Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NE CRITIQUE PAS !!!
I
13 juillet 2015 21:31
Extrait du livre "jouie de ta vie" Cheikh Mohammad Al 'Arifi




Il monte en voiture avec son ami. Sa première parole est : "Aah !!! Quelle vieille voiture tu as!" Quand il rentre chez lui, à la vue de son mobilier, il s'écrie : "Oooob ! Tu n'as pas renouvellé tes meubles ?!" . En voyant ces enfants, il dit : "Louange à Allah ! Qu'ils sont beaux ! Mais pourquoi ne leur achètes-tu pas de meilleurs habits !!!".

Quand son épouse lui sert le repas, la pauvre est restée debout dans la cuisine pendant des heures durant et qu'il voit la variété des plats il proteste : "Mon Dieu ! Pourquoi n'as tu pas fait de riz? Ooooh ! Il y a trop de sel ! Je n'avais pas envie de ce type de repas !!!"

Il entre chez un marchand de fruits…la boutique est oleine de divers types de fruits. Et il demande : "As tu des langues?" Le vendeur répond "Non… en été seulement!
- "As tu des pastèques…"
- "Non"
Il change d'expression et lance "Tu bas rien !! Pourquoi as tu ouvert ta boutique ?" Et s'en va, oubliant qu' il y a, dans le magasin, plus de quarante type de fruits !

En effet, il y a des gens qui t'importunent avec leurs critiques incessantes. Rien ne semble leur donner satisfaction ils ne voient dans le succulent repas qu'on leur a servi que le cheveu qui y est tombé par inadvertance ; sur le vêtement propre que le point d'encre qui y a coulé par erreur et dans le livre enrichissant que l'erreur d'imprrssion qui s'y est glissé.
Nul ne semble échapper à leurs critiques, toujours des remarques à faire sur les grandes et petites choses.

Celui qui est dans une telle condition ne fait que se tourmenter en réalité. Les gens qui lui sont le plus proches le détester ont et trouveront sa compagnie pesante.

On raconte qu'un homme simple voulu acqiérie une certaine autorité : il peut recours à deux bouteilles thermos, l'une verte et l'autre rouge, qu'il remplit d'eau fraîche. Puis il prit place sur la route des gens et se mit à crier : "De l'eau fraîche gratuite!". Les passants assoifés venaient vers lui et prenaient un verre pour se servir. S'il les voyaient se diriger vers le therlos vert, il disait : "Non Bois plutôt le rouge!". Et ils buvaient l'eau de cette dernière bouteille. Si une autre s'approchait et voulu boire de la rouge, il disait : "Non, bois plutôt de la verte!" Si l'un deux s'opposait et demandait : "Quelle différence !"
Il répondait : "c'est moi le responsable de l'eau ! Sois satisfait de cette organisation ou alors cherche ton eau ailleurs!"

C'est l'éternel sentiment de l'homme ; il a toujours besoin qu'on le considère et qu'on s'intéresse à lui …

Sois comme l'abeille qui se pose sur ce qui est bon
Et s'écarte de ce qui est mauvais…
Et ne sois pas comme la mouche,
Qui ne recherche que les plaies




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/15 21:42 par I.A.S.H.
-- INSTITUT AVICENNE DES SCIENCES HUMAINES (IASH)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook