Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ô toi qui crois au destin et au décret d’Allah
C
19 mai 2022 11:01
As salamou aleykoum wa rahmatou Allah wa baarakatouhou

Tu te dois ô serviteur d’Allah, ô toi qui crois au destin et au décret d’Allah d’accomplir les causes et ne pas te préoccuper du résultat. La finalité de toute chose revient à Allah.

C’est en ce sens que Omar (qu'Allah l'agrée) déclara :
Moi je ne me préoccupe guère de l’exaucement (car c’est Allah qui exauce) mais plutôt je me préoccupe de l’invoquer.

Ceci parce que l’exaucement est l’œuvre d’Allah, alors que le croyant lui se doit simplement d’œuvrer en fonction de ce qu’il souhaite, d’accomplir la cause et ne pas occuper son cœur en se préoccupant du résultat.

Lorsque la chose se produit et que l’affaire est close, alors tu la soumets à Allah et tu ne dis pas :
“Si seulement j’avais fais ceci alors cela se serait passé comme cela”.
Ces paroles laissent le champ libre au diable qui te mènera vers l’anxiosité et la tristesse.

Certains musulmans lorsqu’ils voyagent d’un endroit à l’autre et qu’ils leur arrivent un accident disent :
” Si seulement j’étais resté chez moi, cet accident ne me serait pas arrivé, mon fils ne serait pas mort… Si j’avais fait ceci il ne serait pas arrivé cela… ”

Ceci est une grave erreur. Lorsque quelque chose se produit, le croyant sait pertinemment que même s’il possédait la Terre entière, cela ne modifierait en rien le destin.

Lorsque la chose se produit, le musulman se soumet entièrement à Allah, s’en remet totalement à lui, demeure confiant en Allah et sait avec certitude qu’il émane d’Allah une immense sagesse en cela…

Cheikh Ar Rouhayli / Kayfa Nas’ad Bil Islam / p.20/21. - كيف نسعد بالإسلام للشيخ الرحيلي
19 mai 2022 12:53
C'est qui?
19 mai 2022 13:10
Wa alaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuhu,

très beau rappel. Qu'Allah te préserve et t'augmente en science Amine.
B
19 mai 2022 14:48
Waleykoum Salam.

Pourrais tu développer "la sagesse" qu il y a dedans stp?

Par exemple, j avais confié des affaires à mes cousins car je n avais personne d autres pr les garder. A mon retour de voyage cela a disparu (donc volé).
Il y avait qqch qui appartenait à ma mère auquel je tenais.

Je n arrive pas a comprendre ce qui peut se cacher?
Ma colère et ma peine sont énormes.
J ai garde cela pour moi mais je leur en veux.

Quelle est la sagesse dedans?

Je donne à mon sens bcp sans rien recevoir au retour et j en demande pas, dc qd on me vole je ne comprends pas.
C
27 mai 2022 01:51
Amine wa iyyak
Citation
Po Panda a écrit:
Wa alaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuhu,

très beau rappel. Qu'Allah te préserve et t'augmente en science Amine.
C
27 mai 2022 01:53
Allah est le plus savant
Citation
Bebe75 a écrit:
Waleykoum Salam.

Pourrais tu développer "la sagesse" qu il y a dedans stp?

Par exemple, j avais confié des affaires à mes cousins car je n avais personne d autres pr les garder. A mon retour de voyage cela a disparu (donc volé).
Il y avait qqch qui appartenait à ma mère auquel je tenais.

Je n arrive pas a comprendre ce qui peut se cacher?
Ma colère et ma peine sont énormes.
J ai garde cela pour moi mais je leur en veux.

Quelle est la sagesse dedans?

Je donne à mon sens bcp sans rien recevoir au retour et j en demande pas, dc qd on me vole je ne comprends pas.
28 mai 2022 14:10
Wa aleykoum salam,

C'est peut être juste pour tester ta patience, et si tu acceptes le Qadar d’Allah ou bien pour autre chose... l’idée c'est d’accepter le fait qu'on ne comprendra pas la sagesse derrière toutes choses.

Être en colère contre la personne qui t'as volé est normal c'est humain, avoir de la peine aussi est normal, on ne saute pas de joie quand on se fait voler, on peut avoir de la peine et accepter la situation autant qu’épreuve, ce n'est pas contradictoire en soi.



Citation
Bebe75 a écrit:
Waleykoum Salam.

Pourrais tu développer "la sagesse" qu il y a dedans stp?

Par exemple, j avais confié des affaires à mes cousins car je n avais personne d autres pr les garder. A mon retour de voyage cela a disparu (donc volé).
Il y avait qqch qui appartenait à ma mère auquel je tenais.

Je n arrive pas a comprendre ce qui peut se cacher?
Ma colère et ma peine sont énormes.
J ai garde cela pour moi mais je leur en veux.

Quelle est la sagesse dedans?

Je donne à mon sens bcp sans rien recevoir au retour et j en demande pas, dc qd on me vole je ne comprends pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook