Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crème hydratante et ablutions
A
11 avril 2022 10:11
Salam Aleykoum,

Je sais que mettre du maquillage empêche les ablutions de passer. Mais qu'en est-il de la crème hydratante pour le visage et du baume à lèvres ? Est-ce que cela laisse les ablutions passer ? Car étant donné que je dois faire mes ablutions 5 fois par jour, je me vois très mal enlever ma crème et en remettre 5 fois par jour, je torturerais ma peau

Je n'ai jamais vu de fatwas à ce propos, seulement des avis de forums donc si qqn a un avis de fatwa svp

Si jamais c'est bien interdit de mettre de la crème hydratante pour les ablutions, on fait comment ? On met seulement le soir avant de dormir ? (histoire que durant les heures de sommeil ça ait absorbé)
A
11 avril 2022 10:15
Je précise que ma question est la même pour le reste :
J'ai de l'eczéma sur les mains et mon médecin veut que je mette crème matin + soir, je me vois donc mal ne pas l'écouter sur ce point et surtout je me dis vu l'espace de temps actuel entre chaque prière il y a suffisamment de temps pour que les crèmes soient absorbées entre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/22 10:15 par Amira211.
11 avril 2022 10:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait arrêter avec les règles abracadabrantesques sorties de nulle part.
A aucun moment, Allah ou Son Messager n'ont dit qu'il fallait enlever quoique ce soit pour que l'eau atteigne la peau. Même pas la bague. Citez un verset ou un hadith authentique dans lequel Allah ou Son Messager auraient dit d'enlever la bague.

Et en matière de 'ibada, la règle est claire : rien ne peut être fait sans un texte explicite.

Vous voulez jouer aux talibans et aux ayatollahs ? Et bien sachez que sur la peau, il y a en permanence des milliards de bactéries, de levures et d'acariens. Détails ici.
Est-ce que vous allez les soulever pour que l'eau atteigne la partie de la peau sous ces microbes ?

Arrêter d'inventer la religion d'Allah. Allah a dit de laver. Vous lavez. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.
A
11 avril 2022 11:26
Tes propos sont complètement hors-sujet.

Ma médecin généraliste elle-même m'a clairement dit que certaines crèmes pour les mains étaient conçues exprès pour créer une épaisse couche et empêcher l'eau de traverser la peau (pour éviter de trop agresser quand on a de l'eczéma) tandis que d'autres non.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait arrêter avec les règles abracadabrantesques sorties de nulle part.
A aucun moment, Allah ou Son Messager n'ont dit qu'il fallait enlever quoique ce soit pour que l'eau atteigne la peau. Même pas la bague. Citez un verset ou un hadith authentique dans lequel Allah ou Son Messager auraient dit d'enlever la bague.

Et en matière de 'ibada, la règle est claire : rien ne peut être fait sans un texte explicite.

Vous voulez jouer aux talibans et aux ayatollahs ? Et bien sachez que sur la peau, il y a en permanence des milliards de bactéries, de levures et d'acariens. Détails ici.
Est-ce que vous allez les soulever pour que l'eau atteigne la partie de la peau sous ces microbes ?

Arrêter d'inventer la religion d'Allah. Allah a dit de laver. Vous lavez. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.
11 avril 2022 11:49
tu peux mettre ta crème apres les ablutions car si elle est épaisse ça peut empêcher l eau de passer. Si elle est pas épaisse c est bon.


[ferkous.com]
A
11 avril 2022 11:51
Oui mais je comprends pas comment savoir si elle est épaisse ou non ?
Parce que je suis pas dermatologue je suis incapable de juger ça...
Citation
( * Espoir a écrit:
tu peux mettre ta crème apres les ablutions car si elle est épaisse ça peut empêcher l eau de passer. Si elle est pas épaisse c est bon.


[ferkous.com]
11 avril 2022 11:53
Je pense que dans la fatwa il est question d huile et de colle.

La crème ça pénètre et apres y a plus rien ou un léger film.

Dans la fatwa il est dit qu un léger film c est bon.

Pour te rassurer tu peux demander à un imam.
Citation
Amira211 a écrit:
Oui mais je comprends pas comment savoir si elle est épaisse ou non ?
Parce que je suis pas dermatologue je suis incapable de juger ça...
A
11 avril 2022 11:56
D'accord merci c'est ce qu'il me semblait

J'ai une deuxième question est-ce que si la crème hydratante contient de l'alcool ça rend haram le fait de prier avec ?
Citation
( * Espoir a écrit:
Je pense que dans la fatwa il est question d huile et de colle.

La crème ça pénètre et apres y a plus rien ou un léger film.

Dans la fatwa il est dit qu un léger film c est bon.

Pour te rassurer tu peux demander à un imam.
11 avril 2022 11:58
La j en ai aucune idée regarde les fatwas a ce sujet sur google.

Mais si c est une crème pour ta santé tu as pas vraiment le choix
Citation
Amira211 a écrit:
D'accord merci c'est ce qu'il me semblait

J'ai une deuxième question est-ce que si la crème hydratante contient de l'alcool ça rend haram le fait de prier avec ?
A
11 avril 2022 12:04
Oui pour les mains je n'ai pas le choix c'est de l'eczéma

Pour le visage c'est plutôt pour hydrater mon visage et en prendre soin
Citation
( * Espoir a écrit:
La j en ai aucune idée regarde les fatwas a ce sujet sur google.

Mais si c est une crème pour ta santé tu as pas vraiment le choix
11 avril 2022 12:05
Si tu vois que l alcool est interdit dans les crèmes tu peux demander à la dermato une crème sans alcool si ça existe. Pour ton eczéma essaie l huile d olive. Le prophete sallala alahi wa salam a recommandé d en mettre sur le corps.



D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Mangez de l'huile et enduisez vous avec car elle provient d'un arbre béni ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1851 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Ce hadith concerne évidemment l'olivier et l'huile d'olive, c'est cet arbre qu'Allah a qualifié de béni dans la Sourate Nour n°24 verset 35.
11 avril 2022 12:06
Pour le visage il doit exister des crèmes sans alcool c est sur.

Après pour l eczéma tu demandes a la dermato c est mieux

Lui précise pas que c est parceque tu es musulmane lol

Citation
Amira211 a écrit:
Oui pour les mains je n'ai pas le choix c'est de l'eczéma

Pour le visage c'est plutôt pour hydrater mon visage et en prendre soin
A
11 avril 2022 12:08
Ok merci beaucoup
Citation
( * Espoir a écrit:
Pour le visage il doit exister des crèmes sans alcool c est sur.

Après pour l eczéma tu demandes a la dermato c est mieux

Lui précise pas que c est parceque tu es musulmane lol
11 avril 2022 12:27
[muslimfr.com]

Regarde ce lien
A
11 avril 2022 12:34
Mais en fait dans ma crème hydratante c'est écrit :
-cetearyl ethylexanoate
-cetearyl isononanoate

Je sais pas si c'est de l'alcool éthylique ou céthylique???

Deuxième question dans le cas où c'est éthylique :
Etant donné que quand on met sa crème hydratante ben elle finit par être absorbée, je suis l'enlever comment ? Genre si je passe un petit coup d'eau sur le visage avant la prière ça suffit ?
Citation
( * Espoir a écrit:
[muslimfr.com]

Regarde ce lien
11 avril 2022 12:46
En fait dans ce que je t ai envoyé si tu as pas d autres solutions qu une crème avec alcool pour l eczéma c est autorisé. Mais tu dois etre sur que ta dermato a rien d autre a te proposer.

Pour le reste prends des crèmes hydratante sans alcool. Car couramment c est écrit que cette alcool illicite est souvent présent
Citation
Amira211 a écrit:
Mais en fait dans ma crème hydratante c'est écrit :
-cetearyl ethylexanoate
-cetearyl isononanoate

Je sais pas si c'est de l'alcool éthylique ou céthylique???

Deuxième question dans le cas où c'est éthylique :
Etant donné que quand on met sa crème hydratante ben elle finit par être absorbée, je suis l'enlever comment ? Genre si je passe un petit coup d'eau sur le visage avant la prière ça suffit ?
S
11 avril 2022 13:05
Oui et à l'époque il n'y avait pas de crème comme maintenant. Pour soigner l'eczéma on mettait directement de l'huile alimentaire (d'olive ou autre). ça créait une couche isolante également. Les femmes devaient forcément avoir de l'eczéma aussi à cette époque là.

Donc je vais être d'accord avec CHN-W pour le coup. Ce qu'il dit est sensé.

Ensuite, il ne peut pas y avoir d'alcool dans une crème pour eczéma. L'alcool assèche la peau. Effet justement à éviter quand on est atteint d'eczéma ... Ton cétéaryl, c'est un corps gras, comme de la bougie mais fluidifiée. D'ailleurs on se sert de ça aussi pour mettre sur les cheveux pour les rendre lisses et soyeux (et sans doute brillant en même temps). C'est comme de la paraffine, ou l'huile de coco, avec le froid (l'air ambiant), ça durcit et ça forme un film protecteur sur la peau.
Citation
Amira211 a écrit:
Tes propos sont complètement hors-sujet.

Ma médecin généraliste elle-même m'a clairement dit que certaines crèmes pour les mains étaient conçues exprès pour créer une épaisse couche et empêcher l'eau de traverser la peau (pour éviter de trop agresser quand on a de l'eczéma) tandis que d'autres non.
A
11 avril 2022 13:06
Non justement l'alcool illicite (alcool éthylique) est rarement présent dans les produits de beauté, c'est l'alcool cétylique ++

Dans ma crème ils ont indiqué : alcool célytique + phenoxyethanol

Le phenoxyethanol je sais pas si c'est considéré comme de l'alcool éthylique du coup...

Mais en tout cas, dans le madhab malikite, même si c'est une souillure on peut prier :

[www.myreligionislam.com]
Citation
( * Espoir a écrit:
En fait dans ce que je t ai envoyé si tu as pas d autres solutions qu une crème avec alcool pour l eczéma c est autorisé. Mais tu dois etre sur que ta dermato a rien d autre a te proposer.

Pour le reste prends des crèmes hydratante sans alcool. Car couramment c est écrit que cette alcool illicite est souvent présent
11 avril 2022 13:09
Ah ba c est bon dans ce cas
Citation
Amira211 a écrit:
Non justement l'alcool illicite (alcool éthylique) est rarement présent dans les produits de beauté, c'est l'alcool cétylique ++

Dans ma crème ils ont indiqué : alcool célytique + phenoxyethanol

Le phenoxyethanol je sais pas si c'est considéré comme de l'alcool éthylique du coup...

Mais en tout cas, dans le madhab malikite, même si c'est une souillure on peut prier :

[www.myreligionislam.com]
A
11 avril 2022 13:09
Oui je ne parlais pas d'alcool pour la crème d'eczéma je parlais de la partie sur le "film"

Est-ce que la crème hydratante pour visage (ex : Uriage) créé un film qui empêche les ablutions ? Ou bien elle est absorbée ?
Citation
citronnette a écrit:
Oui et à l'époque il n'y avait pas de crème comme maintenant. Pour soigner l'eczéma on mettait directement de l'huile alimentaire (d'olive ou autre). ça créait une couche isolante également. Les femmes devaient forcément avoir de l'eczéma aussi à cette époque là.

Donc je vais être d'accord avec CHN-W pour le coup. Ce qu'il dit est sensé.

Ensuite, il ne peut pas y avoir d'alcool dans une crème pour eczéma. L'alcool assèche la peau. Effet justement à éviter quand on est atteint d'eczéma ... Ton cétéaryl, c'est un corps gras, comme de la bougie mais fluidifiée. D'ailleurs on se sert de ça aussi pour mettre sur les cheveux pour les rendre lisses et soyeux (et sans doute brillant en même temps). C'est comme de la paraffine, ou l'huile de coco, avec le froid (l'air ambiant), ça durcit et ça forme un film protecteur sur la peau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook