Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crise ne ferait que commencer
i
11 février 2010 11:43
Depuis quelques mois, un économiste espagnol Nino Becerra fait l’ensemble des plateaux TV. Que ce soit sur CNN, sur EuroNews et bon nombre des médias anglo-saxons, cet économiste espagnol est peut-être l’homme qui aura compris le sens de la crise des sub-primes et l’ampleur des phénomènes macro-économiques que nous avons à affronter. Il prévoit une vaste crise systémique qui aura des conséquences sur les dix prochaines années.

Dans un best-seller, certes inconnu de l’hexagone, le Professeur Santiago Niño Becerra prédit un krach en 2010. Ainsi, sans vouloir être alarmiste, on peut rapporter son propos « Ce crash serait l‘épilogue du processus de pré-crise qui a débuté mi-septembre 2007 quand il y a eu le problème des subprimes. Nous sommes arrivés à une situation d‘épuisement qui fait que le modèle que nous connaissons, à savoir la logique crédit-consommation-dette, a atteint ses limites. La bourse grimpe pour des raisons purement spéculatives et parce que des fonds qui ont été utilisés pour les restructurations financières ont dévié vers les marchés. Je pense que cela va durer deux mois tout au plus, et ensuite ce sera la chute » annonçait il sur EuroNews (1).

Le Choc à venir. En bon économiste, Niño Becerra a été très probant dans son ouvrage « El crash del 2010 ».Sur quelques centaines de pages écrites dans un espagnol parfait, il remonte aux anciennes crises et explique les modalités de ce gouffre à venir. Il rappelle le choc Islandais, celui de l’Irlande, on a envi de parler de la crise récente de Dubaï. L’intéressant de cet ouvrage et des propos de Niño Becerra repose sur les conséquences extrêmes de ce vrai krach à venir. Sachant que la pré-crise a consisté dans les « subprimes », on verrait se profiler la crise globale de 2010 à travers les premiers stigmates : l’effondrement de la Grèce et surtout l’ampleur dévastatrice des spéculations contre ce pays. Des banques en effet donnent l’ordre de « charger » ce pays et de prendre un maximum de bénéfice en « prêtant de l’argent à plus de 6% de taux d’intérêt au lieu de 3.2 % pour l’Allemagne ». C’est un peu comme si des malfrats étaient en train de s’occuper de la salle des coffres du Titanic à quelques minutes du choc avec l’iceberg… ou plus proche de nous, c’est un peu comme si nos banquiers s’amusaient à ramasser des coquillages sur la plage de « Banda Aceh » ne comprenant pas le retrait de la mer avant le tsunami de 2004… Mais aujourd’hui lorsqu’on se plonge sur la chute récente de l’économie portugaise et espagnole, on peut mesurer l’effet domino de l’éclatement des bulles financières et des politiques budgétaires des pays de la zone euro. Et cela compilé à des déficits budgétaires massifs comme en France. L’analyse de Becerra (2, 3) prend donc tout son sens étant donné que le CAC40 a déjà chuté de 10% depuis le début de l’année. On se souvient aussi des propos de la Société Générale qui prévoyait un problème de récession lourde en 2010 depuis l’automne dernier… L’info n’était pas très loin. En effet, le livre de Niño Becerra (5) faisait déjà des émules depuis le mois de mars 2009. Et les plateaux TV s’arrachaient avec un peu d’ironie ce solitaire barbu et atypique capable de dire que le monde risquait de partir en vrille dans un proche avenir. On regarde son propos avec plus de sérieux sachant qu’il montre bien que c’est le cumul de bulles financières existantes et de fragilités systémiques qui risque de provoquer un scénario de panique. On sait déjà les troubles vécus dans les systèmes bancaires, immobiliers et fiduciaires actuels. Ajoutons à cela le mal-logements de la population (voir les appels de Jeudi-Noir, de la fondation Abbé-Pierre) mais aussi le chômage de masse qui se cristallise avec une précarité dénoncé de partout.
i
11 février 2010 11:43
suite

es répercussions. Dans le schéma de Niño Becerra avec l’inflation, le chômage et les crises structurelles impactantes dans l’ensemble de la vie quotidienne, l’Europe risque d’éclater. En effet, comment maintenir le navire Europe dans le cas ou les populations seraient face à une pénurie de cash, sans emploi et dans une forme de chaos généralisé. Des gens dont les comptes en banque se seraient volatilisés ne seront pas très respectueux du système qui les a conduit à un point de non retour… par la voracité d’une élite qui aura cru avoir survécu assez paisiblement à la crise des subprimes et ayant repris spontanément les mauvaises habitudes comme par exemple à Londres ou une bulle immobilière renait actuellement. Pour Niño Becerra donc, l’Europe ne survivra pas à ce choc financier. Les régimes politiques ou les élites seront aussi reconnues coupables d’avoir soit menti, soit mal géré le secteur bancaire. Mais l’analyse de Becerra peut nous laisser imaginer un lendemain plus heureux. Un autre scénario. Un Krach d’ampleur produirait une évacuation de l’élite actuelle discréditée durablement. Les modes des sélections des élites en question seront donc revues et les valeurs des sociétés seront remises à plat. Une éviction simple des responsables de la crise est une sanction suffisamment efficace pour laisser des pays opter pour des choix plus humains et plus écologiques.

Conclusion. Certes, il y a une forme de ruine générale à concevoir dans un tel cataclysme financier mais il faut imaginer « l’avenir des possibles » qui s’engagerait à la conséquence de ce choc. Niño Becerra conçoit une crise longue d’environ 10 années ce qui est comparable à la période de 1929 qui aura abouti d’ailleurs à une résolution par la guerre. C’est la réaction à cette vraie crise qui est importante… les solutions amenées par une nouvelle élite. Aboutirons-nous à une économie durable ? Des liens européens à tisser sur des bases sociales, humaines et moins friables. Irons-nous à un clash frontal avec la Chine c’est une autre question ? En tout cas, non sans humour, Niño Becerra compare déjà le capitalisme à un cadavre (6).
B
11 février 2010 12:41
Citation
icare99 a écrit:

Dans le schéma de Niño Becerra avec l’inflation, le chômage et les crises structurelles impactantes dans l’ensemble de la vie quotidienne, l’Europe risque d’éclater. En effet, comment maintenir le navire Europe dans le cas ou les populations seraient face à une pénurie de cash, sans emploi et dans une forme de chaos généralisé. Des gens dont les comptes en banque se seraient volatilisés ne seront pas très respectueux du système qui les a conduit à un point de non retour… par la voracité d’une élite qui aura cru avoir survécu assez paisiblement à la crise des subprimes et ayant repris spontanément les mauvaises habitudes comme par exemple à Londres ou une bulle immobilière renait actuellement. Pour Niño Becerra donc, l’Europe ne survivra pas à ce choc financier. Les régimes politiques ou les élites seront aussi reconnues coupables d’avoir soit menti, soit mal géré le secteur bancaire.

Tu retire à l'Hommme "civilisé" ce qui fait son confort, Le résultat est : sans aucun doute d'abord des émeutes, après tout ce qui peut se passer sous des régimes anarchiques.

Citation
icare99 a écrit:

Conclusion. Certes, il y a une forme de ruine générale à concevoir dans un tel cataclysme financier mais il faut imaginer « l’avenir des possibles »

ce que j'ai effacé ce n'est que du blabla sans profondeur grinning smiley

Pour ce que j'ai souligné, ça veut dire continuer à nous vendre du Rêve
Ben quoi 0-°
i
11 février 2010 16:43
Moi j'en retiens juste une chose:

la logique crédit-consommation-dette ...est intenable.

On est arrivé au stade ou l'accroissement de la consommation devient de plus en plus difficile.
Si la consommation baisse....tout s'ecroule.

Un systeme exponetiel ne peut perdurer indefiniment !
w
11 février 2010 16:56
Citation
icare99 a écrit:
Moi j'en retiens juste une chose:

la logique crédit-consommation-dette ...est intenable.

On est arrivé au stade ou l'accroissement de la consommation devient de plus en plus difficile.
Si la consommation baisse....tout s'ecroule.

Un systeme exponetiel ne peut perdurer indefiniment !
Salam

Bonne analyse.

Ce qui fait peur, c'est les conséquences que cela aura sur nous.
Cela peut être catastrophique et conduire à de multiple guerre et émeute.
Ce sera fini de la tranquillité en tout cas pour ceux qui étaient en paix.sad smiley
Je suis convaincu que le système doit changer.
Mais ... en espère que ce ne sera pas pire.
L
11 février 2010 18:23
juste pour rire, bien que cela est loin d'etre drôle

Citation
a écrit:
Financial Times d'il y a 6 mois :

Deux très grandes banques d'investissement, BarCap et Goldman Sachs,
proposent d'émettre des nouveaux contrats d'assurance, qui seront
achetés par des investisseurs extérieurs à la banque et garantiront les
titres pourris.

bah non, on ne nous prend pas pour des cons.... mais des triples buses grinning smiley



(je n'ai pas le lien de la source mais je peux chercher a la demande)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/10 18:24 par La Boetie.
C
11 février 2010 18:24
..Dans la mouise totale..
.
L
11 février 2010 21:13
dans le domaine de l'économie les règles sont connue, de même si ont les transgresse, les conséquences sont aussi connues

il y a plein de domaine ou on agit en dépit du bon sens
parfois quand je vois Nicola avec ses décisions et son budget, en comparaison, si un ménage français gérait son foyer comme lui le fait avec la France, on mettrait le couple sous tutelle ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/10 21:15 par La Boetie.
11 février 2010 22:01
Slm à tous


Force est de constater que l'histoire se répéte ... des crises cyclique pour faire tourner l'inférnale machine de guerre !

Esperance
c
12 février 2010 08:33
mais arrétez votre delire crypto marxiste. la croissance va revenir. et avec elle le plein emploi.
c'est pour cela que tout le monde doit etre pret sur le marché de l'emploi. meme les seniors.
L
12 février 2010 16:12
exact coldman,ptdr c'est facile de prédire une crie alors qu'on en est pas sorti depuis le choc pétrolier

en fait toute l'économie spéculative dépend de la confiance
c'est assez drôle que quelque chose d'aussi mathématique dépende en fait de choses aussi subjectives ptdr
g
12 février 2010 16:45
Tout a fait , la bulle se reforme et va exploser de nouveau car le systeme est le meme

A qui profite le crime ????? les banquiers ? ou est l'argent VOLE , bien reel celui là ,?

Quels banquiers , peyt-onmettre un nom sur leurs boutiques ?

Simple , si clash il y avait , le retour a la terre s'impose , elevage , culture ,
ce qui veut dire simplement misère totale pour les pauvres entassés dans les HLm,
ou expat vers des pays plus chauds ,ou la culture est plus facile , et la vie possible
avec un short et une chemise ,

L'europe est bancale , disparité des salaires , des couts , pas de langue commune,
fiasco complet , echec garanti .

Les Chinois il faut fermer le robinet , taxer à mort leurs sous produits réalisés par des employés à 120euros mois dont la moitiéet plus retourne au tenancier du kolkoz . HONTE ,

A CASABLANCA DERB OMAR nouveau quartier Chinois , le M2 se négocie à 5000euros,
la bulle va péter , entretemps des haloufs se gorgent de fric ,pendant que les fellahs crevent la dalle !!
Belle civilisation
g
12 février 2010 16:46
Tout a fait , la bulle se reforme et va exploser de nouveau car le systeme est le meme

A qui profite le crime ????? les banquiers ? ou est l'argent VOLE , bien reel celui là ,?

Quels banquiers , peut-on mettre un nom sur leurs boutiques ?

Simple , si clash il y avait , le retour a la terre s'impose , elevage , culture ,
ce qui veut dire simplement misère totale pour les pauvres entassés dans les HLm,
ou expat vers des pays plus chauds ,ou la culture est plus facile , et la vie possible
avec un short et une chemise ,

L'europe est bancale , disparité des salaires , des couts , pas de langue commune,
fiasco complet , echec garanti .

Les Chinois il faut fermer le robinet , taxer à mort leurs sous produits réalisés par des employés à 120euros mois dont la moitiéet plus retourne au tenancier du kolkoz . HONTE ,

A CASABLANCA DERB OMAR nouveau quartier Chinois , le M2 se négocie à 5000euros,
la bulle va péter , entretemps des haloufs se gorgent de fric ,pendant que les fellahs crevent la dalle !!
Belle civilisation
12 février 2010 17:41
Citation
coldman a écrit:
mais arrétez votre delire crypto marxiste. la croissance va revenir. et avec elle le plein emploi.
c'est pour cela que tout le monde doit etre pret sur le marché de l'emploi. meme les seniors.


oui elle va revenir en l an 1299 CA VA DE PIRE EN PIRE
B
12 février 2010 19:59
Citation
coldman a écrit:
mais arrétez votre delire crypto marxiste. la croissance va revenir. et avec elle le plein emploi.
c'est pour cela que tout le monde doit etre pret sur le marché de l'emploi. meme les seniors.

Dis coldman, fais tourner grinning smiley

[www.youtube.com]
Ben quoi 0-°
I
13 février 2010 10:27
z'êtes en retard. le crash boursier, c'était il y a 60 ans. C'était un crise bien pire que ce qu'on a la. pourtant, le modèle économique est encore là.


faut arrêter de fumer des trucs pas net, les gars.
i
13 février 2010 12:11
Citation
Itoshiki a écrit:
z'êtes en retard. le crash boursier, c'était il y a 60 ans. C'était un crise bien pire que ce qu'on a la. pourtant, le modèle économique est encore là.


faut arrêter de fumer des trucs pas net, les gars.


Euh.....google te répondrait mieux que moi, mais des crises, aprés celle de 29, il y en eu plein.
Et celle que nous vivons depuis 2007 a été d'une amplitude superieure a celle de 29...a telle enseigne que si le monde avait réagi comme en 29...il ne resterait rien de l'economie mondiale.
l
13 février 2010 12:20
Apothéose en 2012...la vraie fin de ce système politico-financier peut-être ?
k
13 février 2010 12:32
Aujourd'hui tu peux te faire un max de fric rien qu'en spéculent sur des trucs que tu n'as pas...
j
13 février 2010 15:26
La crise est celle d'un système politique qui fait de la prise du pouvoir un objectif de carrière et qui achète la paix sociale (sa tranquillité) en tirant des chèques sur l'avenir; autrement dit la facture à payer le sera par les générations futures et au détriment de leur niveau de vie.
Le vrai fauteur de trouble est le prix du pétrole totalement déconnecté de l'économie réelle, et de l'impossibilité de remettre dans les circuits financiers et économiques mondiaux, les énormes avoirs des pays pétroliers. Au lieu de faire comme Dubai de construire des villes inutiles, d'investir dans le luxe et le dérisoire, ils avaient relevé le niveau de vie de leurs peuples, la demande mondiale aurait été stimulée; il en va de même de la Chine dont le cours du Yuan est sous estimé.
Tant que les Etats seront aussi endettés, les entreprises ne trouveront pas de financement, et c'est quand même là que se crée l'emploi et la richesse.
Heureusement que nous sommes dans un système économique mondialisé, avec des politiques anticrises concertées; sinon on aurait des soucis à se faire.
Actuellement, on a les poches vides et des dettes ; les fleurons de l'économie française mal en point; et pourtant il faudra rembourser.
Le coût du fonctionnement du système public au sens large du terme (Etat + collectivités locales) est comparable au système de la Cour du Roi à la veille de la Révolution. Par exemple les profs qui demandent un surveillant par élève sont des irresponsables. Ces défenseurs du service public ne font en fait que défendre leur fromage, car ils tiennent l'Etat en otage. Vous voulez un autre exemple ? De Midi Libre du 13 février « En face de ça, M. Frêche a lâché 6 M€ pour la politique de l’emploi en 2009, mais il a consacré chaque année 100 M€ à sa communication ».

Malheureusement des De Gaulle, des Barre, on en a plus, et on ne voit que Strauss Khan un socialo pour faire rentrer la thune, c’est aussi surprenant que le changement climatique. Mais bon, il faudra bien faire quelque chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook