Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crise Liban
6 août 2020 19:35
j'ai l'impression que tu me dis ça comme si j'avais dit le contraire perplexe perplexe alors que j'ai pas evoqué ça

Le problème de ce pays c'est que on y deverse tous les problèmes et les envies de controle et de domination de plusieurs pays. Tout le monde y passe.

Le second problème c'est qu'il est sclérosé. ceux en place ne veulent surtout pas que ça change. alors que certains je pense essaient de faire plonger ce pays y compris des libanais.
Tous y compris le hezbollah qui est très contesté par la rue.

Faut que ce pays se détachent de l'influence de ses voisins (Iran, Syrie, Israel, Arabie saoudite et autres tarés) et de puissance hégémonique et d'influence comme la Russie. Ces pays là ne veulent meme pas essayer de bien se placer au Liban pour capter les richesses, ils veulent controler le pays, la région, et ils s'en foutent que le peuple meurt de faim. Limite la chine oui pourquoi pas, eux ils cherchent surtout l'argent et à chiper des places aux occidentaux pour se faire de l'argent
Citation
Fondlaklas a écrit:
C’est très naïf de croire à une réforme du Dieu dollar, qui plus est, imposer.

Que la Grèce ou le Portugal se sont laissé faire, page qu’ils étaient dans l UE et n’avaient pas leur mot a dire, d’accord. Même si les peuples regrettent amèrement.

Mais le Liban c’est différent. Il a des solutions. Avec la Chine, avec la Russie, avec l’Iran.

Tout ça est fait pour garantir plus de sécurité à Israël. Obliger de faire survoler des drones et de payer des informateurs chaque 6 mois, pour savoir ce qui s’y passe.

Si ils prennent le contrôle de la banque centrale libanaise, ils auront toutes les transactions financières. Ça sera plus compliqué pour n’importe quelle opposition.
p
6 août 2020 19:41
Tu persistes en plus fond du garage

Le liban est occupé par l'iran .

on ne doit pas regarder les memes informations. Le peuple libanais crèvent et demandent depuis des mois que ces voleurs s'en aillent

le problème n'est pas le FMI .

arrêtes d’embrouiller les gens.
F
6 août 2020 19:45
Ça fait quelques années maintenant que l’Iran invite le Liban à se tourner vers la Chine,

Ça va se faire.

Israël a son plan, mais ça ne se passera pas comme ils veulent et surtout pas sans accroc.
Citation
prend 1 maalox frero a écrit:
j'ai l'impression que tu me dis ça comme si j'avais dit le contraire perplexe perplexe alors que j'ai pas evoqué ça

Le problème de ce pays c'est que on y deverse tous les problèmes et les envies de controle et de domination de plusieurs pays. Tout le monde y passe.

Le second problème c'est qu'il est sclérosé. ceux en place ne veulent surtout pas que ça change. alors que certains je pense essaient de faire plonger ce pays y compris des libanais.
Tous y compris le hezbollah qui est très contesté par la rue.

Faut que ce pays se détachent de l'influence de ses voisins (Iran, Syrie, Israel, Arabie saoudite et autres tarés) et de puissance hégémonique et d'influence comme la Russie. Ces pays là ne veulent meme pas essayer de bien se placer au Liban pour capter les richesses, ils veulent controler le pays, la région, et ils s'en foutent que le peuple meurt de faim. Limite la chine oui pourquoi pas, eux ils cherchent surtout l'argent et à chiper des places aux occidentaux pour se faire de l'argent
6 août 2020 19:52
avant le Liban était une tête de pont du commerce et des banques. Du coup ce rôle oublié peut intéresser la Chine ??
Citation
Fondlaklas a écrit:
Ça fait quelques années maintenant que l’Iran invite le Liban à se tourner vers la Chine,

Ça va se faire.

Israël a son plan, mais ça ne se passera pas comme ils veulent et surtout pas sans accroc.
F
6 août 2020 20:17
Mdrrr Tu pensais que j'étais idiote ? ?
Citation
Meltdown a écrit:
J'aime bien ton flair,fafa...t pas idiote hein mdr..
K
6 août 2020 20:29
Meu nn.. pas toi.
Tu es si intellectuelle que ton crzne brille mdr..
Citation
Faty** a écrit:
Mdrrr Tu pensais que j'étais idiote ? ?
F
6 août 2020 20:42
ptdr T'es un ouf ! ptdr
Citation
Meltdown a écrit:
Meu nn.. pas toi.
Tu es si intellectuelle que ton crzne brille mdr..
K
6 août 2020 20:55
Ce soir jve regarder street food amerique latine sur Netflix..
G envie de manger des tortillas.'
Citation
Faty** a écrit:
ptdr T'es un ouf ! ptdr
F
6 août 2020 21:16
J'suis partie voir ce que c'était sur google, ça à l'air bien... Je te dis bon appétit alors ! Lol...
Et tu nous feras à tous les yabis et yabies des tortillas et encheladas à l'occasion grinning smiley
Citation
Meltdown a écrit:
Ce soir jve regarder street food amerique latine sur Netflix..
G envie de manger des tortillas.'
K
6 août 2020 21:18
Et tu fera la tequila


Citation
Faty** a écrit:
J'suis partie voir ce que c'était sur google, ça à l'air bien... Je te dis bon appétit alors ! Lol...
Et tu nous feras à tous les yabis et yabies des tortillas et encheladas à l'occasion grinning smiley
F
6 août 2020 21:20
Oui pourquoi pas, ça va être d'enfer ! mdrrrr

Citation
Meltdown a écrit:
Et tu fera la tequila



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/20 21:21 par Faty**.
K
6 août 2020 21:23
Mdr.tu doit être une ivresse ivrogne toi..
Jrigole tete de linotte..
Citation
Faty** a écrit:
Oui pourquoi pas, ça va être d'enfer ! mdrrrr
F
6 août 2020 21:25
Je suis aussi sobre qu'un verre d'eau moi Angel
Citation
Meltdown a écrit:
Mdr.tu doit être une ivresse ivrogne toi..
Jrigole tete de linotte..
N
6 août 2020 22:22
La française est un des partenaires du Liban.
Et depui1800
Citation
Fondlaklas a écrit:
Quelle protection ? Économique ? Militaire ?

Soit le pays est indépendant et on le laisse décider de ces partenaires économiques,

Si ils veulent s’allier avec la Chine, l’Iran, ou autres. C’est pas notre soucis.

Soit ce n’est pas le cas et on utilise les organes internationaux comme le FMI, pour faire pression. Comme ils font.

Dans ce cas ce n’est pas être indépendant.
N
6 août 2020 22:25
Parce que le Liban était un ex protectorat français. Ils ont gardé beaucoup de liens.

C'était pas colonisé.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Désolée pour le petit hors sujet mais justement j'en parlais avec mon mari tout à l'heure : pourquoi au Liban les gens parlent français ?
N
6 août 2020 22:27
Le Liban est habitué à vivre des crises tu sais
. Les attentats tu en as quasiment toutes les semaines là bas
Citation
Ahwal* a écrit:
Le Liban est en train de traverser une des pires crises de son histoire. Je pense que le Hezbollah ne va pas trop l'ouvrir... Le pays est en faillite, et faire lez gros bras n'a visiblement pas réussi au pays...

Petite parenthèse. Malheureusement, le Hezbollah a joué avec le feu en s'alliant avec Bachar dans la guerre en Syrie... Il a entraîné avec lui, tout le Liban, dont les chrétiens qui pour beaucoup soutenaient Bachar, et une partie des sunnites qui le soutenaient aussi car ils voulaient préserver leurs dominance financière, et/ou politique au Liban, et continuaient de fantasmer pour le retour de la grande Syrie. Le Liban s'est donc retrouvé, du jour au lendemain, seul contre tous, (USA, KSA, Turquie, Jordanie). Un pays ingouvernable, qui a subi la guerre civile et les tensions ethniques, religieuses et sociales.

Quant à cette explosion, on en saura peut être un peu plus, et cela est fort possible que ce ne soit qu'un tragique et malheureux accident. (On sait maintenant tous ce qu'est le nitrate d'ammonium). Que Dieu fasse miséricorde aux défunts et apaise la peine de leurs proches.
N
6 août 2020 22:30
Tu oublie l'Arabie Saoudite. Il faut pas oublier que Israël et lAS sont alliés
Citation
Fondlaklas a écrit:
Ça fait quelques années maintenant que l’Iran invite le Liban à se tourner vers la Chine,

Ça va se faire.

Israël a son plan, mais ça ne se passera pas comme ils veulent et surtout pas sans accroc.
G
6 août 2020 22:30
La France ferait mieux de ne pas s'ingerer dans les affaires libanaises trés complexe.

L'attitude Française peut etre vue d'un parti pris, c'est ça qui allume le feu.


Qu'est ce que cette histoire de s'en prendre toujours à l'Iran ?

Donc on voit bien la France voudrait que le Liban s'allie aux pays sunnites . Le Liban paie de sa mosaïque confessionnelle et ethnique.
Citation
mustafa1977 a écrit:
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais paraîtrait que "l'aide" de la France serait conditionné par le désengagement de certains accords libano iranien.
G
6 août 2020 22:32
Protection de la France ? Quelle protection ? L'influence oui mais de protection. Il faut planter le décor de l'histoire du Liban. On n'en parlera.
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Le Liban a toujours été sous la protection de la France. Il y a aucune influence politique
F
6 août 2020 22:35
Non la France était partenaire de l’Empire Ottoman, et ça depuis le Moyen Âge oui. C’est d’ailleurs l'Empire avec lequel elle a la plus longue alliance.

Jusqu’au démantèlement de l’Empire Ottoman par les britanniques et les français, après la première guerre mondiale,

Il n’y avait pas de présence française là bas. De 1920 à 1944, le Liban était une colonie française oui, mais jamais avant.


Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
La française est un des partenaires du Liban.
Et depui1800
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook