Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crise Liban
F
6 août 2020 15:08
Salam Aleykoum,

Voilà ce qu’écrivait Jean Christophe Cambadelis, ancien député et membre de la commission des affaires étrangères, il y’a deux mois sur la "crise" au Liban.

Le Liban avait tout compris, ils étaient prêt à négocier avec le FMI mais selon leurs conditions, pour les besoins du peuple et des 1,5 millions de réfugiés syriens.

Pas question de donner l opportunité de décision extérieure sur les points cruciaux de l’économie libanaise.

https://www.revuepolitique.fr/le-coup-detat-bancaire-du-hezbollah-au-liban/

Bien entendu ce n’est pas comme ça que le FMI et que Jean Yves le Drian voient les choses.

Une mise sous tutelle du Liban leur permettrait de choisir les pions à mettre en place au gouvernement, et dans les secteurs clés de l’économie et notamment auprès de la banque centrale libanaise. Et permettrait également à Israël de dormir l’esprit tranquille, sans avoir besoin de déployer des moyens colossaux pour surveiller le Liban.

L’explosion survenue dans le port de Beyrouth intervient juste après le refus catégorique des autorités libanaise d’accepter les exigences du FMI.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/25/en-visite-dans-un-liban-en-crise-jean-yves-le-drian-s-est-montre-tres-franc-tres-frontal_6047275_3210.html

Pas étonnant qu aujourd’hui Macron en visite sur les lieux de l’explosion parle des "réformes" à venir comme si il en était certains.

Il serait maintenant intéressant de voir comment le Hezbollah va réagir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/20 15:09 par Fondlaklas.
m
6 août 2020 15:18
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais paraîtrait que "l'aide" de la France serait conditionné par le désengagement de certains accords libano iranien.
N
6 août 2020 16:44
C'est normal que la France aide le Liban.
Je sais plus pourquoi mais la France a toujours été très proche
Citation
mustafa1977 a écrit:
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais paraîtrait que "l'aide" de la France serait conditionné par le désengagement de certains accords libano iranien.
N
6 août 2020 16:47
Le Liban a toujours été sous la protection de la France. Il y a aucune influence politique
6 août 2020 17:23
Parce que la France a administré le Liban sous mandat de l'ONU (SDN à l'époque).
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
C'est normal que la France aide le Liban.
Je sais plus pourquoi mais la France a toujours été très proche
F
6 août 2020 17:29
Désolée pour le petit hors sujet mais justement j'en parlais avec mon mari tout à l'heure : pourquoi au Liban les gens parlent français ?
F
6 août 2020 17:29
Alaikom Salam,

Et moi qui trouvait bizarre que Macron aille faire une visite si tôt après l'explosion comme ça... Ça peut effectivement expliquer certaines choses.
6 août 2020 17:39
L'intérêt de la France pour le Liban date de François 1er.
#Croisades...
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

Et moi qui trouvait bizarre que Macron aille faire une visite si tôt après l'explosion comme ça... Ça peut effectivement expliquer certaines choses.
A
6 août 2020 17:42
Le Liban est en train de traverser une des pires crises de son histoire. Je pense que le Hezbollah ne va pas trop l'ouvrir... Le pays est en faillite, et faire lez gros bras n'a visiblement pas réussi au pays...

Petite parenthèse. Malheureusement, le Hezbollah a joué avec le feu en s'alliant avec Bachar dans la guerre en Syrie... Il a entraîné avec lui, tout le Liban, dont les chrétiens qui pour beaucoup soutenaient Bachar, et une partie des sunnites qui le soutenaient aussi car ils voulaient préserver leurs dominance financière, et/ou politique au Liban, et continuaient de fantasmer pour le retour de la grande Syrie. Le Liban s'est donc retrouvé, du jour au lendemain, seul contre tous, (USA, KSA, Turquie, Jordanie). Un pays ingouvernable, qui a subi la guerre civile et les tensions ethniques, religieuses et sociales.

Quant à cette explosion, on en saura peut être un peu plus, et cela est fort possible que ce ne soit qu'un tragique et malheureux accident. (On sait maintenant tous ce qu'est le nitrate d'ammonium). Que Dieu fasse miséricorde aux défunts et apaise la peine de leurs proches.
p
6 août 2020 17:45
pas bien la désinformation Fondlaklas.thumbs down C'est faux ce que tu raconte.

Tout le monde sait que le problème est Hizbollah. avec leur chef NitratoAllah

Une mafia dans l’état.

l’entrepôt qui a explosé était sous la main de Hisbollah.

et pour répondre à ta question , pourquoi le FMI bloque l'aide et tout les pays du monde ,

parce qu’il demande que les comptes soient transparent ce que refuse Hizboshaitan
F
6 août 2020 17:47
Et Israël y trouve aussi son compte du coup... Et ils font genre les saints en leur envoyant des aides humanitaires et illumine la mairie de Tel-Aviv comme soit disant soutien au Liban ?
Citation
Muslim Magnet a écrit:
L'intérêt de la France pour le Liban date de François 1er.
#Croisades...
6 août 2020 17:56
Le Liban est en effet un carrefour d'intérêts géostratégiques qui attise tous les belligérants depuis des siècles. Même la Russie a manifesté de l'intérêt ces dernières années...

Quant à israel, ils ont leurs suppôts depuis la guerre du Liban. Ils ont soutenu certaines factions chrétiennes telles que les Phalanges qui sont derrière les massacres de Sabra et Chatila.

Il existe un parti libanais minoritaire mais influent qui est d'extrême droite, pro israélien et anti arabe/musulman dans la mesure où ils se prêtent des origines autres. Des nostalgiques des croisades.

Suivez les du regard et vous les retrouverez à faire du lobbying jusqu'en France => le patron de Valeurs Actuelles smoking smiley . Les pros du muslim bashing, qui se sont enrichis pourtant en vendant des armes aux pétromonarchies...

Citation
Faty** a écrit:
Et Israël y trouve aussi son compte du coup... Et ils font genre les saints en leur envoyant des aides humanitaires et illumine la mairie de Tel-Aviv comme soit disant soutien au Liban ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/20 20:16 par Muslim Magnet.
m
6 août 2020 17:59
Ceux qui fabriquent la paix sont ceux qui font les guerres.
Personne ne peut supporter d'avoir les sionistes chez eux surtout pas les européens, alors ils on décidé de leur offrir la terre des palestiniens.
La France continue a piller l'Afrique, seul le vocabulaire a changé.
F
6 août 2020 18:10
J’ai jamais posé cette question.

Tu confonds l’aide humanitaire.

Et le fait d’être sous tutelle du FMI. Ce qui équivaut à donner ton économie réelle,

Pas celle des jeux d’écriture,

A tes créanciers.
Citation
participant a écrit:
pas bien la désinformation Fondlaklas.thumbs down C'est faux ce que tu raconte.

Tout le monde sait que le problème est Hizbollah. avec leur chef NitratoAllah

Une mafia dans l’état.

l’entrepôt qui a explosé était sous la main de Hisbollah.

et pour répondre à ta question , pourquoi le FMI bloque l'aide et tout les pays du monde ,

parce qu’il demande que les comptes soient transparent ce que refuse Hizboshaitan
F
6 août 2020 18:16
Après le démantèlement de l’empire Ottoman,

La France et l’Angleterre se sont partagés toute les colonies. Et donc la terre du Liban actuel appartenait à la France, jusqu’à l’indépendance en 1944.

Citation
Flilissa79 a écrit:
Désolée pour le petit hors sujet mais justement j'en parlais avec mon mari tout à l'heure : pourquoi au Liban les gens parlent français ?
F
6 août 2020 18:26
Barak'Allah ou fik, mon mari le savait pour l'Angleterre mais on ne comprenait pas pourquoi la langue française... ?
Citation
Fondlaklas a écrit:
Après le démantèlement de l’empire Ottoman,

La France et l’Angleterre se sont partagés toute les colonies. Et donc la terre du Liban actuel appartenait à la France, jusqu’à l’indépendance en 1944.
F
6 août 2020 18:32
Quelle protection ? Économique ? Militaire ?

Soit le pays est indépendant et on le laisse décider de ces partenaires économiques,

Si ils veulent s’allier avec la Chine, l’Iran, ou autres. C’est pas notre soucis.

Soit ce n’est pas le cas et on utilise les organes internationaux comme le FMI, pour faire pression. Comme ils font.

Dans ce cas ce n’est pas être indépendant.


Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Le Liban a toujours été sous la protection de la France. Il y a aucune influence politique
6 août 2020 18:47
Le Liban est un pays très complexe au niveau politique et surtout geopolitique. Il a été fortement sous influence de ses voisins et de la France, et des britanniques.
Ses voisins : l'Iran, l'arabie saoudite, il y a peu et encore sans doute aujourd'hui la Syrie.

Le schéma politique est complexe avec la représentativité communautés religieuses : les chiites, les sunnites, les maronites, les druzes. Le mieux est de regarder les videos ci dessous


Il y a peu la rue a demandé à ce que tout cela vole en éclat. L'immobilisme et les influences extérieures paralisent le pays. Pour le relever des reformes doivent etre faites mais elles tardent, et Le Drian s'en est agacé, car les pouvoirs en place ne veulent pas que ça change. En attendant le peuple souffre et subit.

En tout cas le cri du coeur lors du bain de foule de Macron, un peuple désemparé, est poignant et m'a fait vraiment mal au coeur, et c'est rien par rapport à ce que vivent quotidiennement les libanais.



Qq videos




K
6 août 2020 19:05
J'aime bien ton flair,fafa...t pas idiote hein mdr..
Citation
Faty** a écrit:
Et Israël y trouve aussi son compte du coup... Et ils font genre les saints en leur envoyant des aides humanitaires et illumine la mairie de Tel-Aviv comme soit disant soutien au Liban ?
F
6 août 2020 19:24
C’est très naïf de croire à une réforme du Dieu dollar, qui plus est, imposer.

Que la Grèce ou le Portugal se sont laissé faire, page qu’ils étaient dans l UE et n’avaient pas leur mot a dire, d’accord. Même si les peuples regrettent amèrement.

Mais le Liban c’est différent. Il a des solutions. Avec la Chine, avec la Russie, avec l’Iran.

Tout ça est fait pour garantir plus de sécurité à Israël. Obliger de faire survoler des drones et de payer des informateurs chaque 6 mois, pour savoir ce qui s’y passe.

Si ils prennent le contrôle de la banque centrale libanaise, ils auront toutes les transactions financières. Ça sera plus compliqué pour n’importe quelle opposition.
Citation
prend 1 maalox frero a écrit:
Le Liban est un pays très complexe au niveau politique et surtout geopolitique. Il a été fortement sous influence de ses voisins et de la France, et des britanniques.
Ses voisins : l'Iran, l'arabie saoudite, il y a peu et encore sans doute aujourd'hui la Syrie.

Le schéma politique est complexe avec la représentativité communautés religieuses : les chiites, les sunnites, les maronites, les druzes. Le mieux est de regarder les videos ci dessous


Il y a peu la rue a demandé à ce que tout cela vole en éclat. L'immobilisme et les influences extérieures paralisent le pays. Pour le relever des reformes doivent etre faites mais elles tardent, et Le Drian s'en est agacé, car les pouvoirs en place ne veulent pas que ça change. En attendant le peuple souffre et subit.

En tout cas le cri du coeur lors du bain de foule de Macron, un peuple désemparé, est poignant et m'a fait vraiment mal au coeur, et c'est rien par rapport à ce que vivent quotidiennement les libanais.



Qq videos






Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook