Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
critères de choix pour futur(e) conjoint(e)
b
25 avril 2006 19:23
Salaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam tout le monde,

Ben voilà je me présente, je suis toute nouvelle sur le forum ça fait quand meme plusieurs mois que je suis vos discussions et j'avoue que j'adhère!!!!!!
Ca se fete une naissance non???lol!et j'ai décidé de la feter seule (oooh)en lançant un nouveau sujet!

En fait j'ai eu une discussion récemment avec une personne qui me disait qu'actuellemnt les filles devenaient de plus en plus exigentes quant au choix de leur futur époux.
Une fois qu'elles atteignent un certain statut social, elles exigent qu'il en soit ainsi de leur epoux.

Je voulais vous demander votre avis: cherchez-vous quelqu'un qui soit dit "intelligent" et "cultivé"?je ne parle biensur pas du statut social proprement dit puisque je pense que quelqu'un qui a fait des etudes n'est pas forcément intelligent et que quelqu'un qui n'en n'a pas faites n'est pas forcément bête.
La question est de savoir si vous comptez discuter de politique, d'actualité avec votre conjoint.(Il est évident que la question est valable pour les garçons).
J'ai vraiment l'impression que ce critère est plus important aux yeux des filles qu'il ne l'est pour les garçons.Si oui pourquoi certains d'entre vous les garçons, s'en fichent un peu du bagage intellectuel de leur epouse?Un ami me demandais "mais penses-tu que la vie fonctionne ainsi?tu penses vraiment que tu vas débattre avec ton futur mari?".
Ma réponse est biensûr OUI OUI OUI!!!!j'espère!!!!
Je suis bien consciente que d'autres critères beaucoup plus importants entrent en compte mais il me semble que celui-ci a son intéret aussi dans l'équilibre d'un couple, et la crédibilité de chacun d'entre nous.

J'attends vos réactions!!!
g
25 avril 2006 19:33
mon futur conjoint doit avoir ses critères sinon je l'épouserai pas lol grinning smiley

intellectuel
charmant
ouvert d'esprit pas comme certains marocainstongue sticking out smiley
romantique
sensible
qui aime la nature
adorable
fidèle
qui me fait rire
qu'il ne soit pas macho
situation moyenne "ni riche ni pauvre" rq =les richards créent bcp des problèmes " sad smiley
qui aime les animaux domestiques
qui m'aide à faire le ménage de temps en temps
qu'il soit croyant
la liste est encore longue je dirai les autres critères après ....

je ne suis pas trop exigeante grinning smiley
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
t
25 avril 2006 19:38
salam banana chamaliya,

Tt dabord bienvenue à toi!!! smiling smiley Alf marhba.

Je crois kil est important k les 2 conjoints aient un minimum de bagages intellectuels. Il est certain kils ne parleront pas tjs politik mais q les 2 puissent se comprendre sur certains sujets et k lautre ne soit pas complètement ignorant face à 1 thème quelconk.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/06 19:49 par tangawiya.
P
25 avril 2006 19:41
Marhba ClapClapClap


Pour mes criteres je dirais :

- musulman (qui m'aidera a avancer dans la religion )

- charmant

- intelligent

- qui a le sens de la famille et du sacrifice

- qui a le sens de l'humour tongue sticking out smiley

- qui sera tjrs la quand j'aurais besoin de lui In love

etc..

etc..


y a rabbi In love
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
B
25 avril 2006 20:02
Salamsmiling smiley,


Bien entendu, que c'est très importantsmiling smiley
Autrement de quoi allons nous parler? Des derniers ragots du quartier..eye rolling smiley

Non sérieusement, perso je ne demande pas quelqu'un qui soit calé dans tous les domaines juste un homme qui ait une capacité de raisonnement.. C'est à dire que même si dans l'absolu il ne maitrise pas le sujet, il soit en mesure de donner son avis une fois qu'on lui ai exposé le thèmesmiling smiley
Je ne veux pas de quelqu'un qui se contente de répéter machinalement ce qu'il a entendu d'un ami ou de faire un copier/coller de ce que je pensewinking smiley

Par contre, concernant ces messieurs, je ne pense pas que ton ami a raison..
Car si c'était encore vrai il y a 20 ans, du fait que les femmes n'étaient pas éduquées, aujourd'hui il en ai tout autre.. Ils sont de plus en plus exigeants en la matière..
La génération "sois belle et tais-toi" est belle et bien révoluewinking smiley
One step forward and two ahead...
25 avril 2006 20:07
je suis là ma cazou grinning smiley hihiiiiiii
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
b
25 avril 2006 20:13
cazou???? super le diminutif de casawiya!!!!hehehehehe!!!très familier à ce que je vois, une vrai petite famille!!!
Tout a fait d'accord avec toi casawiya!!faut pas chercher un voltaher ou......Voltaire pardon grinning smiley
mais un minimum d'esprit critique, et comme tu dis etre apte à raisonner!

Les filles c'est quoi cette liste de critères???vous n'avez lu que le titre je crois....ClapGRILLEESSSSSSSSS lol
B
25 avril 2006 20:23
Salamsmiling smiley,


Ben vui shams, je le sais pertinemmentconfused smiley
Walakin, je reste discrète, j'ai peur du mauvais oeilgrinning smiley

Parfaitement banana, ici on est une vraie petite famille virtuellewinking smiley
Voltaire, ckhoun hadek? eye rolling smileytongue sticking out smiley
One step forward and two ahead...
r
25 avril 2006 21:12
Citation
goodgirl a écrit:
mon futur conjoint doit avoir ses critères sinon je l'épouserai pas lol grinning smiley

intellectuel
charmant
ouvert d'esprit pas comme certains marocainstongue sticking out smiley
romantique
sensible
qui aime la nature
adorable
fidèle
qui me fait rire
qu'il ne soit pas macho
situation moyenne "ni riche ni pauvre" rq =les richards créent bcp des problèmes " sad smiley
qui aime les animaux domestiques
qui m'aide à faire le ménage de temps en temps
qu'il soit croyant
la liste est encore longue je dirai les autres critères après ....

je ne suis pas trop exigeante grinning smiley
allah awdi bayna 3lik machi exigeanteNo noNo no
s
25 avril 2006 22:59
Citation
goodgirl a écrit:
mon futur conjoint doit avoir ses critères sinon je l'épouserai pas lol grinning smiley

intellectuel
charmant
ouvert d'esprit pas comme certains marocainstongue sticking out smiley
romantique
sensible
qui aime la nature
adorable
fidèle
qui me fait rire
qu'il ne soit pas macho
situation moyenne "ni riche ni pauvre" rq =les richards créent bcp des problèmes " sad smiley
qui aime les animaux domestiques
qui m'aide à faire le ménage de temps en temps
qu'il soit croyant
la liste est encore longue je dirai les autres critères après ....

je ne suis pas trop exigeante grinning smiley


On nomme ce genre de spécimen: la perle rare et jusqu'à présent toutes les femmmes en parlent, à tort et à travers d'aillleurs mais nul ne l'a encore rencontré...smiling smiley


Plus sérieusement, Une relation se construit sur des bases solides, chacun a des objectifs propre dans ce domaine: l'humour en priorité, la beauté etc...
Or, la plupart du temps, le fait de se focaliser sur ces "critéres" empêche de percevoir ce que l'autre peut apporter, on ne reste sur la façade, l'intérieur est occulté et les fameux critéres restent souvent en l'état de voeux pieux...

le choix d'un conjoint n'est pas la somme de plusieurs critéres, ce serait trop simple: il y a le feeling, l'alchimie qui passe ou pas entre deux personnes et ça c'est le mystére de l'amour...
k
25 avril 2006 23:15
Citation
goodgirl a écrit:
mon futur conjoint doit avoir ses critères sinon je l'épouserai pas lol grinning smiley

intellectuel
charmant
ouvert d'esprit pas comme certains marocainstongue sticking out smiley
romantique
sensible
qui aime la nature
adorable
fidèle
qui me fait rire
qu'il ne soit pas macho
situation moyenne "ni riche ni pauvre" rq =les richards créent bcp des problèmes " sad smiley
qui aime les animaux domestiques
qui m'aide à faire le ménage de temps en temps
qu'il soit croyant
la liste est encore longue je dirai les autres critères après ....

je ne suis pas trop exigeante grinning smiley



non, je ne te trouve pas exigente, mais tu ne veux pas te mariée..grinning smiley
s
25 avril 2006 23:18
hum bon ok aprés mûre réflexion et pour être honnête, on oublie le speetch que j'ai pondu là haut:
le seul critére qu'il faille retenir, c'est: la MASTER CARD! Clap
t
26 avril 2006 11:17
il fo que le couple se complète
26 avril 2006 11:34
Citation
banana chamaliya1 a écrit:
Je suis bien consciente que d'autres critères beaucoup plus importants entrent en compte mais il me semble que celui-ci a son intéret aussi dans l'équilibre d'un couple, et la crédibilité de chacun d'entre nous.

J'attends vos réactions!!!

franchement, grinning smiley

si elle sé cuisinétongue sticking out smiley, sa fe suffit largement ClapClapmdrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
t
26 avril 2006 11:47
ha ha karim, tu ne penses kà ta kricha toi!!! spinning smiley sticking its tongue out
26 avril 2006 11:51
Citation
tangawiya a écrit:
ha ha karim, tu ne penses kà ta kricha toi!!! spinning smiley sticking its tongue out
nan, du tout tongue sticking out smiley

mais faut pas trop en demandé a une femmewinking smileyClap je takine !!!!tongue sticking out smiley

mais nan, de toute façon les filles de notre époque, je penses k'elles en connaissent un peu nivo politik

ClapClap
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
t
26 avril 2006 11:53
oui cest sûr karim, un minimum qd même

cest plutôt la cuisine kelles ns connaissent pas, ha ha dc tu ne seras pas gâté meskiiin grinning smiley
p
26 avril 2006 12:01
jveux un marseillais c'est tt le reste jmen fous
aprés un parisien, un lyonnais, un bordelais jveux un marseillais
t
26 avril 2006 12:02
pkoi princesse, tu veux dun marseillais, tu vis à Marseille?
s
26 avril 2006 12:58
Les critères pour choisir son conjoint

Soucieux de voir les couples formés demeurer le plus stables possible, l'islam a encouragé les jeunes gens à se marier avec des gens avec qui ils ont le plus de chances possibles de pouvoir vivre une vie conjugale ensemble. L'apparence physique compte bien sûr, et c'est bien pourquoi l'islam a permis et même exhorté à se voir avant le mariage, afin que les deux (éventuels) futurs conjoints voient s'ils se conviennent l'un et l'autre. Cependant, l'islam enseigne aussi que l'apparence physique ne doit pas être le premier et le seul critère du choix : vivre ensemble toute une vie demande que l'on recherche des qualités autres que la seule beauté...
Quels critères prendre en compte quand on recherche la princesse de sa vie ou le prince charmant de ses rêves ?



Premier point :



Un musulman et une musulmane devraient orienter leur recherche en fonction de l'important critère que constitue pour eux le fait de vivre réellement l'islam ("dîn"winking smiley : il ne s'agit pas d'un aspect bigot mais d'une réelle présence, au quotidien, de ce que l'islam demande d'actes cultuels mais aussi d'une conception précise de la vie, de valeurs particulières, de spiritualité, etc.
Le Prophète a dit : "On se marie avec une femme pour une de ces quatre choses : pour son argent, pour sa parenté, pour sa beauté et pour sa pratique de la religion. Réussis donc, pauvre de toi, en choisissant celle qui pratique la religion." (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). L'apparence physique compte aussi, nous allons le voir, mais ce qui est dit ici c'est qu'il ne devrait pas constituer le premier critère sur lequel se basera notre choix.




Second point :



Quelque chose d'autre à prendre compte est le caractère de la personne : il faut choisir comme futur conjoint une personne avec le caractère de qui on a des affinités. Imaginez quelqu'un de caractère très "soft" se marier avec une personne au caractère très impulsif : comment feront-ils pour s'entendre ?
Le Prophète n'a-t-il pas dit : "Les meilleurs femmes à avoir utilisé comme moyen de transport les chameaux [euphémisme pour décrire les Arabes] sont les femmes qurayshites : elles sont celles qui accordent le plus d'attention à l'enfant pendant son enfance, celles qui font le plus attention à ce que possède le mari." (rapporté par Al-Bukhârî). "Les gens sont comparables à des minerais, comme les minerais d'or et d'argent. Ceux qui étaient les meilleurs avant la venue de l'islam sont les meilleurs dans l'islam à condition qu'ils comprennent (l'islam)." (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).



Il ne faut cependant pas oublier que la vie n'est pas un conte de fées, et que lorsqu'on se mariera, il y aura toujours quelques petits points pour lesquels on sera quelque peu déçu. Il faut faire avec. Le Prophète (sur lui la paix) avait dit : "Un croyant ne devrait pas détester une croyante [sa femme] : s'il n'apprécie pas un de ses traits de caractères, il en apprécie un autre." (rapporté par Muslim). Le Prophète nous a donc montré que plutôt que de se focaliser sur le trait du caractère de notre conjoint, qui ne nous plaît pas, il fallait porter son attention sur toutes les qualités de ce conjoint, sur tous les points que l'on a en commun.




Troisième point :



Le mieux serait d'éviter autant que possible de rechercher une personne avec qui on a de trop grandes différences au niveau de l'âge, du niveau culturel, etc.
Ainsi, Aboû Bakr et 'Umar avaient demandé en mariage Fâtima, la fille du Prophète (sur lui la paix). Il leur dit : "Elle est petite." (rapporté par Al-Hakim). Il la maria ensuite à 'Alî, qui était beaucoup plus jeune.
Mustafâ as-Sibâ'î a écrit des lignes très pertinentes au sujet de point dans son livre Al-Mar'a bayn al-fiqh wal-qânûn, pp. 63-65. Il y dit également que si tout mariage est valide entre deux personnes consentantes, quelle que soit la différence d'âge entre les deux, en Syrie le juge aux affaires familiales peut refuser le mariage d'un homme très âgé avec une très jeune femme quand il estime, au vu de la réalité, que ce mariage n'a comme objectif que des intérêts contraires à l'esprit des règlements musulmans (par exemple que le seul objectif du mariage est de permettre à la famille de la jeune femme de profiter de la richesse du vieillard, etc.). Cette mesure est destiné à protéger les jeunes femmes et à leur garantir une vie conjugale heureuse.




Quatrième point :



C'est dans le cadre des critères précédents que l'on tiendra compte de l'apparence physique. Car ce critère-là a aussi son importance. Le Prophète avait dit à un homme qui pensait épouser une femme ansârite : "Regarde-la. Les Ansâr ont quelque chose de particulier dans les yeux." (rapporté par Muslim). A Al-Mughîra ibn Shu'ba, le Prophète dit de même : "Va et regarde-la. Cela sera plus à même de faciliter l'affinité entre vous deux." (rapporté par At-Tirmidhî).




Cinquième point :



Il ne faut enfin pas oublier que les sources de l'islam enseignent que la jeune femme a le devoir de demander l'avis de ses parents (en fait son père, mais celui-ci doit de toute façon consulter la mère de sa fille). Quels sont les critères que le responsable (walî) qu'est le père peut prendre en compte, et quels sont les critères qu'il ne peut pas prendre en compte ? Nous allons le voir ensemble…



Ici entre en jeu la notion de kafâ'ah, qui signifie "être de même niveau". Cette notion n'est pas prise compte en ce qui concerne la femme : celle-ci peut ne être d'un niveau en-deçà de celui avec qui elle désire se marier. C'est l'homme, lui, qui doit être au moins d'un niveau comparable à celui de la femme avec qui il projette de se marier. On dit alors qu "'il est kufu' pour elle". C'est là une mesure destinée à mettre davantage de chances pour que la femme soit heureuse auprès d'un mari qui est d'un niveau comparable au sien.



En islam, la notion de comparabilité du niveau est connue du droit musulman et a été citée dans certains Hadîths du Prophète : "Ne retarde pas trois choses : (…) et le mariage d'une femme célibataire lorsque tu rencontre quelqu'un qui [veut l'épouser, qu'elle veut épouser, et qui] est d'un niveau comparable au sien." (rapporté par At-Tirmidhî, n° 171, n° 1075, hadîth hassan d'après Al-Albânî). "Lorsque celui dont vous agréez la religion et le caractère vous demande (la main de votre fille), mariez-les [quand votre fille veut se marier avec elle]. Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre." (rapporté par At-Tirmidhî, n° 1084, 1085, hadîth hassan d'après Al-Albânî)



La prise en compte de cette notion de "niveau" signifie que le tuteur de la jeune femme (walî) peut tenir compte de cette notion avant de donner son accord au mariage de sa fille et du jeune homme. Car étant jeune on ne connaît pas autant les choses de la vie que ses parents, et on pourrait se laisser charmer par des paroles mielleuses mais en réalité pleines de fourberie. "Ce jeune homme ne convient pas à ma fille et je m'oppose donc au mariage", peut dire le tuteur.



Quels critères entrent en jeu pour que le tuteur établisse si le jeune homme qui lui demande la main de sa fille est d'un niveau comparable à celui de celle-ci ou pas ?



Les avis des savants sont divergents à propos de ces critères.


D'après l'avis de Mâlik (repris par Ibn Qayyim), les seuls critères que le tuteur peut prendre en compte sont les deux choses qui ont été mentionnées dans le Hadîth déjà cité plus haut : le degré de pratique de la religion et le caractère. "Lorsque celui dont vous agréez la religion et le caractère vous demande (la main de votre fille), mariez-les [si la fille veut se marier avec lui]. Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre." (rapporté par At-Tirmidhî, n° 1084, 1085, hadîth hassan d'après Al-Albânî).
Une musulmane ne peut donc être mariée à un non-musulman, et une musulmane pieuse ne doit pas être donnée en mariage à un musulman qui n'est pas pieux. De même, une musulmane de bon caractère ne doit pas être donnée en mariage à un musulman de mauvais caractère.


Le savant syrien Mustafâ as-Sibâ'î écrit quant à lui qu'en Syrie, le code des affaires familiales avait, sur la base de l'avis de Abû Hanîfa, gardé comme critère sur lequel le responsable (walî) pouvait se baser pour dénoncer un mariage, la notion de comparabilité (kufu') du niveau du mari par rapport à celui de la femme. Cependant, la loi syrienne avait établi que la notion de niveau était laissée à l'appréciation du juge de la région dans laquelle le mariage était conclu (Al-mar'a bayn al-fiqh wal-qânûn, p. 66).


En cas d'abus du responsable (père par exemple), que faire ?



Cette disposition du droit musulman a pour objectif, je l'ai dit, de protéger la jeune femme des escrocs charmeurs, en faisant en sorte que l'accord du tuteur soit nécessaire en plus du désir de la jeune femme. Cependant, il peut arriver qu'un père fasse une utilisation abusive de cette disposition et empêche injustement sa fille de se marier. Le droit musulman a prévu cette difficulté, et les juristes musulmans ont émis l'avis qu'au cas où elle s'estime victime d'un abus de ce genre, la jeune femme doit s'en référer au juge musulman (qâdî), qui examinera l'affaire : si le refus du responsable (walî) est effectivement abusif, le juge mariera lui-même cette jeune femme. (Pour plus de détails, se référer à Fiqh us-sunna, Sayyid Sâbiq, tome 2 pp. 410-411.)



Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


[www.maison-islam.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook