Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La crise aggrave les difficultés et crée de "nouveaux pauvres"
a
6 novembre 2008 14:38
salam alaykoum:


Ils ne pensaient pas en arriver là. Chaque soir, au Coeur des haltes de la gare de Lyon, à Paris, des retraités, parfois propriétaires de leur logement, viennent prendre un repas à côté des SDF.

"Ils disent ne pas pouvoir faire face aux dépenses", affirme le directeur du centre, Philippe Gobillon, qui avoue aussi son étonnement devant un phénomène nouveau: "depuis deux mois, des gens qui ont raté le dernier train se font héberger à l'accueil de jour, qui reste ouvert la nuit, où ils se retrouvent avec les SDF les plus +cassés+, parce qu'ils ne se permettent pas d'aller à l'hôtel".

"Une nuit, on a eu huit personnes, cela nous a surpris, on s'est dit que là, c'était le début de quelque chose de grave", dit-il.

L'Espace solidarité insertion de la gare de Lyon est aussi depuis plusieurs mois le refuge de salariés sans domicile, qui viennent quelques nuits surtout en fin de mois, quand ils ne peuvent plus payer l'hôtel.

Alors que les associations caritatives s'inquiètent des effets de la crise sur le montant des dons qu'elles reçoivent, elles soulignent que les difficultés ne datent pas de la crise. Celle-ci a aggravé le sort de ceux qui étaient au bord du seuil de pauvreté et a appauvri certains qui se croyaient épargnés.

Dans cinq permanences du Secours populaire du Calvados, les bénévoles ont fait état de l'arrivée depuis deux mois de "personnes nouvelles".

Ce sont les victimes de la crise financière, comme cet ancien directeur d'une agence immobilière logé par le 115 (accueil d'urgence de nuit), qui vient chercher des colis alimentaires, un patron bûcheron qui a dû liquider son entreprise et vient aussi au Secours populaire pour les repas, des petits commerçants en faillite et au RMI, explique Marie-Jose Joly, responsable sur le Calvados.

"On a aussi des nouveaux retraités, qui ont encore des enfants à charge parce que c'est souvent le cas dans les familles recomposées, et qui n'arrivent plus à s'en sortir", explique-t-elle aussi.

A la Mie de Pain, le plus grand centre d'accueil de SDF de Paris, les "clochards" et les étrangers ne sont plus les principaux bénéficiaires des repas chauds du soir, souligne Héria Mir, chargée de la communication. "Depuis octobre, on a un afflux de jeunes majeurs, et depuis plusieurs mois déjà, un très grand nombre de retraités, que nous ne voyions pas auparavant", dit-elle.

Les mères de famille isolées risquent aussi de voir leur situation s'aggraver, souligne le Secours catholique, qui a constaté déjà en 2007, une forte aggravation de la pauvreté des familles monoparentales, qui forment 30% des personnes accueillies contre 26% en 1999, selon le rapport que l'association rendra public le 13 novembre.

Plusieurs signes ne trompent pas, comme la ruée sur les prêts sur gage du Crédit municipal, l'ancien Mont-de-Piété, qui ont augmenté de 40% depuis mars, l'augmentation des impayés de loyers, dont témoigne la Fondation Abbé Pierre.

La brusque montée du nombre de Rmistes en septembre (+ 10.000) interrompt une baisse constante de plusieurs trimestres.

La crise rend vulnérables les personnes aux revenus les plus modestes dont les dépenses contraintes (logement, impôts, ...) sont passées de 2001 à 2006 de 52,1% à 73,8% de leur revenu.

Les dépenses liées au logement notamment ont bondi de 30,6 à 43,9% de leur budget.

source:AFP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/08 14:39 par aberosabil.
L
6 novembre 2008 23:33
Citation
a écrit:
La crise rend vulnérables les personnes aux revenus les plus modestes dont les dépenses contraintes (logement, impôts, ...) sont passées de 2001 à 2006 de 52,1% à 73,8% de leur revenu.

et pendant ce temps là qu'est ce qu'on voi a la télé, je te jure je regarde presque pas et bien cela fait deux fois que je vois des gens qui on acheté sous le juteux avantage de la loi Robien et ils se plaignent d'avoir investi dans des coin ou le loyer ne paye pas assez !

on les aide a acquérir un capital et ils se plaigne de ne pas avoir bien placé
cela me rapelle les malheureux de l'ile de ré qui payent l'impot sur la fortune

je te dis on se moque des gens, et bien le pire dans tout ça, tu sais pas ?
le bon peuple, il est d'accord avec ces reportage et compatit a la peine de ces "miséreux" , bah oui, au boulot, y plein de gens qui m'on dit que les avantages (7 milliard de manque a gagner pour l'état) sur le droit d'héritage , ils étaient pour

Et toi tu nous parles de la vrai misére, bah , t'aura pas de succès avec cela, c'est pas intéressant, c'est trop triste " nous em... les pauvres ! "
L
7 novembre 2008 01:05
Que faire? Comment le faire?
L
7 novembre 2008 12:36
Que faire ?

tiens cela me rappel un opuscule ptdr

je ne sais pas, mon avis est que la base des chose est sur les droits fondamentaux humains et que la base de cela est aussi l'information et que nous assistons beaucoup plus a une recrudessence de la misére intellectuelle que de la misère sociale et que la seconde est inhérente a la première car notre société est riche

Aucune grande réformes ne s'est fait sans un bouleversement des mentalités, les mentalité sont sclérosée actuellement par l'état pitoyables des médias , de l'éducation, des campagnes politique ...

je dis ceci en dehors de toute idéologie politique et économique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook