Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Critères pour choisir sa future épouse
L
1 juin 2020 00:16
Salam aleykoum,

Récemment diplômé, je me sens prêt à me marier. Je précise que je n'ai jamais eu de relation sentimentale avec une femme. J'ai côtoyé des femmes musulmanes à différentes occasions (travail, asso, ...) mais je suis un peu paumé, je sais pas sur quels critères je devrais faire mon choix.

Pour l'instant, voici mes critères indispensables :
* Qu'elle soit musulmane pratiquante
* Que sa famille soit musulmane pratiquante (on dit qu'on se marie aussi à la famille de son conjoint)
* Minimum Bac+3
* Physiquement, de taille plus petite que moi et qu'elle me plaise un minimum
* Originaire d'un pays arabe
* Agée entre 20 et 25 ans (j'ai 24 ans)
* Parle un dialectal arabe (peu importe lequel)
* Qu'on ait un bon feeling (caractères compatibles, ...)

Après j'ai d'autres préférences plus ou moins importantes, mais pas "éliminatoires".

Ca donne peut-être l'impression de commander un meuble Ikea mais je pense que c'est important de savoir ce qu'on veut avant de partir à la chasse grinning smiley Plus sérieusement, je crois pas au mariage uniquement basé sur l'amour et la passion, pck sur la durée, il faut plus que ça ...


Que pensez -vous de ma liste ? Est-ce que je suis réaliste ? Pour ceux qui sont mariés, comment avez-vous choisi votre conjoint(e) ? Et pour les autres, quels sont vos critères ?
1 juin 2020 00:19
Salam

Oui ta liste est réaliste
Que Dieu t'assiste dans ta démarche
1 juin 2020 00:25
Salam.
Ta liste est réaliste. Qu'Allah te facilite le mariage. Amin.
G
1 juin 2020 00:33
En ce qui concerne le niveau d'étude, je trouve ça futile. Ça ne démontre pas grand chose le niveau d'étude ! Critère superflu qui risque de te faire passer à côté de quelque chose. A la place tu diras => femme cultivée, culturée thumbs up

En ce qui concerne le choix d'une belle famille pratiquante, tu te maries avec ta femme ou sa famille? Le dicton que tu me sors me convainc pas personnellement. Admettons qu'une femme en vaut la chandelle, mais qu'elle a une famille pas pratiquante, mais QU'ELLE est pieuse, et que c'est une perle rare. Tu vas la laisser passer à cause de sa famille peu pratiquante ? Puis "pratiquante" c'est large. Il ya des familles pratiquantes, mais désagréables (avec lesquelles tu risques d'avoir des problèmes) et des familles pas pratiquantes et agréables. Pratiquer, ne veut pas dire être forcément pieux, et tout dépend du contexte.

Le reste, ça va.



Citation
LoayD a écrit:
Salam aleykoum,

Récemment diplômé, je me sens prêt à me marier. Je précise que je n'ai jamais eu de relation sentimentale avec une femme. J'ai côtoyé des femmes musulmanes à différentes occasions (travail, asso, ...) mais je suis un peu paumé, je sais pas sur quels critères je devrais faire mon choix.

Pour l'instant, voici mes critères indispensables :
* Qu'elle soit musulmane pratiquante
* Que sa famille soit musulmane pratiquante (on dit qu'on se marie aussi à la famille de son conjoint)
* Minimum Bac+3
* Physiquement, de taille plus petite que moi et qu'elle me plaise un minimum
* Originaire d'un pays arabe
* Agée entre 20 et 25 ans (j'ai 24 ans)
* Parle un dialectal arabe (peu importe lequel)
* Qu'on ait un bon feeling (caractères compatibles, ...)

Après j'ai d'autres préférences plus ou moins importantes, mais pas "éliminatoires".

Ca donne peut-être l'impression de commander un meuble Ikea mais je pense que c'est important de savoir ce qu'on veut avant de partir à la chasse grinning smiley Plus sérieusement, je crois pas au mariage uniquement basé sur l'amour et la passion, pck sur la durée, il faut plus que ça ...


Que pensez -vous de ma liste ? Est-ce que je suis réaliste ? Pour ceux qui sont mariés, comment avez-vous choisi votre conjoint(e) ? Et pour les autres, quels sont vos critères ?
1 juin 2020 00:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comment font les DRH ? Si ce n'était pas une méthode optimale, il est probable qu'on aurait découvert autre chose.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Après, il faudrait éviter que ça devienne une liste au Père Noël. Plus il y a de paramètres, plus la probabilité de rencontrer la personne en question en un laps de temps raisonnable diminue.

Et pour trouver, il faudrait étendre son réseau et le faire travailler. Famille proche et moins proche, amis, voisins, collègues, connaissances, etc. Et mûrir son projet.

Et travailler soi-même. Il faut sortir pour voir et être vu (toute ressemblance avec un slogan de sécurité routière serait purement fortuite). Aller à la mosquée, participer à la vie de la communauté, avoir une vie sociale, professionnelle, associative, etc. Et s'inspirer d’un récit du Qur'an qui décrit un mariage suite à une rencontre. Détails ici et (c'est en anglais mais c'est rigolo).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/06/20 00:42 par CHN-W.
S
1 juin 2020 00:49
Salam aleykoum,

Le bac+3 est discriminatoire. Il pourrait te faire passer à côté d'une occas pour une soeur qui a un bac+2 voir pas de diplôme. L'important c'est d'avoir un équilibre au niveau intellectuel. Tu sais sûrement que le diplôme n'est pas révélateur de l'intellect de la personne. Cela détermine juste un niveau dans une spécialité.

Quant au reste faut faire beaucoup de dou3as.
o
1 juin 2020 01:05
wa3alikom assalam
bien dit frere Allah ta3ala te facilitera ce souhait ..
incha allah khir
Citation
LoayD a écrit:
Salam aleykoum,

Récemment diplômé, je me sens prêt à me marier. Je précise que je n'ai jamais eu de relation sentimentale avec une femme. J'ai côtoyé des femmes musulmanes à différentes occasions (travail, asso, ...) mais je suis un peu paumé, je sais pas sur quels critères je devrais faire mon choix.

Pour l'instant, voici mes critères indispensables :
* Qu'elle soit musulmane pratiquante
* Que sa famille soit musulmane pratiquante (on dit qu'on se marie aussi à la famille de son conjoint)
* Minimum Bac+3
* Physiquement, de taille plus petite que moi et qu'elle me plaise un minimum
* Originaire d'un pays arabe
* Agée entre 20 et 25 ans (j'ai 24 ans)
* Parle un dialectal arabe (peu importe lequel)
* Qu'on ait un bon feeling (caractères compatibles, ...)

Après j'ai d'autres préférences plus ou moins importantes, mais pas "éliminatoires".

Ca donne peut-être l'impression de commander un meuble Ikea mais je pense que c'est important de savoir ce qu'on veut avant de partir à la chasse grinning smiley Plus sérieusement, je crois pas au mariage uniquement basé sur l'amour et la passion, pck sur la durée, il faut plus que ça ...


Que pensez -vous de ma liste ? Est-ce que je suis réaliste ? Pour ceux qui sont mariés, comment avez-vous choisi votre conjoint(e) ? Et pour les autres, quels sont vos critères ?
1 juin 2020 01:21
Salam

Je pense très critères ok par rapport à ce que j'ai pu lire ici . Après je pense que le niveau d'études est en trop. Personnellement j'ai connu beaucoup de mecs genre avocats, docs etc et crois moi que c'était pas des lumières...

Je pense que tu as oublié de parler de certains points. Je suppose que le fait d'être voilée / prière ou pas tu l'impliques dans la pratique religieuse donc ca c'est ok. Mais pour le travail, quel est ton avis la dessus ..?

Que dieu te facilite mon frère.
1 juin 2020 03:21
T'es encore trop jeune, à peine diplômé je te conseille de voyager, rencontrer du monde et de réaliser quelques projets avant de tout de suite penser à te caser !

A 26 ans avec tout ce que tu auras fait, tu aurais déjà rencontré la femme de tes rêves.

Je connais beaucoup de personnes qui ont regrettées s'être mariées si jeune sans forcément profiter un minimum avant..

Bon courage dans tes recherches.

Sinon sans trop aller dans le détaille ce n'est pas que la religion, beauté et argent qui font fonctionner le couple....
Citation
LoayD a écrit:
Salam aleykoum,

Récemment diplômé, je me sens prêt à me marier. Je précise que je n'ai jamais eu de relation sentimentale avec une femme. J'ai côtoyé des femmes musulmanes à différentes occasions (travail, asso, ...) mais je suis un peu paumé, je sais pas sur quels critères je devrais faire mon choix.

Pour l'instant, voici mes critères indispensables :
* Qu'elle soit musulmane pratiquante
* Que sa famille soit musulmane pratiquante (on dit qu'on se marie aussi à la famille de son conjoint)
* Minimum Bac+3
* Physiquement, de taille plus petite que moi et qu'elle me plaise un minimum
* Originaire d'un pays arabe
* Agée entre 20 et 25 ans (j'ai 24 ans)
* Parle un dialectal arabe (peu importe lequel)
* Qu'on ait un bon feeling (caractères compatibles, ...)

Après j'ai d'autres préférences plus ou moins importantes, mais pas "éliminatoires".

Ca donne peut-être l'impression de commander un meuble Ikea mais je pense que c'est important de savoir ce qu'on veut avant de partir à la chasse grinning smiley Plus sérieusement, je crois pas au mariage uniquement basé sur l'amour et la passion, pck sur la durée, il faut plus que ça ...


Que pensez -vous de ma liste ? Est-ce que je suis réaliste ? Pour ceux qui sont mariés, comment avez-vous choisi votre conjoint(e) ? Et pour les autres, quels sont vos critères ?
U
1 juin 2020 04:53
Perso j'en suis arrivé a la conclusion pour moi meme que deux choses sint essentiels

- que la personne aitune conscience religieuse
- qu'il existe un feeling et ce feeling ne se fait que en fonction de ta persinnalité/statue mentale et intellectuelle
1 juin 2020 04:57
«On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale, pour sa beauté et pour sa religion ; Choisis plutôt celle qui est pieuse.» Al Boukhari et Muslim

Kheir In Sha Allah winking smiley
V
1 juin 2020 08:59
Waleykum Salam,

Comme beaucoup, je trouve le bac + 3 en trop, il y a des personnes qui ne sont pas du tout scolaires car c'est un système qui ne leur convient pas, mais qui sont cultivées, intelligentes et qui arrivent à avoir une pensée structurée et une conversation richement argumentée.

Concernant la belle famille, je regarderai plutôt si elle n'est pas trop intrusive et si ton hypothétique future épouse a coupé le cordon.

Après, tout dépend de ce que tu recherches et de ton caractère, mais si j'étais un homme une femme qui ne soit pas futile, matérialiste, capricieuse, imbue d'elle même et de son image à outrance ( du genre à poster une dizaine de photos quotidiennement la concernant elle ou ses activités sur les réseaux sociaux) ferai parti de mes critères.

Tu peux effectivement te demander quels sont les défauts que tu ne supportes pas afin de les mettre sur la liste " éliminatoires".

J'espère qu'Allah te fera rencontrer celle qui te conviendra.
C
1 juin 2020 09:11
Pour etre mariee depuis de longues annees, je te conseille de choisir selon ton coeur et de regarder les qualites de coeur de ta future
car dans les mauvais moments, c'est ca qui va faire pencher la balance et qui va te convaincre que c'est TA moitie.
1 juin 2020 10:11
En plus tu as des soeurs qui certes n'ont pas pu faire de longs diplômes mais qui sont très intelligentes. Par affection je peux bien passer outre ce critère et l'encourager, si elle le souhaite, à reprendre les études.
Parce que j'ai déjà vu assez de frères se marier et ensuite imposer à leur épouse que les études, c'est "bid3aa, bid3aa, bid3aa"....
Tu m'étonne qu'ensuite ça finit en divorce l'affaire....
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Le bac+3 est discriminatoire. Il pourrait te faire passer à côté d'une occas pour une soeur qui a un bac+2 voir pas de diplôme. L'important c'est d'avoir un équilibre au niveau intellectuel. Tu sais sûrement que le diplôme n'est pas révélateur de l'intellect de la personne. Cela détermine juste un niveau dans une spécialité.

Quant au reste faut faire beaucoup de dou3as.
1 juin 2020 10:17
La piété, c'est le minimum syndical. Mais c'est bien de le rappeler. Parfois, les portefeuilles garnis et la splendeur ont tendance à faire oublier le reste.

Le fils adoptif du Prophète ﷺ et la cousine du Prophète ﷺ se sont mariés et ils ont divorcé. Parce qu'ils étaient trop différents, pas compatibles.

Citation
almouflihoun a écrit:
«On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale, pour sa beauté et pour sa religion ; Choisis plutôt celle qui est pieuse.» Al Boukhari et Muslim

Kheir In Sha Allah winking smiley
1 juin 2020 10:25
Moi j'aurais retenu 3 critères les plus importants dans ta liste:

1-musulmane ( pratiquante ou non , sachant que si elle croit en dieu cest deja une bonne base , sa pratique est entre DIeu et elle-même. )

2-qu'elle te plaise physiquement cest la base

3-que sa personnalité te plaise : cest ça qui va faire durer ton couple sur le.long terme. Fais la liste des qualités qui te plaise chez une femme et si tu tombe sur elle cest le bonheur assuré.
n
1 juin 2020 11:14
Rassure toi tu es très réaliste tu sais que pour que le couple dure il faut d'autre qualité . En tout cas le critère de base est le dine c'est très très important . Et puis des que tu rencontre une personne pense à te projeter dqbs le future par rapport à samentalite sa vision du couple et surtout oublie pas la belle famille
1 juin 2020 11:43
Aleycoum salam,
Tu as tout à fait droit d'avoir des critères pour choisir ta futur épouse c'est même important après faut pas non plus exagérer et espérer trouver l'homme ou la femme parfaite mdr il faut faire parfois quelques exceptions biensure.
En tout courage, Allah y sahel 3lik qu'Allah facilite à tous les célibataires souhaitant se marier inshaAllah !
c
1 juin 2020 11:51
qu'Allah te facilite continue à côtoyer les cercles associatifs musulmans, des femmes correspondant à tes critères il y en a plein.

Ta liste est tout à fait réaliste.
Citation
LoayD a écrit:
Salam aleykoum,

Récemment diplômé, je me sens prêt à me marier. Je précise que je n'ai jamais eu de relation sentimentale avec une femme. J'ai côtoyé des femmes musulmanes à différentes occasions (travail, asso, ...) mais je suis un peu paumé, je sais pas sur quels critères je devrais faire mon choix.

Pour l'instant, voici mes critères indispensables :
* Qu'elle soit musulmane pratiquante
* Que sa famille soit musulmane pratiquante (on dit qu'on se marie aussi à la famille de son conjoint)
* Minimum Bac+3
* Physiquement, de taille plus petite que moi et qu'elle me plaise un minimum
* Originaire d'un pays arabe
* Agée entre 20 et 25 ans (j'ai 24 ans)
* Parle un dialectal arabe (peu importe lequel)
* Qu'on ait un bon feeling (caractères compatibles, ...)

Après j'ai d'autres préférences plus ou moins importantes, mais pas "éliminatoires".

Ca donne peut-être l'impression de commander un meuble Ikea mais je pense que c'est important de savoir ce qu'on veut avant de partir à la chasse grinning smiley Plus sérieusement, je crois pas au mariage uniquement basé sur l'amour et la passion, pck sur la durée, il faut plus que ça ...


Que pensez -vous de ma liste ? Est-ce que je suis réaliste ? Pour ceux qui sont mariés, comment avez-vous choisi votre conjoint(e) ? Et pour les autres, quels sont vos critères ?
c
1 juin 2020 11:54
Mes critères pour mon conjoint étaient les suivants:
- musulman pratiquant
- maghrébin
- vivant dans ma région
- respectueux, drôle, avec les mêmes principes de vie que moi (feeling)
- qu'il me plaise physiquement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook