Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne crois plus en dieu
s
8 décembre 2019 23:19
bonjour avant toute choses je ne suis pas venue ici pour me faire insulter ou me prendre des reproches mais plutôt pour retrouver la foie.Alors voilà je suis une jeune fille de 16 ans.Mes deux parents sont algériens mais pas du tout pratiquants ils fument boivent... Ma mère croit en l’existence d’Allah mais ne fais pourtant rien pour lui prouver son amour pas même la prière où le ramadan.Mon père lui ne croit pas en lui.Jusqu’à mes 7 ans je dirai, je n’ai jamais douter de l’existence d’Allah.Puis par la suite je me suis posé des questions. Il faut savoir que du coup je ne sais pas du tout faire la prière pas parler arabe enfin bref.. J’ai parler de mes doutes à mon pere et m’a confier qu’il ne croyait pas en l’existence d’un dieu. Puis tout m’a semblé logique. Je me suis posé enormement de questions et me suis dis que tous les miracles qu’Allah aurait fait sont en faite seulement des phénomène scientifiques.Je me demande aussi pourquoi wallah laisserai des innoncents par exemple je pense à la palestine mourrir sous des bombes.Enfin je pense que l’existence d’un «dieu » est creer afin de rassurer les humains de la mort et de mieux l’apprender.Je viens de vous dire le fond de ma pensée mais je vous jure j’aimerai tellement ne plus penser comme ça.J’aimerai tellement croire en Allah et me consacrer à la religion afin d’être apaiser.J’aurai aimer grandir en apprenant la religion je ne penserai sûrement pas ça à l’heure actuelle.Enfin bref merci d’avoir lu et j’attend vos conseils pour retrouver la foie merci beaucoup
s
8 décembre 2019 23:29
Écoute jeune fille, tout d’abord si tu tiens absolument à savoir si Allah existe ou non fais des recherches par toi même sans demander l’avis de personne. Tu verras de toi même ces miracles ... ces choses majestueuses de la nature qui n’ont forcément pas pu être faite toute seule...
ensuite, tu exprimes bien le fait que tu « aimerais tellement être apaisé » en croyant en Allah, cela prouve bien que le fait de croire en ce Dieu t’apaise... je prends ça pour un signe de Allah, car l’apaisement ne vient certainement pas de nul part.

Allah est Le plus grand, et Il guide qui Il veut. tu m’as l’air tellement mignonne et tellement craintive de faire les mauvais choix, tu es adorable... sache que Allah sait mieux TOUTE chose qui se passe ... l’expression « un mal pour un bien » ne vient pas de nul part... il y a des fois il faut vivre des épreuves particulières difficiles pour être meilleur et rencontrer des personnes fabuleuse... sur le coup on se dit « pourquoi moi!!! » puis quelque mois après quand on voit le mérite de cette épreuve on se dit « Allah est Le plus grand, Il sait ce que l’on ne sait pas ». Alors pour ce qui se passe en Syrie etc Allah seul sait l’issue de tout cela. Nous en tant que musulman ou tout simplement en tant qu’être humain on se doit d’aider cette population qui souffre, par des invocations .. par des dons etc...

Courage tu vas trouver la voie, en tout cas mon conseil est de faire tes recherches par toi même, si tu sens au fond de toi qu’il faut que tu te renseignes sur Allah alors fais le, si depuis le début tu crois en ce Dieu alors crois en toi et regarde autour de toi les miracles... puis tu verras un chemin bien plus clair !

Salem/ paix à tous.
8 décembre 2019 23:45
Bonjour ma chère
D'abord je te félicite pour ta franchise et je te remercie de partager tes doutes avec nous.
Tu es dans l'âge où ta pensée et ton esprit critique se forgent et tes questionnements sont légitimes. Personne ne chemine sans moteur, les questions, la recherche de la vérité en sont un.

Si tu me permets de revenir sur ton rapprochement entre les miracles et la science. Je pense que tu as très largement raison, bien quennous arrivons toutes les deux à des conclusions inverses.
Je pense (et peut être que tout le monde ne partage pas mon avis...) que Dieu a créé notre Univers ainsi que les règles et lois qui le régissent, donc y compris et surtout les lois physiques etc.
Il en est l'horloger et il en maîtrise absoluement tous les rouages.
La science est la manière dont nous humains parvenons à appréhender une partie de ces règles et du fonctionnement de la création. Cette science évolue au fur et à mesure où nous découvrons ou comprenons de nouvelles choses. Mais ces choses préexistent à notre découverte. Et parfois il nous arrive de comprendre de travers, de nous corriger etc. (Oups en fait la Terre n'est pas plate elle est sphérique...) .

Donc en horloger minutieux et qui connait et comprend chaque rouage infiniement mieux que nous, Dieu a tout loisir selon moi de modifier des choses, et de faire ce qu'on appelle des miracles.
Miracle signifie quelque chose qu'on ne comprend pas, qui ne suit pas les règles et lois physiques auxquelles on est habitué.
Pour moi c'est juste une particularité qui suit une règle qui nous échappe. Qui échappe à la science parce qu'elle est trop limitée pour le comprendre, mais peut être qu'un jour elle parviendra à le comprendre sait t'on jamais...
Bref pour moi un miracle c'est pas de la magie c'est de la science... Sauf si par magie on entend modifier les lois physiques habituelles, auquel cas les deux reviennent au même...
Citation
snickers25 a écrit:
bonjour avant toute choses je ne suis pas venue ici pour me faire insulter ou me prendre des reproches mais plutôt pour retrouver la foie.Alors voilà je suis une jeune fille de 16 ans.Mes deux parents sont algériens mais pas du tout pratiquants ils fument boivent... Ma mère croit en l’existence d’Allah mais ne fais pourtant rien pour lui prouver son amour pas même la prière où le ramadan.Mon père lui ne croit pas en lui.Jusqu’à mes 7 ans je dirai, je n’ai jamais douter de l’existence d’Allah.Puis par la suite je me suis posé des questions. Il faut savoir que du coup je ne sais pas du tout faire la prière pas parler arabe enfin bref.. J’ai parler de mes doutes à mon pere et m’a confier qu’il ne croyait pas en l’existence d’un dieu. Puis tout m’a semblé logique. Je me suis posé enormement de questions et me suis dis que tous les miracles qu’Allah aurait fait sont en faite seulement des phénomène scientifiques.Je me demande aussi pourquoi wallah laisserai des innoncents par exemple je pense à la palestine mourrir sous des bombes.Enfin je pense que l’existence d’un «dieu » est creer afin de rassurer les humains de la mort et de mieux l’apprender.Je viens de vous dire le fond de ma pensée mais je vous jure j’aimerai tellement ne plus penser comme ça.J’aimerai tellement croire en Allah et me consacrer à la religion afin d’être apaiser.J’aurai aimer grandir en apprenant la religion je ne penserai sûrement pas ça à l’heure actuelle.Enfin bref merci d’avoir lu et j’attend vos conseils pour retrouver la foie merci beaucoup
8 décembre 2019 23:57
Pour ce qui est du mal qui arrive.
Je comprend ton désarroi et que ce soit déstabilisant. Ce n'est pas évident à comprendre.
Pour moi c'est dû essentiellement au fait que notre vue est limité dans le temps et dans l'espace. Nous ne voyons et ne comprenons que les choses à un moment donné et nous sommes incapable contrairment à Dieu qui est Omniscient de voir toutes les implications d'un évènements, toutes ses conséquences dans cette vie et dans l'autre.
De plus nous avons tendance à considérer la mort comme une chose terrible, alors qu'elle n'est que la porte de sortie de ce monde et la porte d'entrée vers le suivant. Tout comme la naissance a été la porte de sortie du monde utérin et l'entrée dans ce monde ci.
Du point de vue divin les choses ne sont pas telles que nous les comprenons nous.
De la même manière que si toi tu observes un groupe de fourmis qui se déplace, ta compréhension de leur environnement et des choses qu'elles vont rencontrer sur leur route sera bien supérieure à leur perception à elles.
R
9 décembre 2019 00:35
Si tu es à la recherche de la vérité, débarrasse toi de tous les aprioris pour commencer.

Ça implique l'avis de ton père, le fait que les gens se soient inventé cette notion de "création humaine pour se rassurer" (alors que cette hypothèse a elle même été inventé pour rassurer les gens qui n'acceptent pas l'idée de la vie après la mort), ainsi que l'opposition science/religion (qui n'est en fait que deux faces d'une même pièce).

Vu que tu as l'air d'aimer l'approche scientifique, utilise la donc !
Comment la vie est arrivée sur Terre ? Ah on nous dit que c'est une comète qui s'est écrasée ! Ok !

Comment de cette comète qui ne contient que des matières non organiques (métaux et matières "pures"winking smiley on a pu obtenir de la matière organique (mélange complexe et structuré) ?
Ah des milliards d'années ? Ok admettons.

Comment de cette matière organique a-t-on pu obtenir un être vivant ? Ah encore des milliards d'années ?

Là c'est déjà plus difficile à croire car ça implique que dans le chaos (donc destruction constante) quelque chose s'est construit petit à petit.
C'est contradictoire, ça voudrait dire que le pouvoir de construction était plus grand que celui de destruction !
C'est comme mettre des métaux et autres matières premières dans un sac et frapper ce sac dans tous les sens puis avoir un ordinateur qui s'est construit dedans.
Le nombre d'années ne justifie pas ça, aussi nombreux soient-ils car c'est une question de tendance (tendre plus vers la construction ou la destruction).

Mais vas-y continuons, on raisonne par l'absurde.
Donc ce premier être vivant qui comme on l'a vu n'a aucun moyen de voir le jour a en plus développé une capacité de reproduction (division cellulaire).
On parle là d'un processus ULTRA complexe avec une gestion de l'ADN, de copie, de transformation de l'énergie et des protéines (elles mêmes étant inexistantes sur cette planète vide), etc...
Wow, wow, wow ! C'était déjà impossible jusque là, mais là c'est encore plus impossible !

Mais allez admettons cette folie !
Donc du coup on a une cellule qui est capable de se diviser dans ce climat de destruction, et cette cellule aurait été capable de se diviser de manière aléatoire jusqu'à avoir des fonctions ?! Genre un estomac, des yeux, et autres organes à la complexité incroyablement élevées dont on ne saisit pas encore aujourd'hui toutes les capacités !

Bon je peux continuer longtemps comme ça (cycle jour/nuit, concept mâle/femelle, etc) mais je pense qu'il faut vraiment être dépourvu d'intelligence pour voir que clairement le "hasard" ne peut pas être à la source de tout ça.

Puis même sans rentrer dans les détails scientifiques, on sait que tout est issu d'une chaîne de cause à effet.

Pourquoi je suis né ? Parce que mes parents ont zouké. Et eux ? Pareil. Et ainsi de suite on remonte à la création de l'univers.

D'où vient l'univers ? C'est quoi la cause de son existence ? Tu ne peux pas dire "ça a toujours été là" car ça casse ce concept de cause à effet et donc toute la théorie, voir la science même telle qu'on la connaît s'effondrerait.

Ça implique donc un "début" et un élément initiateur à ce début. Une entité hors de cette chaîne de cause à effet, et donc hors du concept du "temps" tel qu'on le connaît.

Cette entité tu peux l'appeler comme tu veux, mais elle dispose au moins d'une volonté, d'un pouvoir et d'une intelligence insondable.
Cette entité c'est ce que l'on appelle Dieu.

Après je t'ai donné l'approche d'un point de vue "scientifique" mais peu importe l'angle de vue, tu retombes sur la même conclusion.

Je conclurais part le fait que si on recherche sincèrement la vérité, il faut se détacher de ses passions. La vérité ce n'est pas ce qu'on aimerait que ce soit, mais ce qui est.

Qu'Allah te guide, et désolé pour le pavé.
9 décembre 2019 00:39
Pour répondre à ta question , Dieu voit très bien les injustices que font les gens sur les autres comme la Palestine ou le Yémen , ils nous à créer pour nous tester avec notre libre arbitre , nous avons le choix de faire le bien ou le mal, de croire ou de pas croire.

« Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu’au jour où leurs regards se figeront. » (Ibrâhim, verset 42)

"Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte." (Sourate Al Balad,

Si Dieu punirait tout les gens pour le mal qu'ils font alors il ne resterait plus personne sur terre et alors l'enfer ne servirait à rien alors Dieu décide de punir sur terre ou dans l'au delà ou les deux à la fois, donc Dieu donne un délai pour ceux qui font le mal et ne croit pas jusqu'au jour du jugement et ils seront puni par le feu à ce moment là.
F
9 décembre 2019 07:42
Salam,

Je me demande aussi pourquoi wallah laisserai des innoncents par exemple je pense à la palestine mourrir sous des bombes.

Dieu est innocent de ce que font les hommes. Ce sont les hommes qui créent les guerres et commettent les injustices sur terre. La première injustice est de ne pas lui reconnaitre l'unicité.

Quant à Allah, Il s'est interdit à Lui-même toute injustice, et nous l'a interdite. Les malheurs de cette vie ne sont pas causés par Allah mais par nous-mêmes. Nous sommes juste épargnés à un délai précis que seul Dieu connait. Si nous devions être jugés pour nos injustices, nous aurions été exterminés depuis des lustres. C'est une chance et une miséricorde d'avoir ce petit laps de temps pour nous permettre de réparer ce qui peut l'être, mais quand on voit dans quoi certains aiment passer leurs temps, inutile de rappeler que même s'ils vivraient mille ans, ça ne leur sera pas utile.

Enfin je pense que l’existence d’un «dieu » est creer afin de rassurer les humains de la mort et de mieux l’apprender.

Un croyant n'est pas rassuré par la mort. Un croyant ne se garantie pas le Paradis. Un croyant craint son Dieu car il ne peut l'adorer de la manière qui Lui serait digne. Un croyant ne peut faire que ce qu'il peut en espérant une miséricorde. Un croyant peut être rassuré si ses intentions sont bonnes car il croit en son Dieu le Juste qui connait ce que contient les poitrines et qui ne lui fera pas perdre une miette de ses bonnes actions, et qui lui dépassera certaines de ses erreurs.

Regarde juste comment Dieu continue à te guérir, à te nourrir, à te faire respirer bien que tu es ingrate envers lui en ne croyant pas en Lui. Qui d'autre que Lui sera aussi patient avec toi. Même tes parents pourront te renier si tu épouses le mauvais hommes, ou que tu commets un acte horrible. Dieu lui, si tu ne lui associes rien, t'accueillera et te pardonnera toutes tes erreurs si tu les regrettes vraiment. J'ose espérer que même si tu lui associes un autre Dieu et que tu fasses ton repentir comme il le faut, Il te pardonnera inchaAllah. Il faut vraiment le vouloir assidument pour ne pas voir toutes les preuves de l'existence de Dieu.

Si tu as des questions précises que tu te poses, et dont tu n'as pas les réponses, poses-les ici.

Salam.
B
9 décembre 2019 09:47
Ah ! je te rassure Allah existe .
Ya pas de doute à ce sujet. Sobhenou
Maintenant à toi de voir et prendre du recul et faire reculer Satan.
l
9 décembre 2019 15:34
Salut ma belle.
Tout d'abord j'aimerai te dire que Dieu n'a pas de religion il est universelle, bien que Muhammad soit un prophète, les religions ont toutes été modifié par l'homme et même le coran n'en déplaise à certains! Je suis moi même scientifique et je peux te dire que les sois disant "miracles scientifiques" ne sont que de la propagande il n'y en a pas dans le coran au contraire beaucoup d'erreurs! D'ailleurs cela prouve que ça vient bien des hommes. Il y a aussi beaucoup de choses contradictoires et illogiques si tu médites bien dessus! exemple: les musulmans vont au paradis tandis que les non musulmans vont en enfer même s'ils ont été bons, donné aux pauvres, fait le bien sur terre, seulement car ils ne croient pas au coran! Tu vois pas qu'il y a un problème ? Dieu se déclare être juste dans ce cas ceux qui naissent dans une familles musulmanes auront beaucouuup plus de chances de mourir musulman que s'ils étaient nés dans une famille non musulmane. Les gens naissant dans une famille chrétienne mourront chrétiens à 99%, ceux naissant dans une famille musulman mourront à 99% musulman etc donc t'imagine toi tu serais nés dans une famille bouddhiste imaginons tu aurais été éduqué dans le bouddhisme et serais morte bouddhiste donc non musulmane du coup tu serais allé en enfer..Y'a aucune justice sur ce niveau ! beaucoup trop d'inégalité que ce soit au niveau de l'environnement ou on vit, nos fréquentations famille etc qui influence énormément nos croyances. Comment peut on donc être jugés sur le faite d'être musulman ou non ça n'a aucun sens. Sans parler du fait que Dieu censé être miséricordieux prévoit les chatiments les pires qu'ils puissent existé! A quel moment un Dieu d'amour punit par la souffrance ETERNELLE ? Même les criminels, violeurs etc ne sont pas punis par la souffrance! Mais par la prison! et souvent pas toute leur vie...Alors la souffrance éternelle...Je comprends pas comment ça ne peut pas vous choquer sérieux on voit à quel point l'endoctrinement fait des dégats. Bref c'est juste pour te dire que si c'est à cause de ce genre de choses que tu ne crois pas en Dieu c'est normal! Mais ce n'est pas parce que l'islam est faux que Dieu n'existe pas! Car si, il existe mais rien à voir avec le méchant Dieu des religions. C'est vrai que la perfection de l'univers nous amène déjà à nous dire que le hasard n'est pas possible...
Si avant il y avait le néant comment TOUT cette univers gigantesque est il apparut ? Toute chose a un créateur n'est ce pas ? Les chaises, maisons, les objets ne se produisent pas tout seul.
Sois benis
9 décembre 2019 19:01
Quant à Allah, Il s'est interdit à Lui-même toute injustice

Je m'interdis d'intervenir, ce qui signifie que je pourrais le faire mais je ne le fais pas. La phrase est incorrecte car elle suppose que le Créateur pourrait être injuste, alors que par Ses Attributs parfaits ne peut pas être injuste et en outre Il possède l'Attribut de la Justice et non pas de l'Injustice.





Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Je me demande aussi pourquoi wallah laisserai des innoncents par exemple je pense à la palestine mourrir sous des bombes.

Dieu est innocent de ce que font les hommes. Ce sont les hommes qui créent les guerres et commettent les injustices sur terre. La première injustice est de ne pas lui reconnaitre l'unicité.

Quant à Allah, Il s'est interdit à Lui-même toute injustice, et nous l'a interdite. Les malheurs de cette vie ne sont pas causés par Allah mais par nous-mêmes. Nous sommes juste épargnés à un délai précis que seul Dieu connait. Si nous devions être jugés pour nos injustices, nous aurions été exterminés depuis des lustres. C'est une chance et une miséricorde d'avoir ce petit laps de temps pour nous permettre de réparer ce qui peut l'être, mais quand on voit dans quoi certains aiment passer leurs temps, inutile de rappeler que même s'ils vivraient mille ans, ça ne leur sera pas utile.

Enfin je pense que l’existence d’un «dieu » est creer afin de rassurer les humains de la mort et de mieux l’apprender.

Un croyant n'est pas rassuré par la mort. Un croyant ne se garantie pas le Paradis. Un croyant craint son Dieu car il ne peut l'adorer de la manière qui Lui serait digne. Un croyant ne peut faire que ce qu'il peut en espérant une miséricorde. Un croyant peut être rassuré si ses intentions sont bonnes car il croit en son Dieu le Juste qui connait ce que contient les poitrines et qui ne lui fera pas perdre une miette de ses bonnes actions, et qui lui dépassera certaines de ses erreurs.

Regarde juste comment Dieu continue à te guérir, à te nourrir, à te faire respirer bien que tu es ingrate envers lui en ne croyant pas en Lui. Qui d'autre que Lui sera aussi patient avec toi. Même tes parents pourront te renier si tu épouses le mauvais hommes, ou que tu commets un acte horrible. Dieu lui, si tu ne lui associes rien, t'accueillera et te pardonnera toutes tes erreurs si tu les regrettes vraiment. J'ose espérer que même si tu lui associes un autre Dieu et que tu fasses ton repentir comme il le faut, Il te pardonnera inchaAllah. Il faut vraiment le vouloir assidument pour ne pas voir toutes les preuves de l'existence de Dieu.

Si tu as des questions précises que tu te poses, et dont tu n'as pas les réponses, poses-les ici.

Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/19 19:04 par *TIGELLIUS*.
9 décembre 2019 20:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tout allait bien dans le meilleur des mondes, ça s'appellerait le Paradis. Or, de toute évidence, ce n'est pas le Paradis.

Alors pourquoi ce monde de déséquilibre ? Les Anges se sont déjà posés la question. C'est l'objet du tout premier récit du Qour'an.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis. C’est plus une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines, afin de revenir au Paradis. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
10 décembre 2019 01:21
merci beaucoup pour ta réponse et ta gentillesse oui tu as raison je vais faire des recherches de mon côté
s
10 décembre 2019 01:27
ton pavé me fais beaucoup cogiter et remettre en question je ne saurai comment te remercier!!
C
1 juillet 2021 09:21
Salam je sais pas si vous répondez un jour mais voilà je trouve qu'Allah est vraiment injuste j'ai grandi dans le stress et harcèlement toutes ma vie que ça soit chez moi ou à l'école j'ai toujours gardé espoir en dieu et attendus la mort aujourd'hui je suis fatiguée tout les gens qui m'ont insulté moqué de moi réussissent leur vie et m'ont totalement oublié mais pourquoi allah ne me répond pas depuis mes 10ans aujourd'hui j'ai 18ans j'ai peur du regard des autres j'ai même arrêté les études je n'ai pas mon bac je me sens seule je ne ressens plus un gramme de fois un conseil à ceux qui se plaignent tout le temps vous avez vraiment une grande chance j'ai faillit mourir a ma naissance alors pourquoi allah m'a laissé en vie si c'était pour venir souffrir sur terre la vie je le vois comme une montagne très longue a grimpé au sommet (la mort) je ne la vois toujours pas et si je souffre ici je devrais encore soufrir encore d'un châtiment alors que ses injuste sont encore plus intelligent et croyant que moi si je dois aller en enfer alors pourquoi je dois souffrir sur terre je ne comprends pas ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook