Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CRITIQUE DU ROI PAR LE FIGARO
b
19 novembre 2005 19:02
Bonjour tout le monde

Voici le début d'un article du magazine le journal hebdo que j'ai retapé pour l'occasion:

C'est une première dans les annales du conservateur et Elyséen quotidien parisien Le Figaro, peu connu pour écorner le trône alaouite. " C'est un roi nomade, un souverain vagabond sans attache ni véritable capitale. Mohamed VI parcourt son royaume a longueur d'année, de palais en palais", écrit le journal.


Voila je ne peux pas en rajouter plus car je l'ait écrit sur Skyblog avce un certain codes de couleurs donc je peux pas me permettre de le retaper en entier.

Si ca vous interesse, vous pouvez aller sur une page de mon blog pour le lire
[psychokiller04.skyblog.com]

Ce n'est pas de la pub vous n'êtes pas obligés de clicker sur le lien.....

Mais c'est juste pour avoir vos commentaires sur cet article, que ce soit sur le blog ou ici sur ce forum

Bonne lecture à tous ^^



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/11/05 08:00 par blueshift.
r
19 novembre 2005 21:43
il va loin le Figaro, trop loin...

A force d'harceler les journalistes marocains, les journaux marocains à coups d'interdictions, d'amendes vertigeneuses, de condamnations arbitraires.... eh bien nos journalistes s'expriment actuellement via la presse étrangère...
Et dans ce cas, il n'y aura plus de nuances...

Je ne suis pas d'accord avec le Figaro sur les voyages du Roi. ils ne ne me dérange pas, bien au contraire, c'est positif de visiter tous les coins du Royaume et je dirai même que c'est un plus.

Là où ça ne va pas c'est quand ces voyages mettent en veilleuse le reste de des acteurs politiques.

Qui ose aujourd'hui de critiquer le faste protocle du Roi des pauvres?

tapi rouge au milieu d'un bidonville, protocle féodale humiliant, une armada de commissions royales qui jouent en fait le rôle du véritable gouvernement.

Alors comme le dit le Figaro, le conseil des Ministres, le parlement, la 2emme chambre, .... du décore...

Et si on se débarasse de tous les Ministres, de tous les parlementaires, je pari qu'il n y aura aucune incidence sur le fonctionnement du pays. Le pays économisera des milliards...

Le Roi est le véritable décideur au Maroc, ses conseillers sont les véritables Ministres..



hatimi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/05 21:55 par rmermerme.
i
19 novembre 2005 21:56
Il faut avoir si ces critique sont fondées ou pas? telle est la question qui doit nous tarauder.
georges orwell
c
20 novembre 2005 04:05
Puisque c'est le contribuable qui pai, ca doit pas te deranger moi non plus ....
a
20 novembre 2005 12:51
blueshift a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour tout le monde
>
> Voici le début d'un article du magazine le journal
> hebdo que j'ai retapé pour l'occasion:
>
> C'est une première dans les annales du
> conservateur et Elyséen quotidien parisien Le
> Figaro, peu connu pour écorner le trône alaouite.
> " C'est un roi nomade, un souverain vagabond sans
> attache ni véritable capitale. Mohamed VI parcourt
> son royaume a longueur d'année, de palais en
> palais", écrit le journal.
>
>
> Voila je ne peux pas en rajouter plus car je l'ait
> écrit sur Skyblog avce un certain codes de
> couleurs donc je peux pas me permettre de le
> retaper en entier.
>
> Si ca vous interesse, vous pouvez aller sur une
> page de mon blog pour le lire
>
>
> Ce n'est pas de la pub vous n'êtes pas obligés de
> clicker sur le lien.....
>
> Mais c'est juste pour avoir vos commentaires sur
> cet article, que ce soit sur le blog ou ici sur ce
> forum
>
> Bonne lecture à tous ^^
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification le
> 19-11-05 21h37.


*******************************************************************



et alors ou est le probléme, ils ont dit toute la vérite

cet article je l'ai lu et relu et je le trouve bien basé

je ne sais pas ce qui te vexe la dedans


-------------------------- Je persiste et je signe: Un étranger devient français quand il marque le but pour ce pays**Sniper**
r
20 novembre 2005 17:25
il est fort probable que ça vient d'un journaliste marocain et qui ne veut pas prendre le risque de payer des millions de DH d'amende, ou une condamantion, interdiction, voir la prison...

Souvenez vous Lamrabet a été condamné à 3 ans de prison fermes pour moins que ça...

Et si il y a encore un seul journaliste au maroc qui oserait traiter M6 de nomade et de vagabond... qu'il se fasse connaitre...

j'aimerai bien savoir la réaction des conseillers de sa Majesté...

Telquel a été condamné par la justice marocaine pour combien de millions de DH? 1 000 000 DH pour avoir difamé sans citer une Chikhate devenue parlementaire noms.

Aujourd'hui LE Figaro traite M6 de nomade et de vagabond, selon la même logique, la même tradition diraient certains, l'amende de Figaro serait de :

a) 1 000 000 000 DH? ou 1000 000 d'Euros?

b) 10 000 000 000 DH? 10 000 000 d'Euros?

c) Interdiction pour 10 ans?

d) 10 ans de prison pour le journaliste?

si vous répondez juste vous serez millionnaire



a
20 novembre 2005 22:22
je vois pas où il est le probléme ? un roi qui visite son pays, je rejoint rmermerme pour dire que depuis les visites fréquentes du M6 , j'ai jamais vu les villes du nord de maroc aussi propres et autant de projets, alors qu'il continue, si les marocains sont satisfaits de leur roi les français n'ont qu'a mettre leurs opinions là où j'en pense, de quel droit ils s'ingèrent dans nos affaires , en tout cas ils sont bien placés pour critiquer la politique des autres, pauvres Cons.
p
21 novembre 2005 00:38
rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> il est fort probable que ça vient d'un journaliste
> marocain et qui ne veut pas prendre le risque de
> payer des millions de DH d'amende, ou une
> condamantion, interdiction, voir la prison...
>
> Souvenez vous Lamrabet a été condamné à 3 ans de
> prison fermes pour moins que ça...
>
> Et si il y a encore un seul journaliste au maroc
> qui oserait traiter M6 de nomade et de vagabond...
> qu'il se fasse connaitre...
>
> j'aimerai bien savoir la réaction des conseillers
> de sa Majesté...
>
> Telquel a été condamné par la justice marocaine
> pour combien de millions de DH? 1 000 000 DH pour
> avoir difamé sans citer une Chikhate devenue
> parlementaire noms.
>
> Aujourd'hui LE Figaro traite M6 de nomade et de
> vagabond, selon la même logique, la même tradition
> diraient certains, l'amende de Figaro serait de :
>
> a) 1 000 000 000 DH? ou 1000 000 d'Euros?
>
> b) 10 000 000 000 DH? 10 000 000 d'Euros?
>
> c) Interdiction pour 10 ans?
>
> d) 10 ans de prison pour le journaliste?
>
> si vous répondez juste vous serez millionnaire
>
>
>
>3*rme,tu t exprime bien en francais je vais te donner un tuyau pour la fortune et la gloire.
c est simple tu cree u journal ou un magazine,dedans tu tu decris le maroc avec les yeux, les attente d un occidental, et tu denonce ce que un occidental aurait denoncé(je crois pas que tu aura du mal a le faire,tu le fais deja tres bien).tu recolteras des proces et la benediction de MENARD de RSF ,on veras ta signature dans courier internationalet tu deviendras celui que tout le monde(mediatique) consulte quand le maroc feras la une des infos(forcement mauvaise).et qu un flic du maroc viens troubler ta tranquiliter et aussitot MENARD viendras PERSONELEMENT pourrir les vacances du roi a courchevel.....................par contre le contrat d assurance de MENARD ET RSF NE COUVRE PAS LES JOURNALISTE EMPRISONN2 OU TUER PAR LES AMERICAINS ou israelien.
m
21 novembre 2005 03:18
blueshift a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour tout le monde
>
> Voici le début d'un article du magazine le journal
> hebdo que j'ai retapé pour l'occasion:
>
> C'est une première dans les annales du
> conservateur et Elyséen quotidien parisien Le
> Figaro, peu connu pour écorner le trône alaouite.
> " C'est un roi nomade, un souverain vagabond sans
> attache ni véritable capitale. Mohamed VI parcourt
> son royaume a longueur d'année, de palais en
> palais", écrit le journal.
>
>
> Voila je ne peux pas en rajouter plus car je l'ait
> écrit sur Skyblog avce un certain codes de
> couleurs donc je peux pas me permettre de le
> retaper en entier.
>
> Si ca vous interesse, vous pouvez aller sur une
> page de mon blog pour le lire
> [@]
>
> Ce n'est pas de la pub vous n'êtes pas obligés de
> clicker sur le lien.....
>
> Mais c'est juste pour avoir vos commentaires sur
> cet article, que ce soit sur le blog ou ici sur ce
> forum
>
> Bonne lecture à tous ^^
>
>
>
> Edité 2 fois. Dernière modification le
> 19-11-05 22h37.


D'abord vous ne donnez que le début de l'article et il est fort probable que vous voulez volontairement donner un sens négatif à "lhistoire".
Le roi qui bouge sans cesse pour voir de près ce qui se passe dans son pays est tout à l'honneur d'un chef d'état et nous réjouit au plus haut degré nous les citoyens du Maroc.
Je suis résidant de Meknès et je vois et j'entends ce qui se passe après chacune de ses visites.
Si vous n'habitez pas au Maroc ou pire encore si vous êtes anti-marocain je voous prie de nous faire économie de vos interventions gratuites.
Merci.
s
21 novembre 2005 06:34
un roi vagabond et nomade pour quoi ????????????????
et bien pour faire dachen des robinnet et des saghiate.quel honte ce regime...au lieu de s'attaquer au vrai probleme du bled,la reforme du systeme politique,la reforme de la justice,de l'education,du systeme de sante,de la lutte contre la corruption,la mauvaise gestion makhzenienne,de la lutte contre les privileges et l'economie de rente qui frenes le developpement du pays,de l'assainissement de la vie publique,de la lutte contre le chomage des jeunes,la misere,l'exclusion,l'analphabetisme et la misere...etc
Bon,continuer a croire aux mensonges et aux discours de bonnes intentions,c'est une demagogie pour devier l'attention des Marocains a leur vrai defis.comme
ça ce regime pourra encore d'avantage asseoir sa solidite et consolider sa force pour opprimer d'avantage un peuple qui declare forfait qui cherche des solutions temporaires a ses maux et problemes,un peuple qui croit qu'un fils de tiran peut s'appeler 'ROI DES PAUVRES',un peuple qui accepte de baiser la main et de se pencher comme des esclaves en disant 'allah yarham sidi' un sidi qui leur coute des milliards,et qui joue au bienfaiteur en distribuant de l'harira chaque ramadan,un roi qui se permet avec sa famille le luxe et l'extravagance sur le dos d'un peuple appauvris,miserable,ignorant.Un peuple qui continue a croire qu'une monarchie avec une longue histoire de mensonges,d'oppression et de tyrannie peut lui garantir une vie meilleure et une dignite...mais reveiller vous bon dieu,reveiller vous,reveiller vous.osez voir les choses en face.tout est clair,ont peut pas allez en avant avec un tel regime,c'est impossible il nous faut une revolution a la française pour pouvoir vraiment changer les choses.ce regime ce comporte comme un berger-loup au milieu d'un betail de brebis,il se declare amir al mouminine protecteur de la nation mais en fait c'est lui le predateur,c'est lui qui bloque le devellopement du pays,c'est lui qui cree la corruption,c'est lui qui gaspille les richesses du pays,c'est lui qui torture les gens qui veulent vraiment du bien à cette nation...
Je vous dit que nous le peuple Marocain nous somme la victime et personne ne peut nous sauver et nous liberer de cette tyrannie alaouite que la force et le courage et la perseverance.Nous devons s'organiser dans des associations,des ong,des partis politiques,nous devons aider les gens du peuple a s'instruire et se prendre en main,nous devons s'entre-aider et s'organiser pour creer un contre pouvoir.Nous devons leur montrer l'exemple...continuez a gaspiller l'argent du peuple.continuer a gonfler vos comptes bancaire a l'etranger.continuez a vendre les bijous de la nation (maroc telecom,lydec...)en solde au colonisateurs d'hier.cotinuez a tuer,a torturer les hommes et femmes libres de cette nation.continuez a humilier ce peuple par votre tyrannie.continuez a mentir à ce peuple.continuez.............votre fin sera celle de hassan2,celle de basri,et peut-etre inchallah celle de saddam hussein...l'exemple est devant vous il suffit d'ouvrir les yeux.Vous allez tous disparaitre un jour mais le peuple marocain sera digne heritie de mehdi ben barka et de tant d'autres heros qui ont sacrifies leur vie et ont refuses de vendre leur conscience pour des privileges etde l'argent sale pour alimenter leur comptes bancaires a l'etranger.
Des gens comme mehdi ben barka ne sont pas mort ils sont et resteront vivant dans notre memoire comme des heros et des gens libre.Hassan 2 est mort il n'as pas emporter avec lui les palais,et les milliards de dollars qu'il a volé a ce miserable peuple.
o
21 novembre 2005 09:51
Speedster, tu vas loin,

J'étais d'accord avec toi jusqu'à la 2ème moitié de ton texte, après tu dérapes.

Il na faut pas vider le roi de son poste, c'est trop chiant à géréer après (lol).

Il faut juste lui imposer des garde fous et s'imposer comme gardiens du temple, toi, moi et les autres

il faut le désacraliser religieusement , tout en lui gardant son aura temporelle de chef d'etat. il faut pouvoir lui faire admettre ou lui imposer de respecter les règles de la démocratie, qu'il devra préalablement installer car ce que nous avons, c'est pas des partis, mais un ramassis de béni oui oui, serviles et le bec ouvert pour ramasser toutes les miettes.

Toutes !
b
21 novembre 2005 10:20
bonjour,

j'avais lu cet article il y a quelques jours et je ne me souviens pas qu'il etait negatif, en tout cas pas au point d'en faire toute l'histoire que vous en faites ici. je ne comprends pas cette discussion.

"gouverner en nomade" par exemple est une valeur que j'ai percue comme tres positive. il aurait ete plutot negatif de decrire un roi lethargique et resigne, ou un roi qui ne quitte jamais rabat et reste loin du peuple.

je me souviens qu'un jour le journal hebdo (ah le jh!) se demandait sur l'un de ses "covers" "ou est le roi?". et bien voila, maintenant qu'il est la, partout, on le lui reproche. comme quoi aussi il fait de l'ombre aux ministres. ils sont ou eux? et ils etaient ou?



speedster je crains que ton discours est extremiste, irrealiste, et le pire encore depasse.
a
21 novembre 2005 14:12
no comment
belaid
m
21 novembre 2005 14:33

Speedern , est ce que tu as des solutions concrêtes ou même un plan qui pourraient faire du Maroc la Norvège de l'Afrique ou bien tu ne trouve que la plus simple des solutions: critiquer et insulter!?
Où est ce que tu trouvera l'argent pour payer les employés, développerl'infrastructure, acquérir des armes pour contrer tes frères qui te guettent à l'Est ?
Comment fera-tu pour nourrrir 40 millions d'ames au moment où tes ressources se limitent au Phosphates?
Comment parviendra tu à ouvrir des marchés pour ton industie au moment ou les puissances occidentales ont colonisés et asservi les marchés du monde entier? comment fera tu pour vendre une voiture marocaine au Togo au moment ou ce pays risque de perdre les aides de certains pays riches si jamais il achete ta voiture et non pas celle du pays donateur?
Le développement durable passe par un travail de fond, par les robinets et les saguiates dans les compagnes et non pas par des plans hasardeux: L'inde, le pakistan ont développé l'arme atomique qui repose sur une technologie des plus sophistiquées mais est ce que cela fait d'eux des pays développés?
p
21 novembre 2005 15:09
moleo a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Speedern , est ce que tu as des solutions
> concrêtes ou même un plan qui pourraient faire du
> Maroc la Norvège de l'Afrique ou bien tu ne
> trouve que la plus simple des solutions: critiquer
> et insulter!?
> Où est ce que tu trouvera l'argent pour payer les
> employés, développerl'infrastructure, acquérir des
> armes pour contrer tes frères qui te guettent à
> l'Est ?
> Comment fera-tu pour nourrrir 40 millions d'ames
> au moment où tes ressources se limitent au
> Phosphates?
> Comment parviendra tu à ouvrir des marchés pour
> ton industie au moment ou les puissances
> occidentales ont colonisés et asservi les marchés
> du monde entier? comment fera tu pour vendre une
> voiture marocaine au Togo au moment ou ce pays
> risque de perdre les aides de certains pays riches
> si jamais il achete ta voiture et non pas celle du
> pays donateur?
> Le développement durable passe par un travail de
> fond, par les robinets et les saguiates dans les
> compagnes et non pas par des plans hasardeux:
> L'inde, le pakistan ont développé l'arme atomique
> qui repose sur une technologie des plus
> sophistiquées mais est ce que cela fait d'eux des
> pays développés?


tout a fait mais tout fait d accords avec toi
A
21 novembre 2005 16:36
Je veux juste savoir, si le numéro du Figaro comportant ces articles, a été censuré au Maroc ?
p
21 novembre 2005 20:07
Apis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je veux juste savoir, si le numéro du Figaro
> comportant ces articles, a été censuré au Maroc ?


avec internet tu ne peut plus rien censuré.
A
21 novembre 2005 21:03
je sais, mais c'est un fait qui a une valeur très symbolique. Alors, je repose toujours la même question et je précise que je parle de la version papier
f
22 novembre 2005 10:05
tu dis ce que bcp pense et n'ose pas dire ....
Mais le maroc risque de se voir diriger par un dictateur militaire ou pire par des intégristes qui risquent de faire retourner le maroc au moyen age ...
r
22 novembre 2005 11:58
Bonjour Popole,

Mais qui t' a dit que je cherche la fortune et la gloire?! au risque de te decevoir, je ne cherche ni l'une ni l'autre. je porte juste, comme des millions de marocains, un regard critique sur notre actualité...

Par contre ton dernier paragraphe : "" ...le contrat d assurance de MENARD ET RSF NE COUVRE PAS LES JOURNALISTE EMPRISONN2 OU TUER PAR LES
AMERICAINS ou israelien.""

est une grave menace et tu insistes en la notant en Majescule!!!

j'ai un contrat d'assurance plus efficace et plus global que celui de Reporters Sans Frontière, la protection d'Allah est le meilleur contrat d'assurance que l'homme puisse avoir!!!



PS. RSF c'est rien par raport à ISF (Internet Sans Frontière).


Hatimi




popole a écrit:
-------------------------------------------------------
> rmermerme a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > il est fort probable que ça vient d'un
> journaliste
> > marocain et qui ne veut pas prendre le risque
> de
> > payer des millions de DH d'amende, ou une
> > condamantion, interdiction, voir la
> prison...
> >
> > Souvenez vous Lamrabet a été condamné à 3 ans
> de
> > prison fermes pour moins que ça...
> >
> > Et si il y a encore un seul journaliste au
> maroc
> > qui oserait traiter M6 de nomade et de
> vagabond...
> > qu'il se fasse connaitre...
> >
> > j'aimerai bien savoir la réaction des
> conseillers
> > de sa Majesté...
> >
> > Telquel a été condamné par la justice
> marocaine
> > pour combien de millions de DH? 1 000 000 DH
> pour
> > avoir difamé sans citer une Chikhate devenue
> > parlementaire noms.
> >
> > Aujourd'hui LE Figaro traite M6 de nomade et
> de
> > vagabond, selon la même logique, la même
> tradition
> > diraient certains, l'amende de Figaro serait
> de :
> >
> > a) 1 000 000 000 DH? ou 1000 000 d'Euros?
> >
> > b) 10 000 000 000 DH? 10 000 000 d'Euros?
> >
> > c) Interdiction pour 10 ans?
> >
> > d) 10 ans de prison pour le journaliste?
> >
> > si vous répondez juste vous serez
> millionnaire
> >
> >
> >
> >3*rme,tu t exprime bien en francais je vais te
> donner un tuyau pour la fortune et la gloire.
> c est simple tu cree u journal ou un
> magazine,dedans tu tu decris le maroc avec les
> yeux, les attente d un occidental, et tu denonce
> ce que un occidental aurait denoncé(je crois pas
> que tu aura du mal a le faire,tu le fais deja tres
> bien).tu recolteras des proces et la benediction
> de MENARD de RSF ,on veras ta signature dans
> courier internationalet tu deviendras celui que
> tout le monde(mediatique) consulte quand le maroc
> feras la une des infos(forcement mauvaise).et qu
> un flic du maroc viens troubler ta tranquiliter et
> aussitot MENARD viendras PERSONELEMENT pourrir les
> vacances du roi a
> courchevel.....................par contre le
> contrat d assurance de MENARD ET RSF NE COUVRE
> PAS LES JOURNALISTE EMPRISONN2 OU TUER PAR LES
> AMERICAINS ou israelien.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook