Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Crise financiere] Et le Maroc dans tout ça????
D
29 septembre 2008 18:50
Salamou Alykoum,



Dans le contexte de crise eco et surtout financiere avec la risque systeme qui se met en place de maniere concrete, qu'en est il du Maroc? Quelles mesures ont été prises pour faire face à celle ci lorsqu'elle aura touché le Maroc? Je pose cette question dans la mesure, où j'ai limpression qu'on prend les choses un peu trop à la légère comme en 1929 aux states. Bien sur, il ne s'agit d'affoler les menages qui risquerai d'accelerer les faillites des etablissements bancaires non plus. Mais vu la situation economique marocaine, avec une dependance non negligeable par rapport aux investissements etrangers, qu'est ce qui est mis en place? Va t-on faire preuve d'amateurisme ou tenter d'identifier les menaces et essayer de sauver le gros des meubles?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
29 septembre 2008 19:05
Le problème aura des causes locales d'abord, la Banque du Maroc a déjà lancé un avertissement sur le surendettement, en cas de faillite massive de paiements des mensualités dûe à des pertes d'emplois, les banques marocaines vont se retrouver dans la même situation que les banques américaines.
Quant aux investissements, il y aura un assèchement côté européen mais les investissements d'origine pétrolière ne vont pas s'arrêter, ils ne savent plus quoi faire de leurs liquidités, le baril ve reprendre sa montée, c'est inévitable.
Le plus étonnant est que le marché de l'immobilier par exemple continue à grimper, à part une stagnation sur Marrakech, les opérateurs du secteur sont apparemment autistes.
D
29 septembre 2008 19:17
Citation
chelhman a écrit:
Le problème aura des causes locales d'abord, la Banque du Maroc a déjà lancé un avertissement sur le surendettement, en cas de faillite massive de paiements des mensualités dûe à des pertes d'emplois, les banques marocaines vont se retrouver dans la même situation que les banques américaines.
Quant aux investissements, il y aura un assèchement côté européen mais les investissements d'origine pétrolière ne vont pas s'arrêter, ils ne savent plus quoi faire de leurs liquidités, le baril ve reprendre sa montée, c'est inévitable.
Le plus étonnant est que le marché de l'immobilier par exemple continue à grimper, à part une stagnation sur Marrakech, les opérateurs du secteur sont apparemment autistes.


Salamou Alykoum,

En effet, mais je doute que le Maroc en tant qu'Etat puisse faire face un risque systeme, sans parler du fait qu'aucune institution ne lui prettera pour faire face à une telle crise si ce n'est les petrodollars qui viendront à la rescousse, et encore quelle en sera la contrepartie?

Sur le baril, je ne pense pas vraiment qu'il reprendra, je penserai meme qui continuera a baisser, dans la mesure ou la demande mondiale baissera du fait d'une baisse "drastique" de la demande des menages, ce qui encouragera pas une speculation comme celle qu'on a connu dernierement. En revanche les metaux precieux eux vont connaitre un accroissement, notamment la detention de d'or physique, vu que la monnaie fiduciaire risque d'etre serieusement remise en cause.

Ca ne m'etonne pas vraiment que l'immo continue à grimper, puisque c'est lié au moyen de paiement, enfin je peux me tromper, mais en comparant avec la france, l'acquisition de bien immobilier se fait en grande partie à credit alors qu'au Maroc c'est plutot le comptant qui prime.

Maintenant ce qui est inqueitant pour le Maroc, c'est les consequence sociales qui pourrait serieusement mettre en danger la stabilité du pays, tout comme les autres etats "arabes".
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
29 septembre 2008 22:12
Vous êtes fou le maroc n'est pas en crise a cause du saint ésprit de certains grinning smiley le maroc vie sur mars donc ne sera pas touché par la crise , trêve de plaisanterie la crise malheureusement ont vas la sentir venir dans les prochains mois n'oubliez pas que le maroc et les usa ont des relations commerciales solides surtout apres l'accord de libre-échange entre les 2 pays et donc si la crise continue au usa elle vas inévitablement nous toucher , et le gouvernement dans tou ca reste muet il attend de sentir le coup de massue de la crise avant de réagir mais la ca vas etre trop tard
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
n
29 septembre 2008 22:21
Les banques françaises assurent les avoirs de leur clients à hauteur de 70.000 euros qu'en est-il des banques marocaines ? est-ce que quelqu'un sait ?
D
29 septembre 2008 22:38
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Vous êtes fou le maroc n'est pas en crise a cause du saint ésprit de certains grinning smiley le maroc vie sur mars donc ne sera pas touché par la crise , trêve de plaisanterie la crise malheureusement ont vas la sentir venir dans les prochains mois n'oubliez pas que le maroc et les usa ont des relations commerciales solides surtout apres l'accord de libre-échange entre les 2 pays et donc si la crise continue au usa elle vas inévitablement nous toucher , et le gouvernement dans tou ca reste muet il attend de sentir le coup de massue de la crise avant de réagir mais la ca vas etre trop tard


Salamou Alykoum,

C'est la le fond du probleme, c'est une reaction à la francaise, tout vas bien, tout le monde se casse la gueule sauf nous... ben voyons, encore si le Maroc vivait en autarcie, ca passerait mais là, c'est iré par les cheveux!! Pis encore, on nous annonce une croissance positive et meme une augmentation de la consommation des menage, serieux mais de qui se moque t-on??? C'est bien de rassurer les menages, mais leur mentir, y a pas plus irreponsable comme attitude. Apres je concois, qu'il faut pas créer un climat de panique, car dans tous les cas, ca provoquerai le chaos, avec des queues aux banque, ajouter le faible taux de bancarisation des menages, on est pas sorti de la berge, sans parler des possible faillites, quoique le risque pris par les banque marocaines ne risque pas d'etre si elevé que celui des americaines.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
30 septembre 2008 00:26
Si la situation financiere n'etait pas inquietante ,pourquoi alors le president de Banque Almaghreb MR Jouahri a annule' son voyage de la OMRA?
La grande partie des relations commerciales du Maroc se font avec l'Union Europeenne,et si celle ci
eternue ,il va de soi que le Maroc s'enrhume.
Les responsables ont interet a' prendre les mesures adequates et communiquer sereinement avec les
citoyens.Le temps de la politique du L'HAM ZINE est revolu.
n
30 septembre 2008 01:02
Je suis assez sceptique quand je pense aux banques marocaines qui sont des filiales de banque française qui ont été mouillé dans l'affaire des suprimes, je pense en particulier a la société générale, alors que penser de la société générale marocaine de banque ??? y a peut-être un effet domino qui se fera sentir plus tard
a
30 septembre 2008 01:09
c est un probleme mondial

a moins que cela ne soit que des c.o.n.n.e.r.i.e.s
d
30 septembre 2008 13:07
Citation
nai312 a écrit:
Les banques françaises assurent les avoirs de leur clients à hauteur de 70.000 euros qu'en est-il des banques marocaines ? est-ce que quelqu'un sait ?


il existe ce fond mais indemnise seulemnt 50 000 dirhams et avec en plus des conditions et dans la limite des disponibilités du fonds

autrement dit si une banque marocain declare la faillite ,les epargnents sont cuits


Citation
a écrit:
Fonds Collectif de Garantie des Dépôts Afin de protéger les intérêts des déposants, d'assurer le bon fonctionnement du système bancaire et de préserver le renom de la place, le dahir portant loi du 6 juillet 1993, aux termes de son article 56, a institué un Fonds collectif de garantie des dépôts "FCGD".

L'objet de ce fonds est :

de consentir, sous certaines conditions, des concours remboursables aux établissements de crédit recevant des fonds du public et se trouvant en difficulté,
d'indemniser les déposants des établissements de crédit mis en liquidation, à concurrence d'un montant maximum de 50 000 dirhams par déposant et dans la limite des disponibilités du fonds.

Le financement du FCGD est assuré par les établissements de crédit, recevant des fonds du public, par le versement d'une cotisation annuelle calculée sur la base des dépôts à vue et à terme libellés en dirhams, en dirhams convertibles et en devises, reçus des clients résidents et non résidents.

Le taux de cotisation, plafonné, de par la loi, à 0,25 % des dépôts, est actuellement fixé à 0,20%.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/08 13:09 par driouiche.
D
30 septembre 2008 15:10
Citation
driouiche a écrit:
Citation
nai312 a écrit:
Les banques françaises assurent les avoirs de leur clients à hauteur de 70.000 euros qu'en est-il des banques marocaines ? est-ce que quelqu'un sait ?


il existe ce fond mais indemnise seulemnt 50 000 dirhams et avec en plus des conditions et dans la limite des disponibilités du fonds

autrement dit si une banque marocain declare la faillite ,les epargnents sont cuits


Citation
a écrit:
Fonds Collectif de Garantie des Dépôts Afin de protéger les intérêts des déposants, d'assurer le bon fonctionnement du système bancaire et de préserver le renom de la place, le dahir portant loi du 6 juillet 1993, aux termes de son article 56, a institué un Fonds collectif de garantie des dépôts "FCGD".

L'objet de ce fonds est :

de consentir, sous certaines conditions, des concours remboursables aux établissements de crédit recevant des fonds du public et se trouvant en difficulté,
d'indemniser les déposants des établissements de crédit mis en liquidation, à concurrence d'un montant maximum de 50 000 dirhams par déposant et dans la limite des disponibilités du fonds.

Le financement du FCGD est assuré par les établissements de crédit, recevant des fonds du public, par le versement d'une cotisation annuelle calculée sur la base des dépôts à vue et à terme libellés en dirhams, en dirhams convertibles et en devises, reçus des clients résidents et non résidents.

Le taux de cotisation, plafonné, de par la loi, à 0,25 % des dépôts, est actuellement fixé à 0,20%.


Salamou Alykoum,

là y a de quoi garder le silence, au risque d'affoler une bonne partie des marocains.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
30 septembre 2008 16:23
Citation
a écrit:
Donatello
Ca ne m'etonne pas vraiment que l'immo continue à grimper, puisque c'est lié au moyen de paiement, enfin je peux me tromper, mais en comparant avec la france, l'acquisition de bien immobilier se fait en grande partie à credit alors qu'au Maroc c'est plutot le comptant qui prime.

Bjr, non en fait les crédits immobiliers dominent au Maroc, les classes moyennes sont endettées jusqu'au cou, ils font des crédits pour tout : immo, voitures, électroménagers...etc
En plus, tu as des programmes comme Fogarim qui ne sont ni plus ni moins que des subprimes à notre sauce, si on a une récession, ce qui arrive aux USA peut arriver chez nous.

[www.lematin.ma]
n
2 octobre 2008 01:10
Donnatello,

Merci pour ta réponse.
n
2 octobre 2008 01:28
Cet article aussi est interressant, il souligne l'impact de la crise européenne sur le tourisme et donc sur l'économie marocaine, ainsi qu'une baisse des prix sur l'immobilier :

[www.lematin.ma]
C
2 octobre 2008 05:03
Ca ne se passera rien ou pas grande chose au maroc, car c'est une economie fermé qui fait qu'exporter les matieres premieres et importer tout. Notre bourse est tres modestes point de vue capitalisation, pas de grandes multinationales ou institutions bancaires géantes y sont cotés, donc s'il y a des chutes c'est juste pour se faire l'intéressant whistling smiley, de la panique quoi! pour une capitalisation de 57 milliard de $ laissez moi rire, y a pas de quoi fouetter un chat.
s
2 octobre 2008 08:43
Dernière nouvelle de l'immobilier, au Maroc

Les Banques marocaines commencent à hésiter et à renoncer quant à leurs engagements de financement auprès des prometteurs immobiliers

Vu la situation de crise, les banques craignent de ne plus avoir d'actif, et par précaution ils préfèrent ralentir la cadence et attendre un peu.
2 octobre 2008 16:39
Une perte sèche de 23 milliards de dirhams à la bourse marocaine, selon albayane de ce jour.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
2 octobre 2008 20:31
Citation
demha a écrit:
Une perte sèche de 23 milliards de dirhams à la bourse marocaine, selon albayane de ce jour.

Difficile de conclure qu'il s'agiit d'une perte seche surtout en bourse (en face de vendeurs, il y a toujours des acheteurs). La perte n'est seche que pour ceux qui ont vendu à perte (sortis du cercle boursier)....
Pour ce qui est de "l'ampleur", je pense que système bancaire marocain est encore plus sévère que le système français (par exemple). Voici un c/c de l'article "le matin" lisez : A force de rivaliser d'offres de financement, toutes alléchantes les unes que les autres, les sociétés des crédits à la consommation ont réussi à distribuer environ 30 milliards de DH de crédits en 2007. Ce qui élève l'encours de ces crédits à environ 60 milliards de DH.
Le rapport de Bank Al-Maghrib souligne que le taux d'endettement est inversement proportionnel au revenu. Idem pour le taux de créances en souffrance qui est de 15% pour la tranche de revenus inférieurs à 3.000 DH et de 12% pour les personnes dont le revenu est supérieur à 20.000 DH
.


Même si l'encours du crédit est à 60 Mds DH (National): C'est un pipi de chat (à peine un chwiya plus que l'AK de Natexis par ex). En France, où l'on pensait qu'on avait droit à une information large et complète, il y a à peine 2 jrs qu'on nous explique que les bques françaines n'ont pas la même vocation que les bq americaines.
Au Maroc, je pense que celles qui ont copiées sur le sys US sont moins de 3 ! Les dernières filiales crées pour soutenir le programme d'irradication des bidonvilles ou d'acception à la propriété pour la classe moyenne.
n
5 octobre 2008 22:26
un article sur ce sujet : ICI
e
8 octobre 2008 01:38
bjr , ok , mais devand tous ca et sur tous devand le mutisme des autorité ici au maroc c koi la solution pour nous les epargnant , y'a t'il des valeur refuge ici au maroc ? ou bien tous simplemet retirer mon argant et la metre sous mon oreiller ? la au moin ils sont sous mes yeux et tempi leur interer , vous dite a l'ikhwan ???? merci de votre eclairage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook