Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crise syrienne en quelques questions
O
24 décembre 2015 21:57
La Syrie va de guerre en guerre. D'un conflit entre Bachar el-Assad et l'opposition syrienne, on est arrivé à une guerre mondiale contre DAECH et une petite guéguerre entre la Russie et la Turquie. Afin de mieux comprendre cette situation complexe, on a interrogé pour vous Kamal Znidar, auteur du livre "Islam : meilleure religion au monde" et rédacteur en chef de notre site OBSISLAM.

D'un point de vue politique, quelle est la situation en Syrie à l'heure actuelle ?

C'est le désordre total. Des parties sous contrôle de Bachar el-Assad. D'autres sous contrôle de l'opposition syrienne. Et cette opposition est loin d'être homogène. On a les démocrates de l'Armée syrienne libre et ceux du Conseil national syrien. Comme on a les islamistes d'al-Nosra. Ceux de DAECH. Et ceux de Jaich al-Islam. On a aussi les kurdes qui contrôlent le Kurdistan syrien.

Quels sont les responsables du conflit syrien ?

D'un coté, l'autoritarisme du régime Bachar el-Assad qui a commis l'erreur de réprimer des manifestations pacifiques. Et de l'autre coté, l'impérialisme occidental et le lobbysme sioniste qui utilisent leurs cartes pour s'emparer de la Syrie et mettre à sa tête des marionnettes qui vont rendre service à Israël et aux puissances occidentales et faciliter la réussite de leurs plans expansionnistes.

Et la Russie dans tout ça ?!

La Russie est neutre et n'a pas l'intention d'imposer qui que ce soit ou quoi que ce soit. Elle s'est rangée du coté du peuple syrien, défend ses droits et sa liberté d'expression.

Pourtant elle est considérée comme ennemie du peuple syrien !

La Russie, ennemie du peuple syrien ?! Non, je ne pense pas que ça soit le cas. Les ennemis du peuple syrien sont ceux qui ont dit NON au référendum sur la légitimité du pouvoir de Bachar el-Assad [obsislam.org]
G
24 décembre 2015 23:31
Et pourtant sur ce forum certains affirment que la Russie est en guerre contre le peuple Syrien et c'est le meme discours dans les pays du Golfe qui de passage oublient qu'ils financent le terrorisme et les terroristes. Sans la rentrée de Poutine dans ce manege la Syrie serait tombée aux mains des égarés. Quand on vient d'entendre le Roi Salmane menteur dire que C'est assad qui a développé Daech en syrie c'est le monde à l'envers.

Par contre ces réponses à minima est une honte . Pourquoi ne pas nommer Daech , Al nosra , jaish al islam et compagnies comme des terroristes. C'est pourquoi on parle toujours des ambiguïtés chez certains musulmans. Fallait poser la question : Quelles les causes de cette guerre et les motivations des belligérants en présence.

Mon avis : Voilà : ce conflit qui est au départ une simple manifestation censé etre court à l'image des printemps dits Arabes , sauf la Syrie n'est pas la Tunisie , n'est pas l'égypte , n'est pas la Libye tout comme ces memes printemps n'ont pas été soutenus au Maroc , en Algerie , au Bahrein etc... C'est pour dire à ceux qui s'amusent à allumer des FITNA car on ne sait pas quand , comment où va s'etendre une Fitna , les musulmans oublient cette mise garde.

Cette guerre en syrie vient de commencer depuis quelques semaines malgré 250000 morts tant que les musulmans n'arretent pas leur folie hypocrite et encore leur Fitna ce n'est pas prét de terminer. il y'aura du sang qui va encore , encore couler au delà des frontieres Syriennes.
25 décembre 2015 00:42
salam
propagande made in URSS, 9alek la russie defend le peuple syrien...les traitres sont ceux qui ont voté contre bachar...smoking smiley demandez au refugiés syriens de part le monde si les russes defendent le peuple syrien et si bachar est un president aimé
a lire certains on se demande bien pourquoi des gens normaux, qui menaient leur vie tranquillement, qui avaient un appartement, des enfants, un travail, ont tout quitté pour mendier pres d'une autoroute a l'autre bout du globe.
U
25 décembre 2015 07:24
Ce qui a provoqué la guerre internationale, c'est les brigades internationales salafistes. Elles ont pénétré en Syrie à peine quelques semaines après le début de ce qui aurait pu modifier la manière dont la Syrie était gouvernée. À ce moment-là, le gouvernement syrien était prêt à négocier.
Pour mémoire: Les brigades internationales salafistes ont provoqué la 2e guerre de Tchétchénie et comportent des éléments qui ont soutenu l'Islamiste Izetbegovic (un frère musulman) dans sa tentative de transformer la Bosnie en république islamique (ce qui a provoqué la tragédie de la guerre en Bosnie).
Lors de leurs exactions en Bosnie, on les nommait "les Afghans".


Les "rebelles" syriens n'ont pas compris ou pas voulu comprendre qu'il fallait arrêter immédiatement le soulèvement et négocier le plus rapidement possible avec le gouvernement syrien.

Au lieu de ça, ils se sont entêtés, probablement avec l'illusion de pouvoir conduire une rapide "révolution colorée" (comme les nomme Poutine).

Les "rebelles" syriens sont alors devenus responsables de la guerre. Le gouvernement syrien, de son côté, a fait ce que tout gouvernement doit faire: Lutter contre les troupes étrangères.
Le mot "rebelle" a alors changé de sens: Il a aussi désigné les brigades internationales salafistes et les autres racailles en provenance de l'extérieur de la Syrie.

C'est clairement la Turquie de l'Islamiste Erdogan, qui a fourni la logistique pour détruire son voisin.
L'Islamiste Erdogan est le principal complice de tous les ennemis de la Syrie.

Obama et Cie ont monté une grande manipulation au sujet des "armes chimiques"... qui étaient utilisées par les "rebelles" qui transitaient par la Turquie)

Des Syriens étaient probablement victimes d'el-Assad, mais tous les Syriens sont victimes des Islamistes qui ont envahi leur pays.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
s
25 décembre 2015 09:22
Que la propagande russe: un peu Assad (le pauvre), mais surtout "l´imperialisme occidental", le "sionisme" et blablabla.
La question qu´il fallait se poser est: la Syrie, est-elle un etat voulu de ses habitants, ou est elle du commencement une region seulement gouvernable avec dictatures et ideologies totalitaires differentes comme le panarabisme, l´islamisme, socialisme et autres betises?
L´autre question, presque toujours oublie dans des discussions: la situation economique du "pays" et ses habitants, comment elle est?
Les reponses sont assez claires: la Syrie etait/est jamais un etat voulu par ses habitants, ils etaient jamais demandes et la situation economique et avec ca l´avenir est une catastrophe (comme pour la pluspart des etats au Moyen Orient). Le syrien regarde a la tele la vie des europeens, japonais, americains (meme si ces "informations" ne representent pas la realite), et apres avoir ouvert sa porte, keske-il regarde? Que le desordre, la corruption, le zbel! Ca, en melange avec la guerre civil sont les raisons de la fuite.
J´habite dans un petit village en Allemagne ou le gouvernement a loge une vingtaine des refugies. Si tu parles avec eux, ca sont apres 15 min les reponses + -.
N
25 décembre 2015 14:58
Bachar devient un ange face à Daesh arabie saoudite le qatar la france l angletterre la turquie jordanie états unis .... c est le moins pire.
N
25 décembre 2015 15:26
La Russie défend ces intérêts. Et son intérêt est que le gouv de Bachar ne tombe pas. S il était pour le peuple Syrien il n aurait pas attendu jusqu'à ce qu il reste 27% du territoire Syrien ou 4 ans d attaques de plusieurs pays.

Ce qui sont intervenus dès le départ sont le Hezboallah . Eux je peux leur accorder que c était pour défendre leur survie et aider le peuple syrien à contre carrer ce complot qui vise à diviser la pays. Le grand savant sunnite alboti a été assassiné dans une mosquée en plein prêche il avait plus de 80 ans.

Pour l histoitr des réfugiés .Ils étaient 4 millions de réfugiés avant l intervention de la Russie. Réveille toi un peu !
25 décembre 2015 19:18
Bon bien pro-russe Kamal Zidnar. J'espère qu'il y croit vraiment !!! A fond dans la poutine-mania.
Ce serait intérressant de le voir recommenter la situation dans quelques années.

 
poutine 0
O
25 décembre 2015 19:22
Cette position russe ne date pas d'aujourd'hui mais plutôt de 2012.

« Nous n'avons jamais dit ou posé comme condition qu'Assad devait nécessairement rester au pouvoir à la fin du processus politique ». [Guennadi Gatilov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, le 5 juin 2012]

« Si les Syriens s'entendent entre eux (sur un départ d'Assad), nous serons heureux de soutenir une telle solution. Mais nous jugeons inacceptable d'imposer de l'étranger les conditions d'un tel dialogue ». [Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, le 9 juin 2012]
25 décembre 2015 21:22
difficile de discuter avec un mec qui a herité d'une republique de son pere et qui bombarde son peuple en leur annoncant des reformes sociales "inchallah", s'il voulait vraiment la voie pacifique il aurait rappelé ses chars avant de commencer a discuter
facile de dire ca quand c'est pas nous qui avons sorti les corps de nos enfants des ruines!
25 décembre 2015 21:25
le fait qu'il y ait un autre monstre ne rend pas le 1er monstre gentil
on sait que daech c'est horrible, mais ca ne ramene pas a la vie les victimes de bachar, et ca, les familles syriennes ne l'oublieront jamais. seuls les populations et les hommes politiques occidentaux sont prets a pardonner bachar...personne n'a demandé aux syriens qui ont perdu des membres de leur famille ce qu'ils en pensaient, donc ca reste du blabla de gens qui sont pas concernés le moins du monde par le sort du peuple syrien
Citation
Nail2009 a écrit:
Bachar devient un ange face à Daesh arabie saoudite le qatar la france l angletterre la turquie jordanie états unis .... c est le moins pire.
N
25 décembre 2015 22:54
Pourquoi Bachar n'a pas été trahi dans son entourage s'il est vraiment détesté par son peuple ?! Au contraire, le peuple syrien a choisi de soutenir la stabilité pour leur pays .. et cela depuis les débuts de la fausse révolte.

Les bombardements c'est l'Otan et ses alliés en grande majorité, c'est la propagande qu'on a utilisé pour faire tomber la Libye contre Kadhafi et ils ont réussis ==> plus tard le traitre du ministre de la justice a reconnu que Kadhafi n'a jamais ordonné de tirer sur la foule,

Avant : propagande sur kadhafi le sanguinaire

Après la révolte : Kadhafi n'était pas aussi sanguinaire qu'on le présentait

LIBYE. Ces morts que l'Otan ne veut pas voir
Le "New York Times" affirme que les frappes de l'Otan ont tué des civils pendant la guerre en Libye. L'Alliance atlantique l'admet du bout des lèvres mais refuse d'enquêter

Ils ont essayé avec le gaz de sarin contre Bachar mais finalement il s'est révélé que c'était les rebelles qui ont fait ça. Après l'intervent Russe . Les mois suivants Daesh a vu le jour ..

Citation
idbel a écrit:
le fait qu'il y ait un autre monstre ne rend pas le 1er monstre gentil
on sait que daech c'est horrible, mais ca ne ramene pas a la vie les victimes de bachar, et ca, les familles syriennes ne l'oublieront jamais. seuls les populations et les hommes politiques occidentaux sont prets a pardonner bachar...personne n'a demandé aux syriens qui ont perdu des membres de leur famille ce qu'ils en pensaient, donc ca reste du blabla de gens qui sont pas concernés le moins du monde par le sort du peuple syrien
25 décembre 2015 23:44
Citation
Nail2009 a écrit:

Pourquoi Bachar n'a pas été trahi dans son entourage s'il est vraiment détesté par son peuple ?! Au contraire, le peuple syrien a choisi de soutenir la stabilité pour leur pays .. et cela depuis les débuts de la fausse révolte.

Tu reprend complètement l'argument de Bachar Al-Assad. Ci après un interview d'Avril avec Pujadas, qui je trouve se défends assez bien.

Reste que le régime reste fortement décrié, et à probablement commis des exactions terribles.

Et de la à croire que Bachar est aimé par son peuple, il y a un monde. Et la possibilité de consulté de le peuple de ce pays ravagé par la guerre civile semble impossible, sans compter que je fais beaucoup plus confiance à ce genre de dictateur pour connaitre les urnes plutôt que son peuple...

La différence décisive avec Daech, ou même avec les autres factions dites modérés, c'est qu'il est possible d'ouvrir un canal diplomatique.
Citation
Nail2009 a écrit:
Pourquoi Bachar n'a pas été trahi dans son entourage s'il est vraiment détesté par son peuple ?! Au contraire, le peuple syrien a choisi de soutenir la stabilité pour leur pays .. et cela depuis les débuts de la fausse révolte.

Les bombardements c'est l'Otan et ses alliés en grande majorité, c'est la propagande qu'on a utilisé pour faire tomber la Libye contre Kadhafi et ils ont réussis ==> plus tard le traitre du ministre de la justice a reconnu que Kadhafi n'a jamais ordonné de tirer sur la foule,

Avant : propagande sur kadhafi le sanguinaire


Après la révolte : Kadhafi n'était pas aussi sanguinaire qu'on le présentait


LIBYE. Ces morts que l'Otan ne veut pas voir
Le "New York Times" affirme que les frappes de l'Otan ont tué des civils pendant la guerre en Libye. L'Alliance atlantique l'admet du bout des lèvres mais refuse d'enquêter

Ils ont essayé avec le gaz de sarin contre Bachar mais finalement il s'est révélé que c'était les rebelles qui ont fait ça. Après l'intervent Russe . Les mois suivants Daesh a vu le jour ..
26 décembre 2015 00:39
"le peuple syrien a choisi de soutenir la stabilité pour le pays"
quel peuple syrien? quelle stabilité? quand, et comment?
tu parles des scores de plus de 90% de votes en faveur de bachar dignes de l'URSS? une election presidentielle ou il y a qu'un seul candidat, et ou les gens qui ne votent pas sont fichés?
qui a voté en syrie? peut etre que t'es pas au courant mais il y a un nombre incroyable de refugiés syriens de part le monde, qui ont fui la grande generosité de bachar. ces syriens n'ont pas pu voter, ils etaient occupés a mendier quelque part loin de chez eux
on se demande bien pourquoi des gens ont quitté leurs foyers pour vivre sous une tente si bachar est un president normal victime des autres pays?
pourquoi il a pas été trahi par son entourage, parce que son entourage a tout interet a rester au pouvoir. peut etre que t'es pas au courant, mais beaucoup de haut placés ont demissioné et des les 1eres semaines des manifestations parce que le regime tirait sur les civils desarmés
serieux vous defendez un mec qui est pret a massacrer son peuple juste pour rester assis sur son trone qu'il a herité de son pere qui lui meme l'avait eu par un coup d'etat...ok...
Citation
Nail2009 a écrit:
Pourquoi Bachar n'a pas été trahi dans son entourage s'il est vraiment détesté par son peuple ?! Au contraire, le peuple syrien a choisi de soutenir la stabilité pour leur pays .. et cela depuis les débuts de la fausse révolte.

Les bombardements c'est l'Otan et ses alliés en grande majorité, c'est la propagande qu'on a utilisé pour faire tomber la Libye contre Kadhafi et ils ont réussis ==> plus tard le traitre du ministre de la justice a reconnu que Kadhafi n'a jamais ordonné de tirer sur la foule,

Avant : propagande sur kadhafi le sanguinaire


Après la révolte : Kadhafi n'était pas aussi sanguinaire qu'on le présentait


LIBYE. Ces morts que l'Otan ne veut pas voir
Le "New York Times" affirme que les frappes de l'Otan ont tué des civils pendant la guerre en Libye. L'Alliance atlantique l'admet du bout des lèvres mais refuse d'enquêter

Ils ont essayé avec le gaz de sarin contre Bachar mais finalement il s'est révélé que c'était les rebelles qui ont fait ça. Après l'intervent Russe . Les mois suivants Daesh a vu le jour ..
N
26 décembre 2015 01:04
Je ne me suis pas basé sur les discours de Bachar mais sur ma propre analyse pour faire ses déductions, je n'ai aucun intérêt à défendre Bachar Kadhafi ou Saddam mais je dis ce qui me semble juste. Le découpage du moyen orient sous les yeux du monde .. et j'entends les mêmes réponses dans les propagandes pro atlantistes, on dirait que vous suivez les tendances ..

Les réfugiés en grande majorité fuyaient Daesh les égorgeurs et les bombardement de l'Otan principalement , voici ce qui restait de la Syrie tiré du wiki 2014 :

 
syrie 2014 0

Je pense que s'il y avait bombardement c'est impossible à tenir financièrement sur le long terme. Car ça coute de l'argent. s'ils avaient vraiment ces bombes ils auraient rasé et gagnés les territoires hors au contraire l'armée de Bachar s'affaiblissaient de plus en plus et Daesh prenait du terrain au fils des mois malgré les sois disant bombardement de l'Otan car Bachar je ne pense pas qu'ils avaient le matos pour le faire ça allait se refléter sur le terrain .

Pour moi l'idée était de mettre la Syrie ko en la détruisant par n'importe quel moyen et c'est arrivé. Ils ont cassés les infra structure de la Syrie comme ça été le cas en Lybie, maintenant la Syrie aura besoin de plusieurs années pour se rétablir, ce n'est plus une puissance militaire.

Je suis contre l'intervention étrangère dans un pays .. Chacun lave son linge sale en famille.
26 décembre 2015 01:25
Intéressant, mais je ne pense pas qu'il y avait une réelle volonté de mettre la Syrie Ko, mais de lui faire changer de régime.

Ce qui apparait selon moi (outre multitudes d'intervenants, Kurde/Turque, Arabie Saoudite/Iran, etc...) :

Sur la ligne atlantiste (ou Otan) pour faire simple, il a existé une vrai volonté de faire tomber le régime syrien, via le soutien des fameux rebelles, et cela a été une erreur de calcul, car la faction soutenue a perdu face à Daech.

L'objectif étant d'obtenir un régime plus complaisant, et également moins pro-russe. Il existe une forte opposition des Etats-Unis au régime russe notamment depuis la réélection de Poutine, et l'affirmation de la Russie sur la scène internationale

En ce qui concerne Kadhafi, ses actions terroristes par le passé ont fait de lui une cible à abattre depuis bien longtemps. L'occasion s'est présentée... pour le meilleur et pour le pire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/15 01:27 par Kjeakon.
s
26 décembre 2015 08:12
Comme d´habitude on cherche les raisons pour les evenements au Moyen Orient (y inclu l´Egypte, la Lybie et autres) a l´exterieur (OTAN, Russes, Israel, etc.) et presque jamais a l´interieur de la region, la, ou il fallait rechercher en 1ere ligne. On ne fait pas, parceque les resultats sont tres penibles.
La raison principale est: les systemes politiques, economiques, sociales, scientifiques, techniques, etc. sont en faillite totale dans cette region, et ca des centaines des annees. Mtn., les peuples presentent les factures aux "responsables". Mais, ni les "responsables" ni les peuples ont une reponse valable, parceque la reponse est aussi tres penible, meme s´ils la connaissent.
Alors, rien de nouveau dans l´histoire: le Moyen Orinet est devenu un "ballon de foot" pour le reste du monde, qui joue avec suivant leurs interes. C´est tous.
N
26 décembre 2015 10:24
Moi je defends l idées que c était volontaire en parlant du Ko.

Il suffit encore une fois de voir l Irak ou la Libye ou l Afghanistan , ils ont changé de régime et c est le Ko maintenant. Donc ils savaient le risque et ils ont continué leurs plans. Donc on peut déduire que le Ko a toujours était envisageable et acceptable et il y avait beaucoup de chances que ça se reproduise une n ieme fois.

La raison économique c est le passage des pipelines du Qatar + arabie S vers l Europe en passant par la Turquie. La Russie voulait garder ce levier sur l Europe et Bachar a refusé ce passage pour raison économique et stratégique. Finalité les atlantistes ont voulu changer de régime. Mais pour moi c est un montage de toute pièce car ils sont tous manipulés dans cette histoire.

A part Vladimir Poutine aucun président n arrive à s imposer car ils ne font que suivre ce que leur supérieur leur dicte. Obama ne peut défier le pentagone ni le sénat. Hollande Merkel Cameron sont dirigés par l UE et leur sénat respectif.
26 décembre 2015 11:35
tu as une analyse purement geopolitique, tu te rappelles qu'il y a des etres humains en syrie?
tu consideres la syrie comme un dessin sur une carte, avec lequel les pays exterieurs jouent pour redessiner les frontieres
donc tu as exactement la meme vision de la syrie que les pays exterieurs que tu denonces!
en syrie il y avait des gens normaux qui ont le droit de plus vouloir etre gouvernés par une mafia sans foi ni loi, c'est leur pays ils ont le droit de le defendre et de pas laisser la famille assad en faire une ferme personnelle
en plus, les 1eres manifestations demandaient seulement des reformes sociales et pas la chute du regime, les gens ont le droit de vivre dignement dans leur propre pays et pas d'etre payés 3 centimes ou etre au chomage pour que les assad soient multimillionaires, et de pouvoir nourrir leur famille
c'etait le choix d'assad de mater les manifestations pacifiques dans le sang et de faire des syriens une nation de martyrs
quand ton soit disant president envoie ses tanks dans ton quartier, tu fais quoi toi? tu leur livre ta femme et tes enfants? ou tu les defends comme tu peux?
les gens ont du mal a comprendre qu'il y a encore sur terre des gens li 3andhom lghira 3la bladhom et qui sont prets a defendre leur famille jusqu'a la mort
Citation
Nail2009 a écrit:
Moi je defends l idées que c était volontaire en parlant du Ko.

Il suffit encore une fois de voir l Irak ou la Libye ou l Afghanistan , ils ont changé de régime et c est le Ko maintenant. Donc ils savaient le risque et ils ont continué leurs plans. Donc on peut déduire que le Ko a toujours était envisageable et acceptable et il y avait beaucoup de chances que ça se reproduise une n ieme fois.

La raison économique c est le passage des pipelines du Qatar + arabie S vers l Europe en passant par la Turquie. La Russie voulait garder ce levier sur l Europe et Bachar a refusé ce passage pour raison économique et stratégique. Finalité les atlantistes ont voulu changer de régime. Mais pour moi c est un montage de toute pièce car ils sont tous manipulés dans cette histoire.

A part Vladimir Poutine aucun président n arrive à s imposer car ils ne font que suivre ce que leur supérieur leur dicte. Obama ne peut défier le pentagone ni le sénat. Hollande Merkel Cameron sont dirigés par l UE et leur sénat respectif.
U
26 décembre 2015 12:28
Il faut bien comprendre que les "rebelles" sont composés de plusieurs groupes différents.
Certains groupes islamistes "rebelles" s'entendent très bien avec les daéChiens et leur ouvrent la voie.

La Russie, alliée de la Syrie, ne combat qu'en Syrie et cible évidemment les "rebelles".
Chacun a bien compris que, parmi les rebelles, il y a probablement des Syriens insurgés qui n'ont pas encore compris dans quelle direction ils doivent aller se battre.

Il semblerait que les bombardements russes sont précis, ce qui rend incompréhensible qu'il y ait des victimes civiles.
Enfin, pas tout-à-fait: Lorsqu'il y a des Islamiste qui combattent, la population civile est systématiquement transformée en boucliers humains. Le nombre de victimes civiles, surtout s'il s'agit de femmes et d'enfants, est un signe que ceux qui se battent sont des Islamistes.

La suite est claire: La Syrie est un pays-membre de l'ONU et la représentativité de son gouvernement est indubitable. (On sait parfaitement que la majorité des Syriens soutient el-Assad).
Il semblerait que el-Assad est un dictateur aux méthodes cruelles et qu'il devrait partir.
C'est au Peuple Syrien de décider et non pas à des pays extérieurs, en particulier lceux qui sont ennemis de la Syrie (La Turquie de l’islamiste Erdogan; L'Arabie des Séoud; Le Qatar etc).

Les cartes montrent clairement que les bombardements de la coalition ne visaient pas à terminer la guerre, mais seulement afin de garder une menace envers la Syrie et son armée.

Les zones en vert sont en fait 1/2 grises. On y trouve des "rebelles" islamistes qui s'entendent très bien avec les daéChiens et leur préparent le terrain.
On peut donc les considérer comme des zones où des islamistes "modérés" préparent la voie à l'EI.

La priorité de la Syrie est donc de rétablir la continuité du front, diminuer sa longueur et obliger tous les combattants à se battre à l'Est.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook