Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"La Crise Des Subprimes" Pour Les Nuls
p
12 décembre 2008 13:32
salam aleikoum les nuls ! (si t'as ouvert ce topic c'est que tu t'es un peu senti concerné, non? confused smiley)

je vous retransfere un mail que j'ai reçu et qui vaut ce qu'il vaut pour y voir plus clair


Crise des subprimes : une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre.

Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette à Bertincourt, dans le Pas de Calais.
Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée.
Vu qu'elle vend à crédit, Mme Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge...

Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.
Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.

Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d. les ardoises des ivrognes de Mme Ginette).

Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.
Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de Bertincourt n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.

La buvette de Mme. Ginette fait faillite.

Et le monde entier l'a dans le ...


Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/08 13:34 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
L
12 décembre 2008 13:44
Pas mal...

sauf dans le...( pas bien saisi).
p
12 décembre 2008 14:22
salam le Locataire

oui j'ai délibérément censuré..

trop vulgaire à cette heure de grande écoute winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
K
12 décembre 2008 14:28
Merci..

j'avais aussi un pdf/caricature qui simplifie les choses comme ça mais je le trouve plus !
D
12 décembre 2008 14:39
Salem,

Excelent...!! Clap
Joindre l'utile à l'agréable..!! Welcome
13 décembre 2008 01:03
Eum... c'est trés trés simplifié...

je veux dire... c'est tellement trés trés trés trés trés simplifié que ca explique pas des masses...

J'ai jamais vu quelqu'un aussi pret de la cible, tout en ratant complètement...

Il faut parler de plus que cela. Je crois qu'il faut utiliser des termes savants comme "conjoncture multiple"... Un truc méga compliqué...

L'objectif, c'est de laisser la personne cloué à la fin qui se dit "on m'a donné plein d'infos, mais j'ai rien pigé." et la conclusion sera "il faut changer tout cela vers un systéme plus simple et plus naturel."

Le truc, c'est qu'ils ont donné de l'argent qui n'existe pas, à des gens qui sont irresponsables...

C'est ca le vrai probléme. l'inflation et la dette avec ses intêrets... Tout cela, c'est les résultats du système...

Les subprimes c'est la goute d'eau qui a fait déborder le vase... Les gens ont commencé à se méfier, alors le systéme qui est basé sur la confiance et la consommation s'est presque écroulé, car les gens se sont dit "je ferais mieux de faire gaffe à mes dépenses."

La crise des subprimes est d'une simplicité enfantine, tout ce qu'il y'a à retenir, c'est qu'ils fait crédit à des loosers... Et ces loosers ont fait ce qu'ils font d'habitude, la loose... Donc, ceux qui leur ont fait confiance se sont cassés les dents...

Vous avez compris? moi non plus. Le truc à comprendre, c'est que c'est du n'importe quoi tout cela, et qu'il faut jeter les banquiers sur un bûcher... en leur disant cette phrase qui reflete toute l'intelligence de la culture américaine "get a job !"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook