Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Créer une association
29 octobre 2005 21:07
Bonjour,


J'habite en région parisienne et je souhaiterais créer une association au Maroc, je voulais donc savoir si quelqu un avait deja eu cette expérience : les étapes de creation de cette assoc, comment récolter des fonds, faut il la declarer; comment trouver les membres....


je vous remercie par avance de l aide que vous m apporterez que ce soit du vécu ou simplement des liens sur le net.
a
30 octobre 2005 16:24
quel gens d association ?
1 novembre 2005 12:22
plus de details
2 novembre 2005 11:26
Ce serait dans le social pour aider les femmes agées, il y a au maroc plus de
2000 femmes SDF et aucune structure adaptée pour les recueillir. Ce serait donc une sorte de maison de retraite
a
4 novembre 2005 17:31
Sabrine2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce serait dans le social pour aider les femmes
> agées, il y a au maroc plus de
> 2000 femmes SDF et aucune structure adaptée pour
> les recueillir. Ce serait donc une sorte de maison
> de retraite

premierment si ton organisation sera grauite alors tu auras une probleme car les marocains vont essayer de profeter de ca.
en autre si ta decider de faire un association ou les femmes agees peuvent payes pour se nourire et avoir un toit alors .. c une association de benificte.
ds le premiere cas je vois que le gouvernement vas pas intervenir au t aider economiquement.
mais le deuxieme cas tu dois trouver une fondation pour que tu puisse creer se projet.
je crois c un project formidable si ta les moyen.
les marocaines ont attitude a ne pas vouloir pris en charge leur parents.. nombreux veut bien payer pour sa que de le faire seul..

aziz_dk

m
5 novembre 2005 20:02
bonjour,
j'ai créé en france une association qui va deux fois par an au maroc surtout dans la région de Midelt, tatiouine, errachidia.
je peux t'aider en te donnant tous les détails pour la création de ton association.
tu peux me contacter : [email protected]
j'ai trois étudiantes de l'association qui sont en région parisienne
amicalement
s
24 décembre 2005 11:14
j ai la meme idee de m occuper des personnes agees on peut deja travailler ensemble
29 décembre 2005 13:55
effectivement moi je cherche des statuts pour la creation d'une association du genre a aider un douar a faire venir de l'eau potable et l'electricité etc
c'est une personne qui m'a demandé ca moi je suis president d'une association ici en France et j'ai pas l'exprience de ce genre de statut

je compte sur vous pour m'aider a realiser le voeux de cette personne en m'enyoyant le modele des statuts au:

[email protected]
t
29 décembre 2005 14:53
ledoyen a écrit:
-------------------------------------------------------
> effectivement moi je cherche des statuts pour la
> creation d'une association du genre a aider un
> douar a faire venir de l'eau potable et
> l'electricité etc
> c'est une personne qui m'a demandé ca moi je suis
> president d'une association ici en France et j'ai
> pas l'exprience de ce genre de statut
>
> je compte sur vous pour m'aider a realiser le
> voeux de cette personne en m'enyoyant le modele
> des statuts au:
>
> abd&
> #111;u76@club&#
> 45;internet
> ;.fr





salam ledoyen

l'association en question aura le siège en france ou au maroc ?


30 décembre 2005 18:10
en france agissant pour le douar marocain
t
30 décembre 2005 22:55

salam ledoyen

voici un lien où j'espère tu trouveras ce dont tu as besoin

[www.guidon.asso.fr]

sinon pour l'objet, à mon avis il faut rédiger 2 ou 3 phrases très vagues.....il ne faut pas que tu précises que c'est pour faire venir de l'eau ou de l'électricité mais que tu parles plutôt de participation au développement de zones pauvres au maroc ou solidarité avec les régions pauvres du maroc.......rester général parce que ce genre d'assos évolue par la suite vers le domaine de l'éducation des enfants ou l'alphabétisation des plus âgés....etc

bonne continuation

tawaya

m
26 février 2006 16:47
Salam alikum.Je demande de l'aide pour crée une association " genre soupe populaire ","restau du coeur"pour les personne vivant au blèd.mème si je sais que beaucoup de gens là-bas von profiter alors qu'il n'en ont pas besoin on en auras quand meme aider quelques'un donc j'aimerai demander a quelqu'un qui connait démarche a suivre , comment récolté des fonds ou de la nouriture comment trouver des gens là-bas...
W
28 février 2006 17:33
salut sabrine
je suis une jeune marocaine residant cependant a Rabat et j'en ai marre de voir la misère et la précarité arrivée a un point insupportable, j ai deja travaillé pour de nombreuses associations ici; enfin prete a fonder mon association afin de toucher un grand nombre de personnes. j ai besoin de m'allier a d autres associations qui travaillent a but social pour les meres battues, les enfants des rues...
je solllicite ainsi l aide de tte association tte personne partageant les memes buts et ayant les memes visions

merci de me contacter au : [email protected]
m
28 février 2006 18:52
Citation
Sabrine2005 a écrit:
Ce serait dans le social pour aider les femmes agées, il y a au maroc plus de
2000 femmes SDF et aucune structure adaptée pour les recueillir. Ce serait donc une sorte de maison de retraite
les modalités de creation d associaion sont les memes qu en france, libertes publique 1901.
il suffit de deposer les statuts au tribunal de 1ere instace pour que l association soit effective...bonne continuation et bon courage
r
10 mars 2006 13:12
j'ai aussi le projet de créer une asociation, j'aimerais savoir une chose : pusqu'une association fournit un service gratuit, comment la financer? Comment financer l'achat de matériel...? merci
d
19 mars 2006 00:24
salut je m'appel amine membre de l'assotiation rissala d'education et de camping je px taider mon msn est [email protected] mon num 064358201 et [email protected] nous sommes a casa mais notre asso et dans tout le maroc bienvenu chez nous by
a
19 mars 2006 01:37
salam
je suis responsable d'une assocaition et fondateurs d'autres assocaitions au Maroc et en france pour ceux qui cherchent à mutualiser nos efforts et expériences très motivé par le domaine enfance du maroc et en recherche des gens pour participer à un projet pour les orephelins au maroc pour les aider par tous moyens ( c'est une structure qui reçoit des enfants marocains abondonnes là bas dans des hopitaux ou ailleurs et ces enfants ont besoin d'aides surtout : couches, du lait ,vetements, et des personnes adoptant si vous sentez capables et ouverts et motivés pour cet engagement n'hésitez pas de me contacter inchallah ( pour créer une structure en france )
écrivez moi en outre je peux aider la personne pour l'association de son douar ( eau éléctricité route éducation etc ) pour les statuts et autres choses salutations

[email protected]
m
19 mars 2006 22:40
bonsoir sabrine 2005


"J'habite en région parisienne et je souhaiterais créer une association au Maroc",


si tu habites en region parisienne ton association sera domicilié en region parisienne. Et l'objet de ton association sera diriger vers une population ou une region ou... au Maroc.
Tu ne peux pas créer une association si tu n'a pas des memebres residents aux maroc qui te sont proches et en qui tu peux avoir une grande confiance.


Tu peux aussi devenir membre d'une association déjà creer au Maroc et etre un membre vivant en France.


Avant de créer ton association un conseil commence par faire au sein d'une association de ta ville du bénévolat pour apprendre ce qu'est le travail et l'esprit associatif.

On ne s'improvise pas fondateur d'association c'est un quotidien a découvrir ce sont des taches continues qui necessites beaucoup de tenacité et un reseau de connaissances et de relations.


comment récolter des fonds ?
La relation a l'argent est toujours défini par la confiance alors pour cela il faut faire ses preuves...


C'est un tres long travail qui necessite une equipe soudée, de l'organisation, de l'imagination du travail etc..
Personne ne te donne des fonds avant deux ou trois ans quand tu as fait tes preuves grace au travail effectif des membres et des adhérents. Quand je dis personne je veux dire les subventions le mecenat etc...
Au debut l'association des evenement payants, soirée de bienfaisance etc.. tu crées des objets a vendre etc..., les cotisations des membres les dons des membres bienfaiteurs.



comment trouver les membres ?
les personnes de ton entourages d'abord , en parler autour de toi... Definir des projets precis faire des demarches auprés des associations existentes pour leur demander de t'accompagner dans tes demarches etc...
d
29 novembre 2007 15:15
bjr abdou as tu recu les modeles de statuts pour crer une association sa m interresse aussi merci.
a
29 novembre 2007 20:32
Citation
Sabrine2005 a écrit:
Bonjour,


J'habite en région parisienne et je souhaiterais créer une association au Maroc, je voulais donc savoir si quelqu un avait deja eu cette expérience : les étapes de creation de cette assoc, comment récolter des fonds, faut il la declarer; comment trouver les membres....


je vous remercie par avance de l aide que vous m apporterez que ce soit du vécu ou simplement des liens sur le net.

salam

c'est pas mieux de créer ton association en france en ciblant dans tes status ces femmes la dans ce coin la du maroc???
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook