Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
crise du sacré
J
JD
22 juin 2007 09:38
ci dessous un extrait du livre "self islam" d'Abdennour Bidar.
qu'en pensez vous ?

L'islam, pas davantage que l'Occident, n'a plus accès à son propre génie, qui est de comprendre et d'accepter toutes les croyances, et au-delà toutes les sensibilités humaines comme autant de parures revêtues par Allah, le Vivant universel source et forme de toute cette diversité. Ouverture dont témoignait autrefois, au moins dans une certaine mesure, le statut social des dhimmi (protégés) de la Cité musulmane, accordé aux minorités chrétienne et juive et leur permettant de conserver leur foi, leur culte, leurs propres législations civile et religieuse ainsi que leurs tribunaux. Mais l'islam ne sait plus reconnaître Allah dans les différences des hommes et du monde. Il n'entend plus du tout la lecture du Coran que lui donnait le plus grand des maîtres soufis, l'Andalou Ibn Arabi, lorsqu'il écrivait qu'Allah prend la forme de toutes les croyances humaines, et que, si le croyant comprenait cela, il ne condamnerait aucune croyance... et même l'incroyance, « s'il était équitable, il ne le ferait pas (1) », car il verrait alors que cette incroyance aussi est une forme du Vivant universel. Voilà le sens du sacré que l'islam a perdu en voulant enfermer la vérité et le monde entier dans une seule façon de voir et de vivre. Une seule religion vraie : l'islam. Une seule façon d'être musulman : la pratique fixée par la tradition et les savants. En figeant ainsi le sacré, l'islam l'a tout autant perdu que l'Occident qui l'a dissous.
Deux crises symétriques donc, en miroir l'une de l'autre: du côté de l'Occident, un sacré disparu, désagrégé, volatilisé; du côté de l'islam, un sacré au contraire solidifié, durci, fossilisé.


(1). Ibn Arabi, La Sagesse des Prophètes, Paris, Albin Michel, 1974, « Le Verbe de Mohammed », p. 220.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
S
22 juin 2007 14:40
ya bcp de vrai smiling smiley mais chacun sa manière de vivre l' islam, les soufis ont la leur smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook