Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crimes de guerre et crimes contre l'humanité...
m
3 avril 2006 18:23
Source MAP

Une organisation non-gouvernementale américaine a dénoncé la rencontre prévue lundi entre le séparatiste Mohamed Abdelaziz et le Secrétaire Général de l'ONU, M. Kofi Annan, et se déclare ''déçue'' et ''indignée'' que ce dernier ait accepté de rencontrer, au siège des Nations Unies, un criminel de guerre avéré.

Dans une lettre adressée samedi à M.Annan, dont copie est parvenue à MAP-Washington, le président du conseil américain pour les prisonniers de guerre marocains (ACMP), qui fait part de sa " déception " et son "indignation" quant à cette rencontre, ajoute que ''Abdelaziz, un véritable criminel de guerre, devrait être arrêté et remis à une cour pour qu'il réponde de ses crimes de guerre et autres activités criminelles''.

''Abdelaziz a trop de sang sur les mains et ceux d'entre nous qui continuent à lui parler ne feront que l'encourager, lui et ses acolytes dans le crime, à continuer à terroriser et à maltraiter les personnes qu'ils prétendent servir'', souligne la lettre.

Pour le président de l'ACMP cette rencontre est d'autant plus inopportune que M. Annan vient de déclarer, après la remise de Charles Taylor au Sierra Leone, que l'impunité ne sera plus tolérée pour les criminels de guerre.

''Il est regrettable et triste que vous permettiez à un criminel de guerre avéré de vous rencontrer aux Nations Unies'', écrit le président de l'ACMP à l'adresse du Secrétaire général de l'ONU exhortant ce dernier à " s'en tenir à ses appels pour la fin de l'impunité et à annuler sa rencontre avec ce criminel de guerre".

Dans sa lettre, le président de l'ONG américaine rappelle que des défenseurs des droits humains ont dénoncé les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis dans les camps de Tindouf, précisant que la communauté internationale est au fait de ces exactions notamment "les meurtres, mutilations, tortures, esclavage et travail forcé, malnutrition, kidnappings, trafic de personnes, maltraitance d'enfants, trafic et détournement de l'aide internationale, pour ne citer que ceux-là".

"Des milliers de personnes peuvent témoigner des crimes et violations auxquels elles ont été exposées dans les camps de Tindouf en Algérie comme l'a fait en novembre dernier l'ancien prisonnier de guerre marocain, M. Ali El Jaouhar, devant un sous-comité du Congrès américain", ajoute la lettre, rappelant que le président de ce sous-comité, le congressman Christopher H.Smith, a recommandé à M. El Jaouhar de saisir un tribunal pénal international.

Le président de l'ACMP dénonce également "la complicité de l'Algérie dans les crimes du polisario, soulignant qu' Alger est tout aussi responsable que le polisario dans ces crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui continuent d'être perpétrés contre les Marocains séquestrés à Tindouf".

MAP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook