Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une crise qui dure depuis trop longtemps
D
6 août 2014 01:50
Bonsoir les Yabis,

Je viens ici pour raconter ma vie, mes problèmes familiaux, que je ne raconte à personne, et j'aurais bien fait une séance ou deux chez le psy, mais je n'ai pas envie de payer 1000dhs pour une heure de papotage et finir avec des médocs qui m’assommeront 22h/24.

Je suis à bout, et je remercie d'avance les gens qui me liront, qu'ils laissent un message, un conseil, ou pas, pardonnez aussi mes fautes d'orthographe, grammaire, et conjugaison...etc. Je n'ai pas la force de me corriger.

Je suis une jeune marocaine dans la vingtaine, vivant au Maroc, avec une carrière pas très stable, mais je commence à peine, et j'aime beaucoup ce que je fais.

Mes parents ont toujours été là pour moi et mes frères quand ils s'agissaient d'études, ils été prêt à payer, à se déplacer, et à tout faire pour qu'on y arrive, malheureusement, notre historique scolaire prouvent qu'on est pas des lumières, j'ai deux frères aînés, le premier, l’aîné n'a jamais fini le collège, le deuxième a eu un bac lettre qu'il regrette amèrement, puisqu'il aurait voulu passé S.v.t, mais était très faible en maths/physics/science, et les miracles ça n'existe plus, il a essayé la fac, sans succès, mes parents ont payés pour qu'ils ait une licence et un master dans deux écoles privés, il a eu sa licence avec un note moyenne qui passe à peine, et a laissé tomber au milieu de son master, donc quelques millions partie pour rien.

En ce qui me concerne, j'ai eu un bac science avec une note très moyenne, j'étais nulle en maths et compagnie, j'aimais l'art, et j'ai fait mes études supérieures dans une école d'art, mes parents ont payé bien entendu, bien que j'ai refusé au début, j'ai voulu travailler un an ou deux dans un centre d'appel pour pouvoir m'aider et les aider, mais ça ne s'est pas fait. Bref j'ai ma licence et j'ai commencé à travailler hamdolah.

Vous me direz et alors? C'est quoi le problème? Ceci est un récit banal, et je dirais que oui, présenter comme ça, ça l'est, mais le fait est, mes deux frères ne travaillent pas, n'ont jamais travaillé, et ne pense pas à travailler, ils passent leur journée devant leur pc à jouer à des jeux RPG, et à lire des mangas, mes parents n'arrêtent pas de les supplier de faire un effort pour devenir indépendant, pour devenir des "Hommes", un a dépassé la trentaine depuis longtemps, et l'autre s'en rapproche à grand pas, et les deux refusent catégoriquement de commencer à planifier leur future, à faire des efforts, et aider nos parents, au moins les rassurer, que leurs efforts, le temps, et argent, n'a pas été gaspiller en vain, mais ils s'en fichent.

Et je ne vous parle même pas du manque de respect qui se passe dans cette maison, c'est comme ci mes parents été leur esclaves, du ménage, cuisine, et tout ce qui va avec, c'est mes parents qui s'occupent de tout en ce qui les concernent, et puis imaginez un homme de plus de 30 ans demander à sa mère de l'argent de poche, je ne comprend pas pourquoi?! Pourquoi?! ça tue mes parents de voir que tout les voisins et la famille ont eu des enfants qui ont grandit en adulte responsable, chacun d'eux à au moins un travail, 90% ont déjà fondé une famille, ou sont sur le point de le faire...

Ça ne s'arrête pas là bien entendu, on est tous adultes dans cette maison, mais on ne s'entend pas, on ne sait pas communiquer, il y a toujours au moins une dispute qui explosent chez nous par jour, mes frères ne s'entendent pas, ironique vous me direz puisqu'ils ont le même "style de vie", on a même du leur donné chambre à part, le frère qui se rapproche de la trentaine n'arrête pas de nous déranger avec ses conversation skype avec ses potes, il "parle" très fort et ris de manière hystérique surtout la nuit, même quand on dort il n'arrête pas, on a du à plusieurs reprise arracher le modem, pour qu'il arrête, mais il reprend la même routine quelques jours après....

Les disputes entre mes parents ne font qu'augmenter, mon père est très nerveux, tu lui poses une question et il flippe littéralement comme si tu l'attaquais, et ma mère est très sensible, et n'aime surtout pas, ou plus, sa nervosité et la manière dont il parle/agit, je pense qu'ils sont tout les deux gens biens, avec un bon cœur, mais leurs personnalités et comportements ne se correspondent pas, ma mère aiment bien parler en douceur, sortir de temps en temps, marcher l'un à coté de l'autre, rire, s'amuser, ou juste se détendre et profiter de la compagnie de l'un de l'autre, et mon père est du genre "boom belkefti" comme on dit chez nous, il parle très fort et dit que c'est parce qu'il n'entend plus bien, il est le genre à sortir avec toi et marcher très vite pour aller devant et te laisser derrière...seule, pas du genre à se balader à tes côtés, t'emmener au resto, à profiter d'un café, et profiter de ta compagnie...

Bref, il y a beaucoup plus de problème, mais j'ai déjà écrit un pavé...Donc en gros, personne ne s'entend avec personne, on n'arrive pas à partir chacun de notre côté, et pourtant on se parle pas beaucoup, nous sommes tous malheureux, je ne nous trouve pas de solution, et j'en ai marre, on en a tous marre. Comment pousser mes frères à agir en tant qu'adulte responsable? Comment calmer l'ambiance chez nous? C'est toujours tendu et tout le monde pointe du doigt dans l'autre direction...Il y a pire comme vie, mais ça fait plus de 15 ans qu'on est dans la même situation donc...Merci d'avance.
6 août 2014 04:18
Salam,

Pour commencer il faut te faire une raison... tu ne peux résoudre tous les problèmes de famille.

Certaines choses sont question de choix: tes parents ont fait des choix éducatifs qui ont une incidence sur la manière dont leur enfants se comportent vis à vis d'eux et des autres.

Pour tes frères prie Allah qu'il les guide car tant que tes parents ne leur posent pas d'ultimatum, refusent de les entretenir "follement" il est peu probable qu'ils envisagent un quelconque changement.

Quant à tes parents des personnes ayant une personnalité complètement opposée peuvent s'entendre à merveille. Ne t'immisce pas dans leur problèmes de couple...

On ne choisi pas sa famille donc il faut essayer de vous "supporter" tout en faisant chacun votre bout de chemin. Construit ton avenir, essaye de t'en sortir au mieux parfois il est "impossible" de changer la donne...

Essaye de parler avec tes parents de ton mal être, de cette atmosphère pesante et malsaine qu'ils entretiennent. Qui sait, peut-être qu'ils réaliseront la nécessité de mettre un stop à tout cela.

Pour qu'il y ai un véritable changement chacun devra y mettre du sien et changer drastiquement. Tout est possible... après toi seule sait dans quelle mesure un tel changement est possible.
Allah i3inek, nashi 3ailtek, sabr, D"i Allahi ou bni mostakbalaq...
D
6 août 2014 12:36
Salam Lolotte*,

Merci pour ta réponse ma soeur, je suis d'accord avec chaque point que tu as mentionné, mes parents doivent en effet s'imposer et imposer leurs décisions de ne plus supporter mes frères, cependant la peur de les perdre est plus grande, et bien plus forte que la peur de les voir assis à ne rien faire de leur vie pour toujours. S'ils avaient les moyens, ils financeraient un projet ou deux pour eux, mais hélas ce n'est pas le cas, et je pense que mes frères ne veulent que ça, sinon c'est "Moi bosser? Pas question!"

Tu dis que chacun doit mettre du sien, et tu as raison, mais quand on essaie d'en parler, et quand ma mère dit à l'un d'eux d'aller bosser, c'est comme si elle les insultait, et du coup ça dégénère, ça cri et ça va nulle part, et on revient au point de départ. Ils ne veulent pas.

J'ai dit à ma mère que la première chose à faire c'est d'enlever internet de la maison, parce que c'est une des raisons qui les pousser à rester cloîtrer devant leur pc, à ne rien faire, mais elle hésite énormément, et mon père refusera surement, et du coup, bah voilà...

Pour ce qui est de mes parents, ils communiquent très mal, mais tu as raison, c'est entre eux, et que je les conseille ou pas, li frasshoum howa li kayn.

J'essaie de faire de mon mieux pour construire mon avenir, je n'ai pas le choix, j'ai mes défauts bien entendu, mais j'essaie de faire de mon mieux pour les conseiller, ça acquiesce de la tête mais ça ne fait rien, et les paroles sans actions ne servent à rien.

Merci encore pour ton intervention, allah yehdi ma khla9 o yfrejha 3lina. Hamdolah 3ala koli 7al.
M
6 août 2014 17:10
Bonjour break down,

Des problèmes de communication y en a partout, presque dans tous les foyers...

Tes frères se sont des fainéants qui ont besoin d'être gravement secoués...

Tes parents ne s'entendent pas et donc une décision commune serait "difficile à obtenir"...il faut que tes parents se mettent d'accord pour une fois et prennent la décision puis passent à l'acte : arrêter de leur donner de l'argent de poche, couper le net, et leur dire que c'est la criiiiiiise et que dorénavant il faut pas compter sur papa et maman ... tes parents peuvent partir en voyage et les laisser sans aucune ressource par exemple...toi aussi tu quittes la maison avec eux et laissez les se débrouiller tous seuls...

Il faut être intransigeants et rester sur sa position que ça crie ou pas...ils peuvent même menacer de se suicider oui mouthoum hssen men hyathom car ils ne servent à rien !!!!!!

Il faut les metttre face à leur responsabilité et ne pas céder !

tu devrais t'inquiéter plus pour ta vie et sortir te changer les idées, voyager vivre ton âge car on s'en rends pas compte mais on grandit vite, on viellit même à trop se soucier des autres et de régler leurs ennuis...

Je te dis ça par ce que j'ai moi même été un peu traumatisée des problèmes de mes parents où je prenais le partie de ma mère même si elle était pas tout à fait blanche...et qu'est ce que j'en ai tiré? plein de phobies et de complexes ...je m'impliquais trop à en perdre le sommeil à en faire des cauchemards c'était une période terrible...

Mes parents se passaient bien de ce stress que je m'infligeais toute seule...et sache que tes parents pensent la même chose laisse les régler leurs problèmes et vis ta vie...sois un peu égoiste y a rien de mal à ça et sache qu'ils seront au moins heureux d'avoir une fille "heureuse et épanouie".
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
D
6 août 2014 21:50
Salam Littlenumy,

Je te remercie pour ta réponse et tes solutions, je pense que le plan que tu as proposé est idéal, mais je doute que mes parents puissent l’exécuter, quand ils sont en colère après un dispute avec l'un de mes frères, ils jurent qu'ils arrêteront de les supporter financièrement, et de couper internet dès demain, mais dès que la tête refroidi, et que le moment de colère est passé, ils n'osent plus, et se crée des excuses par ci par là...Surtout mon père, donc pour l'instant je vais essayer de les convaincre d'enlever le net et d'arrêter de leur donner l'argent de poche. Ils devraient s'entendre là dessus s'ils veulent qu'on avance quelque part.

Pour ce qui est des cris, menaces, et insultes, je m'y attends, mais parents aussi, mais je peux seulement prier et espérer qu'ils résisteront face au chantage émotionnel à venir...

Je te remercie d'avoir partager ton histoire, et je comprend ce que tu veux dire par "craintes et phobies", des séquelles qui peuvent rester à vie, mais j'espère que ça va mieux avec le temps, et que ça ira encore mieux après, pour l'instant, je n'arrive pas à vivre ma vie en sachant que mes parents souffrent de leurs côtés, mais je me prépare mentalement pour m'y lancer, et pour enfin dire que je vis, car comme tu l'as dit, le temps passe trop vite, et j'en prend conscience chaque jour qui passe.

Encore merci pour ton intervention et tes conseils, allah ykoun m3ana ajma3ine o yefrejha 3lina.
M
7 août 2014 00:25
Salam Alikoum ma sœur

Ton histoire est très touchante, on sent ta tristesse, qu'Allah t'apaise et te soulage.
Dis moi quelle est la place de la religion dans votre famille ?
D
7 août 2014 14:54
Salam MamaJeTaime,

Amine ma soeur, merci beaucoup. En ce qui concerne la religion, et pour être tout à fait honnête, elle fait partie de la vie des uns plus que d'autres chez nous. On a pas grandit en allant à la mosquée, en regardant Iqra2, ou en lisant du coran au moins une fois par semaine, sauf s'il le fallait pour l'école. Bref on était plus européanisé dans nos habitudes.

Ma mère a toujours été religieuse, elle nous disait qu'on devait prier mais sans insister, mon père n'a commencé à le devenir qu'après mes 10ans, il avait ses excuses, et il s'est repenti auprès de dieu, et hamdolah à ce jour il n'a jamais lâché, sa foi en dieu ne fait que grandir.

Cependant nous 3 -mes frères et moi-, on est resté dans les même habitudes, je m'intéressais que moyennement à la religion, ça prenait une toute petite place dans ma vie, pareil pour mes frères, mais contrairement à eux, j'ai commencé il y a quelques années à m'y intéresser, à apprendre autant que je pouvais/peux, à lire le coran, à faire la prière...etc, et je tiens toujours hamdolilah, l’aîné prie mais sans plus, il ne jeune que si c'est ramadan, il ne fréquente jamais les mosquées, il ne lit pas le coran, bref il se tient au stricte minimum, le deuxième jeune le ramadan et c'est tout. Il a tenté de prier une fois ou deux, parce que ma mère n'arrêtait pas d'insister, mais il a pas tenu 5 jours.

La foi et la crainte de dieu n'est pas tellement présente dans leurs coeurs, mais je ne peux pas savoir pour sur, c'est juste l'image qu'ils projettent.

Et j'avoue c'est pas le tableau idéal...
D
8 août 2014 00:04
Bon, comme je m'en suis doutée, mon père refuse d'enlever internet et dit que tôt ou tard, ils se reprendront, et bonus, il a donné de l'argent de poche à l'un de mes frères quand il le lui a demandé avant de sortir...Je sens que je vais bientôt baisser les bras, tant pis.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook