Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Croire en Dieu mais ne pas avoir de religion.
V
21 octobre 2014 14:07
Bonjour à tous,

Si je poste ce message aujourd'hui, c'est parce que depuis quelques temps je m'interroge sur une chose:
Dans la religion musulmane (ou chrétienne si vous avez quelques "notions" la concernant) qu'advient il des Hommes après leur mort lorsqu'ils ont cru en Dieu et se sont efforcés de faire le bien dans leur vie, mais qui n'ont adhéré à aucune religion tout en respectant malgré tout leurs enseignements?
Si je pose cette question c'est parce que je suis dans ce cas, je crois en Dieu, je prie parfois en arabe comme me l'a appris mon père ou en français le plus souvent, je suis "baptisée" dans la religion musulmane et dans la religion chrétienne (je ne sais pas comment c'est possible, mais passons) et je trouve qu'il y a du bon et du mauvais dans chacune des trois grandes religions monothéistes.
A vrai dire, je ne souhaite adhérer à aucune d'elles, j'essaye juste d'adopter les principes fondamentaux qu'elles nous enseignent, surtout la religion musulmane.
C'est pour cela que je me demande clairement ce qu'il advient des gens comme moi après leur mort. Si le coran parle de ce genre de situation ou non, et si en tant que personne apparemment "égarée" d'après ce que j'ai pu lire, je serai punie ou non pour ça (sans parler du reste).
Merci beaucoup pour votre attention.
C
21 octobre 2014 14:54
Bonjour

D'après les musulmans, les mécréants vont tous en enfer. Et un mécréant, c'est une personne qui n'est pas musulmane.

D'après les chrétiens, tout le monde peut être accepté par Dieu, à condition d'avoir été baptisé. C'est le signe de l'alliance de Dieu.

D'après les juifs, c'est la circoncision qui te relie à Dieu (pour les femmes, je ne sais pas, le fait d'être mariée à un juif suffit ? Bonne question).

Et les simples croyants espèrent que le simple fait d'être croyant suffira à les sortir de l'enfer ...

Bon après, pour avoir la vérité, je t'encouragerais personnellement à lire les écritures. Toutes les écritures. Et voir ce que tu peux améliorer à la suite de ça.

Il faut que tu saches ce qu'est le bien selon Dieu, pas seulement selon tes propres critères. D'où l'importance de lire.
21 octobre 2014 15:07
Citation
Lotphy a écrit:
Bonjour

D'après les musulmans, les mécréants vont tous en enfer. Et un mécréant, c'est une personne qui n'est pas musulmane.

D'après les chrétiens, tout le monde peut être accepté par Dieu, à condition d'avoir été baptisé. C'est le signe de l'alliance de Dieu.

D'après les juifs, c'est la circoncision qui te relie à Dieu (pour les femmes, je ne sais pas, le fait d'être mariée à un juif suffit ? Bonne question).

Et les simples croyants espèrent que le simple fait d'être croyant suffira à les sortir de l'enfer ...

Bon après, pour avoir la vérité, je t'encouragerais personnellement à lire les écritures. Toutes les écritures. Et voir ce que tu peux améliorer à la suite de ça.

Il faut que tu saches ce qu'est le bien selon Dieu, pas seulement selon tes propres critères. D'où l'importance de lire.

faut arreter avec ce delire du dieu chretien qui est amour amour et amour
c'est du pipeau de l'eglise pour seduire les simples
pour l'Eglise catholique, nul salut en dehors de l'Eglise. Ce qui revient strictement a la meme chose que "tous les kouffars iront en enfer", sauf que cette fois les kouffars sont les non-catholiques.
Pour les juifs aussi, tous les goy iront en enfer parce que seul le peuple juif est sauvé.

en plus tu te contredis, tu dis que chez les musulmans tous les mecreants vont en enfer alors que chez les chretiens tout le monde peut etre accepté par Dieu a condition d'avoir été baptisé. Ce qui revient a dire que chez les chretiens tout le monde peut etre accepté par dieu a condition de devenir chretien (quelqu'un qui se convertit au christianisme doit se faire baptiser). Ce qui est exactement la meme chose que chez les musulmans tout le monde peut devenir musulman a condition de se convertir.
Non, vraiment la seule difference que je vois entre les 3 religions monotheistes c'est que le christianisme et l'islam sont des religions qui acceptent l'humanité, n'importe qui peut se convertir et est le bienvenu. Alors que pour le judaisme, soit tu es bien né parmi les gagnants, soit tu es un goy. C'est une religion privée et privatisée. meme si on le voulait, on pourrait pas faire partie des gens sauvé de l'enfer parce qu'on est pas né parmi le peuple elu
21 octobre 2014 15:45
Citation
Vallhöl a écrit:
Bonjour à tous,

Si je poste ce message aujourd'hui, c'est parce que depuis quelques temps je m'interroge sur une chose:
Dans la religion musulmane (ou chrétienne si vous avez quelques "notions" la concernant) qu'advient il des Hommes après leur mort lorsqu'ils ont cru en Dieu et se sont efforcés de faire le bien dans leur vie, mais qui n'ont adhéré à aucune religion tout en respectant malgré tout leurs enseignements?
Si je pose cette question c'est parce que je suis dans ce cas, je crois en Dieu, je prie parfois en arabe comme me l'a appris mon père ou en français le plus souvent, je suis "baptisée" dans la religion musulmane et dans la religion chrétienne (je ne sais pas comment c'est possible, mais passons) et je trouve qu'il y a du bon et du mauvais dans chacune des trois grandes religions monothéistes.
A vrai dire, je ne souhaite adhérer à aucune d'elles, j'essaye juste d'adopter les principes fondamentaux qu'elles nous enseignent, surtout la religion musulmane.
C'est pour cela que je me demande clairement ce qu'il advient des gens comme moi après leur mort. Si le coran parle de ce genre de situation ou non, et si en tant que personne apparemment "égarée" d'après ce que j'ai pu lire, je serai punie ou non pour ça (sans parler du reste).
Merci beaucoup pour votre attention.

salut,

Il y'a plusieurs religions mais il existe qu'un seul Dieu, unique sans associé et une seule de ces religions est la vraie. Puisque tu crois à Dieu, demande à Dieu te guider vers le droit chemin, et tu verras sur quelle religion tu tomberas.
H
21 octobre 2014 16:00
Citation
Vallhöl a écrit:
Bonjour à tous,

Si je poste ce message aujourd'hui, c'est parce que depuis quelques temps je m'interroge sur une chose:
Dans la religion musulmane (ou chrétienne si vous avez quelques "notions" la concernant) qu'advient il des Hommes après leur mort lorsqu'ils ont cru en Dieu et se sont efforcés de faire le bien dans leur vie, mais qui n'ont adhéré à aucune religion tout en respectant malgré tout leurs enseignements?
Si je pose cette question c'est parce que je suis dans ce cas, je crois en Dieu, je prie parfois en arabe comme me l'a appris mon père ou en français le plus souvent, je suis "baptisée" dans la religion musulmane et dans la religion chrétienne (je ne sais pas comment c'est possible, mais passons) et je trouve qu'il y a du bon et du mauvais dans chacune des trois grandes religions monothéistes.
A vrai dire, je ne souhaite adhérer à aucune d'elles, j'essaye juste d'adopter les principes fondamentaux qu'elles nous enseignent, surtout la religion musulmane.
C'est pour cela que je me demande clairement ce qu'il advient des gens comme moi après leur mort. Si le coran parle de ce genre de situation ou non, et si en tant que personne apparemment "égarée" d'après ce que j'ai pu lire, je serai punie ou non pour ça (sans parler du reste).
Merci beaucoup pour votre attention.

Salam Aleykoum

En réalité tu est perdue tu ne sais pas vraiment quelle religion adopté parmis ces trois religions car aux fond tu les connais mal.
Sauf que comme tu l'as dit tu est persuadé qu'il n'y a qu'un seul dieu et donc par conséquent ca ne te laisse qu'une seule options. Observons la religions chrétienne, la religion chrétienne ou catholique te demande de te soumettre a la volonté de JESUS et de l'adoré ce qui est une grave erreur car si tu réfléchis bien JESUS mis a part le fait qu'il est née d'une mère seulement était bien un être humain comme toi et moi et non pas une divinité a adorer. D'ailleur lorsqu'il était sur terre il mangeait buvez subvenez a ses besoins tous comme qu'un etre humain ordinaire ferait mais d'apres nous les musulmans ISSA (JESUS) etait un grand prophete a qui ALLAH lui a accordait quelque miracle par la volonté d'ALLAH en aucun cas ISSA n'as proclamé être une divinité dans le CORAN.
D'ailleur tient une video qui montre pourquoi ISSA (JESUS) ne peut pas être une divinité c'est un EX CHRETIENS qui s'est convertis alors que tous ce qu'ils voulait au début c’était de mieux apprendre sa religion natale. Mais en étudiant sa religion il a remarqué qu'elle contenait des tonnes de contradiction et résultats ils a abandonné cet religions qu'ils voulait tant apprendre.

Regarde cet vidéo il explique son parcours incroyable qu'il la ramené vers l'ISLAM:




Et la video qui contredit la BIBLE en démontrant pourquoi ISSA ne peut pas être une divinité:




Et donc comme tu vois il ne te reste plus qu'une seule options c'est l'ISLAM car c'est la seule religion qui appelle a l'unicité de DIEU sans associé qui que ce soit.

Et une derniere video qui te montre que tous l'univers n'aurait jamais pu se concevoir tous seul:




Voila regarde ces video STP c'est toi qui nous a solicité donc tu dois prendre la peine de lire ces vidéos.
La plupart de ses vidéos sont un peu longues je te l'accorde mais je n'aurai pas pris la peine de répondre si ce n'était pour rien dire au final.

PS : J'ai modifié mon commentaire a propos du judaisme car en vérité je ne peux pas affirmé quelque chose que je n'ai pas moi même vérifié sinon je ferais partis alors du nombre des menteurs et ce n'est pas dutout ce que je recherche mon seul but étant de vous aidez sincèrement.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/10/14 22:30 par Hamza57.
V
21 octobre 2014 17:45
Personnellement je n'assimile pas Jésus à Dieu comme la religion chrétienne pourrait le faire.
C'est une des choses que je "reproche" à cette religion. Mais comme je le disais pour le moment, je ne souhaite pas adhérer ni à l'Islam ni au Christianisme, et c'est certainement parce que je ne suis pas assez renseignée pour peser les "pour" et "contre" de chacune. Il me semble que cette une décision importante dans une vie que de choisir sa religion et je ne veux pas être contrainte de suivre des "idéologies" toute ma vie qui ne me correspondraient pas forcément. (Exemple, Jésus est Dieu etc).
C'est pour cela qui si je n'arrivais jamais à me décider, je voulais savoir quel sort attend une personne pieuse mais qui n'a pas de religion.
C
21 octobre 2014 20:25
Dieu est miséricordieux et pardonneur. Il sait que tu l'aimes et que tu es tourné vers lui. Mais il a envoyé des Ecrits sur terre, à travers Moïse, Jésus, Muhammad sws pour les principaux, mais aussi à d'autres ...

Il est important de lire pour comprendre les choses. De mon côté, j'ai beaucoup interrogé internet, et puis quand on voit le nombre d'avis différents, franchement ... C'est à en devenir chèvre. Je me suis mis à lire les Ecrits et ça devient progressivement de plus en plus clair.

Il y a énormément à lire. Mais il faut le faire. Au fur et à mesure, tu adopteras un meilleur comportement, qui plaira encore plus à Dieu car il comprendra que tu le lis et que tu fais l'effort de te rapprocher de lui. Tu trouveras ta vérité.

On ne peut pas savoir si Dieu va te sauver ou pas, juste parce que tu es gentil. Dieu n'est pas que gentil. Ils donnent des choses à suivre, qui peuvent te paraître idiotes au prime abord, mais qui sont remplies de sens, de bon sens, te permettant de t'améliorer d'année en année. Car c'est ça que Dieu veut, que tu deviennes encore meilleur pour que tu te rapproches davantage de lui.

Mais il faut faire l'effort de.
U
21 octobre 2014 23:10
Bonsoir,

« Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants. » (Coran, 3:85)

L'Islam est la seule religion agrée par Allah qui peut ouvrir les portes au paradis. La personne qui meurt de cet état, pas soumis à Allah, à l'islam, sa codification ne peut rentrer au paradis. Même si la personne croit en une entité divine cela n'a pas été codifié, son séjour sera en enfer.

Après après l’envoi du sceau des prophètes et messagers, Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui), il faut pour être croyant le suivre et renoncer à l’apport des autres traditions. Il faut que cela soit conforme à sa loi. Comme auparavant, toute personne devait suivre le messager de son temps pour être bien guidée.

Comme il est dans un récit qui est attribué au Prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui), il est venu avec un message clair et pur, et si Moïse était vivant, il n'aurait d'autre choix que de le suivre. La religion islamique avec laquelle il est venu est une religion comportant aucune imperfection, une religion parfaite. L'Islam veut dire soumission . La soumission aux ordres d'Allah, l'acceptation de Ses sentences et l'absence totale de confrontation ni par la raison, l'opinion ou autres. Il incombe d'être soumis à Ses jugements.

{Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture?}


Le terme arabe signifiant croyant renvoyant à celui qui possède la foi désigne un stade supérieur au qualificatif de musulman.


Les musulmans ne considèrent absolument pas l'Islam comme une idéologie, puisque pour nous, il n'est pas la fruit d'une construction déterminée par la pensée humaine.


Le Coran en divers endroit nous témoigne de la falsification des sources juives (dont la torah) ou chrétienne (dont les Évangile). {Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité?}

La méthodologie de l'Islam envers la Bible c'est tout ce que le Coran proclame de véridique l'est et sur ce quoi on a pas eu d'information ni on confirme ni on dément. Les informations issues du texte biblique se divisent en plusieurs catégories. Tout le corpus biblique n'est pas à rejeter et les quatre évangiles canoniques pourraient citer des informations issues de l'évangile christique d'origine divine.

Je vous invite à lire le livre d'Allah -le Coran et ensuite décider pour vous-mêmes si cela est vrai ou non.
21 octobre 2014 23:19
au fait tu as quel age? tu m'as l'air assez jeune, c'est un peu normal a cet age de se chercher, ca viendra inchallah je te le souhaite!
H
21 octobre 2014 23:31
Citation
Vallhöl a écrit:
Personnellement je n'assimile pas Jésus à Dieu comme la religion chrétienne pourrait le faire.
C'est une des choses que je "reproche" à cette religion. Mais comme je le disais pour le moment, je ne souhaite pas adhérer ni à l'Islam ni au Christianisme, et c'est certainement parce que je ne suis pas assez renseignée pour peser les "pour" et "contre" de chacune. Il me semble que cette une décision importante dans une vie que de choisir sa religion et je ne veux pas être contrainte de suivre des "idéologies" toute ma vie qui ne me correspondraient pas forcément. (Exemple, Jésus est Dieu etc).
C'est pour cela qui si je n'arrivais jamais à me décider, je voulais savoir quel sort attend une personne pieuse mais qui n'a pas de religion.

Salam Aleykoum

Tu as tout a fais raison choisir la bonne religion est une décision tres importante sur lequel nous n'avons pas le droit a l'erreur.
En ce qui concerne ta question de "Qu'arrivera t' ils a celui ou celle qui croit en dieu mais qui n'adopte pas de religion ?" enfaite je n'en sais rien donc je ne pourrai pas te dire mais en esperant que d'autre puisse te répondre.
Mais je me suis mal exprimé lors de ma précedente réponsse car je t'ai dis qu'il ne fallait pas suivre les 2 religion précedente sans t'expliquer l'origine de ces deux livres. Je vais essayer de t'expliquer apres ca tu auras toutes les cartes en main et tu sauras pourquoi l'ISLAM est la seul religion a suivre et pas une autre.
D'abord il faut que tu sache qu'autrefois la THORA et la BIBLE était bien véridique lors de leur révélation et par la suite ils ont était altéré volontairement par la main de l'homme et c'est pour cela qu'il ne faut plus les suivre alors que le coran na jamais était altéré et ne le seras jamais car c'est ALLAH qui en ai le gardien et par conséquent personne ne peut l'altéré.
Je ne peux te l'expliquer clairement mais vas sur ce liens tu comprendras mieux ce que j'essaye de te dire :
[islammedia.free.fr]
H
22 octobre 2014 22:37
Citation
Vallhöl a écrit:
Bonjour à tous,

Si je poste ce message aujourd'hui, c'est parce que depuis quelques temps je m'interroge sur une chose:
Dans la religion musulmane (ou chrétienne si vous avez quelques "notions" la concernant) qu'advient il des Hommes après leur mort lorsqu'ils ont cru en Dieu et se sont efforcés de faire le bien dans leur vie, mais qui n'ont adhéré à aucune religion tout en respectant malgré tout leurs enseignements?
Si je pose cette question c'est parce que je suis dans ce cas, je crois en Dieu, je prie parfois en arabe comme me l'a appris mon père ou en français le plus souvent, je suis "baptisée" dans la religion musulmane et dans la religion chrétienne (je ne sais pas comment c'est possible, mais passons) et je trouve qu'il y a du bon et du mauvais dans chacune des trois grandes religions monothéistes.
A vrai dire, je ne souhaite adhérer à aucune d'elles, j'essaye juste d'adopter les principes fondamentaux qu'elles nous enseignent, surtout la religion musulmane.
C'est pour cela que je me demande clairement ce qu'il advient des gens comme moi après leur mort. Si le coran parle de ce genre de situation ou non, et si en tant que personne apparemment "égarée" d'après ce que j'ai pu lire, je serai punie ou non pour ça (sans parler du reste).
Merci beaucoup pour votre attention.

Salam Aleykoum

Ca serait bien que tu nous dise si les liens qu'on t'as donné t'on aidé a mieux comprendre la religion ou pas ?
En espérant que tu fasse le bon choix si tu as besoin des informations complémentaire a propos de la religion n'hésite pas a demandé, j'essayerais d'y répondre si je sais sinon nos frère et sœur ici n'hésiterons pas a t'aidé si ils le peuvent.
s
22 octobre 2014 23:14
Citation
Vallhöl a écrit:
C'est pour cela que je me demande clairement ce qu'il advient des gens comme moi après leur mort. l

'Alaykum Salam

Si tu ne sais pas ce qu'il advient de toi après ta mort,c'est simple,à moins d’être ignorante,Dieu te pardonnera que si vraiment les circonstances sont atténuantes,comme vivre perdu dans un igloo au groenland avec pour seul contact des pengouins et donc ne jamais avoir entendu parlé de l'Islam,d'Allah et son Prophète.

Et le problème,c'est que c'est loin d’être ton cas puisqu'il me semblerait que t'as de la famille musulmane,que tu connais un minimum l'Islam (prière en arabe) et encore plus vu que t'as des liens avec aussi au le christianisme,t'es mal barrée pour plaider non-coupable,"je savais pas",car dans ces religions,ce qu'il adviendra de toi est clair,je vois pas trop ce que tu cherches en fait.

Puis je trouve ça faible comme argument "il y a du bon et du mauvais" pour n'adhérer à aucune religion,si tu réfléchis bien c'est toi le problème,et le mal ne vient d'aucune de ces religions mais de toi même,parce qu'il est IMPENSABLE que le penseur de l'univers,Dieu,est oublié de définir une religion pour l'humanité,c'est comme si dans une construction,tu oubliais de poser les bases donc parmi les milliers de religions que compte le monde,il y en a UNE qui est la vérité,à toi de jouer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/14 23:14 par sofiane2b01.
*
23 octobre 2014 23:53
Citation
sajada a écrit:
Citation
Vallhöl a écrit:
Bonjour à tous,

Si je poste ce message aujourd'hui, c'est parce que depuis quelques temps je m'interroge sur une chose:
Dans la religion musulmane (ou chrétienne si vous avez quelques "notions" la concernant) qu'advient il des Hommes après leur mort lorsqu'ils ont cru en Dieu et se sont efforcés de faire le bien dans leur vie, mais qui n'ont adhéré à aucune religion tout en respectant malgré tout leurs enseignements?
Si je pose cette question c'est parce que je suis dans ce cas, je crois en Dieu, je prie parfois en arabe comme me l'a appris mon père ou en français le plus souvent, je suis "baptisée" dans la religion musulmane et dans la religion chrétienne (je ne sais pas comment c'est possible, mais passons) et je trouve qu'il y a du bon et du mauvais dans chacune des trois grandes religions monothéistes.
A vrai dire, je ne souhaite adhérer à aucune d'elles, j'essaye juste d'adopter les principes fondamentaux qu'elles nous enseignent, surtout la religion musulmane.
C'est pour cela que je me demande clairement ce qu'il advient des gens comme moi après leur mort. Si le coran parle de ce genre de situation ou non, et si en tant que personne apparemment "égarée" d'après ce que j'ai pu lire, je serai punie ou non pour ça (sans parler du reste).
Merci beaucoup pour votre attention.

salut,

Il y'a plusieurs religions mais il existe qu'un seul Dieu, unique sans associé et une seule de ces religions est la vraie. Puisque tu crois à Dieu, demande à Dieu te guider vers le droit chemin, et tu verras sur quelle religion tu tomberas.

Excellent !
*
24 octobre 2014 00:06
Citation
Vallhöl a écrit:
Personnellement je n'assimile pas Jésus à Dieu comme la religion chrétienne pourrait le faire.
C'est une des choses que je "reproche" à cette religion. Mais comme je le disais pour le moment, je ne souhaite pas adhérer ni à l'Islam ni au Christianisme, et c'est certainement parce que je ne suis pas assez renseignée pour peser les "pour" et "contre" de chacune. Il me semble que cette une décision importante dans une vie que de choisir sa religion et je ne veux pas être contrainte de suivre des "idéologies" toute ma vie qui ne me correspondraient pas forcément. (Exemple, Jésus est Dieu etc).
C'est pour cela qui si je n'arrivais jamais à me décider, je voulais savoir quel sort attend une personne pieuse mais qui n'a pas de religion.

Bonsoir,

Il y a une réponse bien précise à ta question cependant crois-tu en ta sincérité absolue ? Lorsque tu valides les trois religions, nécessairement tu valides leur chronologie donc que l'islam est la dernière religion !

Si tu reconnais en ces trois religions leur envoi par Dieu alors tu reconnais de fait que l'islam est la dernière envoyée par Dieu ! Etant la dernière, c'est forcément celle qui doit être suivie puisqu'elle annule à juste titre des fondements biaisées de ces dernières, notamment la divinité de Jésus, comme tu l'attestes !

Donc en réalité c'est surtout à l'islam que tu ne veux pas te convertir, surtout qu'en rejetant la divinité de Jésus tu exclues le polythéisme de ta croyance et reconnait de facto le lien entre chaque religion !!! Tu as sans l'admettre rejeté l'islam tout en simulant d'accepter les trois religions en même temps ! C'est une manière d'y adhérer sans s'encombrer de ses obligations !

Lorsque tu parles de piété, je me demande de quelle piété tu parles ? Celle que tu as défini toi-même ou celle qui est consignée dans les textes sacrés ??? Dis-nous stp ce qui te dérange dans l'islam et nous t'aiderons du mieux possible inchaAllah.

Bien à toi.
J
28 mai 2015 17:36
Bonjour Vallhöl,

s'est en faisant une recherche sur le web que je suis tombée sur votre forum. Tout comme toi, je me suis posée la question. Je n'ai pas de réponse claire à t'apporter, si ce n'est que le fait que, malgré que je n'adhère à aucune religion, je crois en Dieu. Au risque de m'attirer les foudres de certains, je ne voudrais en aucun cas offenser les croyances de quiconque, et je n'exposerai pas mes croyances personnelles ici, car je ne prétends pas détenir la vérité; mais seulement brièvement le processus qui m'ait amené à cette réflexion. Car, mois aussi, je me suis aussi posé la question à savoir quelle était la bonne religion; et j'en suis arrivé à la conclusion qu'aucune, et toutes à la fois, et qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en soi.

Pourquoi?

Au cours de ma réflexion, je me suis demandé entre autres choses, tout simplement, ce qu'il adviendrait par exemple, des personnes vivants sur des régions éloignées de par et d'autre sur le globe (à titre d'exemple, un peuple indigène du Brésil), et qui n'auraient jamais eu accès aux connaissances des différentes religions existantes; qu'adviendrait-il d'elles? Seraient-t-elles condamnées d'être "ignorants" de la parole de Dieu, seulement en raison de leur milieu d'origine? Les abandonneraient-ils pour autant? Dans ce cas, la seule variable qui permettrait de sauver une personne, reposerait alors sur la chance qu'elle a eu de naître dans un pays donné?

C'est donc ainsi que j'en suis arrivée à ce raisonnement; qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. En toute honnêteté, je crois que toutes les religions peuvent se rejoindre sur certains points, mais que la difficulté se trouve justement dans leur interprétation.Tout être humain peut être bon ou mauvais, et la foi peut s'exprimer sous de multiples façons, sans nécessairement entrer en conflit avec d'autres nécessairement.

Je crois en Dieu, en la prière, et en les enseignements qui incitent les êtres humains à s'unir et non à se diviser. Je crois aussi, que peu importe, que nous soyons musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes (et j'en passe), qu'il s'agit d'être sincères et que c'est cela qui importe véritablement, car nous ne pouvons pas lui cacher les intentions qui se trouvent dans notre cœur.

En espérant ne pas avoir offenser quiconque dans leurs croyances, je te souhaite bonne route dans ton cheminement.
C
11 octobre 2015 22:50
Bonsoir, je suis dans le même cas, née dans une famille catholique, pratiquante, j ai la foi mais je rejette l église, le Vatican et ses richesses... (au tps de Jésus, il n y avait pas tout ça) et je ne supporte pas que l on puisse dire Dieu en parlant de Jésus ! Non Jésus n est pas Dieu mais le messie et un grand prophete. Voilà pourquoi aujourd hui à 38 ans je me pose beaucoup de questions et j ai l impression que Dieu notre père créateur m envoye des signes afin de trouver la voie qui m apaisera. Mon conjoint est musulman et jusqu a maintenant nous avons tjrs etait respectueux l un vis à vis de l autre même ayant une religion differente car Dieu est unique. J ai commencé petit à petit à faire la prière avec mon conjoint, je vais mieux, j ai du chemin afin de m instruir et trouver les réponses mais je sais que Dieu m aidera.
12 octobre 2015 17:57
Bonjour Vallhol, que la paix soit sur vous.

Vous croyez en Dieu, sans adhérer à une religion : ok.

Mais vous n'avez pas dit ce que vous attendez de Dieu. Car quand on croit en Dieu, c'est qu'on attend quelque chose de lui, sinon, je ne vois pas l'intérêt de croire en Dieu. Croire en Dieu à qui tu ne demandes rien ne sert à rien, c'est comme croire aux extra-terrestre à qui tu ne leur demandes rien.

Si tu crois en Dieu parce que tu attends de lui le paradis après la mort, alors comment tu sais que les actes que tu fais te permettent d'aller au paradis ou d'éviter l'enfer ? Même si tu penses que tes actes sont biens, comment tu peux être certaine que tes actes sont bien d'après Dieu ? Est-ce que le Dieu t'a parlé pour te dire quels sont les actes qui sont bien et quels sont les actes qui sont mauvais ? Car un acte peut être jugé comme "bien" d'après toi, mais "mauvais" d'après Dieu.

Je te donne un exemple concret : il y a des personnes qui donnent de l'argent aux pauvres devant des gens. Ces personnes pensent qu'elles ont fait une bonne action, mais en vérité, d'après la religion musulmane, c'est une mauvaise action car c'est de l'ostentation (càd que tu donnes de l'argent aux pauvres non pas pour les aider, mais en réalité pour montrer aux gens que tu est qqn de bien).

Donc croire en Dieu pour espérer le paradis sans adhérer à une religion est inutile car tu n'a aucun livre divin qui te dit quels sont les actions qui te permettent d'entrer au paradis. Et justement l'intérêt des livres religieux comme le coran est de te dire quels sont les actions qui te permettent d'aller au paradis. C'est comme si tu crois au gros lot, mais tu ne connaît pas (ou ne veut pas croire aux) les règles authentiques du jeu pour le gagner.

Que la paix soit sur toi, et que Dieu te guide



Modifié 6 fois. Dernière modification le 12/10/15 18:40 par toteau.
12 octobre 2015 18:33
La suite de mon message.

Pour ceux ou celles qui se demandent si les gens qui vivent dans des régions reculées (comme les aborigènes d'amazonie, les inuits du pole nord....) et qui n'ont pas de religion vont entrer en enfer ou au paradis :
-le coran dit que le Dieu ne punit jamais injustement un peuple s'il n'y a pas eu de prophète pour les avertir.

-Par ailleurs, on remarque que dans le coran, les prophètes ont été envoyés à des peuples qui foutaient la merde dans leurs pays, pour leur avertir d'un chatiment douleureux s'il ne cessent pas (ex : chuaib ordonnait de la part de Dieu d'arrêter de tricher sur la balance, Lot d'arrêter l'homosexualité, etc..., leur message commun était "arrêtez de foutre le désordre sur terre, sinon un châtiment d'Allah vous saisira). Donc si un peuple vit en paix, peut-être qu'il n'y a pas besoin d'envoyer un prophète. Or les aborigènes d'amazonie et les inuits sont des peuples pacifiques : il font de mal à personne, il sont solidaires entre eux, ils ne sont jamais pauvres, ils ne font que s'entre-aider, respecte la nature, etc.. le bien qu'ils font au quotidien correspond exactement au bien défini dans le livre religion, et peut-être que ces gens sont musulmans sans même connaitre l'existence de l'islam, càd que instinctivement, ils croient en un être suprême et suivent aussi leur instinct pour s'entraider et vivre en paix, donc le Dieu ne les châtiera pas dans l'au-delà. C'est peut-être une preuve que l'homme est né musulman dans l'âme, mais malheureusement la course à la richesse et à l'orgueil dans un monde matérialiste l'égare du droit chemin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/15 18:37 par toteau.
O
14 décembre 2015 23:59
les mécréant ne sont pas des non musulman mais des non croyants . La chrétienté est défendu par l islam ainsi que le judaisme. Quand au juifs je ne sais pas trop cette religion me fait peur surtout depuis avoir lu des passage du talmud...
15 décembre 2015 22:33
Non la seule religion accepter par Allah c'est l'islam. Celui qui meurent chrétien, juif ou athée ne seront point accepter et seront en enfer.
ALLAH ta`âlâ dit :
« Certes, la religion que Allâh agrée, c’est l’Islam » [sôurat ‘Ali `Imrân / 19].

Dieu dit aussi :« Celui qui prend une autre religion que l’Islam, cela ne sera pas accepté de lui et il fera partie des perdants dans l’au-delà » [sôurat ‘Ali `Imrân / 85].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook