Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Créer une association !
D
7 juin 2021 20:29
Salam aleykoum yabiland.

Est ce que quelqu’un parmi vous à déjà créer ou fait parti d’une association d’aides (humanitaire, aide aux devoirs, culturelle etc) ?

Comment vous avez fait pour la créer ? Est ce que ça a bien marché? Comment trouver les adhérents/bénévoles ? Quelles sont les contraintes ? Par quel canal de communication vous vous êtes fait connaître ?
c
7 juin 2021 20:36
Aleykoum salam

j'ai trouvé ça, si ça peut t'aider

[www.deendeconfiance.com]
D
7 juin 2021 20:42
Yeaaaaaaah Gandalf soubhanallah c’est exactement ce que je cherchais.

Mais j’aimerai aussi des témoignages dans l’idéal de personnes qui ont réussi ( mais bon c’est peut être pas sûr yabi que je vais trouver ?)

La page est dans mes favoris, merci ?
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Aleykoum salam

j'ai trouvé ça, si ça peut t'aider

[www.deendeconfiance.com]
7 juin 2021 20:44
Salam,

Perso j’étais secrétaire de 3 associations différentes.
C’est toujours le besoin qui motive la création de l’association.

Pour que les choses fonctionnent bien, il faut un noyau de personnes sérieuses, désintéressées et convaincues de l’utilité de l’association.

Après quelques années de participation active, j’ai cédé la main car il est important de savoir partir pour laisser la place à d’autres. Et lorsque l’on est actif, ça prend du temps et beaucoup d’énergie. Parfois aussi, il y a des conflits et c’est éprouvant; mais il faut se rendre utile pour la communauté, d’une manière ou d’une autre.
7 juin 2021 20:46
Les réseaux sociaux sont devenus utiles pour se faire connaître.

Pour la création, il faut 3 personnes minimum: président, secrétaire et trésorier.

L’enregistrement se fait auprès de la préfecture. Il faut renseigner un certain nombre de questions, les services préfectoraux ont un droit de regard.
D
7 juin 2021 20:50
il faut se rendre utile pour la communauté, d’une manière ou d’une autre. C’est totalement vrai, et je sais pertinemment que y’a pleins de personnes de bonnes volonté qui ont envie de donner de leur personnes mais comme personne se lance bah au final y’a rien.

Le plus difficile c’est le « personnes sérieuses et désintéressées »

C’était des associations de quoi ou tu étais magnéto?
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Perso j’étais secrétaire de 3 associations différentes.
C’est toujours le besoin qui motive la création de l’association.

Pour que les choses fonctionnent bien, il faut un noyau de personnes sérieuses, désintéressées et convaincues de l’utilité de l’association.

Après quelques années de participation active, j’ai cédé la main car il est important de savoir partir pour laisser la place à d’autres. Et lorsque l’on est actif, ça prend du temps et beaucoup d’énergie. Parfois aussi, il y a des conflits et c’est éprouvant; mais il faut se rendre utile pour la communauté, d’une manière ou d’une autre.
S
7 juin 2021 20:51
Salam

Wow eye popping smiley tout ça pour Sun eye popping smiley tu es deter thumbs up
Pas besoin d'en faire autant frère, parle lui directement winking smiley
D
7 juin 2021 20:56
Hein ? Oula grave t’es à côté de la plaque frero ???

La vache si il fallait se casser la tête autant pour draguer, personne serait casé j’te le dit !

J’ai déjà fait plein de maraudes mais on est tout le temps désorganisés donc là son post ça m’a fait penser que créer une assoc c’est pas une mauvaise idée. Y’a walou chez moi comme association d’aides
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Wow eye popping smiley tout ça pour Sun eye popping smiley tu es deter thumbs up
Pas besoin d'en faire autant frère, parle lui directement winking smiley
D
7 juin 2021 20:59
les services préfectoraux ont un droit de regard. Droit de regard du genre si on fait une assoc musulmane ils peuvent dire que c’est du communautarisme et la fermer ???!
Citation
Magneto* a écrit:
Les réseaux sociaux sont devenus utiles pour se faire connaître.

Pour la création, il faut 3 personnes minimum: président, secrétaire et trésorier.

L’enregistrement se fait auprès de la préfecture. Il faut renseigner un certain nombre de questions, les services préfectoraux ont un droit de regard.
S
7 juin 2021 21:00
C'est une belle initiative, que Dieu te facilite thumbs up
Citation
Dzmen a écrit:
Hein ? Oula grave t’es à côté de la plaque frero ???

La vache si il fallait se casser la tête autant pour draguer, personne serait casé j’te le dit !

J’ai déjà fait plein de maraudes mais on est tout le temps désorganisés donc là son post ça m’a fait penser que créer une assoc c’est pas une mauvaise idée. Y’a walou chez moi comme association d’aides
D
7 juin 2021 21:02
Amine barakallahou fik

Mais c’est juste une idée j’ai jamais dit que ça allait ce faire.

Si Dieu m’en donne la possibilité pourquoi pas.
Citation
Simo--- a écrit:
C'est une belle initiative, que Dieu te facilite thumbs up
7 juin 2021 21:03
J'ai fait partie de deux associations.

Ce que je peux dire c'est que l'on ne compte pas le temps les soirs et week-ends.
C'est un sacré travail administratif pour trouver des fonds, des personnes fiables, des réunions les week-ends, des idées nouvelles, du temps, gestion de conflits aussi.

Les réseaux sociaux nous ont bien aidé.
La presse locale, également.

La dernière à laquelle j'ai fait partie, cela fera bientôt 3 en juillet que j'ai décrochée, a visiblement tellement bien fonctionnée que sur le pare-brise de ma voiture la semaine dernière, j'avais un mot non signé pour que l'on remette cela. Je cherche toujours qui est le signataire... À l'aide des autres amis ?

C'étaient vraiment de supers expériences, enrichissantes et sympas.
7 juin 2021 21:09
Le communautarisme n’est pas un délit, ni un motif de refus.
Ils effectuent un contrôle classique, histoire de voir qui sont les fondateurs et les objectifs de l’association.

C’est plutôt sain, des sectes en tout genre essaient de gagner en visibilité ou encore, des escrocs qui utilisent le biais associatif pour gagner de l’argent...
Citation
Dzmen a écrit:
les services préfectoraux ont un droit de regard. Droit de regard du genre si on fait une assoc musulmane ils peuvent dire que c’est du communautarisme et la fermer ???!
7 juin 2021 21:11
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

J'ai etait électron libre une dizaine d'années dans différents domaine d'aide humanitaire, c'est extrêmement enrichissant à en couper le souffle.

La volonté, l'énergie et l'amour de son prochain etaient bien présent mais malheureusement il faut savoir que c'est un monde de rivalité et de coup bas.

Je peux te citer quelques associations comme deen de confiance, au-delà des maux, tes vacances, aide-moi, hamatullah, au coeur de la précarité, j'ai envie de vous dire, qassama, se sont les best ma shaa Allah

Ensuite y en a de plus discrète qui font un magnifique travail en sous marin.

La meilleure période c'est pendant le ramadan, les associations s'entraident a République pour la coupure du jeûne, avec des enchaînements parfois ça va jusqu'à 1200 repas par soirs ma shaa Allah.

Les domaines sont, alumentaires, scolaires, handicaps, réfugiés (papiers, soins), étranger, sadaka (puits, coran, mosquée) , décès, divorce, garde d'enfants, femmes battues.

À toi de voir ce qui te touche le plus suivant tes capacités.

Je te conseils vivement.de commencer par t'investir dans une association et si ça te branche créer la tienne in shaa Allah. Choisis bien ton trésorier, car certains sont sans scrupules.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, je peux te répondre sous ce post in shaa Allah.

Qu'Allah te facilite tes projets et initiatives. Amine ajm3aine.

Si j'avais pas mes enfants, je serais h24 dans ce monde pleins d'adrénaline ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/21 21:13 par Pertinence.
D
7 juin 2021 21:13
Donc d’après toi ça serait mieux d’en intégrer unes le temps de savoir comment ça marche, se faire des connaissances impliqués dans l’aide aux personnes etc ?

Ça m’a l’air vachement compliqué comment vous décrivez ça ? En plus vous entendez quoi par conflits ? Magneto m’a dit la même chose que toi

J’avais pas pensé aux fonds ???! C’est vrai ça ce fait comment , vous avez fait des appels aux dons ? Comment trouver des financements ?

J’ai 1milliards de question en tête ??
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
J'ai fait partie de deux associations.

Ce que je peux dire c'est que l'on ne compte pas le temps les soirs et week-ends.
C'est un sacré travail administratif pour trouver des fonds, des personnes fiables, des réunions les week-ends, des idées nouvelles, du temps, gestion de conflits aussi.

Les réseaux sociaux nous ont bien aidé.
La presse locale, également.

La dernière à laquelle j'ai fait partie, cela fera bientôt 3 en juillet que j'ai décrochée, a visiblement tellement bien fonctionnée que sur le pare-brise de ma voiture la semaine dernière, j'avais un mot non signé pour que l'on remette cela. Je cherche toujours qui est le signataire... À l'aide des autres amis ?

C'étaient vraiment de supers expériences, enrichissantes et sympas.
7 juin 2021 21:19
Deux assos proches l’une de l’autre, culte et cours d’arabe pour adultes et enfants. J’y ai participé parce qu’on m’y a moralement obligé ?. Mais c’était très éprouvant car beaucoup, beaucoup de problèmes a gérer...

Et l’autre association réunit des cadres du bâtiment (archi, ingé) pour soutenir les projets de construction communautaires (mosquée surtout). On a démarré fort, puis on a mis un coup de frein. L’initiateur du projet était comme notre grand frère. On l’aimait beaucoup, un sucre, d’une humilité extraordinaire. Très respectueux.
Et le temps a fini par révéler un autre visage... il cherchait à profiter financièrement... du coup on a fait un coup de ménage et on a revu nos objectifs sérieusement à la baisse.

Je vais te faire un aveu: travailler avec la communauté est très difficile. Très éprouvant. Ça marche si c’est pour un temps, il faut du renouvellement pour ne pas s’épuiser. En tout cas, ça m’a échaudé et je préfère garder l’associatif à sa juste mesure.
Citation
Dzmen a écrit:
il faut se rendre utile pour la communauté, d’une manière ou d’une autre. C’est totalement vrai, et je sais pertinemment que y’a pleins de personnes de bonnes volonté qui ont envie de donner de leur personnes mais comme personne se lance bah au final y’a rien.

Le plus difficile c’est le « personnes sérieuses et désintéressées »

C’était des associations de quoi ou tu étais magnéto?
D
7 juin 2021 21:19
Si j’ai bien compris deen de confiance etc sont basés à Paris c’est ça ? Parce que je suis pas d’Ile de France moi mais d’autres personnes sont intéressés ( Sun, Maghrebiya je crois que on a trouvé les assocs que vous cherchez !!!! ?)

Je te conseils vivement.de commencer par t'investir dans une association et si ça te branche créer la tienne in shaa Allah Dans m’a région c’est vraiment le vide intersidéral niveau assoc à part La Croix rouge française y’a walou

Enfin bon je vais fouiner un peu sur le net

Amine
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

J'ai etait électron libre une dizaine d'années dans différents domaine d'aide humanitaire, c'est extrêmement enrichissant à en couper le souffle.

La volonté, l'énergie et l'amour de son prochain etaient bien présent mais malheureusement il faut savoir que c'est un monde de rivalité et de coup bas.

Je peux te citer quelques associations comme deen de confiance, au-delà des maux, tes vacances, aide-moi, hamatullah, au coeur de la précarité, j'ai envie de vous dire, qassama, se sont les best ma shaa Allah

Ensuite y en a de plus discrète qui font un magnifique travail en sous marin.

La meilleure période c'est pendant le ramadan, les associations s'entraident a République pour la coupure du jeûne, avec des enchaînements parfois ça va jusqu'à 1200 repas par soirs ma shaa Allah.

Les domaines sont, alumentaires, scolaires, handicaps, réfugiés (papiers, soins), étranger, sadaka (puits, coran, mosquée) , décès, divorce, garde d'enfants, femmes battues.

À toi de voir ce qui te touche le plus suivant tes capacités.

Je te conseils vivement.de commencer par t'investir dans une association et si ça te branche créer la tienne in shaa Allah. Choisis bien ton trésorier, car certains sont sans scrupules.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, je peux te répondre sous ce post in shaa Allah.

Qu'Allah te facilite tes projets et initiatives. Amine ajm3aine.

Si j'avais pas mes enfants, je serais h24 dans ce monde pleins d'adrénaline ^^
7 juin 2021 21:21
C'est un bon début d'intégrer avant de créer.
Tu auras un appercu effectivement.

Quand tu côtoies des personnes il faut conjuguer avec les différents caractères, les différentes idées, les gens sur qui tu croyais pouvoir compter et qui te laches en cours de route etc...

J'ai fait appel à la commune, le département, la préfecture, les connaissances, les grosses boîtes, les commerces locaux, les artisans qui ont aussi des relations, les amis des amis, les copains d'enfance, des tracts dans les boulangeries et petis commerces,
des annonces auprès des deux journaux...

Ce n'est pas compliqué.
Le principal est d'avoir un noyau de personnes fiables et volontaires.
Quand on aime soutenir, écouter, donner, partager etc... C'est gratifiant.

Tu ne regretteras rien.

Citation
Dzmen a écrit:
Donc d’après toi ça serait mieux d’en intégrer unes le temps de savoir comment ça marche, se faire des connaissances impliqués dans l’aide aux personnes etc ?

Ça m’a l’air vachement compliqué comment vous décrivez ça ? En plus vous entendez quoi par conflits ? Magneto m’a dit la même chose que toi

J’avais pas pensé aux fonds ???! C’est vrai ça ce fait comment , vous avez fait des appels aux dons ? Comment trouver des financements ?

J’ai 1milliards de question en tête ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/21 21:27 par ~Tanzanite~.
D
7 juin 2021 21:25
Je vais te faire un aveu: travailler avec la communauté est très difficile. Très éprouvant. Ça marche si c’est pour un temps=> tu as aiguillé ma curiosité, j’ai envie de voir ça de l’intérieur maintenant ?

Et l’autre association réunit des cadres du bâtiment (archi, ingé) pour soutenir les projets de construction communautaires (mosquée surtout). On a démarré fort, puis on a mis un coup de frein
C’est trop bien comme projet ça ? apres je te cache pas que moi je pensais soit faire de l’humanitaire ( maraude etc) ou soit de l’aide pour les jeunes qui veulent s’insérer dans la vie professionnelle ( les aider à faire leur Cv, lettre de motiv, simulation d’entretiens, rechercher des entreprises qui embauche)
Un truc qui permettrai aux jeunes de la communauté d’évoluer socialement quoi
Citation
Magneto* a écrit:
Deux assos proches l’une de l’autre, culte et cours d’arabe pour adultes et enfants. J’y ai participé parce qu’on m’y a moralement obligé ?. Mais c’était très éprouvant car beaucoup, beaucoup de problèmes a gérer...

Et l’autre association réunit des cadres du bâtiment (archi, ingé) pour soutenir les projets de construction communautaires (mosquée surtout). On a démarré fort, puis on a mis un coup de frein. L’initiateur du projet était comme notre grand frère. On l’aimait beaucoup, un sucre, d’une humilité extraordinaire. Très respectueux.
Et le temps a fini par révéler un autre visage... il cherchait à profiter financièrement... du coup on a fait un coup de ménage et on a revu nos objectifs sérieusement à la baisse.

Je vais te faire un aveu: travailler avec la communauté est très difficile. Très éprouvant. Ça marche si c’est pour un temps, il faut du renouvellement pour ne pas s’épuiser. En tout cas, ça m’a échaudé et je préfère garder l’associatif à sa juste mesure.
7 juin 2021 21:29
Oui c'est bien ça, contacts deen de confiance, ils mettent en avant les associations dans toutes la France, ils ont un répertoire de ouf.

Soit rassuré y a de quoi faire dans routes la France même si j'ai cités un.petir noyaux d'île de France.

Fais des douas et Allah te guidera in shaa Allah.

Sincèrement si tu n'as pas d'enfant ni femme, tu vas y passer tout ton temps libre.

Et sache que même avec un téléphone et a distance ru peux faire tellement.

Y a aussi la possibilité d'aider en visio avec cette crises sanitaire.

Kheyr in shaa Allah
Citation
Dzmen a écrit:
Si j’ai bien compris deen de confiance etc sont basés à Paris c’est ça ? Parce que je suis pas d’Ile de France moi mais d’autres personnes sont intéressés ( Sun, Maghrebiya je crois que on a trouvé les assocs que vous cherchez !!!! ?)

Je te conseils vivement.de commencer par t'investir dans une association et si ça te branche créer la tienne in shaa Allah Dans m’a région c’est vraiment le vide intersidéral niveau assoc à part La Croix rouge française y’a walou

Enfin bon je vais fouiner un peu sur le net

Amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook