Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne crois plus en l'islam
p
29 août 2012 22:12
selem aleykom
je pense que mon pseudo reflète bien l'état actuel de mes pensées, c'est a dire des doutes immenses, des remises en questions importantes, un vertige spirituel qui me fait balancé entre la croyance et l'incroyance.
Je suis perdu, je suis devenu septique sur plein de choses en islam, plus je me pose des questions, moins j'ai de reponses, ou alors plus j'ai les reponses a mes questions et plus sa me détache de l'islam.
Car pour moi certaines reponses sont ireel, abérentes, absurde.
Plus le temps passe et plus mon esprit se met a déchiré l'image du prophète sws, le traitant d'imposteur, de profiteur de femme, d'etre cruel exetera exetera
la faute a quoi? disons que je me suis mis a lire avec impartialité, en prenant du recul, en restant détaché comme une personne non musulmane partant de zéro qui serait a la recherche de la vérité, cela m'a valu un ébranlement spirituel sans précédent.
se poser des questions qui pour moi me paraissent logique sont considéré comme des wess wess; alors que je pense que c'est inévitable de se les poser et obligatoire d'avoir les reponses pour construire sa foi de maniére solide.
Pour moi a l'heure actuel, avec ce que j'ai lu, j'ai l'impression qu'il ya deux islam. Celui des gens qui suivent sans trop réfléchir, donc le beau islam celui ou tout le monde est beau et gentil, ou on invite les gens a la convertion par des propos je ne dirais pas mensonger, mais j'opterai plutot pour dire que c'est une légère manipulation d'esprit faible et de personne influencé par le milieu social ( entourer de maghrébin)
si on se mets a vraiment se poser des questions sur certains aspect de l'islam et qu'on lit de notre coté sans écouter certains prédicateurs qui se garde bien de montrer des aspects qui pourrait éloigné les gens a se convertir ou a raproché les brebis égaré, on verra aisement que l'islam n'est pas peace and love;
quelque exemple qui m'on retourné le cervau :
la guerre pour convertir les gens de force
le statut des femmes qui est éxécrables
les faux miracle du coran, ou plutot la manipulation des gens sans trop de connaissance et d'esprit faible
l'esclavage
le fait de pouvoir avoir plusieurs femme ilimité lorsqu'elle sont esclaves
le fait qu'aucun cheikh ne peut convertir les non musulman du monde alors qu'ils connaissent bien l'islam
le fait que les non musulman aille en enfer alors que certains cherche la vérité mais ne sont pas convaincu de lislam
exétéra éxétéra
t
30 août 2012 02:39
Salam aleykoum,

Il y a le doute bénéfique,celui qui t'amène à te poser des questions et qui te permet de trouver les réponses et d'apaiser ton coeur, c'est une phase dont tu n'a pas a tinquiéter car nous sommes humains et pas des machines qui croyons aveuglément, nous avons besoin de preuves et ta démarche est bonne si tu cherche à comprendre le pourquoi du comment, maintenant il est essentiel de savoir vers où se tourner pour trouver les réponses à ses questions, et c'est une étape à pas négliger étant donné qu'à partir des réponses que tu obtiendras, tu fondera ton opinion.

Je souhaiterais donc savoir lorsque tu apprend au sujet de l'islam, ou vas tu principalement chercher ta science?
quelles sont tes principales sources?

il y a beaucoup de détracteurs de notre religion, surtout sur internet tu peux trouver tout et n'importe quoi donc faut faire plutot attention
30 août 2012 08:41
Citation
pleindedoute a écrit:
selem aleykom
je pense que mon pseudo reflète bien l'état actuel de mes pensées, c'est a dire des doutes immenses, des remises en questions importantes, un vertige spirituel qui me fait balancé entre la croyance et l'incroyance.
Je suis perdu, je suis devenu septique sur plein de choses en islam, plus je me pose des questions, moins j'ai de reponses, ou alors plus j'ai les reponses a mes questions et plus sa me détache de l'islam.
Car pour moi certaines reponses sont ireel, abérentes, absurde.
Plus le temps passe et plus mon esprit se met a déchiré l'image du prophète sws, le traitant d'imposteur, de profiteur de femme, d'etre cruel exetera exetera
la faute a quoi? disons que je me suis mis a lire avec impartialité, en prenant du recul, en restant détaché comme une personne non musulmane partant de zéro qui serait a la recherche de la vérité, cela m'a valu un ébranlement spirituel sans précédent.
se poser des questions qui pour moi me paraissent logique sont considéré comme des wess wess; alors que je pense que c'est inévitable de se les poser et obligatoire d'avoir les reponses pour construire sa foi de maniére solide.
Pour moi a l'heure actuel, avec ce que j'ai lu, j'ai l'impression qu'il ya deux islam. Celui des gens qui suivent sans trop réfléchir, donc le beau islam celui ou tout le monde est beau et gentil, ou on invite les gens a la convertion par des propos je ne dirais pas mensonger, mais j'opterai plutot pour dire que c'est une légère manipulation d'esprit faible et de personne influencé par le milieu social ( entourer de maghrébin)
si on se mets a vraiment se poser des questions sur certains aspect de l'islam et qu'on lit de notre coté sans écouter certains prédicateurs qui se garde bien de montrer des aspects qui pourrait éloigné les gens a se convertir ou a raproché les brebis égaré, on verra aisement que l'islam n'est pas peace and love;
quelque exemple qui m'on retourné le cervau :
la guerre pour convertir les gens de force
le statut des femmes qui est éxécrables
les faux miracle du coran, ou plutot la manipulation des gens sans trop de connaissance et d'esprit faible
l'esclavage
le fait de pouvoir avoir plusieurs femme ilimité lorsqu'elle sont esclaves
le fait qu'aucun cheikh ne peut convertir les non musulman du monde alors qu'ils connaissent bien l'islam
le fait que les non musulman aille en enfer alors que certains cherche la vérité mais ne sont pas convaincu de lislam
exétéra éxétéra

Je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve. Sache que tu es en train de faire un beau voyage, un voyage noble. Je ne sais pas où tout cela te mènera, mais je sais que la destination importe peu finalement, seul compte le voyage.
E
30 août 2012 10:39
Al-Ghazali disait:_" Le doute est un chemin vers la vérité." Le doute peut donc aider à avancer.
Et vous ne vous arrive-t-il jamais de douter?

du moment que tu ne change pas de religion ,ton doute peut etre que bénéfique pour ta construction
K
30 août 2012 11:49
Salam arleykoum

Lorsque tu auras un peu de temps inchallah je t'invite à lire ceci.
Et réfléchis bien avant de prendre le vol sans escale de la Fwine!.



Zakir Naik
K
30 août 2012 11:52



Je transmets une nouvelle fois
je ne sais pas si le lien fonctionne??
A
30 août 2012 11:53
'Aleykum assalam

Tu est ignorant de l'Islam et tu te permet de taxer les autres d'esprit faible et sans trop de connaissance mais je peux te citer des gens convertis dont tu n'arrive même pas a la cheville niveau connaissance. Il faut arrêter avec sa il y a des personnes d'un niveau largement supérieur à la masse du peuple et ils se sont convertis a l'Islam.

Déjà qui ta dit que on convertissait les gens de force? Dans la guerre il y a 3 solutions les peuples ne sont pas obliger de se convertir, des chrétiens étaient protéger du temps du calife 'Umar, pareil en Espagne quand les musulmans dominer.

Le statut des femmes selon ta définition, l'esclavage n'a pas le même sens aujourd'hui que pour eux a l'époque.

Citation
a écrit:
le fait qu'aucun cheikh ne peut convertir les non musulman du monde alors qu'ils connaissent bien l'islam

Sois tu t'es mal exprimer sois c'est un argument très très léger pour ne pas dire autre chose.

Citation
a écrit:
le fait que les non musulman aille en enfer alors que certains cherche la vérité mais ne sont pas convaincu de lislam

[islamqa.info]
[www.youtube.com]
[www.maison-islam.com]
N
30 août 2012 12:05
++
la guerre pour convertir les gens de force
le statut des femmes qui est éxécrables
les faux miracle du coran, ou plutot la manipulation des gens sans trop de connaissance et d'esprit faible
l'esclavage
le fait de pouvoir avoir plusieurs femme ilimité lorsqu'elle sont esclaves
le fait qu'aucun cheikh ne peut convertir les non musulman du monde alors qu'ils connaissent bien l'islam
le fait que les non musulman aille en enfer alors que certains cherche la vérité mais ne sont pas convaincu de lislam
exétéra éxétéra

++
Salam ,

J’essaierai de t'apporter un début de réponse inchallah :

la guerre pour convertir les gens de force ==>regarde le résultat et tu comprendras mieux, aujourd'hui 20% des musulmans du monde sont arabes et le reste sont non arabes s'il n'y avait pas ces guerres ils nous auront dit que nous sommes un peuple qui ne pense qu'à soi , si tu prends l'exemple des juifs, c'est à toi de faire les démarches pour devenir juifs , Dieu a honoré les musulmans en leur disant que nous sommes la meilleur communauté sortit aux gens qui dénonce l'injustice et à aucun moment on doit forcer une personne à se convertir car le voisin du prophète sws était juif par contre on combattait les rois et empereur qui refusait l'islam sur leur terres ( c'est à dire tu veux aller parler aux gens dans une cité non musulmanes, on te tranchait la tête ) et Allaho a3llam ! ==> Allaho Akbar

le statut des femmes qui est éxécrables ==> Comme Dieu a crée des anges , des Djinns , il a créé les hommes et les femmes et Dieu ne fait pas de différence sur le traitement dans l'audelà car il dit le meilleur d'entre vous est celui qui a la meilleur foi et il n'a pas dit le meilleur des hommes pour Dieu .., maintenant pour gérer les cohabitation homme et femme Dieu a mis des règles, le chef de la famille est l'homme et la base de la famille est la femme chacun ces obligations et droits ==> on peut détailler ce point si tu veux me donner plus de précisions sur ce qui te gène ?


les faux miracle du coran, ou plutot la manipulation des gens sans trop de connaissance et d'esprit faible ==> reprend le Coran et relis le, Dieu nous dit : regardez autour de vous, nous avons créé beaucoup de fruits avec différents gouts avec la même eau, si tu connait un peu de science naturelle sur la théorie de l'évolution , explique moi pourquoi un arbre se casse la tête à donner un fruit pour finalement pourrir et cela depuis avant l'apparition de l'homme ? va reprendre le Coran et lis avec intelligence, à chaque fois je découvrais des choses que les gens simple ne s'en rende même pas compte, .. un autre exemple : Dieu dit je vous ai fait prosterné la terre pour vous ( humain)==> 1 si Dieu avait laissé les dinosaures je te promet qu'on aurait galéré pour prendre le dessus aussi vite que maintenant , 2 tu regardes la nature autour de toi tout est fait pour nous, des plantes médicinales qui nous font guérir de nos maux , on mange presque tout ( poisson , bétail, plantes , légumes , fruits .. etc) , regarde la bétail en 2012 un cheval ou un chameau est plus pratique pour traverser une montagne sans piste avec la meilleur techno que tu veux , tu n'as besoin ni de satellite ni d’aluminium pour optimiser la charge et surtout pas besoin d'essence (tu lui donnes à boire et à manger comme toi ) et Allaho a3llam !
==> Allaho Akbar


l'esclavage ==> 1400 ans que l'islam est apparu, et sur le moment il y avait des esclaves et Dieu a gardé ça pour les musulmans en cas d'invasion sur les ennemis de l'islam, on peut avoir des malakat aymanoukoum , le massacre qu'on fait les birmans sur les musulmans , si une armé musulmane prennaient la revenge avec l'aide de Dieu , on allait pas violait ses filles mais tu aurais droits à avoir plusieurs femmes ( malakat aymanoukoum) , tu me diras le pourquoi ? c'est un privilège que Dieu a donné sur les ennemis de Dieu aux gens mécréants car la victoire vient de Dieu et je vais peut être choqué des gens mais je suis à 100% avec cette idée lorsque tu regardes l'histoires de la 2 ème guerre mondiale sur l'allemagne nazi il y'a eu plus de 40000 viols en quelques jours sur des femmes veufs et filles orphelines, moi je préfère qu'elle soit attribué à un soldat et qui va s'occuper de la nourrir et lui donner un logement et après si elle se convertit tant mieux pour elle , mais Dieu punit ses ennemis comme il veut et Allaho a3llam !


le fait de pouvoir avoir plusieurs femme ilimité lorsqu'elle sont esclaves ==> Dieu fait ce qu'il veut sur ses créatures et Allaho a3llam tu peux revoir l'esclavage, et je te dirai que Dieu attribue et récompense les gens qui sont prêt à se sacrifier pour lui sur Terre et dans l’Au delà ! et Allaho a3llam !

le fait qu'aucun cheikh ne peut convertir les non musulman du monde alors qu'ils connaissent bien l'islam ==> relis le Coran , Dieu n'a pas attribué ce privilège à ses messager , comment veut tu qu'il les attribue à des cheikh ? le coeur d'une personne est entre les mains de Dieu et Dieu met sur son chemin celui qu'il veut et personne n'a ce privilège si sur terre ni dans les cieux donc gloire à Dieu et Allaho a3llam !

le fait que les non musulman aille en enfer alors que certains cherche la vérité mais ne sont pas convaincu de lislam ==> c'est une erreur que beaucoup de gens font et tu viens de faire la même erreur , relis le Coran , tu peux dire : ces gens là peuvent faire partir des gens de l'enfer mais à aucun moment tu n'as le droit de dire ces gens là vont rentrer en Enfer car c'est Dieu qui décide à la fin qui pourra profiter de sa miséricorde dans le Coran Dieu pardonne tout sauf l'association à Dieu ==> Gloire à Dieu.

Si tu as d'autres questions pose les moi et inchallah j’essaierai de partager ma connaissance avec toi et faire profiter les gens pour mieux comprendre votre religion .

Notre prophète sws nous a dit de nous comporter dans cette vie comme un voyageur qui passe son chemin , et nous dis aussi pour un croyant la vie sur Terre est un feu (patience et contrainte) et l’au delà est un paradis (plus de contrainte) et le mécréant sr cette terre est un paradis ( liberté sans contrainte) et l’au delà est un feu ( enfer et contrainte sur ce qu'il va endurer)

Et tu remarques que j’essaierai pas de te convaincre de te remettre sur l'islam car c'est un choix personnel mais j’essaierai de t'apporter des réponses sur tes questions et interrogations et je prie Dieu qu'il te mette sur son chemin.

Salam
p
30 août 2012 13:45
selem aleykom
merci de vous etres donner la peine de repondre.
Clairement, instinctivement, si je vous pose la question suivante quelle sera votre reponse?
Qu'est ce qui vous enjoint a croire en DIEU, a croire en L'ISLAM plus particulierement et pas étre le disciple d'une autre religion?
Je me suis posé cette question, parceque pour moi sa doit etre les questions de base, que tout le monde devrait se poser des le debut de son cheminement spirituel, acquérir ces reponses serait deja un bon ciment pour construire une foi forte.
Si on vois les choses avec du recul, nous ne sommes que les suiveurs d'une religion que nos parents nous ont transmis, qui eu meme l'ont recu de leur parents, exétéra éxétéra
revenons 3000 ANS en arriere et on trouvera dans nos pays respectif des adorateurs de pierre qui etait convaincu comme nous le sommes aujourd'hui du bien fondé de sa religion, de sa pure veracité. des paiens pratiquant, non pratiquant, modéré ou extrémiste, la meme chose qu'aujourd'hui sauf que nous nous sommes musulmans, et musulman de part les conquetes qui on été faites, par l'expension de l'islam vers nos contrées. apres il est clair que les gens se sont converti par choix c sur, mais ne negligeons pas aussi que la force n'est pas étrangere a tout sa.

Bref, donc me posant ces questions fondamentales, enfin fondamentales pour moi et pour la fortification de ma foi, je me suis donc mis a refléchir sur quoi était basé cette foi.
On ne peut pas contester l'heritage religieux que légue les parents a leur enfants, dc je suis musulman de naissance et j'ai grandi dans ces traditions islamique, ce folklore et ce que nos parents nous ont appris de l'islam ( je ne dis pas islam tout court mais bien " CE QUE NOS PARENTS NOUS ONT APPRIS" car ce ne sont pas des chouyoukh, et malgres leur bonne volonté de nous instruire correctement dans la religion, il ya certains points qui ne sont pas correct et que l'on distingue apres écoute de dourous ou de lecture de livre ecrits par des chouyoukh.

lorsque je ne m'instruisé pas ds la religion, et que je me contenté des ouie dire sur cette derniere, ma vision de DIEU etait la suivante:
on ira sois au paradis ou en enfer, DIEU puni les mauvais et recompense les bon et les non musulmans iront en enfer parceque ils ne veulent pas se convertir a l'islam alors que c'est telment simple de comprendre que l'islam est simplement la suite que DIeu avait prédit, que l'on doit suivre le dernier prophéte sws; perso, c'etait ma conception des choses avant que je lise.

bref dc la jme pose la question, sur quoi est basé ma foi?
SI QUELQUun te dit, eh mon pote tu sais que la religion que j'ai c'est la derniere religion, c la vrai de chez vrai, que la tienne est fausse, suis donc ma religion sinon tira en enfer
ba ok, prouve moi que c'est vrai ce que tu dit

et la, plus personne pour parler. apart pour sortir les miracles du coran, qui pour ma part ne sont pas des miracles. J'ai regardé une video, j'ai limite rigolé, quand je vois qu'on me presente une tomate avec écris ALLAH dedans ou un arbre prosterné genre, ou un poisson ou ya écris ALLAH azawajel, ou un nuage ou ya écris ALLAH; faut arrete on se ridiculise avec ce type de fausse preuve.
SI DEMain un boudhiste vous ramene un ananas qui resemble a boudha on se converti ou c comment?

Bref, je vous pose la question mes freres et soeurs, quelle sont vos preuves qui vous donne la foi en l'islam?

Merci
7
30 août 2012 14:59
L'histoire montre cependant clairement, que la légende des Musulmans fanatiques balayant le monde et imposant l'islam par la pointe de l'épée aux races conquises, est un des mythes les plus fantastiquement absurdes qui aient jamais été rapportés par les historiens.

Islam at the Crossroads: A Brief Survey of the Present Position and Problems of the World of Islam. (1923), De Lacy O'Leary (trad. Wikiquote), éd. E.P. Dutton & Co, 1923, p. 8

Les influences du monde arabe ont représenté un irremplaçable chaînon de la connaissance et de la culture dans la longue élaboration de la civilisation qui est la nôtre aujourd'hui : pour être ancien, le chaînon n'en demeure pas moins irremplaçable dans la trame qui nous constitue.

« La nostalgie andalouse », André Miquel, Nouvel Observateur, coolection Portrait, nº 3, 1990, p. 16-17

Le mode d'expansion de l'islam n'est pas du tout limité à la conquête militaire. En Asie du sud-Est et, dans une très large mesure, en Asie centrale et en Afrique, la propagation de l'islam s'est faite par influence et persuasion.

Bernard Lewis, 06 septembre 2002, interviewé par Marie-Françoise Leclère et Pierre Beylau, dans Le point, paru Le point 06/09/02 - N°1564 - Page 104, Bernard Lewis.
sourate 42 verset 30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
N
30 août 2012 17:26
Salam,

Lève tes mains vers le ciel et demande que Dieu te guide sur sa religion, si tu es sincère envers lui, je te promet qu'il t'enverra un signe comme l'éclat du Soleil mais gare à toi si tu t'en détournes car Dieu sait ce qu'on se dit dans le cœur.

Si tu veux tout connaitre sache que notre cerveau est limité et que tu risques de péter un câble à force de réfléchir car tu arriveras à un niveau ou tu dois te soumettre sans chercher à comprendre tout, c'est comme demander à un enfant de 3 ans de comprendre comment marche un cellulaire mobile, tu arriveras jamais car il n'a pas les capacité mais tu peux lui faire comprendre d'appuyer sur le bouton vert pour répondre à Papa , lorsque Dieu il parle de plaques tectonique , il disait que le montagne se déplaçait comme des nuages, et si tu prenais une vidéo satellite accélérée les montagnes bougeait de façon lente comme des nuages, pareil pour les étoiles , Dieu dit je ne jurerai pas sur les emplacement des étoiles car les marins et naviguant jure sur les étoiles pour se déplacer la nuit que ce soit dans le désert ou dans la mer, il s'est révélé que l'espace est en expansion continue et que les étoiles ont bougé de leur place par rapport à des milliers d'années, ils ont dit que les signes astrologique on changé depuis quelques années et que c'était de l'arnaque .. etc etc etc

Les preuves , les messagers ont été les premiers à demander des preuves à leur Dieu avec Abraham qui demandé une preuve pour que son cœur s'apaise et Dieu lui demanda de découper l'oiseau et de mettre chaque bout sur une montagne, à la dernière partie l'oiseau reviendra vers lui vivant, une fois sur Dieu testa Abraham car il a eu un rêve se voyant égorger son fils et il réussit l'épreuve .. donc pour nous simple mortel crée à partir d'un liquide séminal et qui vont aux toilletes pour faure leur besoins et qui ont besoin de nourriture pour vivre et de l'air pour respirer , Dieu a envoyé le Coran (message de Dieu aux humains) comme preuve et tu peux faire ce que tu veux après car ses signes sont suffisant dans le Coran que c'est lui le créateur, déjà Dieu défit ceux qui démente le Coran de trouver une contradiction dans le Coran et si tu en trouves pas et que tu ne te soumet à ton créateur , tu deviens automatiquement un mécréant qui désobéit délibérément à son créateur.

Moi je m'arrête là et je te dis bon courage dans ta quête de la vérité.

Salam
30 août 2012 18:52
Citation
Kaiis75 a écrit:
Salam arleykoum

Lorsque tu auras un peu de temps inchallah je t'invite à lire ceci.
Et réfléchis bien avant de prendre le vol sans escale de la Fwine!.



Zakir Naik

Je crois bien qu'il a déjà composté son ticket.

Je pense qu'il faut énormément de courage pour oser remettre en cause, ou du moins, interroger le bien-fondé ce que nous ont appris les gens, que ce soit les valeurs morales, les connaissances basiques ou bien la religion. Remettre en cause ce bien-fondé, c'est remettre en cause les gens eux-mêmes, ce qu'ils sont, et ça peut les faire s'éloigner de nous. On peut critiquer le fait de remettre en cause une religion, mais ce qui n'est pas critiquable, c'est le courage.
a
30 août 2012 19:43
Le seul moyen de douter c'est de lire. Il y a plus de cinquante ans, quand j'ai quitté l'islam moi aussi je suis passé par la lecture, une lecture approfondie du coran d'Assira et des hadiths, et plus je lisais plus le doute disparaissait, c'est à dire que j'ai la certitude que le divin n'a ABSOLUMENT rien à voir avec ce que les hommes des mâles ont écrit en son nom. Ces écritures dites sacrées sont parfois tellement ridicules qu'elle en deviennent des blasphèmes. Bref, lire avec objectivité avec raison avec sagesse ne peut que t'éloigner de toute religion qui parle au nom de dieu.

"On nous toujours dit que "dieu a dit", mais l'on a oublié de nous dire pourquoi il ne nous l'a pas dit !!! A méditer
Mais d'aucuns disent qu'il l'a dit à certains, ou plutôt ces certains disent que dieu leur a dit. finalement au lieu de croire en dieu, on doit croire à celui qui nous dit que dieu a dit ! Dire que l'on finit par douter du téléphone arabe ! Tiens, un bon exercice pour débuter les cours de théâtre. Oui oui, il ya un fameux exercice qui s'appelle le téléphone arabe, essayer c'est trsè intéressant et on se marre !
A
30 août 2012 20:16
pleindedoute

Le Coran.

Je te conseille de te méfier de certaines personnes qui n'ont attendu que et occasion pour jouer leurs rôles. Si tu as besoin de quelque chose tu sais où me trouver (message priver), tu est le bienvenue.
t
30 août 2012 20:34
Citation
pleindedoute a écrit:
selem aleykom
merci de vous etres donner la peine de repondre.
Clairement, instinctivement, si je vous pose la question suivante quelle sera votre reponse?
Qu'est ce qui vous enjoint a croire en DIEU, a croire en L'ISLAM plus particulierement et pas étre le disciple d'une autre religion?
Je me suis posé cette question, parceque pour moi sa doit etre les questions de base, que tout le monde devrait se poser des le debut de son cheminement spirituel, acquérir ces reponses serait deja un bon ciment pour construire une foi forte.
Si on vois les choses avec du recul, nous ne sommes que les suiveurs d'une religion que nos parents nous ont transmis, qui eu meme l'ont recu de leur parents, exétéra éxétéra
revenons 3000 ANS en arriere et on trouvera dans nos pays respectif des adorateurs de pierre qui etait convaincu comme nous le sommes aujourd'hui du bien fondé de sa religion, de sa pure veracité. des paiens pratiquant, non pratiquant, modéré ou extrémiste, la meme chose qu'aujourd'hui sauf que nous nous sommes musulmans, et musulman de part les conquetes qui on été faites, par l'expension de l'islam vers nos contrées. apres il est clair que les gens se sont converti par choix c sur, mais ne negligeons pas aussi que la force n'est pas étrangere a tout sa.

Bref, donc me posant ces questions fondamentales, enfin fondamentales pour moi et pour la fortification de ma foi, je me suis donc mis a refléchir sur quoi était basé cette foi.
On ne peut pas contester l'heritage religieux que légue les parents a leur enfants, dc je suis musulman de naissance et j'ai grandi dans ces traditions islamique, ce folklore et ce que nos parents nous ont appris de l'islam ( je ne dis pas islam tout court mais bien " CE QUE NOS PARENTS NOUS ONT APPRIS" car ce ne sont pas des chouyoukh, et malgres leur bonne volonté de nous instruire correctement dans la religion, il ya certains points qui ne sont pas correct et que l'on distingue apres écoute de dourous ou de lecture de livre ecrits par des chouyoukh.

lorsque je ne m'instruisé pas ds la religion, et que je me contenté des ouie dire sur cette derniere, ma vision de DIEU etait la suivante:
on ira sois au paradis ou en enfer, DIEU puni les mauvais et recompense les bon et les non musulmans iront en enfer parceque ils ne veulent pas se convertir a l'islam alors que c'est telment simple de comprendre que l'islam est simplement la suite que DIeu avait prédit, que l'on doit suivre le dernier prophéte sws; perso, c'etait ma conception des choses avant que je lise.

bref dc la jme pose la question, sur quoi est basé ma foi?
SI QUELQUun te dit, eh mon pote tu sais que la religion que j'ai c'est la derniere religion, c la vrai de chez vrai, que la tienne est fausse, suis donc ma religion sinon tira en enfer
ba ok, prouve moi que c'est vrai ce que tu dit

et la, plus personne pour parler. apart pour sortir les miracles du coran, qui pour ma part ne sont pas des miracles. J'ai regardé une video, j'ai limite rigolé, quand je vois qu'on me presente une tomate avec écris ALLAH dedans ou un arbre prosterné genre, ou un poisson ou ya écris ALLAH azawajel, ou un nuage ou ya écris ALLAH; faut arrete on se ridiculise avec ce type de fausse preuve.
SI DEMain un boudhiste vous ramene un ananas qui resemble a boudha on se converti ou c comment?

Bref, je vous pose la question mes freres et soeurs, quelle sont vos preuves qui vous donne la foi en l'islam?

Merci

On va prolonger ici le débat, c'est interessant... j'ai ma petite idée sur plusieurs de tes questions, mais j'ai pas la science pour parler et te répondre de facon complète

t'as beaucoup de questionnement, c'est bien! ca prouve que tu es scrupuleux avec toi même et que tu veux savoir pourquoi tu crois en ce que tu crois.

je suis d'accord avec toi, sufit pas d'être né musulman pour dire que notre religion est la vérité,ca n'a aucun sens car à ce moment là, un boudhiste, un chrétien, un juif peut autant prétendre la même chose
donc faut faire quoi? bah j'ai pas la science, mais jpense que faut faire preuve de logique dans sa recherche et jusqu'à présent ya pas une religion qui réussit à maintenir cette logique (yaurais beaucoup à dire là aussi)
ta foi doit etre basé sur la logique, sur le raisonnement...l'islam incite au raisonnement, notre conception fait que nous sommes attiré par la logique

est-ce que tu pense croire en Dieu ou tu as en a des doutes également?

pour les miracles du coran, va dans cette même rubrique "islam et pensée religieuses", ya un débat d'une soixantaine de page qui a débuté en 2006 il me semble, qui a été remonté hier. Et justement dans ce même débat, quelqu'un cherchait à comprendre le vrai du faux dans les révélations scientifiques du coran, jtinvite à le suivre parce que yavais pas mal de yabies plutot calé en arabe et en science, donc capable de répondre de manière objective.
t
30 août 2012 20:39
Citation
Asad-partage a écrit:
pleindedoute

Le Coran.

Je te conseille de te méfier de certaines personnes qui n'ont attendu que et occasion pour jouer leurs rôles. Si tu as besoin de quelque chose tu sais où me trouver (message priver), tu est le bienvenue.

justement jvoulais le diriger vers toi
il m'a posé plein de question par mp, même si j'en est une idée j'ai pas cette science pour lui donner de facon exacte les réponses toi tu sera mieux le conseillé
30 août 2012 20:47
salam moi je suis convertie à l'islam chaque fois que je fait des invocations à allah elles sont exaucées ma foi augmente, la croyance est donné par allah et il y a des livres et la science, ton coeur et un cerveau bref ouvre les yeux et tu comprendra, tu ne croit pas à l'enfer c'est ton droit mais sache que il y a un jugement tu ne croit pas quand même pas qu'un tueur ou violeur ira au paradis? je ne sais quoi te dire
p
30 août 2012 21:01
Selem
j'ai parler a plusieurs d'entre vous en mp pour pas inondé le post de message qui s'éloigné un peu de la question posé.
Le coran, son tafsir, les asbab en nuzul, les hadith qui l'entoure, c'est de sa justement que sont née mes doutes.
Quand je lis le coran, et que je vois que l'esclavage n'y est pas proscris, il est écris de libérer des esclaves pour se faire pardonner des peché ou avoir des hassanetes, mais jamais y'a ecris que l'esclavage est interdit, comme il y aurait ecris que l'alcool est interdit;
quand je lis que l'on peut avoir des relations sexuel avec ces esclaves, dc si on a 100 esclaves on peut en avoir avec toute? la j'avoue que j'aimerai des eclaircisement parceque j'espere avoir mal compris
quand je lis l'histoire de gog et magog qui ressemble fortement a l'histoire de poséidon qui enferme les titans sur la demande de zeus parceque ces derniers commetait du grabuge et qu'ils seront libéré la fin du monde
quand je lis que certains miracle du coran atteste de sa veracité alors que l'on retrouve certaine preuve scientifique deja presente dans les mythologie anciennes
quand je lis ds le coran que le prophéte sws ne parle pas sous l'effet de la passion, alors qu'a mainte reprise il a fait des erreurs et DIEU la corriger dans le coran
quand je lis dans le coran que l'argent des aumones sert a convertir les gens, sa voudrait dire que l'on achete les conversion?
BREF tout a un tas de question, et j'en ai plein d'autres

mais moi la question que j'ai et ou jaimerai qu'on me reponde, c''est quelle sont vos arguments, quelles sont vos preuves qui vous donne foi a l'islam, c'est tout ce que je demande

me repondez pas le coran en lui meme est un signe ou une preuve, c'est des fausses reponses, nn juste dite moi concrétement ce qui vous donne la foi, merci
t
30 août 2012 23:12
Citation
pleindedoute a écrit:
Selem
j'ai parler a plusieurs d'entre vous en mp pour pas inondé le post de message qui s'éloigné un peu de la question posé.
Le coran, son tafsir, les asbab en nuzul, les hadith qui l'entoure, c'est de sa justement que sont née mes doutes.
Quand je lis le coran, et que je vois que l'esclavage n'y est pas proscris, il est écris de libérer des esclaves pour se faire pardonner des peché ou avoir des hassanetes, mais jamais y'a ecris que l'esclavage est interdit, comme il y aurait ecris que l'alcool est interdit;
quand je lis que l'on peut avoir des relations sexuel avec ces esclaves, dc si on a 100 esclaves on peut en avoir avec toute? la j'avoue que j'aimerai des eclaircisement parceque j'espere avoir mal compris
quand je lis l'histoire de gog et magog qui ressemble fortement a l'histoire de poséidon qui enferme les titans sur la demande de zeus parceque ces derniers commetait du grabuge et qu'ils seront libéré la fin du monde
quand je lis que certains miracle du coran atteste de sa veracité alors que l'on retrouve certaine preuve scientifique deja presente dans les mythologie anciennes
quand je lis ds le coran que le prophéte sws ne parle pas sous l'effet de la passion, alors qu'a mainte reprise il a fait des erreurs et DIEU la corriger dans le coran
quand je lis dans le coran que l'argent des aumones sert a convertir les gens, sa voudrait dire que l'on achete les conversion?
BREF tout a un tas de question, et j'en ai plein d'autres

mais moi la question que j'ai et ou jaimerai qu'on me reponde, c''est quelle sont vos arguments, quelles sont vos preuves qui vous donne foi a l'islam, c'est tout ce que je demande

me repondez pas le coran en lui meme est un signe ou une preuve, c'est des fausses reponses, nn juste dite moi concrétement ce qui vous donne la foi, merci

Jte dis concrètement pour mon cas:

- la logique de l'islam: un Dieu unique, un message clair qui incite à croire en quelque chose de pas ambigu pour l'esprit humain: pas de trinité, pas de polythéisme, une seule puissance qui gère l'univers
un message venu confirmer les autres messages, en restaurant les erreurs passés

-la perfection des lois, des interdictions, des droits et des devoirs ordonnés par l'islam et ce qu'elle renferme comme sagesse et comme bien pour les être humains

-Les signes de la présence de Dieu sont présent au quotidien, la création à partir du hasard va à l'encontre de la logique... si Dieu est réellement présent, Il cherche forcément à se manifester auprès des humains, pour cela il envoi des humains pour se faire comprendre en langage humain... forcément il y aura des messagers et des messages, en terme de message, l'islam répertorie de nombreux prophètes mais ne fait mention que de quelque uns, les plus connus... donc depuis la nuit des temps les civilisations ont été prévenus... aujourd'hui on cherche à savoir quel est le vrai message, donc on se réfère à ce qu'on a sous la main:
les vedas, textes indhous: appel à croire à des millions de divinités, illogique (possible que le message a été déformé et que la religion originel appelait au monothéiste)
boudhisme, confu
l'ancien et le nouveau testament: les incohérences ne sont plus à prouver
si les autres messages sont bancales, on se réfère au dernier message que l'humanité à recu, le coran en l'occurence. On essaye de repérer les ambiguités et les différents savants peuvent te démontrer que le coran a réponse à toute les attaques qu'il a recu par ses détracteurs (pour les questions que tu te posent d'ailleurs, ya des réponses sérieuses, se sont des questions qui reviennent souvent)

-la vie du prophète en elle même:
connu comme le digne de confiance bien avant la révélation
on lui était près à lui donné l'or sous ses pieds en échange de l'arrêt de sa mission, il n'a jamais faillit, tandis qu'un impostteur a toujours un intéret au pouvoir qui touche de près à l'argent
ses miracles, ses prédictions
comment aurait il pu édicté une société avec de telles lois si bien pensées, shari'a... ce n'est pas de l'ordre d'un humain
si il a vraiment écrit le coran, pourquoi n'a til pas écrit les erreurs de la Bible également?

-les signes de la fin du monde, qui pour certains se sont déjà réalisés

- les miracles scientifiques du coran: et là je te parle des études sérieuses qui ont été fait sur la question et pas des vidéos you tube.
le plus frappant pour moi: la mention de HAMAN, situé avec précision dans le coran pour évoquer un dirigeant en construction au temps de pharaon, et qui ne pouvait à l'époque ou les hieroglyphe n'était pas déchiffré, etre connu par quiconque de l'époque du prophète
l'expansion de l'univers
la création de l'univers
l'embryon: détrompe toi , jtinvite à lire le post dont jtai parlé sur yabiladi, et qui démontre que l'embryon tel qu'il a été décrit dans le coran est beaucoup plus précis que telle qui l'a été décrit par les grecques.
la descritpion des montagnes ancré comme des piliers
et d'autre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook