Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un "crime d'honneur" dans une famille pakistanaise de Brescia...
18 août 2006 19:24
Hina Saleem avait 20 ans, de longs cheveux bruns et des projets d'avenir plein la tête. Dans la pizzeria où elle travaillait, à Brescia, dans le nord de l'Italie, cette jeune Pakistanaise rêvait à une carrière dans le cinéma. La découverte de son cadavre égorgé, enterré dans le jardinet familial, samedi 12 août à Sarezzo, une localité proche de Brescia, a jeté la consternation en Italie.

Le père de la jeune femme a avoué le meurtre aux carabiniers venus l'arrêter : "Je ne voulais pas qu'elle devienne une putain comme tant de jeunes filles", aurait-il lâché avant de s'enfermer dans le mutisme. Un oncle d'Hina a également été arrêté, tandis qu'un beau-frère était toujours recherché, jeudi 17 août ; ils auraient participé à cet horrible "crime d'honneur", dont toutes les circonstances n'ont pas encore été élucidées.

La jeune femme aurait été attirée dans un guet-apens par un coup de téléphone de son père, le 11 août. La thèse de la préméditation est renforcée par le fait que la mère et les six autres enfants de la famille Saleem étaient partis au Pakistan quelques jours auparavant. C'est le petit ami de la victime, un Italien de 32 ans, avec qui elle vivait depuis cinq mois, qui a donné l'alerte après sa disparition.

La famille d'Hina voyait d'un mauvais oeil cette union avec un homme divorcé et remarié : Hina était "promise" à un cousin au pays. Les voisins et l'employeur de la jeune femme ont décrit une personne parfaitement intégrée, vivant et s'habillant à l'occidentale.

Sa mort a relancé le débat sur l'intégration des immigrés, au moment où le gouvernement de centre gauche de Romano Prodi souhaite faire adopter une loi facilitant l'obtention de la nationalité italienne. Selon un projet de loi qui devrait être soumis au Parlement en septembre, le délai de présence sur le territoire pour obtenir la citoyenneté serait réduit de dix à cinq ans. En échange, le texte rend obligatoire un test de langue et une prestation de serment sur la Constitution. Après le meurtre d'Hina, les conditions d'obtention pourraient être durcies, le délai d'attente rallongé de deux ans, estime la presse italienne, citant l'entourage du ministre de l'intérieur, Giuliano Amato.

Décrit par son avocat comme un homme très pieux, Muhammad Saleem, 55 ans, avait rempli une demande de naturalisation. Le séjour de cet ouvrier sans histoire avait été régularisé en 1989. Il bénéficiait d'un permis de séjour depuis 1990 et avait obtenu l'autorisation de regroupement familial en 1998. Son dernier enfant est né à Brescia en 2003. Rien ne s'opposait à ce qu'il devienne citoyen italien jusqu'à ce jour où, d'un coup de couteau de cuisine, selon les mots du procureur de Brescia, "il a voulu infliger une sorte de punition à Hina parce qu'elle ne respectait pas les règles de leur ethnie et de leur culture".


Jean-Jacques Bozonnet


Source : [www.lemonde.fr]


Môh Tsu
18 août 2006 19:31
C'eut été qualifié de "drame familial" par les media s'il ne s'était agit d'un pakistanais.
"Avec un H majuscule"
a
18 août 2006 19:31
Citation
Moh Tsu a écrit:
La famille d'Hina voyait d'un mauvais oeil cette union avec un homme divorcé et remarié

Pensez-vous sincèrement que c'est une explication valable? Quelle pourrait-être l'autre selon vous?
l
18 août 2006 20:06
Citation
Hamid a écrit:
C'eut été qualifié de "drame familial" par les media s'il ne s'était agit d'un pakistanais.
drame familial ou crime d'honneur quelle différence?
18 août 2006 20:13
Citation
lasmala93 a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
C'eut été qualifié de "drame familial" par les media s'il ne s'était agit d'un pakistanais.
drame familial ou crime d'honneur quelle différence?

"Crime d'honneur" est une expression évidement connotée.
"Avec un H majuscule"
l
18 août 2006 21:04
une pauvre fille assassinée dans des conditions atroces et dix mille voies de plus pour la ligue lombarde aux prochaines elections.
j
18 août 2006 21:14
Citation
l'européen a écrit:
une pauvre fille assassinée dans des conditions atroces et dix mille voies de plus pour la ligue lombarde aux prochaines elections.


Oui mais comme nous sommes musulmans donc victimes éternels de la colonisation, du sionisme, de Bush, des extraterrestres...nous avons le droit de battre nos femmes.
l
18 août 2006 21:40
je te sens bien remonté ce soir jebili.
T
18 août 2006 22:02
jebili vient de faire son outing : il a plusieurs femmes grinning smiley
i
18 août 2006 22:04
Citation
jebili a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
une pauvre fille assassinée dans des conditions atroces et dix mille voies de plus pour la ligue lombarde aux prochaines elections.


Oui mais comme nous sommes musulmans donc victimes éternels de la colonisation, du sionisme, de Bush, des extraterrestres...nous avons le droit de battre nos femmes.


T'es pas serieux là !
Si on est victime de quelque chose, c'est bien de notre connerie !
B
18 août 2006 22:05
Citation
lasmala93 a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
C'eut été qualifié de "drame familial" par les media s'il ne s'était agit d'un pakistanais.
drame familial ou crime d'honneur quelle différence?

Drame familiale a une connotation de tristesse malheur et appelle à un sentiment peine

Alors que Crime d'honneur a une connotation de sauvagerie cruelle et appelle à un sentiment de terreur
Ben quoi 0-°
B
18 août 2006 22:10
Salamsmiling smiley,


C'est atroce, mais fort heureusement isolésad smiley

Allah y rahma

Jebili, c'est pas un sujet dont on doit rire, alors un peu de sérieux serait de rigueur.
One step forward and two ahead...
l
18 août 2006 22:14
Citation
Belle a écrit:
Citation
lasmala93 a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
C'eut été qualifié de "drame familial" par les media s'il ne s'était agit d'un pakistanais.
drame familial ou crime d'honneur quelle différence?

Drame familiale a une connotation de tristesse malheur et appelle à un sentiment peine

Alors que Crime d'honneur a une connotation de sauvagerie cruelle et appelle à un sentiment de terreur
je que je voulais dire c'étais que peu importe l'appellation une jeune fille est morte point, maintenant qu'on appelle ca comme on veut ca reste intolérable mais heureusement isolé
B
18 août 2006 22:24
Citation
lasmala93 a écrit:
je que je voulais dire c'étais que peu importe l'appellation une jeune fille est morte point, maintenant qu'on appelle ca comme on veut ca reste intolérable mais heureusement isolé

Que Dieu ait son âme. Ce n'est pas la première et malheureusement ce n'est pas la dernière. C'est condamnable et je ne cherche pas à justifier un tel act.

Maintenant

La manière dont sont utilisés mots par les médias occidentaux n'est pas anodine en soit. Quand un journaliste de la presse écrite ou de l'audio visuel utilise un mot c'est pour éveiller certains sentiments chez les auditeurs ou les lecteurs pour la presse écrite. Et si tu fais attention tu ne pourras que juger qu'il y a bien 2 poids, 2 mesures
Ben quoi 0-°
l
18 août 2006 22:30
il parait que ce serait pour sauver "l'honneur" de la famille. d'ou le terme de crime d'"honneur".
ce serait une femme tuée par son mari cocu, on apellerait ça un crime passionnel. si c'était qu'un cas isolé. mais souvent dans d'autres pays, ces crimes ne sont ou quasiment pas punis si ce n'est tolérés.
ça depasse le simple cas isolé d'un cinglé tuant sa femme. la famille est associée dans la majorité des cas.
j
18 août 2006 22:54
Citation
Casaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,


C'est atroce, mais fort heureusement isolésad smiley

Allah y rahma

Jebili, c'est pas un sujet dont on doit rire, alors un peu de sérieux serait de rigueur.

ça vous arrive d'utiliser l'humour de temps en temps?

Tu verras dans mes contributions que je suis un partisan sincère du respect du statut de la femme (pas ce que propose la religion mais une vraie égalité).

Mon commentaire pointait du doigt que nous autres musulmans nous vengions sur nos femmes car c'est le seul groupe que nous pouvons écraser dans un monde où nous avons tout raté.
j
18 août 2006 22:57
Citation
Toros Daglari a écrit:
jebili vient de faire son outing : il a plusieurs femmes grinning smiley

Je vois que tu t'intéresses à ma petite vie.

Un grand merci. Je suis touché.

J'espère que tu auras compris que je souhaitais être sarcastique et mettre en évidence l'incurie du raisonnement tenu par ceux qui martyrisent les femmes en s'appuyant sur la pseudo-spécificité culturelle des musulmans en Europe.
B
20 août 2006 03:06
Salamsmiling smiley,


"ça vous arrive d'utiliser l'humour de temps en temps? "
Souvent, mais rarement sur le forum actualité, car ce que j'y lis, me donne rarement l'envie de riresmiling smiley

"Tu verras dans mes contributions que je suis un partisan sincère du respect du statut de la femme (pas ce que propose la religion mais une vraie égalité)."
Wakha à sidi, la prochaine fois je veillerai à lire la bio des yabis avant de leur répondre oula je songerai à me munir de ma boule de cristal pour connaitre les sujets desquels ils sont de fervents partisans.winking smiley

"Mon commentaire pointait du doigt que nous autres musulmans nous vengions sur nos femmes car c'est le seul groupe que nous pouvons écraser dans un monde où nous avons tout raté."
Hum.. Veille à ne pas faire de généralités.
Tous les musulmans n'ont pas échoués et ne se comportent pas de la sorte avec leurs femmes, el hamdoulilahsmiling smiley
One step forward and two ahead...
O
20 août 2006 07:50
ca sonne bien avec islam religion de paix et de tolerance tongue sticking out smiley
20 août 2006 09:52
Citation
lasmala93 a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Citation
lasmala93 a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
C'eut été qualifié de "drame familial" par les media s'il ne s'était agit d'un pakistanais.
drame familial ou crime d'honneur quelle différence?

Drame familiale a une connotation de tristesse malheur et appelle à un sentiment peine

Alors que Crime d'honneur a une connotation de sauvagerie cruelle et appelle à un sentiment de terreur
je que je voulais dire c'étais que peu importe l'appellation une jeune fille est morte point, maintenant qu'on appelle ca comme on veut ca reste intolérable mais heureusement isolé

Libre à toi de ne pas vouloir voir le fossé qui sépare les deux expressions.
"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook