Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
crise de panique et rokya
t
24 juillet 2020 13:33
Salam aleykum a tous,
je viens poster ici car je rencontre un problème. depuis 3 mois j'ai commenceer a faire des attaques de panique.Je vois actuellement un psychologue pour m'aider a traverser cette épreuve. j'ai aussi vu un raqui 2 fois et je dois continuer a le voir. mais voila que depuis que j'ai commencé mon état s'est empirer. Pendant la scéance j'ai respirer fort et ma main a commencé a bouger toute comme de la nervosité. depuis ca s'est empirer avec les sceance avec sensation d'etre déconnecter.
avez vous deja connu ca ?
t
24 juillet 2020 13:53
As tu vécu un evenement traumatisant recement?

Si tu veux t en sortir, c est avant tout par toi meme

Tu as du subir recement ou plus ulterieurement , un evenement qui a du te traumatiser et dont les effets ne se font ressentir que maintenant, le corps etant un catalyseur de tout ce que ton ame a pu subir et a du mal a evacuer

C est pour cela que tu t es mise a trembler, ton corps a évacuer par le tremblement ce qui etait enfouie profondement en lui, ce n est qu un symptome de quelque chose de plus profond lié a ton ame

En temps normal, ton ame et ton corps ont les capacités naturelles pour digerer ce genre d evenement, mais lorsqu il y a trop a evacuer, parfois le corps ne suit plus

Il faut lui redonner les moyens ( par l alimentation, le sport, la meditation, le bien etre, le soleil, de bonnes relations sociales, une vie naturelle et paisible ) de pouvoir evacuer pleinement ce que ton ame a du mal a digerer
24 juillet 2020 15:49
Si votre état empire pourquoi continuez vous à aller le voir et à payer car je suppose que ce n’est pas gratuit.
24 juillet 2020 17:39
Salam

Les crises d'angoisse, on arrive à les calmer en cherchant les ressources SOI-MÊME en SOI. Ce n'est pas un Raqui qui va te guérir de tes crises d'angoisse.

La solution est en toi.

Plus tu attends que quelqu'un d'autres agissent sur toi, et plus le mal va effectivement progresser.

Tant que TU ne TE prendras pas en main TOI-MÊME, TU iras de plus en plus mal.

Commence déjà par travailler sur ta respiration. Apprends à respirer par le nez, tout le temps. Marche plus doucement si tu n'arrives pas à marcher vite sans ouvrir la bouche pour prendre de l'air. Le but, c'est d'éviter que ton coeur ne s'emballe. Et pour qu'il ne s'emballe pas, il faut calmer ta respiration en premier.

Car dans une crise d'angoisse, l'adrénaline provoque un appel d'air, tu t'essouffles, puis plus tu t'essouffles, plus ton coeur s'emballe et plus il s'emballe, plus tu tombes dans les pommes.

Il faut apprendre à respirer pour calmer le coeur et éviter de tomber dans les pommes.

Te mettre en apnée peut-être une bonne chose aussi.

Ou respirer du dioxyde de carbone : l'air que tu respires. Le masque qu'on porte actuellement aide d'ailleurs à ce que le coeur ne s'emballe pas de trop. Mais certaines personnes ont besoin de respirer dans un sac en papier, une boîte à pop corn, bref, un truc un peu fermé pour ne respirer l'air qu'ils expirent eux-même. ça asphyxie un peu l'organisme et ça fait baisser le rythme cardiaque.

Enfin, le froid peut calmer les angoisses (tu dois te rendre compte que quand il fait chaud, c'est pire que d'habitude). Donc aie toujours une carte postale ou un éventail dans ton sac pour te ventiler et faire de l'air frais quand ça te prend. Et/ou une petite bouteille d'eau glacée que tu appliques sur ton visage, ta nuque. Quand je faisais mes courses en période d'angoisses, je me réfugiais parfois au rayon des yaourts pour me refroidir. Je me suis même déjà permise de prendre un sac de petits pois surgelés pour me le mettre sur la nuque ou le visage (bien sûr, j'ai payé le paquet ensuite, mais ça m'a aidé quand j'étais en pleine crise).

Le Raqui ne sert strictement à rien dans ton état.

Après Dieu, oui, peut t'aider. Demande-lui de t'aider à progresser. Pries-le. Demande-lui la guérison, la confiance. Mais la solution est avant tout en toi, pas dans le raqui.

Citation
taramaz a écrit:
Salam aleykum a tous,
je viens poster ici car je rencontre un problème. depuis 3 mois j'ai commenceer a faire des attaques de panique.Je vois actuellement un psychologue pour m'aider a traverser cette épreuve. j'ai aussi vu un raqui 2 fois et je dois continuer a le voir. mais voila que depuis que j'ai commencé mon état s'est empirer. Pendant la scéance j'ai respirer fort et ma main a commencé a bouger toute comme de la nervosité. depuis ca s'est empirer avec les sceance avec sensation d'etre déconnecter.
avez vous deja connu ca ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/20 17:40 par Citronnus.
t
24 juillet 2020 17:57
en fait je ne compte pas seulement sur le raqui pour m'aider c'est un complément je le fai deja par moi même. je travail sur ma respiration essaie de prendre du temp pour moi etc.. je connais comment fonctionne ces crises de panique mais pour les arrêter ces autre chose.
pour toi comment a tu fais pour les guerir Citronus. si c'est des crise de panique (pas d'angoisse car c'est moins fort).?
24 juillet 2020 19:39
Personnellement, ça m'a pris des années pour que ça parte. ça m'a pris pendant le 6e mois de ma première grossesse. Je pensais que c'était lié à mon état. Il n'est pas rare qu'une femme enceinte fasse des syncopes. Et puis j'ai accouché, ça ne s'est pas calmé.

ça s'est même empiré. J'avais fait une crise de panique à la maternité (chaleur) pendant un cours d'accouchement, la sage femme m'avait demandé si je faisais des crises d'angoisses, elle avait compris, mais à ce moment là, je ne mettais pas du tout ce que je ressentais sur le compte d'angoisses.

En 6 mois de temps, je ne pouvais plus sortir de chez moi. Je ne faisais des crises d'angoisses que quand il faisait trop chaud, ou que c'était blindé de monde à la base. J'ai commencé par éviter les centres commerciaux et les sorties (genre marché, concert, métro ou ce genre de choses, là où on est entassé). Et puis les crises se sont intensifiées, elles se déclenchaient aussi quand j'étais dans l'attente. Une file d'attente, à la caisse, à la sécu, chez le médecin, attendre à un feu rouge en voiture. J'ai laissé tomber la voiture et j'ai commencé à avoir peur de sortir tout court.

Ouvrir une fenêtre chez moi, c'était le coeur qui se mettait à battre la chamade et je tombais dans les secondes qui suivaient.

A l'époque, mon mari travaillait dans un autre département, il ne rentrait que les week-ends. Y'a des semaines où je n'avais plus de pain, je terminais ma semaine avec des biscottes ou des corn-flakes. Le week-end, accompagnée, j'arrivais encore à faire mes courses, mais fallait un hyper marché où il n'y avait pas de galerie marchande attenante, où devant les caisses, c'était la sortie et dehors ensuite.

Il m'a fallu 2 bonnes années pour pouvoir refaire mes courses en centre commercial et reprendre la voiture. Et encore ... fallait que je me concentre vraiment tout le temps de la sortie pour ne pas me laisser envahir.

Il m'a fallu 6 mois pour réussir à ouvrir ma porte d'entrée, réussir à descendre un étage par les escaliers, puis les deux autres étages, puis réussir à prendre le courrier dans ma boîte aux lettres et l'événement quand j'ai réussi à ouvrir la porte de l'immeuble pour aller jeter ma poubelle dont le local se trouvait à l'extérieur. Je me rappelle ce jour-là avoir regarder le soleil et profiter de sa chaleur sur ma peau. Pourtant, on était en plein hiver mdr ... Une vraie tarée que j'étais.

Il m'a fallu 6 autres mois pour réussir à traverser la rue et aller jusqu'au bout de ma rue, côté non commerçant.

Puis 6 autres mois pour réussir à faire le tour de mon quartier.

Et encore 6 autres mois pour oser entrer dans un commerce de rue, boulangerie ou autre.

Et puis les 6 derniers mois, je réussissais enfin à rentrer à nouveau dans un centre commercial et reprendre la voiture.

Tu te rends compte ? 2 ans et demie pour m'en sortir. + les 6 mois pour sombrer, ça m'a fait perdre 3 ans de ma vie.

Et en vérité, c'est là que j'ai compris que Dieu existait. A l'époque je ne m'intéressais pas à la religion, du tout. Mais quand j'ai senti le soleil sur ma peau, ça m'avait procuré un tel bonheur, un tel bien-être ... Dans ma tête, je me disais que la Lumière me faisait du bien.

Donc le matin, quand je me levais, la première chose que je faisais, c'était d'ouvrir ma fenêtre et contempler le soleil.

Un matin, il y avait un de ces brouillard dehors. Je suis du Nord, alors quand ça tombe, c'est une vraie purée de pois. On ne voyait pas le trottoir d'en face. Je me disais en regardant ce brouillard qu'en réalité, ma vie en ce moment, c'était comme ça. J'essayais de m'extirper du brouillard qui était dans ma tête et y'avait pas d'issue. Et après avoir pensé ça, le soleil a fait une percée et là, j'ai compris. En fait si, il y avait une issue : cette Lumière.

C'est à ce moment-là que j'ai associé le brouillard à un monstre/Diable qui en fabriquait exprès pour que je me sente perdue. Et la Lumière à Dieu. Je n'ai pas mis le nom du Diable et de Dieu là dessus. J'imaginais plus facilement une espèce de chevalier lumineux qui terrassait un monstre. Un peu comme l'archange Saint Michel qui terrassait le Diable.

La machine pour m'en sortir était lancé. Mon but était d'être plus fort que ce brouillard. Et je m'imaginais nager et nager dedans, battre des bras, souffler, pour que ça se dissipe. Et plus je combattais dans ma tête ce brouillard, plus le soleil apparaissait. J'ai même fini par mettre Dieu à la place de la Lumière et à imaginer qu'Il me tendait la main pour me sortir de là. J'ai eu du mal à la saisir cette main, mais bon, j'y suis arrivée.

Tu vois, j'ai clairement basé ma guérison sur un imaginaire qui m'a fait entrer dans la peau de ce chevalier terrassant le diable. Je sais que ça peut avoir l'air débile en me lisant, mais moi ça m'a aidé à m'en sortir, vraiment.

(la suite en dessous)
24 juillet 2020 19:39
Y'a un sketch de Dany Boon quand il est plus jeune "je suis bien, tout va bien". Regarde-le sur le net. Il est un peu débile ce sketch, mais il résume assez bien l'état d'esprit dans lequel j'étais à l'époque. Genre le mec se recroqueville sur lui-même genre "je suis pas bien" et il se parle à lui-même et se dit "non, je vais bien, tout va bien" et il sautille partout en faisant semblant d'être bien. La positive attitude. Et dans la seconde qui suivait il se mettait à pleurer "nannn, je vais pas bien du touuuuut !!"

Il a fallu que je me mette dans une positive attitude constante alors que clairement, je n'étais pas du tout comme ça en moi. En moi, je m'effondrait. Cet imaginaire me permettait de positiver, mais que c'était dur de se raccrocher à cet état positif.

J'ai eu tout ça à 25 ans. Clairement, ça a changé ma vie. J'avais fait des études, j'ai finalement pris un métier à domicile pour pouvoir gérer tout ça en même temps. Et puis il a fallu donner à ma fille une vie convenable, pas une vie avec une maman complètement à la ramasse. C'est aussi sans doute elle qui a fait que je me suis battue aussi fort pour m'en sortir. 3 ans, elle avait l'âge de rentrer à l'école, imagine-toi ... Heureusement qu'elle ne se rendait pas compte.

J'ai 45 ans aujourd'hui, je ne te cache pas que si j'ai le choix entre sortir et rester à la maison, je préfère encore rester à la maison. Si j'ai le choix entre sortir avec mon mari et seule, je préfère sortir avec lui. Mais ... si je prends la décision de me débrouiller par moi-même, je n'ai plus de souci. Si, je sens le stress monter, mais le démon, il est dans sa cage, la main de Dieu, je ne l'ai pas lâché depuis. Je me suis même convertie entre temps ... winking smiley

Peut-être qu'il m'a fallu cette épreuve pour que je me tourne vers Lui ... Va savoir.

Et c'est peut-être aussi le cas pour toi.

Tu es née dans une famille musulmane, contrairement à moi qui suis née dans une famille athée. Mais Dieu veut que tu comptes sur Lui, pas sur ce raqui. Il veut sans doute que tu Le découvres, que tu te tournes véritablement vers Lui.

Bon après, c'est mon interprétation de tout ça. Tu en auras peut-être une toute autre.

En tout cas, je voulais te dire le temps que ça m'a pris pour aller mieux. ça ne s'est pas fait d'un coup.

Au début, rien que pour sortir de mon appart. Je prenais la décision de sortir. Mon coeur s'emballait. Rien que de regarder mes chaussures dans l'entrée, je me sentais défaillir. J'allais me rasseoir, ou carrément m'allonger pour que ça passe. Quand la crise était passée, je me remettais en route vers mes chaussures, ça y est, ils étaient à côté de moi. Fallait que je me rallonge. Puis j'arrivais à mettre un pied dans une, puis le 2e ... Il me fallait au début une bonne heure pour réussir à ouvrir la porte. Pareil pour réussir à descendre un étage à pied ... Parfois, je croisais un voisin dans l'escalier, je croyais que j'allais mourir. fallait que je m'assois sur la marche et que j'attende, parfois dans le noir parce que la lumière s'éteignait en route forcément ... Si tu savais par quoi je suis passée.

3 ans pour refaire mes courses et reprendre la voiture seule !! Hallucinant quand j'y repense ...

Je te souhaite de te prendre en charge le plus rapidement possible.

Je me vante parfois de ne jamais avoir pris d'anxiolytiques, mais bon sang, fallait les endurer ces 3 années.
G
24 juillet 2020 19:40
faut voir un psy
24 juillet 2020 19:40
Alaikoum salam

Tu a essayer l'écoute du Quran ?
écoute la sourate As-Saffat (37) en particulier
Répète également l'invocation du prophète Younes alayhi salam
et fait bcp l'istighfar, j'avais lu que quand les péchés d'un serviteur dépassaient ses bonnes actions, cette personne était éprouvé par l'angoisse, c'est pour ca qu'il faut faire bcp l'istighfar.

Allah y sahel
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
T
25 juillet 2020 07:58
Salam aleykoum

Dans la majorité des cas de détresse psychiatriques et psychologiques c'est sheytan qui est aux commandes.
Concentre toi sur notre din, c'est la vraie voie de guérison.

Allahu aalam, je ne sais pas plus de chose qu'un autre humain. Mais j'ai un long passé psy qui conforte ma vision des choses.

La psychologie des kuffars qui vont te faire croire que tes parents sont la cause de tous tes problèmes. Tiens toi à distance de ces gens là. Préserve ton temps et ton argent.

Qu'Allah soubhanahou wa taala nous accorde son pardon, qu'il raffermisse notre foi et nous fasse mourir en tant que muslim.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook