Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
crédits immobiliers halal
J
8 novembre 2009 00:17
Finance islamique : 77 % des sondés attendent des crédits immobiliers halal

Source: Alkanz
kolo man 3alayha fanin wa ya b9a wajho rabika dou ljalali walikram
R
8 novembre 2009 10:46
Qu'est-ce qui nous prouve qu'ils seront Hakâk? Il ne suffit pas de le proclamer, il faut voir en quoi ces "crédits" sont effectivement Halâl. Si c'est pour faire comme les enfants d'Israël qui pour contourner l'interdiction de la pèche lors du Sabbat lançaient leurs filets de pèche la veille et les récupéraient après Shabbat...

Quoi qu'il en soit, beaucoup vont déchanter quand ils s'apperçevront que le coût total d'une acquisition avec une banque "Islamique" dépassera de loin le coût de la même acquisition avec une banque usurière.

Wait & See.
C
8 novembre 2009 12:12
Salam Aleykoum

Moi également ça m'intéresse mais aprés nous avoir fait espérer, là c'est silence total.

Quelqu'un en saurait il d'avantage?
E
8 novembre 2009 20:24
Salam,
oui rahan c'est exctement cela,
jai vecu en Uk et la bas il ya es banques islamiques et je peux vos dire que beaucoup ne les utilise pas pour acheter des maisons mais plus pour utilisation d'un compte pour les besoins quotidiens.
Car effectivement les maisons coutent laaaaaaaaaaaaaaaargement plus cher chez eux que chez les autres banques du coup perplexe Allahou a3lam
z
8 novembre 2009 22:43
Salam,

Qui peux nous expliquer le fonctionnement de ses banques islamique par exemple pour un prêt pour l'achat d'une résidence principal et pourquoi cela revient plus cher de leur emprunter de l'argent.

Merci
p
9 novembre 2009 16:09
il me semble que le principe sera à peu près le suivant :
la banque achètera le bien immobilier que vous voulez acquérir, et vous le revendra un peu plus cher.
enfin c'est ce qu'on m'avait expliquer.

comme un commerçant qui répond à une demande de sa clientèle en vêtements : il va les acheter en gros, et va les vendre plus cher en fonction du bénéfice qu'il peut se faire.


Allah o 3alem!
c
9 novembre 2009 16:20
salam alaykoum
mais bon c'est toujours mieux que rien le commerce est licite alors que l'intérêt ne l'est pas. C'est logique qu'ils se fassent des sous sur notre dos car trop peu d'offre par rapport à la demande. Helas c'est la loi du marché.
E
9 novembre 2009 16:36
Salam,
le probleme, c'est que c'est pas un peu pluscher, mais laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement plus cher.
Finalement ca reviens a plus cher , sauf que d'un coté ca s'appelle les interets de l'autre coté non, mais le resultat est different.
Apres je pourrai pas developper plus, je suis nulle en finance.
z
9 novembre 2009 17:17
Citation
Esperance23 a écrit:
Salam,
le probleme, c'est que c'est pas un peu pluscher, mais laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement plus cher.
Finalement ca reviens a plus cher , sauf que d'un coté ca s'appelle les interets de l'autre coté non, mais le resultat est different.
Apres je pourrai pas developper plus, je suis nulle en finance.

Salam,

C'est quoi largement plus cher si je veux par exemple acheter une maison à 300000 euros cette banque l'achète elle va me la revendre combien?
p
9 novembre 2009 18:52
Voici quelques informations que j'ai recueillies

La banque islamique va appliquer le principe " mourabaha".

La banque achète un bien puis le revend à l'acheteur qui rembourse par mensualités sans intérêts.
MAIS, MAIS , l'acheteur devra payer en plus des mensualités une somme de 5 ou 6% par an, voire plus.
Cette somme, est appelée "marge bénéficiaire" dans une banque islamique.

Vous avez compris que cette même somme s'appelle "intérêts" dans une banque non islamique smiling smiley

Donc il n'y a que les termes qui changent entre ces deux types de banques.
[lesbanquesislamiques.blogspirit.com]

Mais ce n'est pas tout : un achat immobilier par le biais d'une banque islamique va entrainer le doublement des frais d'acte ("frais de notaire"winking smiley. Une première fois quand la banque achète le bien. Une seconde fois quand elle revend a son client...

Et ce n'est pas fini : La banque qui va revendre le bien plus cher sera assujettie très probablement à l'impôt sur la plu value et d'autres frais qui seront évidemment répercutés sur l'acheteur final.

Un bien de 300000 euros aquis :

- par le biais d'une banque classique va couter :
300000 + 30000 (frais de notaire 10%) + les intérêts sur 15 ou 20 ans

- par le biais d'une banque islamique :
300000 + 2 x 30000 + la "marge bénéficiaire" sur 15 ou 20 ans... + d'autres frais comme la plu value payée par la banque...

En gros donc ca pourrait couter entre 30000 et 40000 euros de plus qu'avec une banque classique.

Cette somme représente donc le prix de l'hallal.. pour soulager les consciences seulement, car en jouant avec les mots "marge bénéficiaire" au lieu d'"intérêts", au final, l'acquisition devient beaucoup plus chère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/09 19:27 par pamelaa.
3
333
9 novembre 2009 19:40
En fait

il faut voir ce que la banque islamique offre comme garanties
malheureusement, cestvun domaine difficile d'accès
prière a des gens compétents d'intervenir
l
12 novembre 2009 17:35
La grande différence entre les deux et quavec la banque islamique, le risque est partagée entre la banque et l'acquéreur. L'acheteur achète des "parts" de sa maison. En cas de non paiement par exemple, le bien est mis en vente et le prix de la vente est partagé entre la banque et le propriétaire à hauteur du nombre de part acheté. Example: Si le propriétaire a payé 20% de sa maison, il va récupérer 20% du prix de vente. Trés bonne sécurité en cas de baisse de l'immobilier. Une banque classique va mettre en vente le bien et vous risquez de perdre tout ce que vous avez payé jusque là.
k
12 novembre 2009 18:28
je reste un peu sceptique par rapport à la finance islamique... certaines vont en profiter pour remplir leur poches et ça je suis contre...l'éthique passe avant le profit!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook