Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le creuset national
a
23 octobre 2003 15:59

Ce serait un bon titre pour remplacer Diwan ...

Enfin soit voici un thème pour repondre a Ecolier.

Les ecoles privés constitue aussi un creuset national.
Depuis leur creation ils ont fait tache d'huile et mal vous a pris , que des Turc ou autres investissent le terrain c'est de votre faute.

Vous avez causer la séparation des écoliers , les riches ont la possibilités d'inscrire leurs enfants dans ces ecoles privé .
Et du moins les bon prof voir excellent se retrouvent dans ces écoles.

Si les riches envoyer leurs gosses dans les memes ecoles que les moins riche , l'enseignement serai aussi meilleur car il y aura tjs cette peur du riche
et participera au bon fonctionnement de l'etablissement.

Les riches ont tout les droits et imposerais un bon travail puisqu'ils paient cher pour l'educations de leurs momes.

Ecolier ouvre une ecole en dehors de tanger au lieu de pleurer sur ton sort.
Aide les pauvres malheureux a reussir et arrete de me dire qu'ils a reussite a 100% , c'est normal et etre ingenieur etc.... apres la primaire grinning smiley

Vous etes fautif a 100% je suis navré d'etre tres mechant.
Mais ce sera mon dernier sujet du mois.

Mea - culpa
23 octobre 2003 17:19
ca toujours existé le fossé
23 octobre 2003 21:34
abdel ,

je trouve que tu es tres desagreable avec ecolier.

son cas est une pure hougra.

et si les ecoles privée poussent comme champinions chez nous c'est grace a la fallite de l'enseignement publique.
a
23 octobre 2003 22:15
Forcement si les riches mettent leur enfants ailleur !!!!

Elle a eu 25 ans de pratique et belle vie.

Grace a eux des proffesseurs donnent mal leur cours pour faire par apres des rattrapages payants aupres de certain.

Tu sais mon cher Amir , ici il y a la princesse Astrid qui amene ces enfants dans une ecole normal avec des immigrés en classe !!!

Alors svp soyez indulgeant , comme si les turcs ne pouvait pas avoir de licence !!! C'est le plus fort qui gagne et si les parents d'élèves avait plus d'interet a laisser leur enfants là , ils l'auraient fait.

A tanger c'est devenu un fiasco , des cours de dactylo en privé , des cours de ... en privé ....

Et il y a rien qui vaille , la preuve madame dit que ces étudiants terminent a l'etranger . Alors non garder les labas si vous les former bien et donner leur du travail sur place.
I
23 octobre 2003 23:34
salam abdell.le ministére de l'education nationale au maroc est l'un des plus grands ministéres sinon le plus grand.il emploie un nombre impressionnant de fonctionnaires.de ce fait il a besoin d'un budget a sa taille pour payer son personnel,construire de nouvelles écoles et facultés et assurer son fonctionnement.tout ca c'est normal me dira-tu.j'approuve.mais tu oublie que nous sommes dans un pays en voie de développement et que subvenir a tout les besoins reléve de l'impossible.parlons maintenant des écoles privées.au maroc abdell s'il n'y'avait pas eu ses écoles (elles ont fait leur apparition dans les années 80)crois moi que les classes auraient été insuffisantes pour acceuillir tout les gosses et qu'au lieu de 40 éléves il y'aurait 80 dans une classe.ca c'est la premiére bonne chose a leur actif.la deusiéme chose de bien qu'elles ont apporté ses écoles c'est le fait d'embaucher des licenciés chômeurs.donc elles ont aidé a diminuer le chômage au pays a une époque ou tout allait mal et ou le FMI imposait des conditions draconienes au maroc.le rôle de ses écoles primaires s'arréte au primaire,c'est a dire que le collége les gosses sont obligés de le faire dans un établissement public et ainsi jusqu'a l'obtention du diplome final.quand aux riches,il est toujours connu qu'ils n'envoient leurs rejetons que dans les écoles faites spécialement pour eux.c'est un phénoméne mondialement connu et la suisse se taille la part du lion dans ce domaine.chez nous aussi abdell,les princes vont dans les établissements publics.notre roi actuel ainsi que son frere ont obtenu leurs diplomes a la faculté de droit de rabat qui est ouverte a ceux ou celles qui souhaitent s'y inscrire.
a
23 octobre 2003 23:53

Merci Icare

Mais tu serai d'accord avec moi qu'il y a en a bcp trop.
Sans compté les ecoles comme celle de banque chaibi a tanger.

Il a manifestement matiere a resoudre ses problèmes.

Tu trouve normal aussi que des prof qui se marient entre eux , soient séparer par la suite et les jeter n'impore ou ??
Que fait ce ministère ?
Des parents qui ont sacrifier des sommes faramineuses et lorsque leur fils est prof il est expedié dans une contrée lointaine , il n'est jamais là.
Et ne sait pas subvenir aux besoins de sa famille.

Les écoles privé n'engage t'elle pas des étranger ??
Au lieu des prof locaux.

C'etait mon creuset , possible que je me trompe , mais j'aurais preferé que la chance soit donner a tous et sans ces ecoles pv.!!!!
I
24 octobre 2003 20:58
tu sais abdell,ceux des contrées lointaines ont eux aussi le droit a l'enseignement.les instits et profs qui sont mutés dans des endroits comme ca ont toujours le droit de participer au mouvement de mutation mais a condition de faire deux années dans le premier poste.pour les mariés,on leur donne toujours la priorité pour se regrouper.bien sur il y'a des mécontents.mais je vais te dire une chose,je trouve qu'un endroit lointain est une bonne chose pour un instit débutant car ca lui permet d'économiser de l'argent.comment?eh bien dans une grande ville comme meknés ou fés (la je te parle pas de casa ou rabat!!)le loyer coute trés cher et un instit ne peut pas se payer un appart car il y laissera le tiers,sinon plus,de son salaire.dans les villages par contre il peut se loger dans une grande maison avec un loyer dérisoire.ca lui permettera d'economiser et donc d'aider sa famille.tu vois ca n'est pas le probléme abdell.au pays on ne plaint meme pas ces gens car en defenitive ils ont un emploie que bien d'autres leurs envient.en plus il faut pas une fortune pour etre prof ou instit puisque l'etat se charge de les former avec en prime une bourse qu'il leur octroie quand ils sont admis au concours d'entrée.je vais te donner un apperçu de comment ca se passe la bas:pour deposer sa condidature,il y'a des centres régionaux et quand un condidat opte par éxemple pour le centre régional de tétouan,il est donc fort probable qu'il soit muté dans tétouan et environs.idem pour le centre de chichaoua ou de zagoura etc etc ...chaque année les besoins de chaque centre différent des autres.on peut trouver par exemple que chichaoua recrute 500 instits et que tetouan n'en demande que 20 alors la tous les condidats se dirigent vers chichaoua car ils se disent qu'il ont de fortes chances d'y etre admis.et quand un tangerois se presente a chichaoua il doit donc travailler dans la province de chichaoua,tu comprend?c'est ca le systéme et on t'oblige pas a travailler la oû tu veux pas ,tu as le choix dés le départ et tu sais oû tu va etre muté.KOUL WAHD OU ZAHROU abdell c'est ca la vie.j'espére que tu as une idée maintenant de comment ca se passe.je trouve anormal qu'un condidat qui postule dans un centre, qui est loin geographiquement de chez lui,demande a étre muté prés de ses parents,il doit assumer les conséquences de son choix.
f
24 octobre 2003 22:38
abdel
j'ai répondu à l'écolier avant de lire ton sujet et je t'avoues que je suis soulagée de voir que quelqu'un avait réagit, je commençais à m'inquiéter.

Icare, comment peux tu légitimer l'existence des écoles privées. Tu les présente comme les sauveuses de l'éducation nationale.
Depuis leur existence, le niveau des écoles publiques est en chutte libre...un taux d'echec de 60% au bac cette année au Maroc!!! c'est pas un hasard. Il y a une volonté national pour qu'il y ai que les bourges qui aient droit à la science infuse, un peuple non instruit (ou mal instruit!!) est plus facile à manipuler.
Il y a beucoup d'enseignants dans ma famille,ils travaillent tous dans le public et ils m'expliquent que les programmes de l'etat sont de plus en plus loufoques, il n'y a même plus d'examen dans le secondaire, tu peux réussire chaque année jusqu'au bac,et là c'est game over parce que tu connais rien.
Mon père est prof et il a travailler au Maroc avant Le boom des écoles privées, il me raconte que le niveau de l'enseignement à l'époque etait très élevé, les jeunes marocains qui allait à l'etranger pour faire des études supérieurs (à l'époque ils avaient droit à une bourse, donc même les enfants de pauvres pouvaient le faire), ils avaient un taux de réussite énorme, ils etaient brillants parce qu'ils avaient été bien préparé, maintenant, c'est une catastrophe, quand ils arrivent ici ils sont tout de suite dépassé et c'est échec sur échec.
Et maintenant ce fléau atteins même l'enseignement supérieur, entre l'université al karawien à ifrane et les écoles américaines qui poussent comme des champignons, l'université de l'etat suit le même chemin.
L'enseignement national se porte mal au Maroc, la solution aux problèmes n'est pas le sectarisme!!
a
24 octobre 2003 23:18

Salam Icare ,

J'avais en mémoire un gars de tanger qu'un jour j'ai rencontré , il étais prof
de francais et muter dans le sud.
Il pleurer pour pouvoir venir aupres de sa mere et petits freres.
Il m'avait demander de l'aide pour une mutation , vu que j'avais de la famille qui pouvait l'aider.
Ce que tu dit et tres juste .

Mais je rejoins flifla qui est aussi de bxl , et on constate que les etudiants venu du Maroc , font des echecs successives.
Les anciens qui sont venu ici , ont pris des licences de pharmacie , medecine
etc...

Les nouveaux se contente de l'Optique , Sc economique et ont du mal a terminer !!!!
De plus s' ils changent de cap d'etude , le ministère doit recevoir un justificatif. Beaucoup malheureusement galère a la recherche d'un job , et
ne veulent pas repartir.

J'insiste encore sur le faite qu'ils faut pas encourager ces ecoles privés.
Ecolier n'a qu'a ouvrir une librairie ou mieux encore une bibliotheque privé!!!
Pour les riches winking smiley , voilà ne te plaint plus ta vie est sauve grinning smiley

Creusons encore !!!
I
25 octobre 2003 16:47
flilfla,tu sais pourquoi le niveau de éléves marocains a baissé?c'est pas la faute des écoles privées ah ca non c'est la faute du gouvernement.eh oui et ca remonte aux années 80 quand le parti de l'istiqlal suggéra cette BETISE qu'etais l'arabisation !!!ils en sont résponsables et je ne me géne pas de fustiger ce parti m###### qui se dit conservateur car c'est ses gens qui ont causé la faillite de notre systéme scolaire.chaque année on nous dit qu'il y'aura des réformes et ca a commencé l'année derniére avec l'introduction du nouveau systéme pour l'obtention du bac.c'est deja une bonne chose et les résultats ne tarderont pas a suivre puisque les éléves seront obligés de bien travailler pour passer.pour les inciter a cela,le ministére a instauré les controles continus en classe et qui comptent dans la moyenne générale de l'éléve.l'ancien systéme absurde ne tenait pas compte de ses controles et de ce fait des éléves ayant 8/20 de moyenne annuelle passaient l'année pour enfin se retrouver au bac mais sans éspoir de le reussir car pour le faire,il fallait que la somme des moyennes des 3 années du secondaire soit supérieure a 10/20 .pourquoi calent-ils en fac?c'est simple puisqu'ils ont fait les maths,la physique et les sciences en arabe,alors ils trouvent d'énormes difficultés pour les études supérieures vu que les génies de l'arabisation eux méme ne sont pas parvenus a leur traduire les programmes . de ce fait la moitié des etudiants echouent souvent dans les premiéres années.pour moi,c'est personnel,je le dis haut et fort,ceux qui sont résponsables de cette catastrophe sont ceux qui ont arabisé.lorsque j'etais dans la cité universitaire a rabat,il y'avait en face un institut chargé de l'arabisation.sachez qu'en deux années je n'ai vu personne entrer ou sortir de ce batiment!!!son directeur et le fameux ghazal qui ne se génait pas d'engueuler des garçons a la télé.eh oui il avait droit a l'antenne quand ils ont demarré leur conneries d'arabisation.chaque soir les téléspectateurs regardaient ce monsieur dire a un môme:tu n'a pas honte de maltraiter la langue arabe?et voila oû nous a mené ce monsieur !!!il est responsable des milliers de diplômés chomeurs qui peuplent les rues et les cafés du maroc.dommage qu'on ne puisse pas lui demander de rendre des comptes.vraiment dommage.
k
25 octobre 2003 16:49
salut tu vas bien

rien à dire
i
25 octobre 2003 17:13
bonjour
(((((((((((((à l'époque ils avaient droit à une bourse, donc même les enfants de pauvres pouvaient le faire)))))))))))))))))
A mon avis, aller à l’étranger et bénéficier d’une bourse pour poursuivre actuellement des études n’a rien à avoir avec les riches ou pauvres, maintenant toutes les spécialités il me semble existent au Maroc, donc pourquoi le pays continuera à s’investir dans des bourses pour des études à l’étranger alors qu’il s’est investi beaucoup pour développer des spécialités et des études de troisième cycle qui n’existaient pas à l’époque ou il envoyait des gens pour se former à l’étranger.


((((((((((((((((il me raconte que le niveau de l'enseignement à l'époque était très élevé))))))))))))))))) tout le monde parle de la belle époque qui "n’existe plus", enseignement, tout n’était pas cher, tout était gratuit, les gens étaient honnêtes, etc. chaque temps à son temps !

((((((((((((ils avaient un taux de réussite énorme, ils étaient brillants parce qu'ils avaient été bien préparé, maintenant, c'est une catastrophe, quand ils arrivent ici ils sont tout de suite dépassé et c'est échec sur échec.))))))))))))))))))) non ça évolue toujours dans le bon sens, c’est maintenant qu’on a plus d’ouverture sur des méthodes à la fois techniques et pédagogiques importantes, on a assez de moyens pour faire évoluer l’enseignement, sauf avant les gens venaient pour un seul but faire des études et rentrer chez eux une fois finit maintenant deux cas de figures se présentent ceux qui veulent faire des études et rentrer donc il s’appliquent et ceux qui viennent et négligent petit à petit l’objectif pour lequel ils sont venus et finissent par abandonner mais ça ne remet en aucun cas leurs compétences il me semble, à part des exceptions il y en avait toujours et il y aura encore des bons et des moins bons.


((((((((((((((Sc economique et ont du mal a terminer !!!!
De plus s' ils changent de cap d'etude , le ministère doit recevoir un justificatif. Beaucoup malheureusement galère a la recherche d'un job , et
ne veulent pas repartir)))))))))))))))))))))))

Abdel tu te poses la question pourquoi les nouveaux arrivants se contentent de l’optique ou des sciences éco, bein je peux te dire parce que ceux qui ont fait les écoles sup et les écoles d’ingénieurs au Maroc ils ont intégré directement le domaine professionnel sans difficultés au blad, les autres tentent leurs chances ailleurs. Une autre raison, la plupart ne souhaitent pas intégrer des études qui prennent toute la journée pour pouvoir travailler en parallèle, voilà il faut arriver à faire la part des choses.

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
a
25 octobre 2003 18:25

Merci Iman , tjs heureux de te voir parmis nous :p bon ramadhan a toi et ta famillia et mon ami Mous winking smiley

Juste une precision , la bourse d'etude etait tjs payer par les saoudiens au Maroc , et ce dernier la redistribuer !!!

Il faut aussi savoir que la Belgique par ex , ne prend plus que des gens avec
mention bien ou tres bien.
La vie est devenu tres cher aussi ainsi que les loyer.
Certain vont a Moscou ou en Pologne hèlas .

Dieu merci on a beaucoup de grosse tete , si un jour ils sont demander pour servir le pays , ils n'hesiterons pas .
A une condition etre bien payer surtout et il reste plus qu'au Maroc de trouver un tresors noir , bleu ou ocre pour les motiver a rentrer.

Alors creusons pour éviter encore ce creuset national smiling smiley .
f
26 octobre 2003 02:42
Icare,
Je n'ai jamais dit que les écoles privées étaient responsables de la dégradation de l'enseignement public, ce que je voulais dire, c'est que c'est une drôle de coincidence que ces écoles aient commencées à se développer depuis que l'enseignement va mal. Ne penses tu pas que les personnes qui sont responsables de ce fiasco ont probablement contribuées elles mêmes au développement de l'enseignement privé? finalement c'etait la meilleur façon de désinstruire le peuple tout en continuant à instruire la bourgeoisie. Et je te rejoins au sujet de l'arabisation, ça fait partie d'un ensemble d'actes de sabotage de l'enseignement public. Et je continues à dire qu'un peuple mal instruit est un peuple facile à manipuler.




Ramadan moubarak said, que ce mois sacré soit pour nous tous un mois de bonté et de sagesse, et que ce soit pour nous l'occasion de nous rapprocher de Dieu.
f
26 octobre 2003 02:00
Iman,
Il est vrai qu'on peut faire les études qu'on veut au Maroc actuellement, et c'est pour cela que le gouvernement n'octroie plus de bourses pour l'etranger. Néanmoins le niveau de l'enseignement universitaire est en train de suivre le même chemin que celui de l'enseignement secondaire. Je ne connais pas toutes les facultés, mais je connais la fac de science et celle de médecine, et je peux te dire que c'est pas terrible du tout. Malgré que toutes les branches existent, le niveau est médiocre, et c'est pour ça qu'on a de mauvais scientifiques et de mauvais médecins. Les médecins qui ont fait leurs études au Maroc et qui viennent ici pour faire leur spécialité, sont le reflet de cette dégradation, ils sont tout simplement nul (je sais que je vais choquer, mais c'est vrai et je parle en connaissance de cause).
Et tu sais je ne suis pas nostagique d'un passé dans lequel je n'ai même pas vécu, ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas normal qu'on avance à reculon, et qu'on régresse au lieu d'évoluer.


Ramadan moubarak said, que ce mois sacré soit pour nous tous un mois de bonté et de sagesse, et que ce soit pour nous l'occasion de nous rapprocher de Dieu.

i
26 octobre 2003 09:44
bonjour
flifla
je pense que le côté sur lequel il faut encore jouer pour faire avancer la qualité de l'enseignement au Maroc c'est la pratique. La plupart ont des bases théoriques sans avoir plus de connaissances pratiques par faute de matériel. Pour ça que tu vois peut être une certaine "médiocrité" des medecins, je dirai plutôt une lacune. En revanche, je peux te raconter une anecdote pourtant vrai. une marocaine de paris a pu se faire soigner de sa maladie au blad aprés avoir été désespérée ici. son medecin traitant lui avait annoncé qu'elle était atteinte de la tuberculose alors que les signes qu'elle avait était juste les premiers signes d'une grave bronchite. Imagine elle avait un bébé qu'elle laitait à l'époque, elle l'avait confié à sa soeur pour qu'il ne soit pas atteint de sa """tuberculose""", Elle a failli être abonndonée même par son mari pourtant la turberculose ça se soigne maintenant. on voit bien que le médical ici est au top. une erreur médicale ou je ne sais pas quoi ?

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
26 octobre 2003 22:47
plaigner vous aussi sur le site
[www.biladi.tv]
vous aurait plus de chance de vous faire entendre par les personnes concerner sans oublier de revenir sur yabiladi pour les choses moins énervantes
h
hmb
14 novembre 2004 10:02

Salut tlm,

l'impérfection de l'école publique au Maroc est a l'image du pays, l'ignorance c'est la pire humiliation.

Au Maroc l'enseignement, la santé (L'hopital= la clinique) et autre structeures sont privatisées.

C'est le début de la faillite.

HANNOU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook