Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit pour l'immobilier
s
16 février 2006 11:27
salamoalikome
je sais que c'est une question qui revient souvent. Mais barakallahofikome s'il y a quelqu'un qui peut me donner un lien ou je pourrai lire la fatwa sur l'achat d'un immobilier en europe du Conseil Européen de la Recherche et la Fatwa..

Jazakomo allaho khayrane
s
16 février 2006 11:29
s
16 février 2006 11:37
Un lien vers le recueil de fatwas :

[www.islam-france.com]
s
16 février 2006 11:37
barakallahofik..
s
16 février 2006 11:48
s
16 février 2006 11:55
Citation
srnit a écrit:
wa fik

j'avais cru lire une fois.. d'autres exigences apres l'achat de la maison.. qu'elle reste basé sur du hram.. que la maison doit etre un recours pour les musulmans..
Bref, je m'en souviens plus vraiment, mais c t des exigences..
j
16 février 2006 11:57
salam

voici une fatwa:

Numéro de la Fetwa : 42363
Titre De La Fetwa : Crédit pour acheter un logement
Date de la Fetwa : 11 Rabi' Awwal 1422
Question

Est-ce que je peux contracter un crédit bancaire pour acheter un logement ?

Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète

Cher frère :

Si vous signifier que ce crédit - que vous voulez contracter - se fasse avec du Riba, alors lisez ceci :

Il est connu que le Riba est le plus grave des traitements interdits. Or les choses interdites ne sont permises qu'en cas de besoin.

La possession d'un logement n'est pas un besoin nécessaire, d'autant plus que la personne peut se contenter de louer même si elle y trouve de la peine.

Certes le logement est un besoin pour l'homme comme d'ailleurs le manger et le boire, néanmoins la possession d'un logement n'est pas une nécessité, c'est seulement un manque.

Cela n'autorise pas - la personne concernée - à demander un crédit avec un intérêt usuraire (Riba).

Il faut savoir que la nécessité n'est pas toujours synonyme de peine. La nécessité rend la chose interdite permise jusqu'à ce que le préjudice soit levé mais elle ne permet pas les choses interdites.

ALLAH dit : " Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir " (6/119)

ALLAH n'a pas dit : à moins que vous ne soyez peinés.

Le fond de la question est que vous devez craindre ALLAH et il faut que vous sachiez que la transaction avec le Riba signifie une déclaration de guerre contre ALLAH Le Tout Puissant.

ALLAH dit : "Ô les croyants ! Craignez ALLAH, et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'ALLAH et de Son Messager." (2/278,279)

Nous ne connaissons aucun péché - à part l'incroyance - dont la menace du châtiment est de cette ampleur, excepté le Riba.

ALLAH Le Très Haut Sait mieux

[www.islamweb.net]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
16 février 2006 11:58
une autre fatwa:

Numéro de la Fetwa : 47789
Titre De La Fetwa : Crédit pour logement
Date de la Fetwa : 09 Rabi' Awwal 1425
Question

Est-ce que je peux contacter une banque qui peut nous acheter un logement, puis nous lui remboursons l'argent en tranches, sachant qu'elle va me donner un logement et pas de l'argent (exemple: la banque islamique).

Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère:
Votre question se détermine selon deux éventualités:
1/ Le premier cas :
Si la vente s'effectue entre la banque et le propriétaire de la maison après que la banque aurait effectivement acheté la maison puis elle la lui cède à un prix fixe, sans intérêt usuraire (Riba), alors c'est autorisé quel que soit le paiement : même si la vente s’effectue par tranches ou que le prix soit supérieur au prix précédent.
Ce genre de vente est classé sous la désignation de Mourabaha.

2/ Le deuxième cas :
Ce qui est illicite c'est que la banque lui prête l'argent avec les intérêts ( Riba ) ou de lui vendre la maison avec un prix fixe et quand l'acheteur n'arrive pas à rembourser au temps prescrit: on lui impose des ajouts ! C’est ce qu’on appelle un prêt entraînant un intérêt et c’est illicite !
ALLAH dit: « Ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement Dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. » (2/275)

ALLAH Le Très Haut Sait mieux

[www.islamweb.net]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
16 février 2006 12:00
Numéro de la Fetwa : 47836
Titre De La Fetwa : La possession d’un logement n’est pas une nécessité
Date de la Fetwa : 09 Rabi' Awwal 1425
Question

Je veux acquérir un emprunt auprès d'une banque, est-ce que c'est licite ?

Fetwa

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur son Prophète
Cher frère : Assalam Alaikoum.
Si vous signifier que ce crédit - que vous voulez contracter - se fasse avec du Riba, alors lisez ceci :
Il est connu que le Riba est le plus grave des traitements interdits.
Il est aussi connu que les choses interdites ne sont permises qu’en cas de besoin.
Or la possession d’un logement n’est pas un besoin nécessaire, surtout que la personne peut se contenter de louer même si elle y trouve de la peine.
Certes le logement est un besoin pour l’homme comme d’ailleurs le manger et le boire, mais la possession d’un logement n’est pas une
nécessité, c’est seulement un manque.
Cela ne l’autorise pas à demander un crédit avec un intérêt usuraire (Riba).
Il faut savoir que la nécessité n’est pas toujours synonyme de peine : La nécessité rend licite la chose interdite jusqu’à ce que le préjudice soit levé. Tandis-que la peine - qui est en deçà de la
nécessité - ne permet pas les choses interdites.
ALLAH dit : « Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraint d’y recourir » (6/119), ALLAH n’a pas dit : à moins que vous ne soyez peinés.
Le fond de la question est que vous devez craindre ALLAH et il faut savoir que le traitement avec le Riba signifie une déclaration de guerre contre ALLAH Le Tout Puissant.
ALLAH dit : « Ô les croyants ! Craignez ALLAH, et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’ALLAH et de son Messager » (2/278-279).

Nous ne connaissons aucun péché - à part l’incroyance - dont la menace du châtiment est de cette ampleur excepté le Riba.

ALLAH Le Très Haut Sait mieux


[www.islamweb.net]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
16 février 2006 12:10
Citation
sonya54000 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
wa fik

j'avais cru lire une fois.. d'autres exigences apres l'achat de la maison.. qu'elle reste basé sur du hram.. que la maison doit etre un recours pour les musulmans..
Bref, je m'en souviens plus vraiment, mais c t des exigences..

Salam,

Le riba (l'intérêt usuraire) est haram, interdit en soi.

Seulement, il y a une divergence entre les savants sur le fait de considérer la nécessité des musulmans vivant en terre non musulmane d'acquérir un logement. L'avis se partage en 2 :
- les avis (posté par jolidounia) qui dit que c'est interdit dans tous les cas, le musulman peut louer un appart ou autre donc il n'est pas dans une situation de contrainte.
- l'avis du conseil de la fatwa européen qui prend en compte la situation du musulman qui pour acheter n'a que cette solution (celui qui a un autre moyen ne peut pas utiliser cette fatwa). Il considère que l'achat du musulman relève des nécessités de la vie pour le musulman et vu le contexte (prix très élevé, banque islamique n'existant pas ...) ils permettent dans ce cas de manière exceptionnelle de recourrir à l'emprunt auprès d'une banque pour l'achat du premier logement uniquement (pas pour l'achat d'une maison secondaire ...).

Nombreux sont les personnes suivant le premier avis et qui n'achètent pas de maison.
Nombreux sont ceux qui utilisent le second avis pour accéder à un logement.
Le principe de l'islam dans ce cadre est le respect des musulmans dans la divergence à savoir que celui qui se prive d'un logement ne pourra dénigrer celui qui suit le second avis. Inversement, celui qui suit le second avis ne peut pas dénigrer celui qui a choisi de ne pas faire de crédit. Les musulmans sont des frères qui ont des avis différents, à partir du moment où cela est basé sur les sources musulmanes.

De plus, un point important, il y a un travail de la oumma à faire pour que cette situation disparaisse et que chaque famille puisse accéder à un logement en passant par des moyens licites.

wa Allah o hlem
s
16 février 2006 13:08
donc en gros, on est vraiment sure de rien.. ni qui suivre..
s
16 février 2006 13:15
Citation
sonya54000 a écrit:
donc en gros, on est vraiment sure de rien.. ni qui suivre..

[www.madressa-online.com]

Il y a dans ce lien des liens vers des articles qui permettent de mieux comprendre la divergence.
b
23 février 2006 01:33
Citation
sonya54000 a écrit:
donc en gros, on est vraiment sure de rien.. ni qui suivre..

en gros seuls les riches peuvent se permettrent d'achter des maison sans credits, et le reste comme la fatwa dit payer toujours le loyer pour louer ce qui rend les riches encore plus riche ce qui va leur permettre d'achter d'autre maisons avec vos loyer, et vous toujours pauvre licataire.

y a t'il une fatwa qui parle de ligique et rationalité ?
a
23 février 2006 13:45
Salamou alaykum

L'usure est interdite pour celui qui le prend comme pour celui qui la donne. Ne tombez pas dans ce péché.
m
23 février 2006 23:34
SALAM ALAYKOM

oui mais il ya des contraintes par exemple dans mon cas je sui enceinte d'un troisième enfant INCHALLAH et elhemdoullileh et je suis dans un 3 pièces . pour l'instant c juste car ils sont petits ils dormrnt dans la même chambre sachant qu'ils sont de sexe opposés et le 3 inchallah sera dans notre chambre.

on à déja fait la demande d'échange mais comme vous le savez ils ne donnent pas de logements aussi facilement que ça sachant que le 1% patronal est prioritaire.

alors combien de temps allons nous restés à 5 dans un 3 pièces alors que serait tellement mieux dans un espace plus grand et qu'ils puissent jouer sans faire attention aux voisins etc...
en plus du lieu où noous sommes il n'y a ni boucheries musulmanes proches, ni mosquées (mon mari va tous les vendredis à la mosquée qui est à une 15zaine voire 20 km de chez nous) alors que l'endroit où nous voulions habiter inchallah il y a tout ça! et les enfants dans tous ça ils sont contraints à rester enfermés toutes la journée enfin bref, c pour ça que j'espère qu'on trouvera une solution inchAllah le plus vite possible

si vous avez d'autres fatwas barakoullahfikoum
a
24 février 2006 00:10
Salam

L'Usure est vraiment l'un des pires péchés. Il ne doit pas être pris à la légère. Manger une seule bouchée d'usure équivaut à plusieurs dizaines de fornications.
r
25 février 2006 12:57
Salam'aleykum

Le seul péché qu'Allah et son méssager a combatut, est Ribba (l'intéret usuaire) !


Dans un dars de Cheikh Kishk, il soulignai:

"Pratiquez 1 Dhiram d'intéret usuaire, équivaut a commetre 12 grands péchés, dont le plus faible, serai de commetre l'acte abominable avec sa mère dans la Kaaba"

Que dire du plus grave de ses 12 péchés ???????????????

Je rajouterai pour ceux qui veulent acheter une maison ou un bien a crédit, que meme si il n'y a pas de hadith qui parle d'acheter un pavillon a crédit... Vous pouvez tres bien vivre en appartement mieux que n'importe qui sur terre n'oubliez pas qu'il y a 6 millions d'etre humain qui crevent de faim !

Alors vendre sa place au Paradis, pour avec seulement 20m² de plus et un jardin médiocre.
C'est plus qu'une arnaque !!!
De plus on dit bien, dans le doute s'abstenir ...
Abstenez vous en tant que vous n'en etes pas sur!

Sur ce je vous laisse, qu'Allah nous guide tous vers le meilleur des Chemins et qu'il nous accorde un palace au Paradis! la meilleur maison qu'il puisse exister !!!

Aaaaamine !!!

wa selem...
s
25 février 2006 17:29
Citation
r404a a écrit:
Salam'aleykum

Le seul péché qu'Allah et son méssager a combatut, est Ribba (l'intéret usuaire) !


Dans un dars de Cheikh Kishk, il soulignai:

"Pratiquez 1 Dhiram d'intéret usuaire, équivaut a commetre 12 grands péchés, dont le plus faible, serai de commetre l'acte abominable avec sa mère dans la Kaaba"

Que dire du plus grave de ses 12 péchés ???????????????

Je rajouterai pour ceux qui veulent acheter une maison ou un bien a crédit, que meme si il n'y a pas de hadith qui parle d'acheter un pavillon a crédit... Vous pouvez tres bien vivre en appartement mieux que n'importe qui sur terre n'oubliez pas qu'il y a 6 millions d'etre humain qui crevent de faim !

Alors vendre sa place au Paradis, pour avec seulement 20m² de plus et un jardin médiocre.
C'est plus qu'une arnaque !!!
De plus on dit bien, dans le doute s'abstenir ...
Abstenez vous en tant que vous n'en etes pas sur!

Sur ce je vous laisse, qu'Allah nous guide tous vers le meilleur des Chemins et qu'il nous accorde un palace au Paradis! la meilleur maison qu'il puisse exister !!!

Aaaaamine !!!

wa selem...

Salam haleikoum,

Ceux qui achètent une maison à crédit en France par exemple n'ont pas vendu leur place au paradis contre une maison. Ils ont choisi de suivre l'avis émis par le conseil européen de la fatwa qui leur permet dans des conditions exceptionnelles d'acquérir un logement principale par un prêt bancaire. Cette fatwa est accompagné de conditions strictes et bien entendu elle ne fait pas l'unanimité des savants.
Dans ce cas, les croyants achetant une maison espèrent aussi aller au paradis comme les autres croyants qui se seront privés.

wa salam haleikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook