Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Critique objective!
7 décembre 2003 14:04
Bonjour, Salam, Azul,
je me suis apperçu que participer dans les discussions de ce forum communautaire est peut être une chose importante pour un vrai échange aussi bien culturel et humain.
certes, les débats prennent des fois une allure plus ou moins restreinte en matiére d'analyse et de manque de curiousité initiative dans certaines réponses.
je vaudrais bien vous proposer un sujet qu'on a peut être ignoré ou on essaye d'éviter pour des raisons diverses.
etant que marocain, enfin bref franco-marocain, j'aime bcp le maroc, ce pays riche par sa culture et par la bonté de ses habitants, riche par sa civilisation, le point de départ d'un projet ambitieux initié par un certain Tarek Ibnou Ziad pour la conquête de l'Europe en Andalousie et autres...
un pays vieux par sa population amazigh, riche par le mélange avec les romains, bizantins, phéniciens, Arabes...
tous ces mélanges ont donné naissance à un être marocain, des africano-amazighos-arabos-bizantanos-phencianos-romainos...
imazighens, les authoctones de l'afrique de Norde, des ilés canaries jusqu'au sahara d'Egypte, ces gens qui ont toujours gardé les portes ouvertes aux autres cultures, aux autres peuples, constituent aujourd'hui la fierté de tous les marocains et marocaines.
nous, la jeunesse europeenisée, originaire de ce plus beau pays, on a un devoir plus qu'historique pour faire profiter notre cher pays de nos expériences, de nos savoirs faire et de notre double culture.
Nous, cette jeunesse restée à la marge, absorbée par les conflits verticaux ou plûtot par les ABC...de la vie ( mariage,divorce,chleh, a3roubi, chamali....).
pourquoi on arrive pas à travailler ensemble, à construire qq chose du bien ensemble pour une fois? ( les réponses de genre: oui c'est le systéme, c'est la cooruption....toutes excuses d'ordre destructif doit être eloignée de toutes réponses à ce message d'espoir)
nos soeurs marocaines, pourquoi on se casse les pieds au lieu de mettre la main dans la main pour avancer et faire qq chose du bien pour nos enfants?
pleines de questions où on trouve plus des réponses à l'ére que toutes les nations avancent et nous on méprise encore notre culture, notre savoir ancestrale, notre mode de vie....
qq'ils nous restent aujourd'hui? un sac dechiré des soit disant culture importée ou des petits dechets culturels qui font de nous des consommateurs par excellence et non pas des producteurs maitres de leur instant...
bon bref je lance ce débat et j'espére que les personnes qui vont intervenir auront cette ouverture d'esprit et cette intelligence de comprendre ces signaux d'alarme car l'heure est au reveil et au travail.

Merci,Chokrane,Tanamerth,

amazigh marocain démocrate.

d
7 décembre 2003 14:14
A la fin de ton intervention tu parle de reveil.
De quel reveil s'agit-il?
Qu'a t'on à gagner nous, vivant en Europe, à participer à ce reveil comme tu le dit?
C'est avant tout aux locaux de se prendre en main et non à des personnes vivant à plusieurs milliers de kilomètres et dont l'avenir ne se situe pas de l'autre coté de la Méditerannée!
Ca n'est que mon avis.
C'est vrai que l'epoque de tariq ibn ziyad fait rever mais c'etait il y a 13 siècles, il ne faut pas vivre avec le passé!
Aujourd'hui cette contrée n'as plus rien à voir avec le glorieux passé berbero-arabo-musulmans.
7 décembre 2003 14:22
merci pour ta réponse,
je parle de reveil sur tous les plans, un reveil de ce long sommeil pour faire face à toutes ces accusations gratuites en europe, serrer les rangs pour donner une image au maghrebin et en plus faire profiter nos pays d'origine de nos experiences et tout.
s'organiser d'abord, inculquer les bases du respect aux jeunes, leur assurer une bonne éducation...enfin creer un modéle de bonne conduite, cultiver un autre etat d'esprit basé sur le respect, la liberté, l'égalité et surtout travailler pour produire avec des idées simples, utilisons notre intelligence heritée de nos ancêtres, on est pas un peuple con, on etait bon et on doit rester fidéle à la memoire de ce que nous etions et à la gloire de ce que nous serons.
travaillons pour creer un modele de "civisme" de principe pour donner l'exemple aux autres, pour prouver le contraire de notre image salie....

d
7 décembre 2003 14:28
C'est un projet à long, voir tres long, terme que tu propose la!
Rehabiliter l'image du Maroc en montrant une autre facette de ce pays.
Ne penses tu pas que ce sont avant tout les locaux qui doivent agir ou réagir et pas les vacanciers que nos sommes?
m
7 décembre 2003 16:43
salam

je suis d'accord avec toi djib, ce n'est pas 5 semaines de présence au maroc par an (et encore....) que nous allons y changer quelque chose
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook