Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je crois en Dieu, mais je doute de la religion.
O
25 juillet 2012 14:21
Bonjour, j'ai un petit problème.
Comme dit sur le titre, je crois en Dieu, mais pas en la religion...

Je n'ai jamais "vraiment" cru. Je me pose trop de question.

Pourquoi nous avoir créé avec le libre arbitre s'il n'y a que des règles? N'aurait il pas été plus judicieux de nous faire en robot?

Supposons qu'il ne le voulait pas. pourquoi créer l'enfer éternel? Je veux bien que le méchant ne puisse mériter le paradis, mais pourquoi l'enfer...?? Ne serait-ce pas plus judicieux de "tout simplement" nous faire disparaître? Je sais que rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Mais c est valable que dans ce monde...

Il n'y a donc que des règles. Pourquoi Dieu devrait s'imisser dans les affaires des hommes? Cet homme tellement primitif? Je ne vois pas trop...

Je ne crois évidemment pas au monde créé en 6 ou 7 ou 8 jours. Je ne crois pas que les montagnes ont été créé "comme ça", apparu directement... le monde, l univers a pris des milliards d années à se développer... Je sais bien qu à l échelle humaine c est ÉNORME et que l on a cru que c était déjà lá...

Concernant le prophète. Ce fut un voyageur avec son oncle. il a déjà été à Jerusalem. Et a certainement vue ce que sont ces différentes religions chrétienne et juive...
Je pense qu'il voulait redorer l image du peuple Arabe. Sauf que ce n était que des bedouins. Pas de politique stable, chacun croyait en ses statuts ou genre de statuts. Je pense qu il a cherché à avoir une meilleur société...Avec toutes ces regles.
Lancer une économie dans le lieu saint. Apparemment j ai compris que pendant le pèlerinage, on dépense autant que le voyage... mouais. Parfois il avait choqué l'opinion public (le peuple savait réfléchir hein) en attaquant caravane pendant le mois sacré. Il a fallu attendre qu'il sorte "le verset" pour rassurer le peuple...622 (145X), 0 (-XXX), etc Ça paraît tellement ridicule au vue des premières traces humaines! (pas des singes, des humains...)

Finalement ne crois en Dieu. Mais pas celui qui se préoccupe d'êtres primitifs (comparé à lui). Je ne crois en aucune religion qui, je pense, sont une création pour avoir la meilleur société que possible. Ce n est pas pour autant que j'irais boire, fumer, hashiher ou quoi... Un investissement non rentable qui ne fait que tuer... Ce n est pas pour autant que j'irais voler, casser ou quoi. La religion a été bénéfique dans certains points pour "une bonne société". Mais a aussi été negatif en d'autres points... Je fais de mon mieux pour être une "bonne personne" vis à vis des autres. Je prefere X fois plus une bonne personne "athée" qu'un croyant pure et dure, mais un vrai sa*aud... (oui, ça existe, beaucoup!)

Bref apres ce long discours qui explicite mon avis sur tout cela va, peut être, en faire rager plus d'un, je ne sais pas trop quoi en dire. Beaucoup vont dire "neyl sheytan" ou quoi.. Mais bon...
N
25 juillet 2012 15:44
Salam ,

Si tu crois en Dieu , alors c'est qui son messager ?

Salam
O
25 juillet 2012 16:22
Justement je crois qu'il n'y a aucune religion donc aucun messager... Je ne crois pas qu'il ai une parole divine à faire passer... pourquoi les seuls endroits ou il y a une révélation se situe dans une zone géographique très limitée??... Un être surpuissant censé être partout ne se "révèle" que sur des peuples particuliers... les plus avancés avec échanges economiques important...

Pourquoi les indiens d Amérique devront pourrir en enfer s ils n ont jamais pu connaître telle ou telle autre religion??
N
25 juillet 2012 17:43
Mais une personne se présente et te dit : je suis un messager de Dieu , j'ai une preuve avec moi ... normalement , tu fais quoi si tu crois que Dieu existe?


PS : En chine à Pékin actuellement , une connaissance à moi m'a confirmé que l'islam s'est beaucoup propagé et pourtant l'arabe n'est pas leur langue ..
O
25 juillet 2012 18:33
Eh bien je ne le croirais pas. Car comme je l'ai dis, je ne crois pas que Dieu s'aventure dans les "affaires" d'êtres primitifs (comparé à lui)...

Mais supposons que je crois qu'il s'imisse dans la vie du primitif. Quelle pourrait être cette preuve? User intelligemment de la langue arabe? D'ailleurs je ne crois pas que Dieu ai une langue unique... la langue est de la création d'humains pour s'entendre entre eux. Dieu si puissant soit il parle une seule langue? (J'ai souvent entendu dire "l'arabe est la langue de Dieu"winking smiley. Je pense comme ceci pour toutes religions et toutes langues hein...

Oui bien sûre qu'elle s est propagée "en paix" et aussi avec l'armée suivant les zones géographiques. Mais pas de partout. Des êtres innocents doivent payer.... de ne pas pouvoir connaître? Cela me semble absurde. Par ailleurs actuellement elle se propage grâce à la mondialisation ce qui est parfaitement normal!
a
25 juillet 2012 19:08
assalam ou 3alaikoum
je vais essayer de faire court: " revois la religion de l'islam chacune de tes questions a une reponse"
essaye d'ecouter ou de lire des gens qui parle de ça, tu apprendras tellement incha allah
regarde ici---> dourous.net
S
25 juillet 2012 21:00
On fait rager aussi du monde quand on dit qu'on est croyant ou musulman.

Si tu ne crois pas, que tu poses des questions mais qu'en réalité, tu ne cherches pas les réponses ou qu'elles ne t'intéressent pas, on ne peut rien faire pour toi. Mais comme le dit abdel62750, toutes tes questions ont une réponse. Si tu es sincères dans ta volonté de trouver une réponse, tu la trouveras mais il faut que tu fasses l'effort en ce sens.

A toi ta (non-)religion,
A nous notre religion
A
25 juillet 2012 22:42
Citation
Ori7 a écrit:
Eh bien je ne le croirais pas. Car comme je l'ai dis, je ne crois pas que Dieu s'aventure dans les "affaires" d'êtres primitifs (comparé à lui)...

Mais supposons que je crois qu'il s'imisse dans la vie du primitif. Quelle pourrait être cette preuve? User intelligemment de la langue arabe? D'ailleurs je ne crois pas que Dieu ai une langue unique... la langue est de la création d'humains pour s'entendre entre eux. Dieu si puissant soit il parle une seule langue? (J'ai souvent entendu dire "l'arabe est la langue de Dieu"winking smiley. Je pense comme ceci pour toutes religions et toutes langues hein...

Oui bien sûre qu'elle s est propagée "en paix" et aussi avec l'armée suivant les zones géographiques. Mais pas de partout. Des êtres innocents doivent payer.... de ne pas pouvoir connaître? Cela me semble absurde. Par ailleurs actuellement elle se propage grâce à la mondialisation ce qui est parfaitement normal!
Tu parles de l'islam traditionnel, tu peut t'intérésser aux réformteurs qui interprètent le Coran d'une façon qui répond a ce genre de questions
N
25 juillet 2012 23:48
Dieu dans le Coran nous demande de te poser une question : alors donne nous ton savoir sur Dieu si tu ne crois pas à son messager ?

Dans le Coran , on apprend que Dieu n'aime pas l'injustice , et qu'il a interdit parmi ses créatures et il est miséricordieux et clément envers ses serviteurs, c'est lui le tout puissant , tout est simple pour Dieu il suffit qu'il dise soit , il y a des anges et des diables qu'on ne voit pas , le soleil et la lune obéissent à Dieu .. Le notre est décrit dans le message et toi ton Dieu , il est comment, vu que tu ne crois pas à ses messagers ?
a
26 juillet 2012 01:45
Dieu a crée l'homme et l'homme a crée la religion et à ce titre c'est tout a fait légitime de douter de la religion surtout quand on voit leur nombre et leur diversité sans parler des déviances au fil des siècles...
26 juillet 2012 03:53
Citation
rahalmichel a écrit:
Salam ori7,

Es tu déiste comme Voltaire :p? Bon écoutes je vais essayer de répondre à tes questions !

D'abord saches que tes questions tout croyant se les ai déjà posées. Je me les ai posées, tu te les poses et beaucoup se les poseront encore. Malgre ceci je pense fermement que toute question à sa réponse après bien entendu il y'a des questions insolubles par l'être humain mais s'il y'a un être qui peut y répondre c'est bien Dieu. C'est pourquoi s'il n'y avait pas de relations entre nous hommes et notre seigneur nous serions bien plus primitifs...
Bref, pour ta première question je dirais que Dieu swt nous a créé ainsi pour que nous ayons nous l'initiative de suivre son chemin ou non, pour que nous décidions nous mêmes de respecter ses règles ou de les transgresser ainsi ce nos propres actes qui nous conduisent soit à notre perte soit à notre gain. S'il nous avait créé comme des robots, le paradis et l'enfer n'existerait sûrement pas car tout deux se méritent. Or un robot ne mérite d'aller nul part car il n'a rien fait de son propre chef, n'a même pas vécu mais a juste obéit machinalement à sa condition de robot. Le robot ne sert à rien qu'à servir quelqu'un dans le besoin. Or Allah swt n'a besoin de personne, il se satisfait lui même.

Quant à la question de l'enfer éternelle il y a justement un verser coranique qui évoque le désespoir des mécréants lors du jugement dernier "Que nous aimerions n'être que poussière". Tu dis que c'aurait été plus judicieux de les faire disparaître donc plus juste. Cependant, Dieu swt sait mieux ce qui est juste ou non car c'est lui Al Adl, le Juste et en tant qu'homme on ne peut prétendre savoir mieux que lui ce qui est judicieux. Ta question tombe donc sous le sens mais je vais tenter d'y répondre : la vie matérielle n'est que souffrance pour un croyant, elle est notre billet d'entrée au paradis et comme tout billet, il est payant et son prix ne dépend pas de tes biens - voilà la vraie justice. Le prix c ta vie. Il faut, avant de retourner vers notre créateur s'être endurci, avoir appris ce qu'il y avait à apprendre pour être prêt à affronter quelque chose de plus terrifiant non pas que la résurection fasse peur mais c quelque chose d'extraordinaire et c bien plus grand que tous ce que les creatures dotés d'intelligence peuvent imaginer. Si la vie actuelle tu l'as passée à satisfaire des désirs superflus ou tu t'en ai servie pour te faire du mal ou en faire aux autres alors tu n'as rien appris : tu es resté bien primitif car l'intelligence c'est tout simplement le pouvoir de résister à soi et d'apprendre. Imagine donc que des gens des plus détestables puissent mourir tranquillement, s'évanouir de la nature après avoir passe une vie de pacha alors que des gens pieux ont souffert toute leur vie pour Le seigneur de l'Univers. Ce serait vraiment très injuste! Peut être me diras tu il suffisait tout simplement de faire disparaître tout le monde après le mort et par conséquent de ne faire souffrir personne mais dans ce cas l'homme n'a aucune raison d'exister et puis si les mécréants espèrent disparaître après leur mort moi en tant que croyant, j'espère sincèrement retourner auprès d'Allah, c'est mon rêve le plus chère. Bref, comme tu le dis dans ce monde rien ne se créé ni se perd mais se transforme, c'est un perpétuel cycle. Seul Dieu swt à le pouvoir de créer et de faire disparaître mais dis moi a quoi bon détruire quelque chose que tu crée.

Après ta troisième question je ne me l'étais jamais posé mais c simple Dieu swt n'est pas égoïste pour laisser sa créature se débrouiller dans un univers aussi complexe et avec une vie aussi rude. L'homme est un être primitif, il a donc besoin d'être guide par un être supérieur Dieu swt.

Ensuite, saches que rien n'a été créé en 6 jours terrestre d'ailleurs le temps est une valeur relative (ex : si tu vas sur mars un jour n'est pas le même que sur terre pareil pour Jupiter ou une planète qui serait situé près de Sirius). Je penses plutôt que Dieu swt à crée la terre en 6 jours divin si je puis dire :p et il me semble qu'Allah est située au 7eme ciel ce qui représente l'extreme limite de l'univers et je ne sais pas autour de quoi le paradis tourne si Dieu swt se trouve au paradis. Voici une question à laquelle seul notre seigneur peut répondre. Après en ce qui concerne l'apparition soudaine de montagne etc je pense que oui il y a eu d'abord la création par modélisation des objets de l'univers ensuite il a suffi de créer un processus de reproduction. Comme pour l'homme il y a procréation (que Dieu me pardonne si je me trompe)

Pour ton deuxième poste tu as déjà répondu à la question Dieu s'adresse évidemment à des peuples particuliers aptes à recevoir le message de la religion et non a des peuples moins avancés. Il sait que ce serait trop en demander pour ces peuples qui ne connaissent plus Dieu. N'oublies pas qu'Allah est un grand pédagogue, il a fallu de nombreux prophètes pour réimprégner l'image d'un Dieu unique jusqu'à l'arrivee du Prophète Mohamed Salla Allah wa salam. Et, il y a sûrement de nombreux prophètes inconnus ayant preché pour des civilisations inconnus et plus avancés que nous. Il se trouve que les civilisations connues se trouvent autour d'un point géographique précis tant mieux comme ça ca créé une sorte d'unicité du monothéisme et puis si c ainsi c sûrement pour une bonne raison : rien n'est fait au hasard. À propos de  tes amérindiens soit tranquille tout seut qui n'ont pas reçu de messager sera épargné de l'Enfer. 

N'écoutes pas tout ce que les gens disent, la langue arabe n'est pas la langue de Dieu. Dieu a inventé la langue et appris à l'homme à nommer. À vrai dire il ne parle aucune langue mais connaît toutes les langues. Parle lui avec ton coeur c'est le meilleur langage de l'homme. L'arabe est important car le Coran, livre ultime de Dieu à été révélé en arabe. Ce n'est rien de plus qu'un symbole : la tradition veut que la prière soit faite en arabe après libre à toi de la suivre ou non. Si l'arabe était la langue divine alors Dieu ne s'adresserait qu'aux arabes dans son message divin du coran. Or, il s'adresse à tous les croyants, les muslims qu'ils soient arabes, chinois, autrichiens, français ...

Dieu Soubanahou wa ta ala se preocupe du plus petit atome créé comment pourrait il donc négliger l'homme qui est si ignorant. Ce serait comme laisser un bébé au milieu de nulle part sans qu'il n'est même appris à marcher...

pourquoi?
O
26 juillet 2012 12:53
Bonjour, merci à ceux qui me répondent!
abdel62750 merci pour ce lien, je tacherais de refaire des recherches.

Soliwane si je viens ici pour exposer mes idées c'est que j'attend des réponses de la part de gens qui pourraient savoir. Des gens qui sont la pour discuter voire, si possible, me faire changer d'avis. Crois que ce serait bien pratique pour moi. Si tu es la pour écraser les gens je t'en prie, ne clique plus sur ce post ou autre "appel à l'aide".

Abdel354 Je n'ai pas conscience de ces réformateurs. Ils modifient ou?

Nail2009 Comme je l'ai dis je ne pense à aucun avec celui-ci. Je ne vais donc pas inventer ce qu'il est. Ce que je sais c'est qu'il est très intelligent, très fort^^
Je ne me dis pas qu'il dise "soi" et la terre est apparu. Je me dis qu'il a "simplement" (bien petit mot) créé la matière et un mécanisme en ayant réglé les paramètres. La loi de la nature obéit au mécanisme créé par Dieu ne pense. Mais je ne me dis pas que c'est dieu qui dit "tient la je vais mettre de la pluie" ou que "Dieu fait monter les eaux de la mer" ou autre...

astaf Oui voilà c'est ce que je me dis!

rahalmichel Ahah ouais peut-être! Il admirait puis détestait les religion mais bon, ce n'est en rien mon "idole" ou je ne sais quoi.

Justement je ne vois pas en quoi cette relation est importante. Pourquoi est-ce impossible qu'un/plusieurs homme(s) ont créé la religion pour éduquer? L'éducation de l'homme dépendait de la société certes, mais aussi de la famille d'ou l'on provenait. Elle dépendait suivant les sociétés, les villes, les royaumes. certains se tenaient, se respectaient mieux que d'autres. Pourquoi n'avoir pas pris exemple de certaine famille/ville/société pour "eduquer"?

Il a pris cette initiative pour "filtrer". Alors pourquoi n'avoir pas tous créé. On va dans son jardin et il dit clairement "obéissez à votre Dieu, restez dans ce jardin, mettez vous à gauche. Vous ne voulez obéir? l'enfer vous attends et y pourirait indéfiniment". Ce serait direct et on l'aurait tous vu et compris directement non? (un truc du genre hein ^^) je sais pas...

Évidemment que le robot ne réfléchi pas et ne peut pas faire autre chose que ce l'on lui dis.... Mais n'est-ce pas ce que l'on nous demande dans le principe de la religion?
Dieu n'a besoin de personne et se satisfait lui même. Ce que je pense aussi. Dans ce cas nous sommes inutile pour lui. Obéir à quoi? Adorer pour quoi? être sûre que c'est un super puissant? ce concept me paraît trop humain... oui voilà ce qui me pose problème autre que toutes ces questions. Ce sont choses qui paraissent trop "humain"...? Le principe du paradis/enfer. En faire baver en enfer indéfiniment me partait trop humain...

Quel est l'intérêt eh bien aucun. Quel est l'intérêt de créer l'enfer? les gens au paradis penseront encore aux méchants?

L'homme à besoin de guide dans ce monde complexe. Oui mais à la base l'homme ne fait que chasser, manger, boire, et dormir... La on parle d'un guide pour une société?
Parce que l'homme n'a pas que 5000 ans d'existences... Mais les révélations se sont faites au moment ou il y a une société de créé "plus organisée"...

Concernant les 6jours de création. Depuis quand parle-t-onisep de journée relative? C'est ce que je me disais aussi^^ Le coran, bible parle de ~6 jours. Maintenant on parle du temps relatif. Or les révélations sont faites pour que ce soit compréhensible à l'homme??
Oui il y a peut être eu modélisation mais les libres saints parlent des montagnent que l'on a eu ici... Et de ces montagnes il a dit "qu'ils soient"...

C'est une réponse facile et pas vraiment logique... La norme c est Dieu avec un prophète. Mais pourquoi n'avoir pas eu plusieurs messagers pour différents endroits du monde?


Oui c'est sûre mais ça fait "primitif"^^
m
26 juillet 2012 13:57
si tu crois en Dieu alors reponds à cette question : "Dans quel but Dieu t'a-t-il crée ?
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
26 juillet 2012 16:27
Salam shi-fu,

Ba en fait les hommes ont été créés pour souffrir cette vie d'une part et pour adorer Dieu swt d'autre part : "Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte"

Ori7, je ne comprend pas ton paragraphe "pourquoi ce n'est pas l'homme qui a créé la religion pour éduquer et pourquoi ne pourrait on pas prendre ex sur notre entourage pour s'éduquer?" je ne vois pas ou tu veux en venir! En gros tu veux dire que tu ne crois pas que Dieu ait inventé la religion car ça n'a aucun intérêt pour lui de communiquer avec des êtres aussi inférieurs? Ba écoutes nous hommes avons intérêt de communiquer avec un être aussi supérieure car dans tous les cas on retournera vers lui. Et si l'homme a été créé c sûrement qu'il a un but...

L'enfer, mon ami n'existait pas à la base. Au commencement il n'y avait qu'un paradis puis l'enfer a été créé non pas pour l'homme mais pour Iblis qui a désobéi à l'ordre divin et s'est enflé d'orgueil. C'est ensuite de la faute de Satan mais aussi d'eux mêmes si les hommes suivent le mauvais côté de l'éternité car d'une part il y a Sheytan qui a juré de mener les hommes à leur perte (c'est le vrai sens de l'existence d'Iblis sinon Dieu swt ne l'aurait pas accordé le droit de tenter les hommes jusqu'au Jour du jugement) et d'autre part les hommes sont seuls maîtres de leur désirs et ils ont le choix de répondre à l'appel de Satan et donc de tomber dans la tentation. À vrai dire l'homme est testé par Dieu jusqu'où jour de sa mort. Si l'homme pouvait voir et côtoyer Dieu toute leur vie il n'y aurait plus à croire et pour l'homme ce ne serait effectivement qu'une question d'obéissance et de désobéissance. Mais la religion ne se résume pas a des restrictions et des autorisations c bien plus grand que ca : la religion c'est croire et c'est ca l'essence de la vie. Le reste vient après et tout est d'ailleurs très lié à la foi -> si tu crois c que tu en as fais le choix donc tu t'efforces de respecter les règles établis par Allah swt! Et puis rappelle toi que Adam, premier homme et premier prophète à été tenté et a donc désobéi à notre seigneur c bien que l'homme était encore trop faible. C pourquoi, je pense Dieu nous a prescrit la vie terrestre pour que nous construisons une foi solide et acquérions une sagesse suffisante pour affronter l'éternité.

Pour notre création saches que moi non plus je ne sais pas vraiment le sens de notre vie mais je sais que nous sommes la par volonté divine et Dieu sait mieux.

Tu as raison dans le sens ou Dieu pouvait très bien rester le seul être de l'univers mais il ne la pas fait donc je pense que Allah swt est un artiste suprême - je te l'accorde "artiste est un terme purement humain. Dans ce contexte on peut se demander qu'est ce que son art apporte à l'artiste ? Un architecte par ex construit non pour lui mais pour des habitants, il aurait très bien pu s'en passer. Cependant si on est un être aussi doué que Dieu en matière de science - je ne pense pas que ce soit le terme approprié car Dieu a créé la science et les règles qui régissent l'univers mais en ce cas comment nommer l'incroyable savoir dont il est pourvu? - si donc on est aussi doué, ne pas exploiter ses connaissances dans la création, l'architecture de notre univers reviendrait à n'avoir aucune science car elle nous serait inutile.

Enfin ce que je puis dire, Ori c que tu as une vision assez limite du monde. Tu crois vraiment que l'homme n'a que 5 000 ans d'existence? Ne crois tu pas aux civilisations disparues dans des circonstances troublantes il y a plus de 10 000 ans : Atlantis, une des civilisations les plus prospères de leur temps (je ne pense pas que ce soit un mythe), le peuple géant Aad qui à construit les pyramides (penses tu que des égyptiens, qui étaient de même taille que nous aient pu construire des édifices aussi grand), les habitants de l'île de Pâques aux vestiges des plus étranges... Tous ces peuples ont disparus avec leur science surdéveloppé et n'étaient sûrement pas adeptes de la chasse et la pêche. Ne penses pas que les livres saints délivrent l'identité de tous les prophètes, il y en a sûrement eu d'autres et certainement dans les civilisations que g cité plus haut. En + qui te dit que nous sommes seuls dans l'univers ? Dieu a bien crée 7 terres, n'y aurait t il donc pas 6 exoplanetes habitables avec d'autan plus de prohetes? 
Tu sais à la base l'homme, Adam est descendu sur Terre établir un vicaire, Khalifa. Ainsi le monothéisme n'est pas apparu soudainement chez les hommes mais c'était bien la première religion car Adam fut le premier homme. Bien plus tard ces descendant ont dévié la croyance... 

En ce qui concerne la relativité, eh bien dans le texte originale du Coran, c à dire en arabe :p on parle de 6 périodes, cycles et pas vraiment de jours à proprement dit. Après on ne peut jamais se fier à la traduction et puis comme je te l'ai déjà dis un jour n'est pas forcément terrestre.

Bref, Ori dis toi bien que en religion il faut surtout interpréter et ne jamais prendre les choses au pied de la lettre. Quand il est dit que Dieu n'a qu'a dire soit et la chose apparaît me semble indiquer tout simplement que Dieu est la source de création, c'est bien lui l'entité qui est derrière la formation de la montagne...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/07/12 23:54 par rahalmichel.
A
26 juillet 2012 22:13
Citation
Ori7 a écrit:
Bonjour, merci à ceux qui me répondent!
abdel62750 merci pour ce lien, je tacherais de refaire des recherches.

Soliwane si je viens ici pour exposer mes idées c'est que j'attend des réponses de la part de gens qui pourraient savoir. Des gens qui sont la pour discuter voire, si possible, me faire changer d'avis. Crois que ce serait bien pratique pour moi. Si tu es la pour écraser les gens je t'en prie, ne clique plus sur ce post ou autre "appel à l'aide".

Abdel354 Je n'ai pas conscience de ces réformateurs. Ils modifient ou?

Nail2009 Comme je l'ai dis je ne pense à aucun avec celui-ci. Je ne vais donc pas inventer ce qu'il est. Ce que je sais c'est qu'il est très intelligent, très fort^^
Je ne me dis pas qu'il dise "soi" et la terre est apparu. Je me dis qu'il a "simplement" (bien petit mot) créé la matière et un mécanisme en ayant réglé les paramètres. La loi de la nature obéit au mécanisme créé par Dieu ne pense. Mais je ne me dis pas que c'est dieu qui dit "tient la je vais mettre de la pluie" ou que "Dieu fait monter les eaux de la mer" ou autre...

astaf Oui voilà c'est ce que je me dis!

rahalmichel Ahah ouais peut-être! Il admirait puis détestait les religion mais bon, ce n'est en rien mon "idole" ou je ne sais quoi.

Justement je ne vois pas en quoi cette relation est importante. Pourquoi est-ce impossible qu'un/plusieurs homme(s) ont créé la religion pour éduquer? L'éducation de l'homme dépendait de la société certes, mais aussi de la famille d'ou l'on provenait. Elle dépendait suivant les sociétés, les villes, les royaumes. certains se tenaient, se respectaient mieux que d'autres. Pourquoi n'avoir pas pris exemple de certaine famille/ville/société pour "eduquer"?

Il a pris cette initiative pour "filtrer". Alors pourquoi n'avoir pas tous créé. On va dans son jardin et il dit clairement "obéissez à votre Dieu, restez dans ce jardin, mettez vous à gauche. Vous ne voulez obéir? l'enfer vous attends et y pourirait indéfiniment". Ce serait direct et on l'aurait tous vu et compris directement non? (un truc du genre hein ^^) je sais pas...

Évidemment que le robot ne réfléchi pas et ne peut pas faire autre chose que ce l'on lui dis.... Mais n'est-ce pas ce que l'on nous demande dans le principe de la religion?
Dieu n'a besoin de personne et se satisfait lui même. Ce que je pense aussi. Dans ce cas nous sommes inutile pour lui. Obéir à quoi? Adorer pour quoi? être sûre que c'est un super puissant? ce concept me paraît trop humain... oui voilà ce qui me pose problème autre que toutes ces questions. Ce sont choses qui paraissent trop "humain"...? Le principe du paradis/enfer. En faire baver en enfer indéfiniment me partait trop humain...

Quel est l'intérêt eh bien aucun. Quel est l'intérêt de créer l'enfer? les gens au paradis penseront encore aux méchants?

L'homme à besoin de guide dans ce monde complexe. Oui mais à la base l'homme ne fait que chasser, manger, boire, et dormir... La on parle d'un guide pour une société?
Parce que l'homme n'a pas que 5000 ans d'existences... Mais les révélations se sont faites au moment ou il y a une société de créé "plus organisée"...

Concernant les 6jours de création. Depuis quand parle-t-onisep de journée relative? C'est ce que je me disais aussi^^ Le coran, bible parle de ~6 jours. Maintenant on parle du temps relatif. Or les révélations sont faites pour que ce soit compréhensible à l'homme??
Oui il y a peut être eu modélisation mais les libres saints parlent des montagnent que l'on a eu ici... Et de ces montagnes il a dit "qu'ils soient"...

C'est une réponse facile et pas vraiment logique... La norme c est Dieu avec un prophète. Mais pourquoi n'avoir pas eu plusieurs messagers pour différents endroits du monde?


Oui c'est sûre mais ça fait "primitif"^^
Je te conseille "les nouveaux penseurs de l'islam" de Rachid Benzime, après tu n'est pas obligé d'adhérer bien sur
27 juillet 2012 12:57
j'avoue ne pas avoir tout lu, mais quelques questions m'interpellent

pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé des robots ? il a créé l'humain parce que cet humain a toujours un choix, c'est donc à lui de réfléchir (pas un robot) il est inscrit dans le Coran plusieurs fois "pour les gens qui savent lire... pour les gens intelligents... pour ceux qui comprennent..." etc

pour la langue arabe.... c'est Dieu qui a créé toutes les langues, même le patois très limité géographiquement
Dieu a fait descendre le Coran à un messager arabe (pbsl) "parce que les arabes n'avaient pas de livre et étaient dans un grand égarement"

pour répondre à d'autres, le plus grand nombre de musulmans est en ASIE

Dieu ne "s'immisce" pas, nous passons un test, une épreuve, pour au final (Jour de la résurrection) savoir si nos oeuvres nous amènent au Paradis ou en enfer

"te parait trop humain".... Dieu nous a créé a son image

etc etc etc

bonne chance.... tu feras un parfait musulman bientot smiling smiley
a
27 juillet 2012 14:44
Ls religions n'ont rien à voir avec le dieu. les religions exploitent le besoin-dieu. Les religions malmènent dieu. Les religions est une insulte à dieu. Les religions est la plus grasse arnaque de l'humanité. DIEU n'a absolument rien à voir avec les religions. Avec un peu de sagesse et surtout la foi et la spiritualité, nous pouvons nous détacher de ce poids et de cette arme dangereuse qui le religieux pour s'intéresser à diue humblement simplement et d'une manière paisible qui ne peut que nous rapprocher les uns des autres car à la différence des dieux des religions, surtout monothéistes, le dieu n'a pas besoin de messager n'a pas besoin que l'on parle en son nom, n'a pas besoin de drapeau, de parade, de prières, il n'a pas besoin de menacer les gens afin de le croire, il n'a pas besoin d'imposer des règles absurdes qui sont surtout des traditions, parfois sauvages qui ont été déguisées en préceptes religieux ! Le jour où l'on se débarrassera vraiment des religions, on aura atteint la sagesse et on sera plus proche de DIEU !
27 juillet 2012 19:55
Salam alkahina, c'est ton orthographe qui insulte ma vue :p Ta rien compris Dieu n'a besoin de rien mais nous avons besoin de montrer notre reconnaissance envers notre seigneur en l'honorant. La spiritualité n'est atteinte que par la religion lorsqu'on réussit enfin à se détacher du matériel pour s'attacher à l'abstrait, l'immateriel...
z
28 juillet 2012 00:17
Salam Alaykoum,

Il y a une petite contradiction selon moi ce n'est bien sur que mon avis ,comment croire en Dieu sans croire à ce qu'Il a révélé ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/12 00:17 par zz95.
a
29 juillet 2012 13:56
rahalmichel
mon enfant, toi tu as besoin de suivre un dogme un commandement , une règle une loi que la religion t'impose. Ce sont des gesticulations ostentatoires utiles pour les autres ceux et celles qui appartiennent à la même communauté de penser. Dieu n'a nullement besoin des milles et une courbettes ostentatoires et obséquieuses des terriens. Surtout pas ce genre de folklore.
ZZ95
pour croire en ce qu'il a révélé, il faut d'abord croire à ce que l'autre t'a dit que "ceci est révélation de dieu". On croit QUELQU'UN qui nous dit que ceci est révélation de dieu. cela n'a absolument rien à voir avec dieu. Ce dernier INSUFFLE et n'a point besoin de palabre, un exercice où les mortels sont champions !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook