Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je crois que j’ai fait une bêtise dans la nuit au bord d’une route
s
12 décembre 2017 02:05
Salam,

Dimanche soir vers 00h30 je me rends chez une connaissance à 50 km de chez moi: il fait très sombre et froid.

Ayant été distrait sur la voie rapide, j’ai râté ma sortie et je m’arrête sur le bas côté de la prochaine sortie pour prendre le GPS afin de retrouver ma route.

C’est une route sur laquelle il y a beaucoup de passage c’est la RN10: pas mal de camions surtout la nuit.

La radio était éteinte et le moteur de ma voiture était allumé.

Mes sens restent toujours en éveil lorsque je suis arrêté la nuit sur une route déserte car je ne sais pas qui peut débouler et d’où.

A un moment il me semble entendre la voix d’une femme «SVP Monsieur» quelques instants après je vois une femme seule dans le reflet de mes phares: entre 45-50 ans, blonde, veste bordeaux, cheveux bouclés et mouillés qui s’approche de ma voiture.

Je ne l’ai vue que 2 secondes, pensant à un guet-appens ou le fait qu’elle puisse avoir un complice j’ai demarré rapidement puis lors de mon rédemarrage je n’ai constaté aucune voiture en panne aux alentours, mais 300-400 mètres plus loin un semi-remorque arrêté avec feux de détresse allumés.

Ne pouvant plus revenir sur mes pas je n’y accorde pas plus d’attention que cela et je poursuis mon chemin.

Une heure après je me suis dis peut-être était-elle en danger?

S’est-elle disputée avec le routier dans le camion arrêté plus loin?

Etait-ce son camion?

Depuis j’ai un sentiment de culpabilité et je ne sais pas ce qu’il aurait pu advenir de cette femme: une femme seule dans la nuit sur une route déserte prend enormémement de risques.

Mais ma réaction n’a pas été une réaction d’égoisme, mais une réaction pour me prémunir de problèmes.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/12/17 02:16 par summum.
i
12 décembre 2017 02:20
Je ne sait pas trop quoi te dire , je suis le genre de mec (sa n'est pas du courage) mais qui prend 9 fois sur 10 des autostoppeure meme les plus bizarre une fois on ma meme sorti un couteau mais pour me loffrir ou me proposer de la coke. Peit etre q un jour je regreterrai si je tombe sur une mauvaise personne. Il ny a que toi qui peut savoir si tu a agis par lâcheté ou intelligence .si cest le cas de lintelligence ne te torture pas lesprit tu a bien fait.
12 décembre 2017 02:26
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Invoque Allah en sa faveur. C'est Lui le Tout-Puissant.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Y
12 décembre 2017 02:28
Salam

Moi je suis une fille et j aurais attendu la ville pour sortir mon GPS et je ne prends jamais en auto-stoppeur... Même si c est des filles.

Pas confiance elle peut très bien avoir un complice pas loin...

Allah swt t à certainement éloigné du mal dit el hamdoullilah
12 décembre 2017 02:55
Parfois il faut prendre des risques mesurés. Vivre planqué n’est pas la philosophie du serviteur du Noble, du Juste et du Bienveillant. Sacrifier à ces valeurs, quitte à tomber martyr !

La question qu’on devrait se poser : qu’est-ce que le Prophète ﷺ aurait fait ?


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
O
12 décembre 2017 03:02
Prévenir la police? C'est simple, sans risques et ça ne coûte rien...
A
12 décembre 2017 03:27
Je ne me serais pas arrêtée non plus. Y'a beaucoup de cas comme ça qui finissent dans les faits divers, mieux vaut ne pas prendre le risque. N'empêche ça me rappelle une histoire. J'étais en voiture avec ma mère quand un jeune homme rebeu s'est limite jeté sur notre voiture pour demander de l'aide. Ma mère à quand même voulu accélèrer par crainte mais je lui ai ordonné de s'arrêter et on a bien fait, car il cherchait juste un imam pour sa maman qui était en train de mourir Allah y rahma. Bon après c'ètait en pleine aprèm' en ville autrement j'aurais aussi incité ma mère à continuer sa route.
12 décembre 2017 07:51
Ton histoire me fait rappeler la légende de la dame blanche. ...
Citation
summum a écrit:
Salam,

Dimanche soir vers 00h30 je me rends chez une connaissance à 50 km de chez moi: il fait très sombre et froid.

Ayant été distrait sur la voie rapide, j’ai râté ma sortie et je m’arrête sur le bas côté de la prochaine sortie pour prendre le GPS afin de retrouver ma route.

C’est une route sur laquelle il y a beaucoup de passage c’est la RN10: pas mal de camions surtout la nuit.

La radio était éteinte et le moteur de ma voiture était allumé.

Mes sens restent toujours en éveil lorsque je suis arrêté la nuit sur une route déserte car je ne sais pas qui peut débouler et d’où.

A un moment il me semble entendre la voix d’une femme «SVP Monsieur» quelques instants après je vois une femme seule dans le reflet de mes phares: entre 45-50 ans, blonde, veste bordeaux, cheveux bouclés et mouillés qui s’approche de ma voiture.

Je ne l’ai vue que 2 secondes, pensant à un guet-appens ou le fait qu’elle puisse avoir un complice j’ai demarré rapidement puis lors de mon rédemarrage je n’ai constaté aucune voiture en panne aux alentours, mais 300-400 mètres plus loin un semi-remorque arrêté avec feux de détresse allumés.

Ne pouvant plus revenir sur mes pas je n’y accorde pas plus d’attention que cela et je poursuis mon chemin.

Une heure après je me suis dis peut-être était-elle en danger?

S’est-elle disputée avec le routier dans le camion arrêté plus loin?

Etait-ce son camion?

Depuis j’ai un sentiment de culpabilité et je ne sais pas ce qu’il aurait pu advenir de cette femme: une femme seule dans la nuit sur une route déserte prend enormémement de risques.

Mais ma réaction n’a pas été une réaction d’égoisme, mais une réaction pour me prémunir de problèmes.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
a
12 décembre 2017 08:01
salam

on dit souvent que les femmes sont plus courageuses ...

tu étais enfermé dans ta voiture qui tournait, tu aurais donc pu lui répondre et démarrer si tu la sentais louche

j avoue que ton attitude me choque : fuir sous prétexte que cette femme pourrait avoir un complice ... complice de et pour ?
c est sans doute elle qui était le plus en danger

j ai toujours pris les femmes dans ma voiture dont certaines la nuit et quand elles t expliquent comment elles se sont retrouvées au milieu de nulle part à pas d heure, tu es bien contente d avoir éloigné le risque qu elles tombent sur un pervers
12 décembre 2017 08:31
Salam,

Faut pas être choquée, on a pas tous le même comportement face au danger potentiel, chacun fait comme il peut ...

C'est une réaction normale . Il ne faut pas lui reprocher son attitude.

Bien souvent c'est qu après coup qu on réfléchit...
Citation
amirene a écrit:
salam

on dit souvent que les femmes sont plus courageuses ...

tu étais enfermé dans ta voiture qui tournait, tu aurais donc pu lui répondre et démarrer si tu la sentais louche

j avoue que ton attitude me choque : fuir sous prétexte que cette femme pourrait avoir un complice ... complice de et pour ?
c est sans doute elle qui était le plus en danger

j ai toujours pris les femmes dans ma voiture dont certaines la nuit et quand elles t expliquent comment elles se sont retrouvées au milieu de nulle part à pas d heure, tu es bien contente d avoir éloigné le risque qu elles tombent sur un pervers
12 décembre 2017 09:22
ta réaction n'a rien de surprenant
oublies ça
a
12 décembre 2017 09:45
salam

moi ça me choque vraiment
toutes les femmes que je connais aident et portent secours et un homme protégé dans une voiture en état de marche prend la fuite s en s inquiéter de ce que voulait cette femme

ça me choque car c est en fuyant et en fermant les yeux face à la détresse d autrui qu on en arrive à laisser les personnes se faire agresser, violer, tuer, tranquillement

alors oui, ça ne sert à rien de le culpabiliser et une autre personne a sans doute répondu à cette femme qui n était sans doute pas en danger mais c est cette lâcheté généralisée et même encouragée (suffit de lire les réponses qui le rassurant sur son comportement qui aurait été 'normal') que je réprouve

je ne préconise pas la prise de risque inconsidérée en quête d héroïsme mais de ne pas placer les délires paranoïaques avant la raison
de manière objective, un homme enfermé dans une voiture dont le moteur était en marche ne prenait pas beaucoup de risque en accordant vingt secondes d attention à une femme seule


Citation
antispéciste a écrit:
Salam,

Faut pas être choquée, on a pas tous le même comportement face au danger potentiel, chacun fait comme il peut ...

C'est une réaction normale . Il ne faut pas lui reprocher son attitude.

Bien souvent c'est qu après coup qu on réfléchit...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/17 09:47 par amirene.
u
12 décembre 2017 09:53
Salam posteur,

1) Je ne me serais pas arrêtée sur le bas côté d'une sortie, trop dangereux.

Si ça m'était arrivé un peu plus loin sans risque pour la circulation :

2) Je n'aurais pas ouvert la vitre et encore moins la porte. J'appelle les flics tout en restant attentive à ce qu'elle n'essaye pas de m'attaquer d'une façon ou d'une autre.
Bien sûr je laisse le moteur tourner et met la première pour pas perdre une seconde.

3) Ou alors je m'en vais mais préviens les flics un peu plus loin.

Sinon tu peux écouter les infos circulation à la radio et lire les faits-divers du journal local peut-être qu'ils en ont parlé.
12 décembre 2017 09:56
Ton histoire elle fait flippé...

Allah ol3alim peut être que c'etait un homme deguisé en femme ou que c'etait un djin .....donc tu as bien fait de fuir , n'y pense plus.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
12 décembre 2017 09:59
Je comprends très bien ce que tu dis .

Ce qui l a poussé à ne pas intervenir c'est juste la peur de prendre un risque pour sa propre sécurité.

Et ça aussi ça peut se comprendre.

On a pas tous le même réflexe, cette spontanéité à intervenir par altruisme ou empathie .

Certains osent , d autres non, c'est comme ça.

Par contre je pense que cela peut s apprendre, tu crois pas?
P
12 décembre 2017 10:11
Sur le coup, je serai partie aussi.
Déjà, je ne me serais pas arrêtée dans un endroit isolé.
Tout ce qu'on entend partout, ça rassure pas.
Après, si j'avais été cette femme, j'aurais aimer qu'on m'aide si j'avais besoin.
On peut pas savoir.
[color=#CC66CC]C'est impossible , dit la fierté. C'est risqué, dit l'expérience.C'est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur. William Arthur ward[/color]
w
12 décembre 2017 10:51
Salam

Je ne partage pas du tout ton avis, qui pour moi est juste à coté de la plaque.

- 1 : on ne vit plus à l'époque du Prophète (sws)
- 2 : "Sacrifier à ces valeurs, quitte à tomber martyr !" alors la j'ai bien ri ! Martyr rien que ca? Donc je m'arrête sur la route sombre, je me fais poignarder bim je suis une martyr la bonne blague cessez de galvauder le terme de 'Martyr'
- 3 : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." quand tu sors une citation, utilises en une qui a un sens avec le post : cette expression signifie que lorsqu'on triomphe d'une personne ou d'une situation sans avoir rencontré de résistance ou de difficulté, la victoire est dénuée de mérite...; la il a pris peur et s'en est allé, rien a voir


Posteur : si moralement ton attitude est limite, c'est facile pour nous de parler sans avoir vécu la situation. J'aurai aussi tendance a dire que tu aurai du ouvrir la fenêtre et voir ce qu'elle voulait, mais bon tu as écouté ton instinct. S'il c'était passé quelque chose de grave ca aurait été dans les faits divers...
Ce qui est fait est fait, ne te culpabilise pas outre mesure, le fait que ça te travaille prouve bien que tu as un bon fond.

Si ca peut te rassurer tu n'es surement pas le seul qui aurait réagi ainsi.
J'ai été en panne sur l'autoroute en plein hiver, dans la neige avec 2 enfants. en attendant la dépanneuse derrière la rambarde de sécurité un seul véhicule s'est arrêté pour me demander si j'avais besoin d'aide, un seul, c'est triste mais c'est la nature humaine de la société contemporaine...
Qu'Allah nous guide

Citation
CHN-W a écrit:
Parfois il faut prendre des risques mesurés. Vivre planqué n’est pas la philosophie du serviteur du Noble, du Juste et du Bienveillant. Sacrifier à ces valeurs, quitte à tomber martyr !

La question qu’on devrait se poser : qu’est-ce que le Prophète ﷺ aurait fait ?


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
b
12 décembre 2017 11:04
j'avoue que c'est choquant et pas très courageux,
tu es un homme, tu étais dans ta voiture, tu ne risquais rien finalement
non vraiment je trouve ça très choquant, et c'est pas la première fois que j'entends
ce genre d'histoire où un homme ne porte pas secours à une femme pour x ou y
raisons, désolée si je t'enfonce mais il serait grand temps que vous vous comportiez
de façon plus courageuse dans la vie
F
12 décembre 2017 11:49
T'es sûr que c'était pas la dame blancheeye popping smiley

Ca m'aurait bien fait flippé moi....SOS
a
12 décembre 2017 12:15
oui, je pense aussi que ça ne s apprend pas mais je suis surprise que tant de personnes jugent que cette situation aurait pu être dangereuse et qu il a bien fait de fuir

vu la description, je ne vois pas trop ce qui l a inquiété

Citation
antispéciste a écrit:
Je comprends très bien ce que tu dis .

Ce qui l a poussé à ne pas intervenir c'est juste la peur de prendre un risque pour sa propre sécurité.

Et ça aussi ça peut se comprendre.

On a pas tous le même réflexe, cette spontanéité à intervenir par altruisme ou empathie .

Certains osent , d autres non, c'est comme ça.

Par contre je pense que cela peut s apprendre, tu crois pas?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook