Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La critique facile
P
28 janvier 2021 07:37
Pourquoi certaines personnes notamment et majoritairement certaines femmes ont la critique extrêmement facile.
Il n’y a qu’à parcourir ce forum par exemple pour voir les critiques et l’aigreur danser ?.

Bon je vous l’accorde,oui ce sont toujours les mêmes qu’on retrouve ici dégainer une critique sur une baguette de pain par exemple,plus vite que leurs ombres.

Est-ce que c’est une jalousie envers d’autres femmes ou situations de la vie qu’elles n’ont pas qui les rendent ainsi ?

Ou bien c’est ancré dans leur système central et c’est plus fort qu’elles ?

Dans la vie réelle,ça doit être un véritable enfer de vivre auprès d’elles ou même dans leur tête,j’en suis sûr qu’elles se soûlent elles mêmes
Elle doivent même se critiquer elles même et se mettre des baffes devant un miroir ?

C’est sérieux,j’aimerais connaître la raison qui pousse un homme ou une ferme à critiquer sans cesse,tout ce qui bouge ou pas,tout et rien.

Je pense que si vous faites abstraction,vous viverez mieux et apaisée,et ça ça n’a aucun prix de vivre apaisé et serein comme un bébé ?

Passez une bonne journée et restez sages



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/21 07:40 par Petit Beurre.
28 janvier 2021 09:25
Extrait d'un article sur Psychologies.com:




Pourquoi ?

Dans notre société cartésienne qui fait de la pensée la condition sine qua non de l’existence, nous sommes appelés à utiliser notre sens critique. Mais pour certains, cet exercice de l’esprit est devenu une manie : ils assènent des jugements à longueur de journée, "tirent sur tout ce qui bouge", se condamnant eux-mêmes à l’isolement. Pourquoi cette hargne ?

Par peur d’être jugé
En s’attribuant l’autorité suprême du juge, l’individu cherche à se sentir intouchable, tel un dieu prononçant les dernières sentences. Derrière ce désir de puissance se cache la peur inconsciente d’être soi-même la cible des jugements : « Cela tient au fait que nous fonctionnons en miroir les uns par rapport aux autres, affirme Yolande Gannac-Mayanobe, psychologue clinicienne. La remarque négative que nous faisons sur autrui n’est bien souvent qu’une réflexion – au sens d’image – de nous-même. » Ce travail inconscient, appelé projection, est un mécanisme d’autodéfense : en refusant de « passer de l’autre côté du miroir », où se trouve justement la vérité qui le concerne, l’individu évite une confrontation directe et psychiquement insupportable avec sa part d’ombre.

Par perfectionnisme
« Il y a deux formes de perfectionnisme, explique Jean Cottraux, psychiatre cognitiviste. Le positif, qui consiste à encourager l’autre à s’améliorer ; et le négatif, qui se traduit par la critique systématique. » Dans ce cas, la personne ne voit jamais rien de bon, tant en ce qui la concerne qu’en ce qui concerne ceux qui l’entourent. Dans son souci obsessionnel de perfection, rien n’est jamais assez bien pour elle. Aussi, en même temps qu’elle provoque un sentiment de culpabilité chez ses victimes, elle se condamne elle-même à une éternelle insatisfaction.

Par réaction aux jugements parentaux
Contrairement à ce qu’il peut laisser penser, celui qui juge et dévalue sans cesse son entourage n’est pas plus tendre avec lui-même. S’il est à ce point critique à l’égard des autres, c’est parce qu’il l’est d’abord à son propre égard. Il n’a, en réalité, aucune confiance en lui. D’après les psys, ce sentiment d’infériorité trouve ses racines dans l’enfance.

« Ce sont des personnes que leurs parents n’ont cessé de dévaloriser, en les assommant de remarques telles que : “Tu ne fais jamais rien de bien” », analyse Jean Cottraux. Ayant existé avant tout dans le regard critique qu’on leur portait, elles considèrent le jugement comme une preuve de leur présence au monde.

Comme l’explique la psychothérapeute Ariane Anastassopoulos, c’est aussi par réaction défensive à l’égard de cette éducation reçue que certains deviennent des "jugeurs compulsifs", se comportant à leur tour en "parents critiques" vis-à-vis des autres. « Ils jugent et condamnent ainsi leurs propres parents en se mettant “au-dessus” d’eux. »

Par manque d’amour de soi
Quand les parents mettent la barre trop haut et multiplient les reproches pour le conditionner, l’enfant ne garde en mémoire que ces jugements négatifs, à savoir « qu’il a tort », « qu’il fait mal », « qu’il est mauvais »… « et surtout, qu’il ne mérite pas d’être aimé », ajoute Ariane Anastassopoulos. Ce manque d’amour pour lui, l’enfant le transforme en manque d’amour pour les autres. Il en fait le guide de son appréhension du monde. A son tour, il infligera à son entourage le même type de jugements que ceux qui l’ont fait souffrir.
Que faire ?

Identifier ses vieilles blessures
La tendance à juger à l’excès tient au fait d’avoir été soi-même une cible. Il s’agit donc de retrouver comment, à quelle fréquence et pourquoi des jugements vous ont été imposés. En identifiant ces blessures du passé, on prendra conscience des raisons qui incitent, au présent, à en infliger à soi-même et aux autres.

Apprendre à s’ouvrir aux autres
La critique tombe comme une sentence qui empêche toute découverte : l’ayant assénée, on se ferme à de nouvelles idées, de nouvelles expériences. Or, l’épanouissement dépend d’abord de la capacité d’ouverture au monde. Il faut donc apprendre à entrer dans une relation "empathique" avec les autres. Pour cela, plutôt que de prononcer trop vite un verdict sur une personne, on prendra le temps de la laisser parler, de l’écouter, de l’observer. Si cette attention demande un effort, elle enseigne peu à peu la tolérance, vertu indispensable du mieux-vivre en société.

Accepter d’avoir tort
Le jugement est l’expression d’une volonté de puissance et de domination qui tient au désir d’avoir toujours raison. Or, personne ne peut avoir le dernier mot sur tout. Admettre ses lacunes et ses faiblesses permet de juger lorsqu’on possède des arguments rationnels et valables. Il ne s’agit pas de taire son jugement, mais de faire en sorte qu’il retrouve son sens noble : la preuve d’une maturité intellectuelle et l’allié de la connaissance et du discernement.
*
28 janvier 2021 09:54
Salam

Cava que tu as precisé homme ou femme a la fin lol.

Car j'allai dire, pas seulement les femmes mais les hommes ont la critique facile, meme si j'ai l'impression que c'est plus souvent les femmes

Pk je ne sais pas, il y a tellement de raison.

La critique je l'associe a un manque de respect, a de la jalousie.

Le manque de materiel? pas forcement certaines ont de l'argent mais vont jalouser tout de meme.

Ce qu'il faut dans la vie c'est se rejouir pour les autres, remercie ALLAH SUBHANO WA TARALA car dans la vie rien n'est acquis faut pas l'oublié, donc al Hamdoullilleh hla kouly hale.

Expliquer pk certaines personnes sont comme ca, je sais pas, il y tellement de raison, un manque de confiance en soi, une envie de vouloir paraitre mieu que les autres, genre plus belle, plus riche.

Je laisse a d'autre l'expliquer.

Pour ma part je suis deja tombé sur des personnes comme cela, une de mon entourage qui a un melon tellement enorme que si je racontai des anecdotes certains serait choqué. J'ai couper les ponts avec elle un temps car elle n'est pas de ma famille mais aujourdhui c'est salam, je ne repond plus a ces questions sauf pas oui ou non, ce qui fait que lorsque on se croise aujourdhui elle n'a plus rien a me dire j'ai fermé la porte.
1
28 janvier 2021 10:42
Parce qu’elles ont dut laisser passé le train, elles ont passée la trentaine leur côte à chuté plus personne ne veux d’elles, toutes leur copines sont mariées et heureuses, ça les rend aigris et névrosées elles finiront seules avec leur chat faut même pas les calculer.
Citation
Petit Beurre a écrit:
Pourquoi certaines personnes notamment et majoritairement certaines femmes ont la critique extrêmement facile.
Il n’y a qu’à parcourir ce forum par exemple pour voir les critiques et l’aigreur danser ?.

Bon je vous l’accorde,oui ce sont toujours les mêmes qu’on retrouve ici dégainer une critique sur une baguette de pain par exemple,plus vite que leurs ombres.

Est-ce que c’est une jalousie envers d’autres femmes ou situations de la vie qu’elles n’ont pas qui les rendent ainsi ?

Ou bien c’est ancré dans leur système central et c’est plus fort qu’elles ?

Dans la vie réelle,ça doit être un véritable enfer de vivre auprès d’elles ou même dans leur tête,j’en suis sûr qu’elles se soûlent elles mêmes
Elle doivent même se critiquer elles même et se mettre des baffes devant un miroir ?

C’est sérieux,j’aimerais connaître la raison qui pousse un homme ou une ferme à critiquer sans cesse,tout ce qui bouge ou pas,tout et rien.

Je pense que si vous faites abstraction,vous viverez mieux et apaisée,et ça ça n’a aucun prix de vivre apaisé et serein comme un bébé ?

Passez une bonne journée et restez sages
28 janvier 2021 12:47
Wa Aleykoum Salam,

ses gens qui critiquent a tous bout de champs, sont des personnes qui ont des gros problème d'égo !

ils ne sont jamais d'accord et n'acceptent pas, qu'on puissent penser différemment! sans s'en rendre compte, ils pensent être supérieur dans leurs façon de voir et de penser!

c'est aussi, une forme de mal être et la critique, les soulage en vidant leurs sac, surtout sur un forum!

après il y'a la bonne critique qui sert a faire évoluer une personne et la mauvaise, qui cherche qu'a rabaisser ; et c'est clairement un manque de respect, car l'intention est mauvaise a la base!

c'est pourquoi l'humain dois se remettre en question et apprendre a gérer l'égo qui est notre propre ennemi
28 janvier 2021 13:16
Salam,

Le post parle de critiques émanant d’hommes ET femmes !!!

Pourquoi conclues-tu que seules les femmes critiquent ???
Pire encore, tu insinues que seules les femmes célibataires de plus de 30 ans critiqueraient ...
SOS
Ill

À quel moment on en arrive à déblatérer autant d’inepties en si peu de phrases ?
perplexe
Une haine viscérale enfouie et due à un certain événement ?
Heu

Ah la la ... yabi yabi ... pourquoi tant de haine
whistling smiley




Citation
capriseum a écrit:
Parce qu’elles ont dut laisser passé le train, elles ont passée la trentaine leur côte à chuté plus personne ne veux d’elles, toutes leur copines sont mariées et heureuses, ça les rend aigris et névrosées elles finiront seules avec leur chat faut même pas les calculer.
T
28 janvier 2021 13:45
Et ça ramène TOUT au célibat, mariage, jalousie etc. c'est tout ce qu'ILS savent dire sleeping

Et sinon les autres, qu'est-ce qui vous dit que les personnes qui critiquent sont célibataires ou malheureuses ? Faut brosser tout le monde dans le sens du poil ? On peut pas nuancer nos propos ? Faut dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ? Ben non on peut pas puisque c'est pas vrai Birthday




Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Le post parle de critiques émanant d’hommes ET femmes !!!

Pourquoi conclues-tu que seules les femmes critiquent ???
Pire encore, tu insinues que seules les femmes célibataires de plus de 30 ans critiqueraient ...
SOS
Ill

À quel moment on en arrive à déblatérer autant d’inepties en si peu de phrases ?
perplexe
Une haine viscérale enfouie et due à un certain événement ?
Heu

Ah la la ... yabi yabi ... pourquoi tant de haine
whistling smiley



28 janvier 2021 13:50
Salem aleykoum,

Ces critiques sont un autre angle de vue.
Elles peuvent permettre de progresser dans la réflexion.
C'est parfois la manière de les présenter qui peut heurter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/21 14:20 par Westerias.
1
28 janvier 2021 14:29
Relis le post de l’auteur, il ou elle parle des femmes sur la quasi totalité du post.

Les hommes qui font pareil ne sont pas mieux, des frustrés asociaux, qui finiront seul chez leur mère.
C’est mieux comme ça? C’est plus rééquilibré?

Aucune haine viscérale de ma part al hamdoulilah que Dieu m’en péserve, je m’amuse à troller et faire réagir celles qui se sentiraient concernées et ça marche à chaque fois.
J’espère que c’est pas ton cas? Je pense pas mais dsl si c’est le cas.
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Le post parle de critiques émanant d’hommes ET femmes !!!

Pourquoi conclues-tu que seules les femmes critiquent ???
Pire encore, tu insinues que seules les femmes célibataires de plus de 30 ans critiqueraient ...
SOS
Ill

À quel moment on en arrive à déblatérer autant d’inepties en si peu de phrases ?
perplexe
Une haine viscérale enfouie et due à un certain événement ?
Heu

Ah la la ... yabi yabi ... pourquoi tant de haine
whistling smiley



K
28 janvier 2021 14:31
Tiens tu es revenu toi?
Citation
capriseum a écrit:
Parce qu’elles ont dut laisser passé le train, elles ont passée la trentaine leur côte à chuté plus personne ne veux d’elles, toutes leur copines sont mariées et heureuses, ça les rend aigris et névrosées elles finiront seules avec leur chat faut même pas les calculer.
K
28 janvier 2021 14:33
Salam

Certaines femmes ont la critique facile c'est vrai. Les femmes sont plus dans l'émotionnel et ne mesurent pas leurs propos parfois.
Pour d'autres, c'est de la pure méchanceté.

Par contre, sur ce forum, les pires méchancetés que j'ai lu venaient d'hommes.
T
28 janvier 2021 14:34
Spécialité féminine Clap

Mais bon certains hommes ont la critique facile whistling smiley
1
28 janvier 2021 14:35
On se connait pas commence pas à me faire passer pour un autre
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Tiens tu es revenu toi?
K
28 janvier 2021 14:36
Oui bien sûr... en revanche soit plus aimable tu seras gentil
Citation
capriseum a écrit:
On se connait pas commence pas à me faire passer pour un autre
1
28 janvier 2021 14:39
Oui je serai plus aimable à l’avenir très chère, je n’avais pas encore manger mes carottes.

En tout cas tu me connais pas tu fais fausse route, paix sur toi cependant.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Oui bien sûr... en revanche soit plus aimable tu seras gentil
K
28 janvier 2021 14:44
Au temps pour moi dans ce cas. Je t'ai pris pour quelqu'un d'autre.

Je te prescris trois kilos de carottes par jour, ça ne pourra te faire que du bien.
Citation
capriseum a écrit:
Oui je serai plus aimable à l’avenir très chère, je n’avais pas encore manger mes carottes.

En tout cas tu me connais pas tu fais fausse route, paix sur toi cependant.
P
28 janvier 2021 14:48
Oui tu as raison les critiques constructives sont de vrais boosters de réflexions.
Mais je ne parlais pas de ça mais plutôt malheureusement des personnes qui attaquent d’autres.
Citation
Westerias a écrit:
Salem aleykoum,

Ces critiques sont un autre angle de vue.
Elles peuvent permettre de progresser dans la réflexion.
C'est parfois la manière de les présenter qui peut heurter.
28 janvier 2021 15:35
Mon cas ?
Allah isterni o inajini men chi hssad wala chi frustration

Le sujet c’est : les hommes ou femmes qui critiquent
...

Pourquoi faire un raccourci sur toutes les femmes, célibataires, trentenaires et frustrées ???
SOS

Toutes les femmes mariées (et hommes mariés aussi) ne connaissent évidemment pas ce qu’est la jalousie, la frustration ou l’aigreur
Bah oui voyons
Et les divorces non plus d’ailleurs
Oups

Ps : en tout cas ton pseudo tombe à point nommé
Angel


Citation
capriseum a écrit:
Relis le post de l’auteur, il ou elle parle des femmes sur la quasi totalité du post.

Les hommes qui font pareil ne sont pas mieux, des frustrés asociaux, qui finiront seul chez leur mère.
C’est mieux comme ça? C’est plus rééquilibré?

Aucune haine viscérale de ma part al hamdoulilah que Dieu m’en péserve, je m’amuse à troller et faire réagir celles qui se sentiraient concernées et ça marche à chaque fois.
J’espère que c’est pas ton cas? Je pense pas mais dsl si c’est le cas.
1
28 janvier 2021 15:48
ptdr oui il tombe bien

Nan mais tranquille on troll on se tape des barres c’était un raccourci facile

T’es cool en tout cas reste comme t’es paix sur toi
Citation
dulcinée a écrit:
Mon cas ?
Allah isterni o inajini men chi hssad wala chi frustration

Le sujet c’est : les hommes ou femmes qui critiquent
...

Pourquoi faire un raccourci sur toutes les femmes, célibataires, trentenaires et frustrées ???
SOS

Toutes les femmes mariées (et hommes mariés aussi) ne connaissent évidemment pas ce qu’est la jalousie, la frustration ou l’aigreur
Bah oui voyons
Et les divorces non plus d’ailleurs
Oups

Ps : en tout cas ton pseudo tombe à point nommé
Angel

28 janvier 2021 18:46
Cool est mon deuxième blase
Cool


Citation
capriseum a écrit:
ptdr oui il tombe bien

Nan mais tranquille on troll on se tape des barres c’était un raccourci facile

T’es cool en tout cas reste comme t’es paix sur toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook