Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je crois en Dieu mais j'ai l'impression de me détacher de la religion
M
15 août 2017 15:19
Bonjour,

Comme vous avez pue le voir au titre je crois en Dieu mais je me décroche énormément de la religion depuis quelques temps..

Je crois en Dieu, aux prophetes, aux anges, aux destin, ...

Mais il y'a beaucoup de chose que je ne comprend pas, pourquoi les femmes sont-elles obligée de porter le voile? Pourquoi pas calmer les hormones des hommes à la place?

Pourquoi n'y a t-il jamais eu de prophète femme?

Pourquoi une femme ne peut-elle pas être imam?

Les personnes homosexuelle n'ont pas choisis d'être ce qu'ils sont alors pourquoi les punir?

Enfin.. c'est vraiment des détails mais je ne comprend pas, je sais qu'il y'a une reponce à tout, mais ces reponces je ne les trouves pas, je vous demande donc de m'éclairer s'il vous plaît.
S
15 août 2017 15:28
Ces questions je me les pose aussi, j'ai hâte de découvrire les reponses des autres
Citation
Miraa32 a écrit:
Bonjour,

Comme vous avez pue le voir au titre je crois en Dieu mais je me décroche énormément de la religion depuis quelques temps..

Je crois en Dieu, aux prophetes, aux anges, aux destin, ...

Mais il y'a beaucoup de chose que je ne comprend pas, pourquoi les femmes sont-elles obligée de porter le voile? Pourquoi pas calmer les hormones des hommes à la place?

Pourquoi n'y a t-il jamais eu de prophète femme?

Pourquoi une femme ne peut-elle pas être imam?

Les personnes homosexuelle n'ont pas choisis d'être ce qu'ils sont alors pourquoi les punir?

Enfin.. c'est vraiment des détails mais je ne comprend pas, je sais qu'il y'a une reponce à tout, mais ces reponces je ne les trouves pas, je vous demande donc de m'éclairer s'il vous plaît.
C
15 août 2017 15:34
Salam ma soeur,

Souvent shaytan essaie de nous polluer l'esprit avec ce types de questions afin de nous détacher de la religion.

On ne peut pas se demander pourquoi les prophètes ne sont aps des femmes.
C'est la décision d'ALLAH taala et IL ne fait rien pas hasard.

Essaie d'eloigner ce genre de questionnements par le rappel d'Allah, le dikr, et fais la isti'ada (dire A'udhu billah min chaytan rrajim "O Allah eloigne de moi satan le lapidé)

Allah u a'lam mais on ne peut pas revenir sur le décret et tout ce que Allah fait il y a une sagesse derrière smiling smiley
15 août 2017 15:46
Oui Miraa32, arrête de te poser des questions, tu risquerais de réfléchir Angel
Citation
Cataleya20 a écrit:
Salam ma soeur,

Souvent shaytan essaie de nous polluer l'esprit avec ce types de questions afin de nous détacher de la religion.

On ne peut pas se demander pourquoi les prophètes ne sont aps des femmes.
C'est la décision d'ALLAH taala et IL ne fait rien pas hasard.

Essaie d'eloigner ce genre de questionnements par le rappel d'Allah, le dikr, et fais la isti'ada (dire A'udhu billah min chaytan rrajim "O Allah eloigne de moi satan le lapidé)

Allah u a'lam mais on ne peut pas revenir sur le décret et tout ce que Allah fait il y a une sagesse derrière smiling smiley
Capechiant le pyro(mytho)mane
15 août 2017 15:49
Les religions ne te demandent pas de réfléchir mais de croire.
C'est pareil pour toutes, on trouvent toujours des choses qui ne vont pas.
Les religions sont faites par des hommes, avec les qualités et les défauts des hommes.

J'ai fait la même démarche que toi il y a longtemps.
Citation
Miraa32 a écrit:
Bonjour,

Comme vous avez pue le voir au titre je crois en Dieu mais je me décroche énormément de la religion depuis quelques temps..

Je crois en Dieu, aux prophetes, aux anges, aux destin, ...

Mais il y'a beaucoup de chose que je ne comprend pas, pourquoi les femmes sont-elles obligée de porter le voile? Pourquoi pas calmer les hormones des hommes à la place?

Pourquoi n'y a t-il jamais eu de prophète femme?

Pourquoi une femme ne peut-elle pas être imam?

Les personnes homosexuelle n'ont pas choisis d'être ce qu'ils sont alors pourquoi les punir?

Enfin.. c'est vraiment des détails mais je ne comprend pas, je sais qu'il y'a une reponce à tout, mais ces reponces je ne les trouves pas, je vous demande donc de m'éclairer s'il vous plaît.
C
15 août 2017 15:52
Wa aleykoum salam,
je vais essayer de répondre à toutes tes questions une par une smiling smiley

1) Le voile, bien qu'il soit obligatoire ne représente pas l'Islam, ça fait depuis peu qu'on en fait le sujet principal de la religion, alors que deux versets en parle. Dieu demande aussi aux hommes de calmer leurs pulsions en leur demandant de baisser le regard et de ne pas fixer les femmes comme les loups le font avec la viande. Et puis le voile c'est pas un fardeau, les mains et le visage peuvent être montrés ( et les pieds selon une école ), le voile c'est pas le jilbeb noir des saoudiens qu'on nous force à porter en nous disant que c'est ça le voile char3i. Non. Tu peux être belle et soignée tout en te couvrant, tant que ce qui est à couvrir est couvert thumbs up. Et quand bien même une femme se promène en mini jupe et se fait violer par un homme, l'Islam ne remettra jamais la faute sur la femme mais sur l'homme car lorsque l'homme est confronté à une tentation il doit baisser le regard, donc on oublie les " oui mais elle avait qu'à pas[...] "

2) C'était déjà assez dur pour les prophètes hommes de se rendre crédibles auprès de leur peuple alors imagine une femme ! On l'aurait directement remballer en lui disant d'aller couper des carottes et d'aller faire des enfants. T'imagines une femme en plein désert d'Arabie il y a 1500 ans dire qu'elle est prophétesse ? Dans un pays où certains enterraient leurs fillettes vivantes ?

3) Une femme ne peut pas diriger la prière, certes, car les positions de la prière peuvent engendrer des déconcentrations pour les monsieur placés derrière madame, si tu vois ce que je veux dire ^^ En plus imagine les disputes après : " quoi ?! T'as regardé ma femme pendant qu'elle était en inclinaison je t'ai vu ! ". Sinon, la femme peut très bien enseigner à l'homme comme A'ïcha la fait. Une femme peut être savante, peut prêcher, peut rappeler mais, ne peut pas diriger la prière devant une assemblée d'hommes.

4)Pour les homosexuels, j'ai un avis que beaucoup ici n'aiment pas parce que l'homophobie ambiante est très présente. Déjà je fais la différence entre transexuels et homo/lesbiennes, parce que pour moi les trans ont des problèmes psychologique liés parfois à des traumatismes sexuelles ou autre, je les trouve touchants malgré leur perversité, je pense qu'il faut y aller doucement avec eux et ne pas les brusquer. Quant aux homosexuels, et aux lesbiennes, oui c'est naturel mais c'est haram. Tout comme faire l'amour est naturel mais dans la religion cela doit être fait dans des règles. Donc oui, l'homosexualité et le lesbianisme sont dans la plupart des cas, naturels et innés, MAIS, lorsque cela touche un croyant, il doit essayer de s'en défaire et je pense que c'est un des plus grands efforts sur soi, soubhana Allah, je suis remplie d'admiration pour ceux qui combattent leur propre nature pour l'amour de Dieu. Mais nous n'avons pas à embêter des non croyants avec leur nature sexuelle vu qu'ils n'ont pas de religion et ne discerne pas le mal du bien comme nous. Les homosexuels qui se font tabasser à mort au Maghreb subissent des injustices qui n'ont rien à voir avec la religion.

Passe pv si tu veux
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
15 août 2017 15:59
C'est juste Iblis qui te poussent à penser à cela , t'es pas la première dans ce genre de cas , des gens vont jusqu'à à se demander qui à crée Dieu ou il y'avait quoi avant Dieu etc.. , c'est un stratège pour juste t'éloigner de la religion , la preuve tu le dit toi même ...

C'est Allah qui en décidé ainsi , il nous a crée comme il le voulait , concentre toi juste sur le principal , Adorez Dieu , que tu sois Homme/Femme/Homosexuels/Handicapé ect..

Ce genre de question on pourrait en posez énormément , pourquoi on doit jeuner de Fajr jusqu'à Mahrib , ou pourquoi on commence la salat avec Al-Fatiha etc..

Mais Sache que Dieu ne fait pas les choses au Hasard ...
j
15 août 2017 16:01
Moi je comprends pas pourquoi c limité à 70 sur le périf
Pourquoi je dois travailler le matin
Pourquoi je suis pas en vacances toute l'année
Pourquoi je peux pas me balader nu dans la rue (quoique si je suis une femme je peux)
Pourquoi je peux pas manger avec le president
Pourquoiiiiiiii? C tropinjuste
P
15 août 2017 16:04
Salam,

je peux comprendre que tu t'éloignes un peu car tu ne comprends pas tout. Mais la foi implique aussi la confiance qu'on comprendra plus tard, car ce qui est spirituel est de l'ordre du ressentis, c'est un cheminement, ce que tu ne comprends pas aujourd'hui, tu le comprendras, vivra plus tard incha Alla.

pourquoi les femmes sont-elles obligée de porter le voile? Pourquoi pas calmer les hormones des hommes à la place?
C'est complètement utopique de vouloir calmer les hormones des hommes (ou des femmes d'ailleurs), car se sont des instincts primaires nécessaires à la procréation, à la survit de l'espèce, et accessoirement, du couple (en effet, une femme ne voudrait d'un homme dont les pulsions sont bridées). On ne refoule pas les pulsions, mais on les oriente de manière socialement convenable.
Ensuite, on pense que le voile sert à se préserver du désir de l'homme, c'est en partie vrai, mais tellement réducteur. La pudeur augmente la dignité de la femme (et de l'homme), l'estime de soi, et par là augmente aussi sa foi.
La pudeur est aussi un moyen de se libérer, de mettre l'homme et la femme au même niveau dans l'aspect de la communication. En effet, une femme sexy sera beaucoup moins prise au sérieux, même si ce qu'elle dis est très pertinent. C'est triste à dire mais les clichés ont la dent dure.

Pourquoi n'y a t-il jamais eu de prophète femme?
La révélation est toujours liée à la guidance d'une communauté dans son ensemble, c'est une fonction de l'ordre du masculin. Comme un berger, comme un patriarche. Le masculin est l'impulsion, le féminin le relaie: l'éducation impulsée par un homme via la révélation est relayée par toutes les femmes, via leurs progéniture.

Pourquoi une femme ne peut-elle pas être imam?
Une femme peut être imam. L'imam n'est pas un prêtre, ce n'est ni un homme saint, ni un intermédiaire, juste celui qui dirige la prière. Une femme peut être imam pour groupe de femme. Elle en le fait pour un groupe d'hommes pour des raisons de bienséance, rien de plus.

Les personnes homosexuelle n'ont pas choisis d'être ce qu'ils sont alors pourquoi les punir?
C'est la pratique qui est condamnée. Les homosexuels ne sont pas punis, par contre, l'homosexualité par choix est considérée comme une perversité.


Citation
a écrit:
Comme vous avez pue le voir au titre je crois en Dieu mais je me décroche énormément de la religion depuis quelques temps..

Je crois en Dieu, aux prophetes, aux anges, aux destin, ...

Mais il y'a beaucoup de chose que je ne comprend pas, pourquoi les femmes sont-elles obligée de porter le voile? Pourquoi pas calmer les hormones des hommes à la place?

Pourquoi n'y a t-il jamais eu de prophète femme?

Pourquoi une femme ne peut-elle pas être imam?

Les personnes homosexuelle n'ont pas choisis d'être ce qu'ils sont alors pourquoi les punir?

Enfin.. c'est vraiment des détails mais je ne comprend pas, je sais qu'il y'a une reponce à tout, mais ces reponces je ne les trouves pas, je vous demande donc de m'éclairer s'il vous plaît.
15 août 2017 16:16
Salam alaykoum

concernant le voile, si Dieu a dit aux femmes de s'habiller de façon pudique, sache qu'il en est de même pour les hommes, de plus nous devons baisser le regard, ce n'est pas uniquement et toujours à la femme de.. de.. de.. au passage rien ne t'oblige ou te force à le porter si ce n'est Dieu, c'est une question de cheminement vis a vis de ta foi..

Pour les prophètes, si tu parles de prophète dans le sens strict du terme (nabiy) qui a reçu une révélation (al wah'y) émanant de Dieu alors oui il n'y à pas eu de prophète femme.

Mais il existe un autre sens à "prophète" plus général, un être humain qui a reçu un message contenant un impératif ou une interdiction, alors sache que des savant comme al Qurtubi et ibn Hazm ont dit qu'il y a eu des femme prophète, c'est le cas de Eve, la mère de Moussa (as), Assia la femme de pharaon, Sarah et Hajar. qu'Allah les agrée.
C
15 août 2017 16:21
Pas toutes les questions mais celles où la réponse ne sera auprès d'aucun être humain
notamment la suivante "pourquoi il n y a que des prophètes hommes"
Citation
Capestian a écrit:
Oui Miraa32, arrête de te poser des questions, tu risquerais de réfléchir Angel
15 août 2017 16:25
Il y a bien une réponse, mais elle risque de ne pas te plaire winking smiley
Citation
Cataleya20 a écrit:
Pas toutes les questions mais celles où la réponse ne sera auprès d'aucun être humain
notamment la suivante "pourquoi il n y a que des prophètes hommes"
Capechiant le pyro(mytho)mane
C
15 août 2017 16:28
La réponse n'est ni dans le Coran ni dans la Sunna donc si des questions peuvent polluer ma foi, je les évince Angel
Citation
Capestian a écrit:
Il y a bien une réponse, mais elle risque de ne pas te plaire winking smiley
15 août 2017 16:36
Pour ce qui est de femme imam, comme l'ont bien souligné certaines il est inconcevable de placer une femme devant un homme pour diriger la prière, tu dois te douter des raisons, mais au-delà de ce fait, sache que imam vient de la racine du mot arabe "amama" qui ne veut rien dire d'autre qu'être devant, alors une femme peut très bien être imam dans un groupe de femme. Toujours comme précisé plus haut une femme peut être savante, peut prêcher, enseigner etcc sais tu que par exemple que plus du quart de la jurisprudence musulmane provient de Aicha (r.a) seule ? C'est magnifique non ?

Pour l'homosexualité, toujours comme l'ont bien souligné certaines l'Islam ne blâme pas l'homosexuel en lui même mais plutôt sa pratique car elle est contre nature et contre la loi de Dieu, comme nous être humain nous ne devons pas blâmer les homosexuels mais plutôt les aider car certains savent que c'est mal mais en souffre.. d'autres en revanche la proclame et tente de la banaliser comme l'a fait le peuple de Loth, ce n'est pas bien, à Dieu revient le jugement et il est certes plus Savant.
s
15 août 2017 16:48
je ne comprends pas pourquoi certains se moquent en comparant ses questions à d'autres dont nous connaissons tous la réponse. C'est pas parce qu'on ne trouve pas la réponse à une question dans le coran que celle ci n'est pas légitime. Son créateur l'a doté d'une intelligence donc si elle a des questions elle a le droit de les poser (au risque de vous scandaliser ^^)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/17 16:49 par serpentine.
R
15 août 2017 17:18
Bonjour,
dans ce cas, votre réaction est un nouveau positionnement ,vous n'avez plus de relation dogmatique avec dieu mais existentielle.
Bàv
j
16 août 2017 12:36
C'est bien d'avoir un esprit critique et libre mais tout est relatif parce que selon mon modeste avis personnel : la vérité complète et parfaite n'existe pas. la vérité est morcelée et chaque être humain en détient une petite partie, c'est aussi : l'ensemble des expériences et opinions de chaque être humain sur la terre du passé et du présent. Bien entendu la Parole d'Allah que contient le saint Coran est une encyclopédie du savoir si je puis dire, mais les ulémas du passé et du présent n'ont pu nous donner tout son contenu et avec exactitude. Les sciences des humains peuvent nous donner beaucoup de clefs pour comprendre le passé et le présent ainsi que les textes religieux, mais malheureusement ces sciences ne sont pas toujours neutres et objectives. Donc, toute réponse définitive et tranchée sur un problème de notre temps doit être
réétudiée de fond en comble et scientifiquement mais en préservant l'éthique religieuse qui doit être primordiale dans un esprit d'interprétation en profondeur des textes religieux.
Les réponses aux graves questions que tu soulèves sont difficiles à donner, pourtant la religion nous prodigue des "lois" divines claires, sur l'homosexualité par exemple. Mais ma réponse est celle-ci : Pour résoudre les questions soulevées et appliquer la loi divine, il faut l'appliquer à l'ensemble des domaines de la vie, ce qui n'est pas le cas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook