Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Croire que le mérite me revient"
F
21 avril 2019 14:33
Salam Aleykoum, Bonjour à tous smiling smiley

J’aimerais parler d’une chose qu’on fait tous sans exception, consciemment ou inconsciemment. Et qui petit à petit est une grande erreur. Qu’Allah nous en préserve et nous pardonne.

C’est le fait de croire, que le mérite me revient. Faire ça, éloigne mon cœur de "Al Hamdoullilah". Éloigne mon cœur de l’admiration d’Allah.

Nous le faisons même pour des choses basiques, de la vie.

Par exemple : Je mange, et j’oublie que c’est Allah qui a crée le processus pour que je n’ai plus faim une fois que j’ai mangé.

En effet dans ma petite tête je vais me dire, J’AI été chercher ma subsistance, je vais peut être remercier Allah mais sans plus. Ou je vais me dire J’AI fais à manger. Ou je vais me dire J’AI mangé. Oui, mais qui a fait que tu n’as plus faim après ça ?


Souvent on s’imagine l’Enfer éternel physiquement, on a des visions de flammes, du chaos totale, de corps carbonisés ect...

Mais non, l’Enfer éternel c’est surtout la fin de tous ces privilèges qu’Allah m a accordé ici bas, et dont j’etais trop occupée pour m en rendre compte.


Qu’Allah ne fasse pas de nous des insouciants, qu’Allah nous fasse entrer dans Son Paradis, où les privilèges seront éternels et sans limites.
m
21 avril 2019 14:35
Je suis pas d'accord, l'Enfer éternel c'est plus que la perte de nos privilèges sur Terre. L'enfer, c'est les flammes, le châtiment ultime, la torture éternelle par les démons.

Après bien sûr il faut dire Al Hamdoulillah mais on va pas spéculer...
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, Bonjour à tous smiling smiley

J’aimerais parler d’une chose qu’on fait tous sans exception, consciemment ou inconsciemment. Et qui petit à petit est une grande erreur. Qu’Allah nous en préserve et nous pardonne.

C’est le fait de croire, que le mérite me revient. Faire ça, éloigne mon cœur de "Al Hamdoullilah". Éloigne mon cœur de l’admiration d’Allah.

Nous le faisons même pour des choses basiques, de la vie.

Par exemple : Je mange, et j’oublie que c’est Allah qui a crée le processus pour que je n’ai plus faim une fois que j’ai mangé.

En effet dans ma petite tête je vais me dire, J’AI été chercher ma subsistance, je vais peut être remercier Allah mais sans plus. Ou je vais me dire J’AI fais à manger. Ou je vais me dire J’AI mangé. Oui, mais qui a fait que tu n’as plus faim après ça ?


Souvent on s’imagine l’Enfer éternel physiquement, on a des visions de flammes, du chaos totale, de corps carbonisés ect...

Mais non, l’Enfer éternel c’est surtout la fin de tous ces privilèges qu’Allah m a accordé ici bas, et dont j’etais trop occupée pour m en rendre compte.


Qu’Allah ne fasse pas de nous des insouciants, qu’Allah nous fasse entrer dans Son Paradis, où les privilèges seront éternels et sans limites.
F
21 avril 2019 14:39
Oui bien entendu, mais en tant qu’être humain la question que je dois me poser c’est : Pourquoi Allah me parle d’Enfer éternel ? Pourquoi Allah serait Il en colère contre moi?

Voilà c’est le fond du message.

Je dois ne pas juste dire Al Hamdoullilah, je dois vivre avec et mourir avec. Les actes et le cœur seront dans la balance.
Citation
muslimcoco a écrit:
Je suis pas d'accord, l'Enfer éternel c'est plus que la perte de nos privilèges sur Terre. L'enfer, c'est les flammes, le châtiment ultime, la torture éternelle par les démons.

Après bien sûr il faut dire Al Hamdoulillah mais on va pas spéculer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/19 14:42 par Fondlaklas.
J
21 avril 2019 14:42
Quand des gens meurent de famine , comment considérez vous la situation?
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, Bonjour à tous smiling smiley

J’aimerais parler d’une chose qu’on fait tous sans exception, consciemment ou inconsciemment. Et qui petit à petit est une grande erreur. Qu’Allah nous en préserve et nous pardonne.

C’est le fait de croire, que le mérite me revient. Faire ça, éloigne mon cœur de "Al Hamdoullilah". Éloigne mon cœur de l’admiration d’Allah.

Nous le faisons même pour des choses basiques, de la vie.

Par exemple : Je mange, et j’oublie que c’est Allah qui a crée le processus pour que je n’ai plus faim une fois que j’ai mangé.

En effet dans ma petite tête je vais me dire, J’AI été chercher ma subsistance, je vais peut être remercier Allah mais sans plus. Ou je vais me dire J’AI fais à manger. Ou je vais me dire J’AI mangé. Oui, mais qui a fait que tu n’as plus faim après ça ?


Souvent on s’imagine l’Enfer éternel physiquement, on a des visions de flammes, du chaos totale, de corps carbonisés ect...

Mais non, l’Enfer éternel c’est surtout la fin de tous ces privilèges qu’Allah m a accordé ici bas, et dont j’etais trop occupée pour m en rendre compte.


Qu’Allah ne fasse pas de nous des insouciants, qu’Allah nous fasse entrer dans Son Paradis, où les privilèges seront éternels et sans limites.
m
21 avril 2019 14:45
Eh bien dans ces questions sont là toute la vérite du din. Les réponses sont en nous et dans le Coran. Rien n'arrive par hasard, Dieu est le Mesureur de toutes choses et le Voyeur de tout coeur. L'Enfer est réel et il sera plein, créatures humaines ou esprit malfaisants.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Quand des gens meurent de famine , comment considérez vous la situation?
F
21 avril 2019 14:47
C’est assez simple, je vois ça comme le destin, le Plan d’Allah.

Dans lequel, par Sa Sagesse et Son Omniscience, Il prend en compte le choix des êtres humains.

C’est à dire, qu’Il permet de laisser faire de mauvais choix au être humains, pour qu ils apprennent et s’élèvent vers Lui.

Si des gens meurent de famine, j’y suis pour quelque chose, ce n’est pas Allah. Allah a permis ça, par les choix des humains.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Quand des gens meurent de famine , comment considérez vous la situation?
J
21 avril 2019 14:50
Des millions sont mort de famine sans que ce soit leur faute.
Citation
Fondlaklas a écrit:
C’est assez simple, je vois ça comme le destin, le Plan d’Allah.

Dans lequel, par Sa Sagesse et Son Omniscience, Il prend en compte le choix des êtres humains.

C’est à dire, qu’Il permet de laisser faire de mauvais choix au être humains, pour qu ils apprennent et s’élèvent vers Lui.

Si des gens meurent de famine, j’y suis pour quelque chose, ce n’est pas Allah. Allah a permis ça, par les choix des humains.
F
21 avril 2019 14:52
Non relis bien ma réponse, J’Y suis pour quelque chose, MOI qui peut donner à manger, qui peut partager les privilèges qu’Allah m a accordé.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Des millions sont mort de famine sans que ce soit leur faute.
J
21 avril 2019 14:58
Je par des grandes famines qui ont tué des millions de personnes
Citation
Fondlaklas a écrit:
Non relis bien ma réponse, J’Y suis pour quelque chose, MOI qui peut donner à manger, qui peut partager les privilèges qu’Allah m a accordé.
F
21 avril 2019 15:02
Oui, mais que faisait les autres millions de personnes qui ne vivaient pas dans le besoin ?

Même si il restait qu’un être humain qui mange, il aurait sa part de responsabilité.

C’est pourquoi, il fallait être fou pour accepter de porter la charge. Et Allah nous le dit :

33.72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

73. [Il en est ainsi] afin qu’Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Citation
Jdidi2000 a écrit:
Je par des grandes famines qui ont tué des millions de personnes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/19 15:08 par Fondlaklas.
J
21 avril 2019 15:06
Je vous parle de ceux qui meurent de famine pas des autres
Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui, mais que faisait les autres millions de personnes qui ne vivaient pas dans le besoin ?

Même si il restait qu’un être humain qui mange, il aurait sa part de responsabilité.
F
21 avril 2019 15:09
Oui, et je te réponds que nous sommes tous responsables, êtres humains.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Je vous parle de ceux qui meurent de famine pas des autres
A
21 avril 2019 15:10
en enfer on mange on mange meme beaucoup meme
on sert du shajarat zaqqoum un plat de choix pour les fins gourmets de l'enfer
aoudhoubillah
F
21 avril 2019 15:14
Oui d’ailleurs j’avais vu dans un hadith je ne sais plus lequel, peut-être que tu le connais akhi, que zaqqum ne coupait pas la faim, il ne rassasiait pas.

Dis moi si je me trompe?

Qu Allah nous en preserve
Citation
Summertime.* a écrit:
en enfer on mange on mange meme beaucoup meme
on sert du shajarat zaqqoum un plat de choix pour les fins gourmets de l'enfer
aoudhoubillah
A
21 avril 2019 15:21
je pense que c'est un verset

5. et seront abreuvés d’une source bouillante.

6. Il n’y aura pour eux d’autre nourriture que des plantes épineuses [ḍarī],

7. qui n’engraisse, ni n’apaise la faim.

تُسْقَى مِنْ عَيْنٍ آنِيَةٍ

لَّيْسَ لَهُمْ طَعَامٌ إِلاَّ مِن ضَرِيعٍ

لا يُسْمِنُ وَلا يُغْنِي مِن جُوعٍ
Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui d’ailleurs j’avais vu dans un hadith je ne sais plus lequel, peut-être que tu le connais akhi, que zaqqum ne coupait pas la faim, il ne rassasiait pas.

Dis moi si je me trompe?

Qu Allah nous en preserve
m
21 avril 2019 15:25
Met ta confiance en Allah, si tu cherches une égalité, tu ne la trouveras pas. En effet Dieu dit, que c'est Lui qui mesure toute chose et qui donne beaucoup à l'un, et peu à l'autre. En fait, Dieu nous teste tous sans en léser aucun. Tel est la vie sur Terre, l'aumône fait d'ailleurs partie des cinq piliers de l'islam.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui d’ailleurs j’avais vu dans un hadith je ne sais plus lequel, peut-être que tu le connais akhi, que zaqqum ne coupait pas la faim, il ne rassasiait pas.

Dis moi si je me trompe?

Qu Allah nous en preserve
F
21 avril 2019 15:26
Voilà merci frère c’est ça exactement ! thumbs up
Citation
Summertime.* a écrit:
je pense que c'est un verset

5. et seront abreuvés d’une source bouillante.

6. Il n’y aura pour eux d’autre nourriture que des plantes épineuses [ḍarī],

7. qui n’engraisse, ni n’apaise la faim.

تُسْقَى مِنْ عَيْنٍ آنِيَةٍ

لَّيْسَ لَهُمْ طَعَامٌ إِلاَّ مِن ضَرِيعٍ

لا يُسْمِنُ وَلا يُغْنِي مِن جُوعٍ
A
21 avril 2019 15:28
De rien, c'est la sourate 88 al ghashiyya.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Voilà merci frère c’est ça exactement ! thumbs up
F
21 avril 2019 15:31
Oui merci frère, tu as raison

D’ailleurs Allah nous le dit :

10.57. Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants.

58. Dis: «[Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent».

De dire que tout nous provient de là grâce d’Allah c’est bien mieux que de l’avoir, ou quelconque acte insignifiant j’ai pu accomplir. C’est Allah qui fait. On ne doit pas être fier de nous...
Citation
muslimcoco a écrit:
Met ta confiance en Allah, si tu cherches une égalité, tu ne la trouveras pas. En effet Dieu dit, que c'est Lui qui mesure toute chose et qui donne beaucoup à l'un, et peu à l'autre. En fait, Dieu nous teste tous sans en léser aucun. Tel est la vie sur Terre, l'aumône fait d'ailleurs partie des cinq piliers de l'islam.
21 avril 2019 15:51
la torture éternelle par les démons.

Salam,

Petit rectification, les Gardiens de l'enfer sont des Anges rudes qui ne désobéissent jamais à leur Créateur, le gardien en chef s'appelle Malik et il a 19 anges principaux sous son commandement.

ce ne sont pas des démons, ca c'est la vision chrétienne de l'enfer, au contraire c'est les chayatines les premiers a être châtiés en enfer pour leur désobéissance et pour le fait d'avoir égarés bcp des Bani Adam.
Citation
muslimcoco a écrit:
Je suis pas d'accord, l'Enfer éternel c'est plus que la perte de nos privilèges sur Terre. L'enfer, c'est les flammes, le châtiment ultime, la torture éternelle par les démons.

Après bien sûr il faut dire Al Hamdoulillah mais on va pas spéculer...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook