Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crise belge atteint meme le concours miss belgique
s
17 décembre 2007 20:16
Nouvelle illustration des tensions nationales en Belgique entre Flamands et francophones: Miss Belgique, une Wallonne élue ce week-end, ne parle pas bien le néerlandais, a relevé aujourd'hui avec indignation la presse flamande.
«Miss Belgique ne parle pas le néerlandais» titre ainsi le grand journal populaire flamand Het Laatste Nieuws, après l'élection d'Alizée Poulicek, originaire de la province de Liège (sud).

Le quotidien constaste que «la crise communautaire dans ce pays», qui dure désormais depuis plus de six mois, empêchant la formation d'un nouveau gouvernement, «s'insinue dans les secteurs les plus légers».

«La Liégeoise, première Wallone à être élue miss Belgique depuis 2003, ne parle en effet pas le néerlandais. Et ça, ça ne passe pas bien», observe-t-il.

Cette blonde de 20 ans, étudiante en langues romanes qui, outre le français, parle le tchèque et l'anglais, s'exprime en effet très malaisément en néerlandais.

La cérémonie se déroulait à Anvers, au coeur de la Flandre, et lorsque Mlle Poulicek a avoué ne pas comprendre une question posée en néerlandais, elle s'est attirée les huées des 4.000 spectateurs présents.

L'incident n'a pas empêché son élection par les téléspectateurs, mais lors de la conférence de presse qui a suivi, les journalistes flamands l'ont assaillie de questions mettant en évidence ses lacunes en néerlandais, langue maternelle de 60% des Belges.

Témoignant de l'impact de l'affaire, le journal de référence flamand De Standaard lui a consacré son «forum» internet, publié sur un tiers de page, où les lecteurs dans leur majorité réprouvent la méconnaissance du néerlandais de la nouvelle Miss Belgique.

Mlle Poulicek, qui avait déjà pris des cours de néerlandais avant son sacre, a promis de se perfectionner.

Sorce :liberation
i
17 décembre 2007 20:58
oui, effectivempent j'ai regardé l'élection de miss belgique;

au moment de l'interview des 5 dernières filles, celles-ci avaient une question en francais et une autre

en néerlandais. La miss belgique actuelle n'a pu évidempment répondre en néerlandais étant donné qu'elle

est wallonne, bref elle s'est fait huée.

C'est triste la mentalité de certaines personnes !!!

Mais je suis bien contente que ce soit une liègeoise qui ait gagnée, ils nous en font voir de toutes les couleurs ces politiciens flamands et ca c'est un coup de massue pour eux. Bien fait!!!!thumbs upthumbs up
s
17 décembre 2007 21:21
il est clair que la situation est arrivée à unstade de non-retour, des voix se font entendre concernant la wallonie qui aimerait s'associer à la france, non integrée mais bien un partenariat privilegié dont les affaires politiques internatinales seraient gerees par la france par exemple...alors qu'au debut pour les wallons il letait inpenable d'imaginer ce scenarion tant ils croient encore à l'unicité...il faut voir la verité en face, un jour ou l'autre de toute maniere, ca petera...
i
17 décembre 2007 21:31
je ne pense pas que la belgique se séparera un jour.Je cotoie flamands et wallons chaque jour et à

vrai dire les uns comme les autres en ont marre de cette situation, les flamands ne sont pas aussi mauvais que

ca, ils ont une mentalité différente c'est tout. Non le problème vient des politiciens flamands, ils

veulent gérer la belgique à leur manière, avoir la main sur tout et favoriser les flamands.
s
17 décembre 2007 21:55
non au contraire, les differences culturelles linguitiques sont telles que la belgique ne fera pas face à cet engouement de la part des flamands.

IL ne faut pas oublier que l'existence de la belgique est toute recente fin du 19 e siecle, je pense qu'une crise de la sorte ne sait jamais vue et les belges n"ont pas assez les reins solides pour y faire face tant la grogne se fait ressentir............
E
17 décembre 2007 23:56
Là, les chansons de Brel prennent tous leurs sens!!
i
18 décembre 2007 12:31
Citation
sawsen9 a écrit:
non au contraire, les differences culturelles linguitiques sont telles que la belgique ne fera pas face à cet engouement de la part des flamands.

IL ne faut pas oublier que l'existence de la belgique est toute recente fin du 19 e siecle, je pense qu'une crise de la sorte ne sait jamais vue et les belges n"ont pas assez les reins solides pour y faire face tant la grogne se fait ressentir............

oui peut etre, mais c'est vraiment dommage car le peuple, lui ne veut pas en arriver là.

Moi j'habite en région flamande et pourtant je ne parle pas le flamand. Quand je vais faire mes courses,

je parle francais et on me répond en francais SAUF qd je vais à la mairie car encore une fois ce sont

les politiciens flamands qui exigent cela mais franchement la majorité des citoyens flamands s'en foutent

complètement sauf s'ils ne savent vraiment pas parler le francais et malgré tout ils font des efforts.
E
18 décembre 2007 22:13
Heureusement que les maroco-belges ont appris le français! Merci la France.
s
19 décembre 2007 19:28
verhofstad a semble t il trouver le moyen de reouer les deux clans du gouvernement belge, ilham 1030 tu ne seras pas contrainte à quitter le territoire flamand dans les prochains moistongue sticking out smiley
i
19 décembre 2007 22:19
en tout cas je suis bien contente que verhofstad soit elu à la tete de ce gouvernement intermédiairecar lui, meme s'il est d'origine flamande, il est JUSTE
L
20 décembre 2007 01:07
Citation
ilham1030 a écrit:
je ne pense pas que la belgique se séparera un jour.Je cotoie flamands et wallons chaque jour et à

vrai dire les uns comme les autres en ont marre de cette situation, les flamands ne sont pas aussi mauvais que

ca, ils ont une mentalité différente c'est tout. Non le problème vient des politiciens flamands, ils

veulent gérer la belgique à leur manière, avoir la main sur tout et favoriser les flamands.

du temps ou les flamands étaient les plus riches ils ne parlaient pas de rejetter les autres
essayez simplement de rassembler les discours d'extrême droite un peu partout
c'est cela qui envenime les choses les plus facile a régler par un compromis, faites une requête dsur la ligue lombarde, vous y verrez les même choses
exemple [fr.wikipedia.org]

le Monde diplomatique
"Les flamants exigent la scission de la Sécurité sociale, ils oublient qu’au début des années 50 plus de 85 % des chômeurs étaient flamands, tandis que l’essentiel de ses ressources provenaient de la Wallonie..."

La langue est un mobil masquant d'autres mobils moins avouables
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook