre cabinet et encore !
Maintenant des "femmes volontaires et non salariés" pour les sorties d'école se font refuser ces sorties alors pour travailler avec un voile même dans le privé pour une femme qui a fait des etudes , c'est le parcours du combattant

Non, médecin, ce n'est pas compliqué (bon, c'est compliqué de le devenir). En RP, un certain nombre de femmes voilées se sont installées ces dernières années et les clients (souvent des clientes musulmanes) se bousculent à leurs portes. Mais effectivement, il faut s'installer.

Par contre, comme tu dis, salariat comme fonction publique, c'est mort si tu es voilée... Malheureusement, la France est très en retard en terme de respect de la liberté de conscience qui fait pourtant partie des droits de l'homme, contrairement à d'autres pays européens comme le UK ou les Pays-Bas. Mais bon, c'est un autre débat...
A bon entendeur...... salam !
N
19 novembre 2013 17:23
C'est malheureux mais fallait réfléchir avant, c'est toi et toi seule qui a pris la décision de te marier et de devenir une mère au foyer, maintenant t'as une fille et un mari, à part reprendre tes études tu ne peux plus vraiment y remédier.
m
19 novembre 2013 17:37
salam alikoum

tu as 20 jeune et tout le temps pour faire des études

si tu es brillante et que tu mémorises les choses facilement, fait médecin, y a de plus en plus de femme voilée qui font des études de médecine et qui sortent diplômées, surtout parle en avec ton mari.
19 novembre 2013 18:19
Wa aleikoum assalam,

Ton mal être est très contradictoire.
Il ne faut pas vivre dans le regret sans quoi tu risques de ne plus avancer dans la vie.

Pour commencer relativiser (respiiire), elhamdoulilah tu as non seulement une vie de couple stable, sereine, équilibrée mais aussi une superbe petit fille.
Maintenant reste à comprendre pourquoi tu te sens aussi mal de ne pas avoir continué tes études.

Tu as fait des choix de vie, il ne faut pas regarder en arrière, tu as fait des sacrifices pour ton bien être propre ainsi que celui de ta famille.
Maintenant qu’est-ce qui t’empêche de reprendre les études ? Ta fille entreras bientôt à l’école, tu peux réviser, étudier de chez toi. De nos jours TOUT ou presque est possible.

On n’étudie pas simplement pour atteindre un statut social le but principal est censé être se cultiver, s’instruire et grandir en tant que personne. Ce n’est pas parce que tu n’as pas un bac+5 que tu es moins intelligente ou moins accomplie en tant que personne.

Ne pense pas au voile comme un obstacle car qui sait... d’ici quelques années peut-être seras-tu en mesure d’exercer le travail de ton choix en conformité avec ta foi (dans un autre pays ? etc.).

Inutile de te mettre des barrières invisibles, je pense que tu as au fond de toi une peur de l’échec et qu’il est donc possible que tu te mettes des bâtons dans les roues. Tente ta chance tu verras bien…

Ce que tu appelles bonheur complet que tu ne peux atteindre sonne comme une illusion, ce bonheur dépend de toi et non des autres.
Attention car tu as l’air de commencer à entretenir une certaine rancœur vis-à-vis de ton couple à travers tes regrets. Le mariage n’est pas ce qui t’a freiné c’est toi-même qui est l’objet de ta propre tristesse, déception.

Je connais un tas de jeunes femmes qui vivent parfaitement leur religion leur vie de famille et leurs études en parallèle. A toi de faire certains choix et prendre ton courage à deux mains pour te relancer dans ce qui t’intéresse.

Relis ton texte, beaucoup de choses sont contradictoires, sache que les problèmes tout le monde doit y faire face mariage ou non l’essentiel étant de ne pas s’en créer d’autres.
Relativise et fait le point sur toi-même tes envies et objectifs dans la vie.

Tout n’est pas conciliable certes, mais il reste possible de faire des efforts et parvenir à une certaine satisfaction personnelle. Tu peux regretter certains choix de vie, mais de la a remettre (presque) en question ton mariage est extrême.
Fait attention à ce qu’Allah swt ne te retire pas ces bienfaits que tu occulte volontairement ou remet en question.

Tu aurais peut-être reculé l’échéance de ton union tu serais éventuellement passée à cote de ta perle, ton ami, confident… tu n’aurais pas a ce jour ta petite princesse. Ne vis pas ta vie en fonction des autres chacun son parcours ses choix.

Assume tes choix et aie la force et le courage de voir les choses en face et agir en conséquence.
Courage.
z
23 novembre 2013 12:02
Salam ma soeur,

Je te comprends tout a fait, et ,n'écoutes pas ceux qui te disent tu as de la chance d'être mariée etc... tes craintes sont tout à fait légitimes,
c'est bon le mariage c'est pas tout dans la vie et comme tu le dis tu ne veux pas ne pas te marier, mais seulement tu aurai peut-être préféré un peu plus tard,
J'ai vécu la même chose que toi, mariée à 20 ans, j'en ai 29 et 4 enfants que j'aime par dessus tout, mais il est vrai que si je savais les changements qu'engendre le mariage, j'aurai attendu d'être plus... mure car on peut très bien se marier à 28-30 ans et avoir une grande famille, d'autant que mon mari étant plus âgé que moi, nous avons rapprochés les enfants du coup on en a eu 4 en 8 ans... je comprends ton malaise car j'avais le même à ton âge!!

MAIS.... rassures toi, on peut tout à fait remédier à cela, pour ma petite expérience (sans donner de leçon) après mon troisième enfant je n'en pouvais plus d'être à la maison, j'ai fait une grosse dépression dont je me suis remise petit à petit et je me suis inscrite à la fac, après plusieurs échecs car je n'arrivai pas à trouver ma voie j'ai ENFIN trouvé et je me destine à être enseignante en passant le concours l'année prochaine inchaAllah,
Je sors plus, je me suis fait plein d'amies avec l'école des enfants (cela joue beaucoup sur la vie sociale, tu verras) et je me sens plus épanouie, même si l’organisation est tout autre et que je n'ai pas l'insouciance des étudiants de ma promo,
Du coup même si tu garderas toujours un "et si j'avais fait autrement" tu peux très facilement changer ta vie, devenir actrice de ton existence, tu n'as qu'une enfant, il est très facile de reprendre les études, soit en la mettant qques jours à la crèche, soit en attendant qu'elle entre à l'école, cela te permettra de t'occuper de ta fille et tu seras encore jeune dans 3 ans!!
Pour ta famille, il y a ce qu'on appelle les nouvelles technologies ;-) le téléphone, skype et même le train!! donc tu peux te faire un programme avec ton mari d'y aller 2-3 jours deux fois par mois, et crois moi la distance kilométrique c'est vrai que c'est un frein, mais moi j'habite a 30 minutes de chez ma mère, mais quand tu te maries ce n'est plus la même chose, forcément tu t'éloignes, bon sauf si tu loues l'appart 'en dessous!! lol

La leçon du jour c'est profites, kiffe la vie avec ton mari et ta fille mais ne te ferme aucune porte, on peut faire de belles choses quand on croit en soi!!

Bon courage et bonne vie!!


Ps: Il y a plein de métiers maintenant ou tu peux garder ton voile, ce n'est pas un frein rassures toi!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook