Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le crédit à taux zéro
11 septembre 2015 22:07
Salam aleikoum,
J ai une question, j'aimerais savoir si les crédit à taux zéro est que c Haram ?
Je c que les crédit c haram
Mais les crédit à taux zéro c pas pareille nan y a pas d intérêt nan ou je me trompe
Merci votre réponse
r
11 septembre 2015 22:14
Citation
Voilà379 a écrit:
Salam aleikoum,
J ai une question, j'aimerais savoir si les crédit à taux zéro est que c Haram ?
Je c que les crédit c haram
Mais les crédit à taux zéro c pas pareille nan y a pas d intérêt nan ou je me trompe
Merci votre réponse


Salam,
Tu regardes si cela passes par un organisme de crédit ou une (tes traites sont prélevées par un autre organisme que le magasin) donc il y a des intérêts même si ce n'est pas toi qui les paie (c'est le magasin qui négocie les taux vu son volume de vente et le répercute sur ses prix) après est ce hram moi perso je pense que oui vu que tu payes le produit donc indirectement les traites après allah ou a3lam

Si c'est le magasin qui te prélève directement normalement non
11 septembre 2015 22:28
C était un crédit chez société générale pour les étudiant on m'a prêter 900euro
Êt je rend les 900euro y a pas intérêt ou je me trompe je c pas nan ?
On prêter une somme que j ai rendu j ai pas donner en plus
En gros c comme si mon amie m avait prêter êt je lui êt rendu ? Nan je c pas trop
r
11 septembre 2015 22:37
Citation
Voilà379 a écrit:
C était un crédit chez société générale pour les étudiant on m'a prêter 900euro
Êt je rend les 900euro y a pas intérêt ou je me trompe je c pas nan ?
On prêter une somme que j ai rendu j ai pas donner en plus
En gros c comme si mon amie m avait prêter êt je lui êt rendu ? Nan je c pas trop


La vraiment je vais pas m'avancer à te répondre lis bien ton contrat et surtout les petites lignes ...mais à priori non mais vraiment demande à qqn de plus qualifié...
11 septembre 2015 22:45
Ca m'aide pas trop mes merci quand mm pr ta réponse.
R
11 septembre 2015 23:22
Citation
Voilà379 a écrit:
Ca m'aide pas trop mes merci quand mm pr ta réponse.

Salam alaykoum,


Les intérêts du PTZ sont généralement pris en charge par l'état. C'est le cas pour l'eco prêt à taux zéro, ou le PTZ pour l’accession à la propriété. Il y'a donc bien des intérêts mais qui sont financés par un tiers.

Je connais pas le PTZ étudiant mais je pense qu'il doit avoir un fonctionnement similaire. Si c'est le cas je te conseil d'éviter d'en souscrire.


Sache que les banques ne proposent rien de gratuit. Ce sont des commerçants et leur plus-values sont les intérêts.Ils rentabilisent forcément leur prêt.
12 septembre 2015 06:57
Salem.ce qui est haram c'est l'intérêt usuraire! Mais parlons pas sans science ni preuve! Alors jvai voir ske je peux t'envoyer comme preuve dans la journée inchaallah
12 septembre 2015 14:51
D accord merci.
R
12 septembre 2015 17:00
Citation
rifdusud a écrit:
Salem.ce qui est haram c'est l'intérêt usuraire! Mais parlons pas sans science ni preuve! Alors jvai voir ske je peux t'envoyer comme preuve dans la journée inchaallah


Wa alaykoum salam,


Il y a divergence sur le sujet mais il me semble que l'avis majoritairement reconnu est celui interdisant l'intérêt dans sa globalité.

Si tu as des sources à partager je suis preneur.
12 septembre 2015 18:03
salem j'ai rien trouvé juste ça ou cas ou :
Existe-t-il de nos jours un prêt bancaire halal ? (Inclus : un avis sur les prêts à 0%) (audio)
Existe-t-il de nos jours un prêt bancaire halal ? (Inclus : un avis sur les prêts à 0%) (audio)

Existe t il un prêt bancaire halal.mp3 - File Shared from Box

[app.box.com]

Question d’un frère :



احسن الله إليكم Cheikh, j’ai entendu de nos grands savants Cheikh El Uthaymin et Cheikh El Albani رحمة الله عليهم, qu’ils ont interdit le prêt bancaire soit disant islamique car c’est un prêt qui cache du Ribâ (usure) et c’est encore pire car c’est un « Talbiss » envers Allah.



Ma question est de savoir s’il existe, de par votre expérience, un prêt bancaire qui répond réellement aux conditions de la shari3a (législation islamique) ?



و حياكم الله

Tafadal Cheikh



Réponse :



Jusqu’à présent, je n’en ai aucun, je n’en connais aucun, ni où j’ai été comme le Koweït, ni ici en Algérie.



Et je pense que partout c’est la même chose.



Quelqu’un logiquement, peut trouver que c’est même impossible d’exister, sauf dans un état (peut être) islamique et encore... Je ne sais pas.



Pourquoi ?



La banque, d’après toi, elle t’appelle, elle t’invite, elle fait même la publicité : « Venez ! Je vous prête de l’argent sans aucun intérêt ».



Donc la question qui se pose est : Quel est l’intérêt de la banque ? A quoi ça sert de construire une banque, d’avoir des travailleurs (des employés) à l’intérieur, ensuite des micro (ordinateurs), des tables, des bureaux, etc… tout cela pour appeler X et Y et lui donner comme ça un prêt sans rien faire rentrer en contrepartie ?!


Il paye même peut être les impôts, la location de l’immeuble, etc...



Et tout cela sans rien gagner !



Logiquement ça ne rentre pas dans la tête.



Même s’ils te disent il n’y a rien, il y a toujours quelque chose qu’ils vont appeler comme quoi c’est des frais pour ceci, pour cela, c’est des timbres, c’est ceci, c’est cela... Et ils te prennent de l’argent !



Réponse 170 donnée sur Paltalk lors des questions/réponses

Retranscription par une soeur de l’équipe du site 3ilmchar3i.net


Cheikh Abou Abdillah Mohamed Tchalabi Al Djazairy - الشيخ أبو عبد الله محمد تشلابي
s
22 mars 2016 19:05
salam aleykoum moi je vais vous expliquer une chose et si c'est possible de m'éclaircir. j'ai contacter un promoteur pour un achat d'une maison à taux zéro. la maison vaut 194000euros. j'ai fait une simulation me concernant sur ce prix d'achat ont me prête 94000euros a taux zéro que je paie dans un premier temps des mensualités de 780euros jusqu'à terminer cette partie a taux zéro (ce qui correspond a 10ans). ensuite tu commences a payer le restant avec des intérêts?
l
5 septembre 2016 07:15
Moi pareil,

Le restau du coeur peut me financer un véhicule pour 1700 euro avec 0,5% d'intérêt.

A ce niveau, ça s'appelle des frais de gestion plutôt que des intérêts non ?
H
5 août 2017 15:38
Salam ouahlikoum,

Je m'interroge quand je vois des personnes dire "de toute façon même si c'est un taux zéro il y a des frais dossiers et tout au final ça devient un intérêt..." grosso modo c'est ça l'idée.
Et quand une banque islamique te vend un appartement beaucoup plus cher pour transformer un intérêt bancaire en bénéfice de vente la soudain ça devient halal. Est ce qu'on n'est pas en train de jouer sur les mots? pourquoi un taux zéro on cherche à traduire un frais par un intérêt qui ne s'appelle pas comme tel et on le fait pas pour un crédit de banque islamique? J'ai l'impression qu'on se voile un peu la face non?

Sans vouloir manquer de respect à personne ou prétendre être un grand connaisseur en islam
10 août 2017 20:40
Salam aleykoum ,

[www.google.fr]


[www.google.fr]


Personne n'est d'accord sur ces sujets là.
C'est très compliques pour certains de discuter
Mais la seule chose que je sais c'est que : Seul Dieu sait tout.
j
10 novembre 2018 23:46
Salam,
Je ne suis ni islamologue, ni expert en banque islamique.
Mais voici mon avis: il ne faut pas confondre prêt d'argent avec commerce.

Une banque ne va pas prêter de l'argent gratuitement.
D'ailleurs les banques islamiques ne prêtent pas de l'argent.
Les banques islamiques font du commerces.

Elles achètent un bien et le revendent en y intégrant leur bénéfice.

En effet, en Islam, le commerce est licite, de même que la vente à tempérament.
On peut très bien vendre quelque chose à quelqu'un, et lui permettre de le payer par mensualité au lieu de payer tout cash au content.

En Islam, il faut respecter le principe de partage de risque.
Les banques traditionnelles fuient le risque, et si la maison est détruite l'emprunteur doit continuer à payer son crédit.
Les banques islamiques prennent donc des risques en achetant le bien, et c'est pour cela qu'elles sont rémunérées.

wa allahou alem.
d
14 juin 2019 16:38
salam
donc en gros la banque"islamique" va acheter un bien le prix fort en sachant qu'elle va peut étre pas le vendre(d’ailleurs je n'est pas encore vue la banques "islamique" proposé les biens directement je me trompe peut être mais plutôt proposée des solutions de financements)?? et l'argent dont la banque a acheter les biens provient uniquement des bénéfices tiré des ventes au acquéreur ou des soit disant frais de dossier ou gestion de je ne c'est quoi (intérêts dissimilé)??

bref il y'a clairement des paroles de savants et de hadith sahih qui disent que lorsqu'il y'a un doute sur une chose ou des anbiguitée il dit qu'il est fortement conseiller de délaisser la chose!

wa'Allah aalem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook