Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crise a créé 20 millions de chômeurs dans le monde
a
7 décembre 2009 19:29
salam alaykoum:

La crise a créé 20 millions de chômeurs depuis octobre 2008..

AFP :07/12/2009 |

La crise a fait perdre leur emploi à 20 millions de personnes dans le monde en un an et menace des millions d'autres si les plans de relance économiques étaient supprimés trop tôt par les gouvernements, a prévenu lundi l'Organisation mondiale du travail (OIT).

"20 millions d'emplois au moins ont été perdus depuis octobre 2008, date à laquelle la crise financière a démarré", explique l'OIT dans son Rapport mondial annuel 2009 sur la situation de l'emploi, publié aujourd'hui.

"La crise mondiale de l'emploi est loin d'être terminée", a averti au cours d'une conférence de presse le principal auteur du rapport, Raymond Torres, mettant ainsi en garde les gouvernements des plus grandes économies de la planète contre le risque, au plan du chômage, d'un "désengagement précoce" des gigantesques plans de relance mis en place en début d'année.

Une fin trop rapide de ces plans pourrait rendre la reprise économique naissante "fragile et incomplète", estime l'OIT, selon laquelle cinq millions de personnes ayant actuellement un emploi risquent de le perdre "si des mesures appropriées ne sont pas adoptées ou poursuivies".

Par ailleurs, "un total de 43 millions de personnes actuellement au chômage risquent de verser dans le chômage longue durée ou de devenir inactif" sans ces mesures, a ajouté Torres, dont l'étude porte sur 51 pays pour lesquelles les statistiques sont disponibles parmi lesquels les Etats-Unis, la Chine, les Etats de l'Union européenne, l'Inde, le Brésil, le Japon, le Canada et l'Australie.

Le rapport indique également que, privés des plans de relance, les pays les plus riches pourraient ne pas retrouver "avant 2013" leur niveau d'emploi d'avant la crise.

sorce:le figaro du jour
I
7 décembre 2009 19:41
après 2 semaines sans emploi, je viens de dégotter un autre job. Elle est ou, la crise?
A
7 décembre 2009 20:02
Citation
Itoshiki a écrit:
après 2 semaines sans emploi, je viens de dégotter un autre job. Elle est ou, la crise ?

Deux semaines de chômage ????? Mais t'es une sacrée faignasse toi angry smiley

Sérieusement:

25 millions de chômeurs de plus dans le monde, 2000 par jour en France

Non, la crise n’est pas finie !

Selon un récent sondage, 60 % des habitants de notre pays, questionnés sur le devenir de la crise économique, estiment que « le plus dur reste à venir ». Cette estimation, parfaitement justifiée, indique le peu d’impact du discours lénifiant de Sarkozy et de ses ministres qui voient dans le retour d’une légère augmentation du PIB au dernier trimestre, la fin de la crise. « Le plus dur de la crise financière est passé » n’hésite pas à affirmer François Fillon, confondant allègrement crise financière et crise économique. En réalité, le plus dur de la crise reste à venir.
LA CRISE FINANCIÈRE PEUT REBONDIR À TOUT MOMENT

Si l’on en croit la volonté des grandes banques française (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole) de lever près de 15 milliards d’euros auprès des détenteurs de capitaux pour rembourser les aides publiques, le secteur bancaire se porterait beaucoup mieux.

Le milliard d’euros provisionné par BNP Paribas pour rémunérer ses traders, comme le montant record des rémunérations accordées, en 2009, par les banques américaines à leurs traders et à leurs dirigeants iraient dans le même sens.

Le paysage est un peu différent si l’on examine d’un peu plus près les résultats des grandes banques américaines. Non seulement plusieurs dizaines de banques régionales ont fait faillite durant l’été, mais Bank of America annonce une perte trimestrielle d’un milliard de dollars à laquelle il faut ajouter les résultats (jugés décevants par les marchés boursiers) de Goldman Sachs et de Citigroup. Seule fait exception, pour le moment, JPMorgan qui a vu ses profits multipliés par sept au troisième trimestre 2009.

La crise des cartes bancaires et des crédits Alt-A, une catégorie de prêts qui s’avère maintenant aussi risquée que celle des subprime, continue à s’étendre. Et surtout, les actifs des banques ne se sont pas encore débarrassés, loin de là, de leurs « titres toxiques » et de leurs créances douteuses. Ce qui laisse planer une menace sur la solvabilité de l’ensemble du secteur bancaire. Il faut dire que pour la période 2009-2010, il reste un minimum de 550 milliards de dollars de dépréciation à réaliser aux Etats-Unis et plus de 720 milliards dans la zone euro (selon les diagrammes d’Alternatives économiques - Septembre 2009). Mais comment assainir le système sans pour autant casser la fragile reprise qui est en cours ? A défaut d’avoir nationalisé les banques et permis ainsi de remettre à plat toutes les créances douteuses et tous les actifs toxiques, la crise bancaire risque de repartir à tout moment.

La suite ici: [www.democratie-socialisme.org]
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
I
7 décembre 2009 21:06
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
après 2 semaines sans emploi, je viens de dégotter un autre job. Elle est ou, la crise ?

Deux semaines de chômage ????? Mais t'es une sacrée faignasse toi angry smiley
c'était des vacances. Je cherchais pas vraiment.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook