Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crise de la quarantaine
A
13 octobre 2020 12:20
Salam,

[Post accompagné d'images]

A l'aube de ma quarantaine, un tas de questionnements bouscule mon esprit.

Est-ce que c'est la vie qui a donné sens à mes décisions ?
Ou mes décisions ont orienté ma vie vers mes aspirations ?
Autrement, ai-je été acteur ou spectateur de ma vie ?


Je ne sais pas si c'est une crise et si certain(e)s l'ont vécu à la quarantainre ou avant ou après.

D'abord avec les études et les efforts pour un diplôme

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Puis un premier job avec un salaire de jeune diplômé après une longue recherche

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Un changement de job et un bon de salaire

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Puis d'autres changements successifs de jobs

Côté sentimental, un mariage et 2 enfants ... et une séparation à venir

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Et une vie rythmée par le train, le travail et le repos ... et l'impression d'une répétiton.

Avec le sentiment que les événements se sont enchaînés comme une obligation, comme un rythme réglé : il faut étudier, il faut travailler, il faut se marier etc

Et la façon de les aborder a suivi la même méthode mécanique. Parce qu'il fallait, sans se poser trop de questions sur les aspirations profondes.

El hamdolillah, je remercie Dieu pour tout cela.
Ce n'est pas une remise en question de Ses bienfaits mais plutôt la manière d'aborder la vie, de prendre des décisions importantes.

Certains d'entre vous ont ils déjà ressenti cela ?

Et certains ont-ils un jour eu le déclic d'entrer en rupture avec leurs habitudes passées ?
Changer de boulot, changer de vie, changer de femme accessoirement, changer tout court.

Ou avez-vous des exemples dans ce cas ?


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/20 12:21 par A qui le dis tu.
13 octobre 2020 12:27
Je me retrouve exactment dans tes propos. Dîplome en poche et mariage jeune, bcp bougé et voyagé, et y a 2 ou 3 ans à l aube de mes 40ans pb couples, divorce par la suite, tt c est enchainé, mais hamdoulilah c est passé cette soit disante crise j ai tjrs bon travail et bon salaire, vie familiale et enfant hamdoulilah sauf que je suis divorcé mais ça va.
Bcp ici vont te dire ça n existe pas la crise de la quarantainr chez les musulmans, fait des doua3s...non la crise en elle meme n existe pas mais on est humain et à un moment de sa vie on se pose des questions on fait un bilan, moi c est tombé à mes 40ans comme ça aurait pu tomber à 30 ou 50ans
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam,

[Post accompagné d'images]

A l'aube de ma quarantaine, un tas de questionnements bouscule mon esprit.

Est-ce que c'est la vie qui a donné sens à mes décisions ?
Ou mes décisions ont orienté ma vie vers mes aspirations ?
Autrement, ai-je été acteur ou spectateur de ma vie ?


Je ne sais pas si c'est une crise et si certain(e)s l'ont vécu à la quarantainre ou avant ou après.

D'abord avec les études et les efforts pour un diplôme

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Puis un premier job avec un salaire de jeune diplômé après une longue recherche

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Un changement de job et un bon de salaire

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Puis d'autres changements successifs de jobs

Côté sentimental, un mariage et 2 enfants ... et une séparation à venir

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Et une vie rythmée par le train, le travail et le repos ... et l'impression d'une répétiton.

Avec le sentiment que les événements se sont enchaînés comme une obligation, comme un rythme réglé : il faut étudier, il faut travailler, il faut se marier etc

Et la façon de les aborder a suivi la même méthode mécanique. Parce qu'il fallait, sans se poser trop de questions sur les aspirations profondes.

El hamdolillah, je remercie Dieu pour tout cela.
Ce n'est pas une remise en question de Ses bienfaits mais plutôt la manière d'aborder la vie, de prendre des décisions importantes.

Certains d'entre vous ont ils déjà ressenti cela ?

Et certains ont-ils un jour eu le déclic d'entrer en rupture avec leurs habitudes passées ?
Changer de boulot, changer de vie, changer de femme accessoirement, changer tout court.

Ou avez-vous des exemples dans ce cas ?


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
13 octobre 2020 12:35
Alikoum Salam


A Méditer Ou Pas ......


1000 Ans Chez Les Humains = 1 Jour Pour DIEU
40 Ans Chez Les Humains = 1 Heure pour DIEU


Je Dis Ça....
Je Dis Rien .... Zen. grinning smiley
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam,

[Post accompagné d'images]

A l'aube de ma quarantaine, un tas de questionnements bouscule mon esprit.

Est-ce que c'est la vie qui a donné sens à mes décisions ?
Ou mes décisions ont orienté ma vie vers mes aspirations ?
Autrement, ai-je été acteur ou spectateur de ma vie ?


Je ne sais pas si c'est une crise et si certain(e)s l'ont vécu à la quarantainre ou avant ou après.

D'abord avec les études et les efforts pour un diplôme

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Puis un premier job avec un salaire de jeune diplômé après une longue recherche

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Un changement de job et un bon de salaire

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Puis d'autres changements successifs de jobs

Côté sentimental, un mariage et 2 enfants ... et une séparation à venir

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Et une vie rythmée par le train, le travail et le repos ... et l'impression d'une répétiton.

Avec le sentiment que les événements se sont enchaînés comme une obligation, comme un rythme réglé : il faut étudier, il faut travailler, il faut se marier etc

Et la façon de les aborder a suivi la même méthode mécanique. Parce qu'il fallait, sans se poser trop de questions sur les aspirations profondes.

El hamdolillah, je remercie Dieu pour tout cela.
Ce n'est pas une remise en question de Ses bienfaits mais plutôt la manière d'aborder la vie, de prendre des décisions importantes.

Certains d'entre vous ont ils déjà ressenti cela ?

Et certains ont-ils un jour eu le déclic d'entrer en rupture avec leurs habitudes passées ?
Changer de boulot, changer de vie, changer de femme accessoirement, changer tout court.

Ou avez-vous des exemples dans ce cas ?


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
F
13 octobre 2020 12:57
Salam,

Tu te rends juste compte que cette vie n'est rien à part une succession d'étapes de vie universelle qui mènera à la mort de chacun d'entre nous, et qu'heureusement, grâce à ta religion et foi, tu auras passé ces étapes de la meilleure façon qu'il soit afin que tu puisse accéder à la vraie vie, insha'Allah...

Y en a ils ont eu cette réflexion bien avant d'être arrivé à la quarantaine donc ce n'est pas une crise de la quarantaine comme tu le pense selon moi.
13 octobre 2020 12:59
Salam,

D'accord avec toi, sur le côté bénéfique du changement qui devient une nécessité avec le temps.
Surtout sur les contraintes sociales concernant les études et le travail.
Ce sont des schémas sociaux subis.

Par contre, le mariage n'est pas une contrainte normalement, pourquoi le décris-tu comme une fatalité avec du recul, comme si le divorce était une suite logique aussi bénéfique que le changement de travail?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/20 13:09 par Magneto*.
A
13 octobre 2020 13:37
Salam

Je suis dans le même état d’esprit que toi. Pour ma part j’ai 28 ans, bientôt la trentaine.

De 20 ans a 23 ans j’ai vécu mes plus belles années. Marié et papa d’un beau bébé.

Lorsque ma fille a atteint ses 1 an et demi, ma femme a perdu le contrôle de son véhicule et l’issue de l’accident a été fatale. Ça faisait à peine un an et demi que mon petit frère était parti. J’ai tout perdu d’un coup et ça m’a plongé dans une détresse indescriptible.

Quelques temps après j’ai changé de travail, j’ai rencontré une nouvelle femme, mais impossible d’avancer ensemble, le passé m’en empêchait, et elle pas assez mature pour l’accepter.

J’ai fini par baisser les bras et me suis coupé du monde extérieur.

A mes 27 ans j’ai repris contact avec mon ex fiancée mais le fossé qui nous sépare était énorme. Maintenant je veux qu’une chose, c’est fermer le livre pour en ouvrir un autre. J’aimaurais changer de pays, partir vivre loin et tout reconstruire.

Je crois qu’on a tous quelque chose de cassé en nous, les membres actifs de ce forum. Oser l’admettre ça demande un long travail sur soi-même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/20 21:55 par Qamary.
D
13 octobre 2020 13:38
La crise de la quarantaine existe à la seule condition d'être spectateur de sa vie, on le voit surtout chez les femmes qui se rendent compte qu'à 35 - 45 ans, elles n'ont pas avancé, d'où la crise qui parfois s'en suit un divorce
13 octobre 2020 13:38
C’est trop jeune 40 ans pour subir cette fameuse crise.
Elle s’est déplacée vers 50 ans ou plus tard. Elle se déplace comme toutes les autres échéances importantes: le début dans la vie active se fait de plus en plus tard, départ à la retraite aussi, l’espérance de vie s’allonge. Quand les gens se considétaient vieux à la 50aine et commençaient leur vie active à 16 ans tout en mariant leurs enfants à 38 ans, ils subissaient la crise à 40 ans mais maintenant non, ce n’est plus qu’un mythe.
F
13 octobre 2020 13:57
Salam qamar,

Je n'aurais jamais pu penser que t'ai pu vivre des drames comme ceux-là...
Qu'Allah apaise ton cœur et te facilite tes projets à venir, amin.
13 octobre 2020 14:29
Pour ertre en crise... c'est d'avoir tout rate
13 octobre 2020 14:37
Salam

Je suis arrivé en Belgique sans diplômes, viennent de mon pays natal Espagne.
J’ai travaillé chez Philips le jour et étudier en cours du soir.
Comme je suis très actif de nature, je fais beaucoup de sports qui a fait de moi un athlète de compilations internationales.
En suite je suis devenu professeur de sports dans enseignement et privé.
Marié par amour, un fils et une fille (comme voulu).
Jamais connu le chômage et même travailler en double emploi longtemps
Première résidence, seconde résidence, une voiture, une moto et un vélo.
Le travail & le sport c’est la santé. Dieu merci ??
A
13 octobre 2020 14:53
Alikoum Salam Faty,

J’ai ouvert pleins de posts dans le passé pour parler du deuil mais c’était pas facile pour moi d’en parler sans tout dévoiler.

C’est très intime tout ça. C’est pas facile de parler à cœur ouvert, même anonymement.. Kheir inSha Allah.
Amine. Qu’Allah nous facilite à tous.
Citation
Faty** a écrit:
Salam qamar,

Je n'aurais jamais pu penser que t'ai pu vivre des drames comme ceux-là...
Qu'Allah apaise ton cœur et te facilite tes projets à venir, amin.
13 octobre 2020 14:55
Perso, je suis devenue croyante à mes 35 ans. Enfin ... je l'étais avant. Mais c'est vraiment à ce moment là que Dieu est vraiment devenu important pour moi. Il est devenu une certitude dans mon univers, qu'avant, Il était plutôt un doute.

On me dira peut-être que c'est parce que j'avais besoin de me raccrocher à quelque chose ?

Oui et non.

Oui parce que c'est vrai que ma vie a pris un tournant à ce moment là. J'avais l'impression d'avoir perdu mon temps toute ma vie. Et puis ça allait mener à quoi tout ça ?

Pour moi, ça a été l'âge où je me suis rendue compte que cette dounia ne m'apporterait rien. Je me suis réveillée pour me recentrer sur les choses essentielles : la Vie. Profiter des siens, de son temps sur terre, être heureuse quoi.

C'est vrai, c'est peut-être aussi l'âge où on prend conscience qu'on ne sera pas éternel. L'âge charnière où on est à mi-parcours. La jeunesse est derrière et la vieillesse devant. Et faut bien trouver de quoi se satisfaire de la vie malgré tout.

C'est à cet âge-là aussi où je me suis rendue compte que malgré la vieillesse de mes parents, ben ils trouvaient la vie agréable avec un rien. Je crois que j'ai voulu chercher ce rien qui finalement représente le tout quand on y réfléchit bien ...

La vie est belle et pour ma part j'ai déjà passé la moitié de ma vie à en faire n'importe quoi. Enfin, j'exagère. Ma vie n'est pas nulle. Il y a eu des mauvaises choses et il y en a eu de très belles aussi. Mais j'arrive maintenant à faire le tri et j'arrive à mettre à la poubelle les mauvaises choses. Ne me contenter que des belles. J'espère que ça durera ainsi.

On s'enquiquine trop de choses inutiles. La simplicité, c'est tout ce qui importe en réalité.

Et cette simplicité, je mets le nom de Dieu dessus. Il nous a donné tout ce qu'il fallait pour bien vivre. C'est nous qui nous empoisonnons notre propre existence avec des choses inutiles.

La vie est belle à présent. Elle l'a toujours été, mais maintenant j'ai compris en quoi elle était belle.

Il m'aura fallu 10 ans pour le comprendre. A 35 ans j'ai eu un déclic. A 40 ans certaines choses se sont accomplies. Et là à 46 ans je suis en paix.

Perso, j'ai pas eu de démon de midi mdr. J'ai trouvé Dieu et ça m'a permise de perdre mon travail (un réel bienfait pour ma part). Je pense qu'il y aura d'autres tournants dans ma vie. Je crois qu'on y a droit tous les 20 ans à peu près ...

C'est la vie.
A
13 octobre 2020 15:13
Salam,

Merci pour ton message.

En fait c'est un peu plus profond dans le sens où je me verrai bien faire des changements importants. C'est un peu comme si j'avais été sur une autoroute et que là, je me retrouve bloqué sur une aire de repos, je me dis mais elle va où cette autoroute. Pourquoi pas prendre la nationale ou carrément prendre un autre itinéraire.
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Tu te rends juste compte que cette vie n'est rien à part une succession d'étapes de vie universelle qui mènera à la mort de chacun d'entre nous, et qu'heureusement, grâce à ta religion et foi, tu auras passé ces étapes de la meilleure façon qu'il soit afin que tu puisse accéder à la vraie vie, insha'Allah...

Y en a ils ont eu cette réflexion bien avant d'être arrivé à la quarantaine donc ce n'est pas une crise de la quarantaine comme tu le pense selon moi.
A
13 octobre 2020 15:16
Salam,

Le mariage est une source de repos et de quiétude.

Dans mon cas, il y a eu incompatibilité assez tôt mais je suis de nature réfléchi, et les crises se sont succédées sans action concrète. Dans ce contexte, le recul me fait prendre conscience qu'il faut savoir prendre parfois des décisions radicales rapidement pour l'intérêt de tout le monde.

Je ne considère pas mon mariage comme un échec, ni le divorce qui se profile mais ce sont des étapes de construction. C'est aussi un rappel que rien n'est éternel dans cette vie.

Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

D'accord avec toi, sur le côté bénéfique du changement qui devient une nécessité avec le temps.
Surtout sur les contraintes sociales concernant les études et le travail.
Ce sont des schémas sociaux subis.

Par contre, le mariage n'est pas une contrainte normalement, pourquoi le décris-tu comme une fatalité avec du recul, comme si le divorce était une suite logique aussi bénéfique que le changement de travail?
A
13 octobre 2020 15:18
Salam Qamary,

Je compatis, c'est des épreuves très difficiles.
Je te souhaite le meilleur, tu es encore jeune el hamdolillah.
Citation
Qamary a écrit:
Salam

Je suis dans le même état d’esprit que toi. Pour ma part j’ai 28 ans, bientôt la trentaine.

De 20 ans a 23 ans j’ai vécu mes plus belles années. Marié et papa d’un beau bébé.

Lorsque ma fille a atteint ses 1 an et demi, ma femme perd le contrôle de son véhicule. Ça faisait à peine un an et demi que mon petit frère était parti. J’ai tout perdu d’un coup et ça m’a plongé dans une détresse indescriptible.

Quelques temps après j’ai changé de travail, j’ai rencontré une nouvelle femme, mais impossible d’avancer ensemble, le passé m’en empêchait, et elle pas assez mature pour l’accepter.

J’ai fini par baisser les bras et me suis coupé du monde extérieur.

A mes 27 ans j’ai repris contact avec mon ex fiancée mais le fossé qui nous sépare était énorme. Maintenant je veux qu’une chose, c’est fermer le livre pour en ouvrir un autre. J’aimaurais changer de pays, partir vivre loin et tout reconstruire.

Je crois qu’on a tous quelque chose de cassé en nous, les membres actifs de ce forum. Oser l’admettre ça demande un long travail sur soi-même.
A
13 octobre 2020 15:20
La crise n'est pas forcément synonyme d'échec

Tu peux être footballer et avoir gagné les coupe du monde, mais être en crise.
Parce qu'en fait, c'est le sens que l'on donne aux choses qui changent

Par exemple, dans ma jeunesse, mon but c'était à chaque fois de changer pour gagner plus.
en soi ce n'est pas un échec, mais avec le recul, on se dit qu'il y a d'autres manière d'aborder les choses.
Citation
12thSTREETkOrn3R a écrit:
Pour ertre en crise... c'est d'avoir tout rate
13 octobre 2020 15:26
Une crise pour moi est un ratage.

Je ne parle pas de depression...
Citation
A qui le dis tu a écrit:
La crise n'est pas forcément synonyme d'échec

Tu peux être footballer et avoir gagné les coupe du monde, mais être en crise.
Parce qu'en fait, c'est le sens que l'on donne aux choses qui changent

Par exemple, dans ma jeunesse, mon but c'était à chaque fois de changer pour gagner plus.
en soi ce n'est pas un échec, mais avec le recul, on se dit qu'il y a d'autres manière d'aborder les choses.
A
13 octobre 2020 15:33
Wa Alikoum Salam khey

Bâraka Allahu fik. Je te souhaite la même.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam Qamary,

Je compatis, c'est des épreuves très difficiles.
Je te souhaite le meilleur, tu es encore jeune el hamdolillah.
13 octobre 2020 15:45
Votre post est touchant.
Difficile de rester insensible.
J'espère que votre chagrin s'est dissipé avec le temps.
Qu'Allah le Tout Puissant vous apporte le meilleur.
Citation
Qamary a écrit:
Salam

Je suis dans le même état d’esprit que toi. Pour ma part j’ai 28 ans, bientôt la trentaine.

De 20 ans a 23 ans j’ai vécu mes plus belles années. Marié et papa d’un beau bébé.

Lorsque ma fille a atteint ses 1 an et demi, ma femme perd le contrôle de son véhicule. Ça faisait à peine un an et demi que mon petit frère était parti. J’ai tout perdu d’un coup et ça m’a plongé dans une détresse indescriptible.

Quelques temps après j’ai changé de travail, j’ai rencontré une nouvelle femme, mais impossible d’avancer ensemble, le passé m’en empêchait, et elle pas assez mature pour l’accepter.

J’ai fini par baisser les bras et me suis coupé du monde extérieur.

A mes 27 ans j’ai repris contact avec mon ex fiancée mais le fossé qui nous sépare était énorme. Maintenant je veux qu’une chose, c’est fermer le livre pour en ouvrir un autre. J’aimaurais changer de pays, partir vivre loin et tout reconstruire.

Je crois qu’on a tous quelque chose de cassé en nous, les membres actifs de ce forum. Oser l’admettre ça demande un long travail sur soi-même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook