Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crise: les 50 Arabes les plus riches ont perdu 25 milliards de dollars
S
15 décembre 2008 13:18
En raison de la crise financière, les 50 Arabes les plus riches ont perdu cette année 25 milliards de dollars, dont 4 milliards pour le seul prince saoudien Al-Walid Ben Talal, selon un classement publié dimanche.

La fortune du prince Al-Walid a fondu à 17,08 milliards de dollars, selon ce classement que le magazine d'affaires en ligne Arabian Business indique avoir établi le 2 décembre, reflétant ainsi l'impact de la crise financière.

Mais le prince Al-Walid demeure en tête des milliardaires arabes, la deuxième fortune dans la région revenant, selon cette liste, à l'homme d'affaires koweïtien Nasser al-Khorafi avec 9,6 milliards de dollars, en baisse de 2 milliards par rapport à l'an dernier.

Le prince Al-Walid, neveu du roi saoudien Abdallah ben Abdel Aziz, était la 19e fortune au monde dans un classement publié en mai par le magazine américain Forbes.

Sa fortune inclut 5% d'actions au capital de la banque américaine Citigroup ainsi qu'un avion privé Airbus 380, baptisé "Palais volant", commandé en novembre 2007 pour 330 millions de dollars.

Arabian Business indique que la fortune cumulée des 50 Arabes les plus riches a chuté de 12%, à 199,48 milliards de dollars. Son classement n'inclut pas les hauts responsables politiques arabes dont certains sont à la tête de grosses fortunes.

"Signe de la chute des marchés mondiaux, neuf des 10 plus riches (arabes) dans le classement de cette année ont vu leurs fortunes plonger", relève le magazine, citant la baisse des valeurs immobilières et bancaires comme principale raison de cette chute.

Bien que les gouvernements des riches monarchies pétrolières du Golfe soutiennent que leurs économies vont pouvoir surmonter l'actuelle crise mondiale, la tourmente financière s'est d'ores et déjà traduite par des pertes de 350 milliards de dollars dans la valeur de leurs marchés boursiers.

L'Arabie saoudite se taille néanmoins la part du lion dans le classement de l'Arabian Business avec 16 milliardaires cumulant une fortune de 92,58 milliards de dollars.

La famille ben Laden --les frères du chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden-- est classée 7e avec une richesse de 7,2 milliards de dollars, générée par leurs affaires dans le secteur du bâtiment.

Les Emirats arabes unis sont classés deuxièmes avec 8 milliardaires disposant de 31,5 milliards de dollars, alors que 7 Koweïtiens comptent une fortune cumulée de 24,4 milliards de dollars.

Saad Hariri, chef de la majorité parlementaire libanaise et fils du Premier ministre assassiné Rafic Hariri qui avait fait le gros de sa richesse en Arabie saoudite, est classé 31e (2,6 milliards de dollars).

Saad Hariri est le directeur général de Saudi Oger, une firme de la famille Hariri opérant notamment dans le bâtiment et évaluée à 9 milliards de dollars, selon Arabian Business.

[fr.biz.yahoo.com]
i
15 décembre 2008 16:34
Vite....créons un fonds pour aider ceux qui ont perdu de l'argent....je donne volontiers au pingouin Saoudien, il faut l'aider a financer son avion a + de 300 millions de dollars.
m
15 décembre 2008 19:27
tous les milliardaires du Monde ont perdu de l'argent avec la crise financiére ...
A
15 décembre 2008 20:07
La crise touche tout le monde certes, mais plusieurs pays profitent à leur avantage de cette crise il faut pas l'oublier!
savez-vous que les Émirats investissent énormément en Europe et au USA depuis plusieurs mois étant donné les investissements dont les couts d'acquisitions sont très bas!
la crise ne touche pas le Golfe autant qu'elle touche l'Occident!
i
15 décembre 2008 20:36
Ouais, ils vont acheter des boites en faillite !
a
15 décembre 2008 21:19
Je sens que je vais pleurer.

Problème : Je ne sais pas si je dois pleurer sur les Occidentaux ou sur les Arabes.

Enfin... lorsque je dis que je ne sais pas... ce n'est pas tout à fait vrai.

Je me demande seulement si je dois pleurer sur les riches ou les pauvres...

de l'aire culturelle occidentale ou de l'aire cultuelle arabe.

D'autant plus que, dans les deux cas, je m'interroge sur le sort comparé des immigrés dans ces aires.
15 décembre 2008 22:24
Je suis tellement triste que je suis pret a leur verser.............. une larme
t
19 décembre 2008 15:29
Citation
Btof a écrit:
Je suis tellement triste que je suis pret a leur verser.............. une larme

Moi aussi Btofsad smiley(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook