Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crise diplomatique : L’Espagne admet des contacts avec le Maroc
b
12 juin 2021 00:22
Benh oui tu as raison, il fallait que le Maroc ecarte encore plus les jambes et fasse un salto arrière devant l'Espagne, sûrement que cela aurait coûté moins chers aux marocains !
Citation
Berkshire a écrit:
N’exagéons pas, aucune partie n’a agressé l’autre. Le Maroc n’a pas besoin de se défendre, il a à réagir par des actions diplomatiques et politiques, peut être même économiques, mais certainement pas les actions économiques qui lui coûtent plus cher qu’à l’espagne qu’il veut sanctionner.
12 juin 2021 00:28
ou tu ne sais pas lire ou tu as Alzheimer. J'ai un appartement pas loin de Fnideq. Donc je connais cette région par cœur. Sebta je la connais par cœur tout le Nord. Le Rif mon origine, je le connais mais je n'y habite pas et je n'y ai pas grandi. J'ai grandi à côté de Meknès. Mais mon père militaire s'est baladé et j'ai vécu dans plein de villes au Maroc mais je reste de Meknès. Depuis 40 ans je suis en France.
Voilà vous voulez faire des fiches sur moi mais vous n'êtes pas doués.Vous êtes même sous-doués car tout ça je l'ai raconté.
Citation
Human13 a écrit:
Al Massira , un jour tu vis en face de Ceuta et assiste aux événements en direct selon tes dires , un autre jour tu vis en Europe depuis 40 ans....Pour jouer un rôle, il faut de la constance et un minimum d'intelligence.
Apparemment c'est pas ton fort Mr 250 copies d'élèves ingénieurs en un week end ?
H
12 juin 2021 00:34
Dommage que je ne peux pas publier de captures d'écran.
Des fiches sur toi ?
Mdr ne te prends pas pour ce que tu n'es pas !
Tu es un vulgaire raciste intolérant et servile !
12 juin 2021 00:36
Tu parles de moi ? Tu es en opération commando ce soir ?
M. Hayawane 13 ?
Citation
Human13 a écrit:
Dommage que je ne peux pas publier de captures d'écran.
Des fiches sur toi ?
Mdr ne te prends pas pour ce que tu n'es pas !
Tu es un vulgaire raciste intolérant et servile !
12 juin 2021 00:49
Je ne sais pas comment vous raisonnez tous les deux. Des actions économiques ? Vous êtes tombés sur la tête ou vous avez fumé tous les deux ? Le Maroc face aux 27 solidaires. En termes de PIB je n'ai pas fait le calcul mais on ne doit pas être loin de 200 fois celui du Maroc. L'autre il nous dit il y a des mesures simples comme si personnes n'y a pensé. Et toi tu dis que le Maroc a écarté les jambes. Et pour commencer personne ne veut être solidaire de son pays. Vous voulez ou êtres solidaires des "blancs" ou de vos petites personnes.
Il faut savoir.
Citation
brabrasud a écrit:
Benh oui tu as raison, il fallait que le Maroc ecarte encore plus les jambes et fasse un salto arrière devant l'Espagne, sûrement que cela aurait coûté moins chers aux marocains !
H
12 juin 2021 01:10
@ Al MASSIRA " les blancs " ? Espèce de raciste que tu es !
Tu vis en France , tu es soit disant Professeur dans une école d'ingénieurs en France et tu insultes les gens qui t'accueille ?
Quand je te disais que ton nationalisme aveugle te pousse à la xénophobie, il a pas fallu longtemps pour que tu me donnes raison.
Tu sais ce qui te disent les blancs ? ?
Tu devrais avoir honte !
12 juin 2021 01:50
Malheureusement je crains qu’une partie de ce que tu évoques ne soit pas vraiment juste, sans vouloir te contredire...

L’Europe proche ? Oui, mais malheureusement c’est l’Espagne qui est au nord, ce pays possède une politique agressive envers le nôtre. On le voit très bien aujourd’hui. Donc une dépendance économique envers l’Europe semble plutôt dangereux.

L’Algérie a fermé ses frontières avec le Maroc depuis presque 30 ans, nos marchandises ne peuvent donc pas accéder en Afrique du Nord normalement...

Au Sud, l’Afrique de l’Ouest qui sont nos partenaires de confiance mais la Mauritanie joue aussi un jeu trouble avec notre pays. Donc il faut bien gérer ce voisin au potentiel de nuisance beaucoup plus élevé qu’on ne peut le soupçonner.

L’Atlantique ? Oui, mais les Etats-Unis sont loins...

Donc, on peut conclure que le Maroc est bien à l’étroit dans ses frontières malheureusement.

Cette situation pousse notre pays à une dépendance économique envers l’Europe.

Sinon, effectivement le Maroc est dynamique et sa positon géo-stratégique sur le Détroit de Gibraltar est un immense atout.

Son offensive diplomatique en Afrique est remarquable Macha Allah, pleine de succès.

Les infrastructures que tu cites ont pleinement boosté l’économie du Maroc comme par exemple le port de Tanger Med, prochainement le port Atlantique de Dakhla et celui de Nador en Méditerranée.

Bien sûr que le pays s’est considérablement développé... mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Un environnement moins hostile, une intégration régionale avec l’UMA epanouïe aurait clairement apporté un développement plus rapide et plus de prospérité pour le peuple Marocain.

Si on ajoute le conflit très lourd du Sahara, la situation est compliquée - Allah isahhal a3lina wa ioufe9 bladna, amin.
Citation
Berberi a écrit:
Ici nous discutons, avec nos faibles connaissances de la situation exacte des rapports complexes et en tant que novices. Mais les autorités marocaines et en particulier le ministre M. Bourita sont de vrais professionnels et sont pleinement responsables. Personnellement je leur fais confiance et je constate, sur les dernières années, une évolution positive du Maroc même s'il reste beaucoup à faire et à espérer. Pour ce qui est de l'environnement régional du Maroc, ce dernier n'est pas enclavé. Au contraire, il a une très grande façade maritime, sur l'océan atlantique et la mer méditerranée, il contrôle le détroit le plus important du monde où il y possède le plus grand port commercial de la région, le port de Dakhla (avec les sociétés américaines) sera le pont avec l'ensemble de l'Afrique, d'ailleurs la Mauritanie ferait mieux de se rapprocher dès à présent du Maroc car après ce sera trop tard, le Maroc est très proche géographiquement de l'Europe, très proche à travers l'Espagne et proche à travers le Portugal. Le futur port de Nador permettra aussi un déploiement plus rapide vers la méditerranée orientale. Quant à l'ouverture de la frontière de l'est elle serait plus bénéfique aux autres qu'au Maroc. Gardons-la fermée pour l'instant.
b
12 juin 2021 07:30
Non cetait pour répondre à l'autre pseudo faux marocain de façon ironique quand je dis que le Maroc ecarte les jambes ! Ces 2 rigolos pensent que le Maroc c'est les USA, que juste avec la parole il va faire trembler les espagnols !

Moi j'approuve a 100% les actions que fait le Maroc et je dis même qu'il en fait pas assez pour répondre à ces traîtres despagnols ! Je m'en fou du prix à payer même si le Maroc perd 40% de son pib au moins il aura défendu sa terre !

L algerie a bien dépenser 450 milliards de dollars pour le polisario en 45 ans sans que cela gène personne.

Vivement que l' on cesse de reconduire ce gazoduc algérien au Maroc et que l'on boycotte et même que l'on détruit toutes les marchandises espagnoles qui arrivent au Maroc comme le font les espagnoles avec nos légumes et fruits à almeria !!!
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je ne sais pas comment vous raisonnez tous les deux. Des actions économiques ? Vous êtes tombés sur la tête ou vous avez fumé tous les deux ? Le Maroc face aux 27 solidaires. En termes de PIB je n'ai pas fait le calcul mais on ne doit pas être loin de 200 fois celui du Maroc. L'autre il nous dit il y a des mesures simples comme si personnes n'y a pensé. Et toi tu dis que le Maroc a écarté les jambes. Et pour commencer personne ne veut être solidaire de son pays. Vous voulez ou êtres solidaires des "blancs" ou de vos petites personnes.
Il faut savoir.
b
12 juin 2021 08:05
Non,il n est pas professeur..c est un chef du Makhzen ultra nationaliste et,surtout un grand raciste anti blanc..depuis quelques temps le masque tombe petit à petit dans tout ses posts..mr ce crois au dessus de tout le monde avec ses histoires à dormir debout,..hélas pour lui, ses prédictions sont très souvent erronées 1??
Citation
Human13 a écrit:
@ Al MASSIRA " les blancs " ? Espèce de raciste que tu es !
Tu vis en France , tu es soit disant Professeur dans une école d'ingénieurs en France et tu insultes les gens qui t'accueille ?
Quand je te disais que ton nationalisme aveugle te pousse à la xénophobie, il a pas fallu longtemps pour que tu me donnes raison.
Tu sais ce qui te disent les blancs ? ?
Tu devrais avoir honte !
12 juin 2021 09:26
Désolé mais j'avais mal compris et d'ailleurs ça me surprenait de ta part. Notre désaccord en général est dans l'autre sens. Désolé pour mon intervention hâtive mais hier j'étais devant un peloton de tir.
Citation
brabrasud a écrit:
Non cetait pour répondre à l'autre pseudo faux marocain de façon ironique quand je dis que le Maroc ecarte les jambes ! Ces 2 rigolos pensent que le Maroc c'est les USA, que juste avec la parole il va faire trembler les espagnols !

Moi j'approuve a 100% les actions que fait le Maroc et je dis même qu'il en fait pas assez pour répondre à ces traîtres despagnols ! Je m'en fou du prix à payer même si le Maroc perd 40% de son pib au moins il aura défendu sa terre !

L algerie a bien dépenser 450 milliards de dollars pour le polisario en 45 ans sans que cela gène personne.

Vivement que l' on cesse de reconduire ce gazoduc algérien au Maroc et que l'on boycotte et même que l'on détruit toutes les marchandises espagnoles qui arrivent au Maroc comme le font les espagnoles avec nos légumes et fruits à almeria !!!
12 juin 2021 09:45
M. Le Hayawane je ne sais pas qui tu es mais là tu touches à un sujet sur lesquel je peux coucher des dizaines de pages. J'assume ces phrases. J'ai écrit des dizaines de posts là dessus, des centaines, des milliers si tu comptes les autres sites et les réseaux sociaux. Je suis arrivé en France il y a 40 ans. La vision de l'Europe sur l'Afrique était hautaine. Aujourd'hui elle est raciste. J'étais militant gauchiste moi-même et j'ai rencontré des gens et je découvre une superficialité et derrière l'horreur. Les mots néo-colonialisme et islamophobie ne sont de vains mots. Ils déclinent d'un sentiment de supériorité de la "race" blanche malgré tous les discours de façade. Cette extrême Droite qui monte partout est un aboutissement naturel. Le pire étant à gauche. La guerre contre le foulard des gauchistes dans les écoles je l'ai vu avec mes amis de l'intérieur. C'est horrible. Je suis en école d'ingé. Je suis les difficultés des fils d'immigrés pour y arriver et en sortir. Ces difficultés commencent dans les collèges où enseignent mes copains. Je pourrais dire tout il est joli tout le monde il est beau, mais.... J'arrête là.
Une seule solution: que nos pays décollent comme l'ont fait les Asiatiques qui sont respectés aujourd'hui de force.
Citation
Human13 a écrit:
@ Al MASSIRA " les blancs " ? Espèce de raciste que tu es !
Tu vis en France , tu es soit disant Professeur dans une école d'ingénieurs en France et tu insultes les gens qui t'accueille ?
Quand je te disais que ton nationalisme aveugle te pousse à la xénophobie, il a pas fallu longtemps pour que tu me donnes raison.
Tu sais ce qui te disent les blancs ? ?
Tu devrais avoir honte !
12 juin 2021 09:53
Exclusion des ports espagnols = Moins de MRE qui rentrent = moins de dépenses de MRE au Maroc= moins de revenus pour les restos, les stations, les hôtels, les khayatas, les mains d’oeuvre de tout genre.

Si l’espagne estime son revenu à 500 milliins d’euros juste avec le passage en 1 ou 2 jours des MRE, on peut facilement en déduir que le revenu pour le maroc est plus élevé avec des séjours de plusieurs semaines de ces mêmes MRE.

De plus, à défaut de pouvoir aller au Maroc, un grand nombre de MRE passeront leurs vacances en Espagne sad smiley
Citation
marho a écrit:
Dans ce cas il faut être cohérent, d'un coté vous reconnaissez qu'aucune évaluation des éventuelles pertes n'a été faites pas le Maroc et de l'autre vous affirmez sans bronché que c'est le Maroc qui a le plus à perde. J'ai du mal à suivre ...
H
12 juin 2021 10:10
Cette crise entre l' Espagne et le Maroc n'a rien à voir avec l'accueil de Ghali en Espagne. C'est juste un prétexte.
La vraie raison , c'est que le Maroc a fait le Paris que les grandes démocraties Européennes emboiteraient le pas suite au tweet de Trump reconnaissant la Marocanite du Sahara.
La brouille avec l' Allemagne relève des mêmes raisons.
Pour l'instant le paris est perdu , preuve en est même la France , le meilleur allié du Maroc en Europe n'a pas suivi.
On sent une certaine nervosité au niveau des décideurs Marocains...qui voudraient que les choses aillent plus vite et transformer l'essai du deal entre Maroc , Israel , USA.
La route sera longue et le Maroc devra mettre de l'eau dans son vin si il ne veut pas être marginalisé à trop vouloir passer en force.
Juste pour rappel , on parle beaucoup des autorités Espagnoles mais l'opinion publique de ce pays est majoritairement pour un référendum d'autodétermination.
La partie est serrée la moindre erreur se payera cash !
Ceuta en est l'illustration.
Je l'avais dit dans un précédent poste , l' UE sera solidaire de l' Espagne à tort ou à raison.
La stratégie Marocaine est très risquée.
Wayt and see....
b
12 juin 2021 10:31
Salem je te comprends, ils sont pire que la gangrène ceux là ! Je serais à 100% derrière mon pays quoiqu'il arrive !


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Désolé mais j'avais mal compris et d'ailleurs ça me surprenait de ta part. Notre désaccord en général est dans l'autre sens. Désolé pour mon intervention hâtive mais hier j'étais devant un peloton de tir.
12 juin 2021 10:32
M. Le Hayawane 13
Ton analyse made in mouche-center tamponnée par le chef moustachu qui va te donner ton pack de lait ce soir, cette analyse est à mettre à la poubelle derrière toi.
"tweet", NON c'est une déclaration archivée et transmise à l'ONU confirmée par Biden
Vos 23 milliards d'euros sont tombées à l'eau car c'est l'explication réelle.
La vraie histoire. Note bien:
Après la déclaration de Trump, tes dirigeants ont essayé de l'annuler d'abord avec les USA, 70% de la SONATRACH pendant 7 ans, NIET. Ils ont essayé avec l'Allemagne, ils ont mordu à l'hameçon combien (Allahou A3lam) mais l'Allemagne petite nation politique. CS de l'ONU mais envoyés balader. Que dalle. Après affaiblir le Maroc avec son point d'entrée à l'UE qui est l'Espagne et là on met le paquet. Ce n'est pas moi qui le dit mais un Algérien. Le contrat du gaz de 35 milliards d'euros de l'Espagne on le ramène à 12 milliards. Mais dans l'Histoire la corrompue de Gonzalez devait accueillir Ghali (t'as raison ce n'est pas le fond mais un détail qui va la faire tomber) et elle n'a pas prévu les services marocains renseignés par un Algérien de l'Intérieur. Aujourd'hui elle est dans la m--de et le Maroc la regarde se débattre comme elle peut. Voilà la réalité du problème. Le Maroc ne va rien faire de ton délire. Il va attendre.
Tu prends ton paquet et la corbeille est derrière toi. Ce soir pas de pack de lait.
Citation
Human13 a écrit:
Cette crise entre l' Espagne et le Maroc n'a rien à voir avec l'accueil de Ghali en Espagne. C'est juste un prétexte.
La vraie raison , c'est que le Maroc a fait le Paris que les grandes démocraties Européennes emboiteraient le pas suite au tweet de Trump reconnaissant la Marocanite du Sahara.
La brouille avec l' Allemagne relève des mêmes raisons.
Pour l'instant le paris est perdu , preuve en est même la France , le meilleur allié du Maroc en Europe n'a pas suivi.
On sent une certaine nervosité au niveau des décideurs Marocains...qui voudraient que les choses aillent plus vite et transformer l'essai du deal entre Maroc , Israel , USA.
La route sera longue et le Maroc devra mettre de l'eau dans son vin si il ne veut pas être marginalisé à trop vouloir passer en force.
Juste pour rappel , on parle beaucoup des autorités Espagnoles mais l'opinion publique de ce pays est majoritairement pour un référendum d'autodétermination.
La partie est serrée la moindre erreur se payera cash !
Ceuta en est l'illustration.
Je l'avais dit dans un précédent poste , l' UE sera solidaire de l' Espagne à tort ou à raison.
La stratégie Marocaine est très risquée.
Wayt and see....
12 juin 2021 10:38
Par définition tout projet comporte un risque. La stratégie actuelle du Maroc est une bonne stratégie, avec de l'audace, des risques mesurés, l'appui de la grande majorité du peuple. Bien sûr que l'objectif c'est le sahara, mais au-delà l'objectif c'est aussi la relation entre l'UE et l'Afrique.
Citation
Human13 a écrit:
Cette crise entre l' Espagne et le Maroc n'a rien à voir avec l'accueil de Ghali en Espagne. C'est juste un prétexte.
La vraie raison , c'est que le Maroc a fait le Paris que les grandes démocraties Européennes emboiteraient le pas suite au tweet de Trump reconnaissant la Marocanite du Sahara.
La brouille avec l' Allemagne relève des mêmes raisons.
Pour l'instant le paris est perdu , preuve en est même la France , le meilleur allié du Maroc en Europe n'a pas suivi.
On sent une certaine nervosité au niveau des décideurs Marocains...qui voudraient que les choses aillent plus vite et transformer l'essai du deal entre Maroc , Israel , USA.
La route sera longue et le Maroc devra mettre de l'eau dans son vin si il ne veut pas être marginalisé à trop vouloir passer en force.
Juste pour rappel , on parle beaucoup des autorités Espagnoles mais l'opinion publique de ce pays est majoritairement pour un référendum d'autodétermination.
La partie est serrée la moindre erreur se payera cash !
Ceuta en est l'illustration.
Je l'avais dit dans un précédent poste , l' UE sera solidaire de l' Espagne à tort ou à raison.
La stratégie Marocaine est très risquée.
Wayt and see....
12 juin 2021 10:44
Je ne supporte pas ce raisonnement. C'est une "guerre" diplomatique. L'Algérie dans cette histoire a dépensé 23 milliards d'euros !!!! le quart du PIB marocain. C'est équivalent à une agression militaire. Et nous chacun est en train de voir sa petite personne. On peut faire des sacrifices faire de l'entraide comme en temps de guerre. A titre personnel je l'ai fait, je ne vais pas le dévoiler car ça ne se fait pas mais un marocain qui va passer ses vacances en Espagne est libre de faire ce qu'il vaut.
Normal ce que tu vas me répondre car je connais ton origine.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Exclusion des ports espagnols = Moins de MRE qui rentrent = moins de dépenses de MRE au Maroc= moins de revenus pour les restos, les stations, les hôtels, les khayatas, les mains d’oeuvre de tout genre.

Si l’espagne estime son revenu à 500 milliins d’euros juste avec le passage en 1 ou 2 jours des MRE, on peut facilement en déduir que le revenu pour le maroc est plus élevé avec des séjours de plusieurs semaines de ces mêmes MRE.

De plus, à défaut de pouvoir aller au Maroc, un grand nombre de MRE passeront leurs vacances en Espagne sad smiley
H
12 juin 2021 10:59
Soyons sérieux, le seul objectif c'est le Sahara.
Nous savons tous que le Sahara est une question de vie ou de mort pour le régime Marocain. C'est la dessus que la Monarchie a fondé sa légitimité à travers la marche verte.
Avant ça, il y a eu 2 tentatives de coup d'état et une opposition politique très forte au pouvoir du Roi avec comme conséquence la liquidation de Mehdi Ben Barka.
Pour bien comprendre il faut contextualiser les événements.
Je comprends les Marocains qui ont consenti d'énormes sacrifices pour cette cause.
Les milliards injectés pour chouchouter la population locale et la rattacher au Trone Alaouite s'est faite au détriment des autres régions du Maroc.
Au fond j'espère que le Maroc et Polisario trouveront une solution pour regler leur différent.
Mais il n'y a pas d'autres voies que la négociation et ca tout le monde le sait.
Et vous le savez aussi bien que moi , le tweet de Trump est avant tout un cadeau à Israel mais pas au Maroc.
Les dirigeants Marocains ont tenté un coup de poker en faisant tapis , l'avenir nous dira si c'est un coup gagnant mais pour l'instant tout le monde est perdant , Maroc , Sahraouis , Maghreb , Afrique....les seuls gagnants : Israel !
H
12 juin 2021 11:08
Al MASSIRA , tes attaques avec tes histoires de lait sont grotesques et ridicules. On dirait un enfant qui est en colère parce qu'il ne sait pas mettre des mots quand on le met face à ses contradictions.
Si toi tu es prof , je me demande où en arriver là France pour confier ses élites à un personnage aussi limité que toi.
12 juin 2021 11:09
Tu récites bien ta propagande M Al Hayawane.
Je t'ai dit il n'y a pas de tweet et il n'y a pas d'accord avec le Polisario car c'est votre création.
On est proche de la fin car vous avez perdu l'affaire et votre faillite est proche, la preuve ces queues interminables pour le lait et le reste et ces élections aujourd'hui.
Passe une bonne journée et va voter.
Citation
Human13 a écrit:
Soyons sérieux, le seul objectif c'est le Sahara.
Nous savons tous que le Sahara est une question de vie ou de mort pour le régime Marocain. C'est la dessus que la Monarchie a fondé sa légitimité à travers la marche verte.
Avant ça, il y a eu 2 tentatives de coup d'état et une opposition politique très forte au pouvoir du Roi avec comme conséquence la liquidation de Mehdi Ben Barka.
Pour bien comprendre il faut contextualiser les événements.
Je comprends les Marocains qui ont consenti d'énormes sacrifices pour cette cause.
Les milliards injectés pour chouchouter la population locale et la rattacher au Trone Alaouite s'est faite au détriment des autres régions du Maroc.
Au fond j'espère que le Maroc et Polisario trouveront une solution pour regler leur différent.
Mais il n'y a pas d'autres voies que la négociation et ca tout le monde le sait.
Et vous le savez aussi bien que moi , le tweet de Trump est avant tout un cadeau à Israel mais pas au Maroc.
Les dirigeants Marocains ont tenté un coup de poker en faisant tapis , l'avenir nous dira si c'est un coup gagnant mais pour l'instant tout le monde est perdant , Maroc , Sahraouis , Maghreb , Afrique....les seuls gagnants : Israel !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook