Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Critères de mariage
P
24 février 2019 10:08
Salam aleikoum,

Certains critères pour le mariage me font penser au domaine professionnel.
Mon recherche chez l'autre des compétences et des services particulier, comme si c'est ce qui nous assurerait une vie et un mariage heureux.

Ce qui revient souvent chez la femme : le physique de l'homme, sa situation professionnelle/financière, le romantisme ou l'homme "aux petits soins".

Chez les hommes : le physique et les performances dans l'intimité, qu'elle soit une "bonne epouse" (sous entendu docile et disponible), une bonne maîtresse de maison.

Oui je sais ça fait un peu cliché, mais c'est gravé dans le subconscient de pas mal de personnes, qui s'en font des critères inévitables.

Alors pour ces critères, pourquoi pas, ils sont légitimes.
Mais il ne faut pas perdre de vue les critères qui devraient être les principaux : la personne qu'est l'autre, avec son vécu, sa personnalité, sa mentalité, sa religiosité, ses valeurs, son comportement.
Et cette attirance de l'esprit, du coeur et du corps qu'on ressent pour l'autre.
C'est surtout ça qui nous permet d'avoir un mariage solide et satisfaisant.

Le reste, l'emploi de monsieur, le niveau en cuisine de madame, le logement que monsieur peut fournir, le physique de madame qui correspond aux critères de beauté généraux, c'est amené à évoluer, ce n'est que compétence et possession.

Quand je parles du boulot pour l'homme, je ne veux pas dire qu'il est sage de se marier sans travail, mais que les critères sur le type d'emploi et le revenu qui en découle ne sont pas des plus pertinants, à moins que la femme recherche plus un confort matériel qu'une relation de couple.
Ce genre de critère c'est plutot du bonus, si le prétendant a été validé sur sa personne profonde.

Ce post m'a été inspiré par le post "Y a-t-il encore de vraies femmes", quand les critères masculin du type "bonne epouse, bonne maîtresse de maison" ont été évoqués.


Je me permets un petit HS, hier j'ai entendu une chanson à la radio, sur une radio de grande écoute, écoutée particulièrement par les jeunes.
Ça évoquait le vice de la femme qui vie dans la débauche et veut ensuite se "ranger" quand elle a pris de l'âge, la femme etait comparée à un de mon, appelle "sheitana". J'ai trouvé ça dangereux que ce genre de discours se normalise dans l'esprit des jeunes générations.
Ce genre de propos misogynes dessert les relations hommes-femmes.
24 février 2019 10:16
C'était très profond, j'ai pris plaisir à te lire.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Certains critères pour le mariage me font penser au domaine professionnel.
Mon recherche chez l'autre des compétences et des services particulier, comme si c'est ce qui nous assurerait une vie et un mariage heureux.

Ce qui revient souvent chez la femme : le physique de l'homme, sa situation professionnelle/financière, le romantisme ou l'homme "aux petits soins".

Chez les hommes : le physique et les performances dans l'intimité, qu'elle soit une "bonne epouse" (sous entendu docile et disponible), une bonne maîtresse de maison.

Oui je sais ça fait un peu cliché, mais c'est gravé dans le subconscient de pas mal de personnes, qui s'en font des critères inévitables.

Alors pour ces critères, pourquoi pas, ils sont légitimes.
Mais il ne faut pas perdre de vue les critères qui devraient être les principaux : la personne qu'est l'autre, avec son vécu, sa personnalité, sa mentalité, sa religiosité, ses valeurs, son comportement.
Et cette attirance de l'esprit, du coeur et du corps qu'on ressent pour l'autre.
C'est surtout ça qui nous permet d'avoir un mariage solide et satisfaisant.

Le reste, l'emploi de monsieur, le niveau en cuisine de madame, le logement que monsieur peut fournir, le physique de madame qui correspond aux critères de beauté généraux, c'est amené à évoluer, ce n'est que compétence et possession.

Quand je parles du boulot pour l'homme, je ne veux pas dire qu'il est sage de se marier sans travail, mais que les critères sur le type d'emploi et le revenu qui en découle ne sont pas des plus pertinants, à moins que la femme recherche plus un confort matériel qu'une relation de couple.
Ce genre de critère c'est plutot du bonus, si le prétendant a été validé sur sa personne profonde.

Ce post m'a été inspiré par le post "Y a-t-il encore de vraies femmes", quand les critères masculin du type "bonne epouse, bonne maîtresse de maison" ont été évoqués.


Je me permets un petit HS, hier j'ai entendu une chanson à la radio, sur une radio de grande écoute, écoutée particulièrement par les jeunes.
Ça évoquait le vice de la femme qui vie dans la débauche et veut ensuite se "ranger" quand elle a pris de l'âge, la femme etait comparée à un de mon, appelle "sheitana". J'ai trouvé ça dangereux que ce genre de discours se normalise dans l'esprit des jeunes générations.
Ce genre de propos misogynes dessert les relations hommes-femmes.
E
24 février 2019 10:21
Tu as 2 types de critères, les requis (musulmane par exemple) et les préférences (qu'elle soit de tel âge, qu'elle soit de telle origine...etc).

Pour ce qui est requis, je pense qu'il est nécessaire de le mentionner.
Ça veut dire que quoi qu'il arrive, si ce critère n'est pas rempli inutile de perdre notre temps à faire connaissance.

Pour les préférences, ça dépend de chacun, personnellement je ne les mentionne pas ou au pire j'en fait allusion (genre j'aime bien celles qui savent cuisiner de bon plats) mais ça veut pas dire que c'est nécessaire.

C'est déjà très difficile de trouver quelqu'un qui nous plaît, encore plus que ce soit mutuel alors je peux te dire que quand tu trouves, tes préférences ne valent vraiment plus rien.

Pour le reste, les gens qui ont fait les 400 coups puis qui se "rangent" ne méritent que leur équivalents.
Et s'ils pensent ça d'une personne "âgée" c'est que sûrement ils ont fait la même chose, donc ils ne devraient même pas l'ouvrir à mon sens.

De toute manière c'est ce que j'ai toujours dit, ce qui est injuste ce sont les bons qui finissent avec les mauvais.
P
24 février 2019 10:23
Salam,

je suis d'accord avec toi, je trouve qu'on se donne aujourd'hui trop de critères objectif qui finissent par masquer la personne réelle...
C'est un peu comme les jeux séduction, la personne se pare d'un bel emballage pour plaire à l'autre, mais au final, on ne sait qui elle est vraiment qu'après...

Je ne raconterai pas mon histoire ici, mais avec mon mari, si on avait dû se choisir objectivement, non seulement nous ne serions pas mariés aujourd'hui, mais il y a fort à parier que nous aurions tous les deux basculés...

Ce qui nous a unis et nous unis toujours aujourd'hui, c'est le respect que nous avons l'un pour l'autre et la proximité spirituelle... le reste est accessoire finalement, parce que sans ces deux éléments, on va d'office au crash...

Je vois la chanson dont tu parles, je la trouve aussi dangereuse et même abominable. Parce qu'on se permet de juger sur les actes, on ne cherche pas à comprendre, à voir qui elle est vraiment. C'est triste, car de cette manière, on pousse les personnes fragiles vers la débauche, parce qu'une fois tombée dedans, elles ne voient plus aucune possibilité de s'en sortir et culpabilise tellement qu'elles y persistent.
24 février 2019 10:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le recrutement sur CV fonctionne "bien". Le marché devrait être encore plus fluide. Les bonnes entreprises recrutent les bons employés. Les mauvaises entreprises recrutent les mauvais employés.

Et il y a plusieurs types d'entreprise pour plusieurs profils d'employés.
Et les entreprises évoluent, les employés évoluent. En bien, en mal. Ou autrement. Système dynamique avec ses lois explicites ou implicites.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
24 février 2019 10:48
Salam,

ce système est-il valable pour le mariage?

Autrefois, les entreprises recherchaient un potentiel et formaient leurs employés.

Aujourd'hui, on les veut tout fait, avec formation adéquate, expérience, âge, etc... mais quand on se marie, on n'est pas finis, à moins de se marier à 65 ans, et encore...


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le recrutement sur CV fonctionne "bien". Le marché devrait être encore plus fluide. Les bonnes entreprises recrutent les bons employés. Les mauvaises entreprises recrutent les mauvais employés.

Et il y a plusieurs types d'entreprise pour plusieurs profils d'employés.
Et les entreprises évoluent, les employés évoluent. En bien, en mal. Ou autrement. Système dynamique avec ses lois explicites ou implicites.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
24 février 2019 11:22
Wa alikoum salam

Allez j'ai du temps on est dimanche matin, je vais prendre le temps d écrire, car ton sujet est très intéressant
Et tu as raison pour la plupart de ce que tu as écrit
Mais je rajouterai et c'est un avis personnel ce qui suit :

Personnellement je trouve que trop de critères tue les choix
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas en avoir
Pour moi il en faut quelques une mais en deux catégories

L'être humain doit craindre Allah mais surtout avoir le comportement qui va avec.

Allah nous a facilité la vie en nous donnant comme exemple. Non
Plein d exemples sur la manière de choisir son époux /épouse... L'argent ne devrait pas rentrer en compte
Car si les deux sont croyant avec le bon comportement
Aucun ne mourra de faim(c'est allah qui nous nourrie)

Sourate 20 verset 132

132. Et commande à ta famille la Salât, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture: c'est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété.


Malheureusement de nos jours beaucoup se disent musulman mais n'ont pas le comportement qui va avec.
Même les parents quand il s'agit de la dote
J'estime qu'il y a un juste milieu et un parent ne peut demander plus que ce que l'homme n'est capable de donner... Les parents devraient faire connaissance avec le jeune homme et voir s'il a le bon comportement ou si c'est un mytho, la jeune fille n'ayant pas d expérience ne pourra trancher, c'est le devoir du père /frère /mahram de faire son enquête et de prendre tout son temps
Cela devrait être LE critère avant LA dote...

Ont à tous eu l'occasion de lire plusieures témoignages rien que sur se forum concernant ce sujet et d'autres

Cela ne veut pas dire que cette homme /femme n'existe pas
Il y a bien sûr des femmes /hommes qui ont le bon comportement mais qui ont plus difficile à trouver sa /son conjoint (e). C'est la maladie de cette époque Heu

Je reviens sur les critères

Ensuite vient la patience
Car malgré que les deux sont musulmans en ayant le bon comportement, chacun a son caractère
Et à nouveau allah nous donne l exemple de comment se comporter envers son époux, épouse
On est toujours dans le comportement

Arrive le respect, d'une bonne éducations et d'éviter de crier, d'insulter et là à nouveau allah nous demande de
Prendre sur sois et que le meilleures des comportements est d éviter la colère


Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit : " Si un homme en colère dit : « Je demande protection à Allâh. », sa colère s’apaise. " (Source: “sahîh al-djâmi’ as-saghîr.”, n°695).

Je peux continuer comme ça jusqu'à demain
Il ne suffit pas de lire un verset ou un hadith pour dire qu'on a le bon comportement
Ça vient avec le temps et avec beaucoup d entraînement et à chaque fois qu'on se trouve face à une situation difficile
C'est le moment idéal pour se taire et repenser à ce qu allah nous conseil dans ces moment précis..

Et celui qui pense à allah dans tout ces actes ( douas)
Qu'il imagine si ce qu'il va faire va plaire ou déplaire à allah
Qu'il sois patient et correct
Qu'il n'ai qu une seul parole et aide son prochain
Celui là, n'y arrive que grace à nouveau une seul chose la foi. Et de part cette foi la salate et de part la salate et surtout celle d El Fajr, les douas, l'aumône, le jeûne
Pour les moments les plus difficile d'une épreuve en dehors du ramadan...
Quand tout ceci est réunies et que les ingredients ont bien été dosé ni trop ni peu, il y a un moment pour chaque chose,

Ensuite on rencontre madame sentiments
L'amour et le bonheur d'ici bas avec l'espoir de rejoindre
Le paradis inchallah dans l'au delà avec ton être aimé In love


Le mariage est un pacte lourd et sacré (qui s'en inquiète de nos jours ?) très peu...

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." [ Sourate 30 – Verset 21 ]

Il a crée parmi les signes de Son existence, de Sa sagesse, de Sa grandeur, de Sa perfection, de vous et pour vous, des femmes pour trouver la sérénité (as-sakina), la tranquillité, la béatitude auprès d’elles. Il, , a mis entre vousl’amour et la miséricorde, l’affection.

Ce sont des Versets, des signes « pour des gens qui réfléchissent ».

Qui réfléchissent pas qui mate des vidéos jusqu'à des heures pas possible...
Et tikikwanti tgherbikou babakou (la je déconne) eye rolling smiley.

A le rêve lol quand je me pose et que je vois comment tout à changer et que c'est de pire en pire, je me dit célibataire c'est bien aussi ptdr

Bon dimanche à toutes et à tous et qu allah vous nous facilitent à tous inchallah
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Certains critères pour le mariage me font penser au domaine professionnel.
Mon recherche chez l'autre des compétences et des services particulier, comme si c'est ce qui nous assurerait une vie et un mariage heureux.

Ce qui revient souvent chez la femme : le physique de l'homme, sa situation professionnelle/financière, le romantisme ou l'homme "aux petits soins".

Chez les hommes : le physique et les performances dans l'intimité, qu'elle soit une "bonne epouse" (sous entendu docile et disponible), une bonne maîtresse de maison.

Oui je sais ça fait un peu cliché, mais c'est gravé dans le subconscient de pas mal de personnes, qui s'en font des critères inévitables.

Alors pour ces critères, pourquoi pas, ils sont légitimes.
Mais il ne faut pas perdre de vue les critères qui devraient être les principaux : la personne qu'est l'autre, avec son vécu, sa personnalité, sa mentalité, sa religiosité, ses valeurs, son comportement.
Et cette attirance de l'esprit, du coeur et du corps qu'on ressent pour l'autre.
C'est surtout ça qui nous permet d'avoir un mariage solide et satisfaisant.

Le reste, l'emploi de monsieur, le niveau en cuisine de madame, le logement que monsieur peut fournir, le physique de madame qui correspond aux critères de beauté généraux, c'est amené à évoluer, ce n'est que compétence et possession.

Quand je parles du boulot pour l'homme, je ne veux pas dire qu'il est sage de se marier sans travail, mais que les critères sur le type d'emploi et le revenu qui en découle ne sont pas des plus pertinants, à moins que la femme recherche plus un confort matériel qu'une relation de couple.
Ce genre de critère c'est plutot du bonus, si le prétendant a été validé sur sa personne profonde.

Ce post m'a été inspiré par le post "Y a-t-il encore de vraies femmes", quand les critères masculin du type "bonne epouse, bonne maîtresse de maison" ont été évoqués.


Je me permets un petit HS, hier j'ai entendu une chanson à la radio, sur une radio de grande écoute, écoutée particulièrement par les jeunes.
Ça évoquait le vice de la femme qui vie dans la débauche et veut ensuite se "ranger" quand elle a pris de l'âge, la femme etait comparée à un de mon, appelle "sheitana". J'ai trouvé ça dangereux que ce genre de discours se normalise dans l'esprit des jeunes générations.
Ce genre de propos misogynes dessert les relations hommes-femmes.
l
24 février 2019 11:37
De par ma propre experience, je suis convaincue que les ''criteres'' ne servent a rien.

Ce qui est primordial, c'est de ressentir et ce de facon reciproque, que les 2 personnes partagent la meme volonte d'etre ensemble et s'investissent dans ce sens.

Moi aussi, sur le papier, les probabilites que ca marche avec mon futur mari etaient proches de zero... et pourtant, 21 ans plus tard, nous sommes heureux d'etre ensemble et nos sentiments sont tout aussi intenses.
24 février 2019 12:02
Salam

Moi je pense qu'il faut arrêter avec les critères, quand on rencontre la bonne personne les critères ont les oublient.
On devient trop exigeants, la personne parfaite n'existe pas. On aime une personne comme elle est.
Pour qu'un couple fonctionne c'est la communication
F
24 février 2019 12:16
Le mariage et ses critères c’est comme la vie en général

Si, on arrive à changer de lunettes, pour pouvoir voir tout le positif et faire abstraction du négatif.

Tout en se disant que rien n est figé, donc le négatif peut être amené à évoluer positivement. Alors on est sur le bon chemin.

Notre but c’est d’etre reconnaissant du positif.

Comment? En l entretenant

Chercheur d’or c’est un métier, le mariage ça s apprend. La vie ça s apprend.

Le problème c’est que les gens n acceptent plus l'échec, qui fait partie de l’apprentissage.
24 février 2019 12:22
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Ne plus les refaire. Chaque jour on apprend des choses.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Le mariage et ses critères c’est comme la vie en général

Si, on arrive à changer de lunettes, pour pouvoir voir tout le positif et faire abstraction du négatif.

Tout en se disant que rien n est figé, donc le négatif peut être amené à évoluer positivement. Alors on est sur le bon chemin.

Notre but c’est d’etre reconnaissant du positif.

Comment? En l entretenant

Chercheur d’or c’est un métier, le mariage ça s apprend. La vie ça s apprend.

Le problème c’est que les gens n acceptent plus l'échec, qui fait partie de l’apprentissage.
F
24 février 2019 12:27
Voilà celui qui arrive à être heureux, c’est à dire à rester focus, fort, inébranlable, dans l’échec alors il peut rien lui arriver
Citation
Émeraude Saphir a écrit:
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Ne plus les refaire. Chaque jour on apprend des choses.
s
24 février 2019 12:33
Je vais te dire le truc le plus importat dans ces critère c'est que les hommes eux savent ce qu'il veulent , mais l'inverse non en réalité il y a pas de critère, les femems sont atteinte d'un puissant syndrome lunatique Angel
24 février 2019 12:34
Si on fait les mêmes erreurs, cela veut dire qu'on a rien compris.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Voilà celui qui arrive à être heureux, c’est à dire à rester focus, fort, inébranlable, dans l’échec alors il peut rien lui arriver
F
24 février 2019 12:37
Exactement

Parfois il faut les répéter plusieurs fois pour que ça finisse par rentrer ce qui est mon cas ptdr
Citation
Émeraude Saphir a écrit:
Si on fait les mêmes erreurs, cela veut dire qu'on a rien compris.
24 février 2019 12:49
Des critères comme si l'on était de la marchandise à valider en fonction... L'être humain est trop complexe pour se référer à ça, raison pour laquelle mis à part quelques critères essentiels (religion etc), je n'en ai jamais eu, je me suis jamais non plus forgée un quelconque idéal. J'attends qu'une personne me fasse vibrer en vrai avec ses défauts et qualités. Les portraits robots m'ont jamais fait rêver...
24 février 2019 12:52
Tu es quelqu'un de têtu à ce que je vois. ptdr
Citation
Fondlaklas a écrit:
Exactement

Parfois il faut les répéter plusieurs fois pour que ça finisse par rentrer ce qui est mon cas ptdr
F
24 février 2019 12:58
Un hmar de première catégorie ptdr
Citation
Émeraude Saphir a écrit:
Tu es quelqu'un de têtu à ce que je vois. ptdr
24 février 2019 13:02
ptdr
Citation
Fondlaklas a écrit:
Un hmar de première catégorie ptdr
24 février 2019 14:46
Slm,

Faut arrêter de comparer le mariage à une entreprise. Ça n’a rien avoir il y’a plein de choses à prendre en compte. On ne se mari pas avec un CV mais avec une personne. Sur papier elle peut être parfaite mais en vrai un véritable cauchemar et l’inverse aussi. On a toutes et tous sûrement des attentes par rapport à l’autre après InshAllah qu’en on trouve la bonne personne, on le sait tout de suite smiling smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le recrutement sur CV fonctionne "bien". Le marché devrait être encore plus fluide. Les bonnes entreprises recrutent les bons employés. Les mauvaises entreprises recrutent les mauvais employés.

Et il y a plusieurs types d'entreprise pour plusieurs profils d'employés.
Et les entreprises évoluent, les employés évoluent. En bien, en mal. Ou autrement. Système dynamique avec ses lois explicites ou implicites.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook