Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
crédit pour l achat d une maison halal ou pas???
d
3 février 2009 15:12
salam

moi et mon mari nous souhaitons faire un crédit pour l achat d une maison principal
j ai regardé sur divers sites et les avis divergent certains disent que c est halal dès qu il s agit d un appartement a soit meme
et d autres disent c est catégorique c est de l usure c est haram
vous en pensez quoi? perplexe
K
3 février 2009 15:46
salam

alors de tete mais on viendra me corriger si je me trompe incha'Allah a partir du moment où il y a des interets c Haram

mais pourquoi tu ne te renseigne pas au pres d'une banque Islamique ces nouvelles banques arrives en france est parait il que c'est tres bien et dans les regles grinning smiley
d
3 février 2009 15:51
la banque islamique elle va s installé a paris en 2010 (je crois)
c est maintenant qu il ya une crise immobilière smiling smiley
il faut se dépêché pour acheté l année 2009 c est la dernière années de la crise
K
3 février 2009 16:36
Oui lol je sais qu'elles ne sont pas encore installées .... mais ca arrive ... bon c vrai que 2010 si t'es pressée, c loiiiin !!!

t'es Optimiste toi lol ca fait plaisir grinning smiley moi je trouve pas que les prix ont baissés :s

Ben appel une banque Islamique au Maroc, si ils ne veulent pas te repondre (ca serait grave juste pour savoir si prendre une credit pour uen maison c haram ou pas) moi je serais toi j'appelerais plusieurs Imam pour voir incha'Allah.

BON COURAGE

Qu'Allah vous permettes d'acheter une jolie petite maison dans les regles.Amine.
d
3 février 2009 17:19
merci klissa
je me demande si sa existe une banque islamique au maroc
tu es sur que sa existe?

sur ilamweb dans une fatwa sa était dit que c est interdit
sur d autres sites c est halal je sait pas trop qui croire les imams aussi ne disent tous la meme chose perplexe

je crois quand il ya un doute il vaut mieux s abstenir de faire n importe quoi sad smiley
m
3 février 2009 20:54
salam,



ben je sais pas où tu a lu que c'est permis d'acheter une habitation avec un pret à interet mais je sais que certains docteurs en Islam ont prétendu que dans certains cas on peut le faire...

Il me semble que ce n'est possible que si on est dans un cas de 'darora' qui est en Islam l'extrème nécesité que l'on ressent qd on a peur pour sa vie.
Ce n'est le cas de personne en europe waLlahou a3lam.

Je sais que posseder sa propre maison est tres tentant mais refléchi bien aux consequences de faire riba, tu entrera en guerre contre Allah, inutile de te dire qui va gagner!

Personnellement toutes les personnes de mon entourage qui se sont embarquées là dedans le payent tres chers et dans tous les sens du terme!

En plus des difficultés financières elles ont toutes des problèmes dont tu n'imagine meme pas la complexité et l'amleur.

reflechis bien car ta maison tu la laissera içi alors que tes pechers tu les emportera avec toi dans la tombe.

je ne peux que t'encourager à ne pas chercher des fatwa bancales et douteuses car tu trouvera toujours des ignorants pour te dire que c'est permis mais l'Islam est claire et l'a toujours été par rapport à ce sujet.
De nos jours c'est presque aberrant de payer un loyer tous les mois et de ne rien posseder mais c'est aussi ça être musuman, ne pas trop s'attacher au materiel et vivre sur terre comme un voyageur qui va d'un pas certain vers la seule vraie destination.


Qu'Allah t'aide dans ce questionnement difficil et nous guide tous.



Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/09 21:59 par melloussa.
C
3 février 2009 21:00
Franchement, ne vous accrochez pas aux avis minoritaires pour ce genre de questions. L'achat et la vente à crédit sont formellement interdits, selon le Coran, la Sunna et l'avis des Savants.

Les avis ultra minoritaires et circonstanciés doivent être abandonnés.
K
5 février 2009 11:02
Citation
belbrune a écrit:
merci klissa
je me demande si sa existe une banque islamique au maroc
tu es sur que sa existe?

sur ilamweb dans une fatwa sa était dit que c est interdit
sur d autres sites c est halal je sait pas trop qui croire les imams aussi ne disent tous la meme chose perplexe

je crois quand il ya un doute il vaut mieux s abstenir de faire n importe quoi sad smiley

entirement d'accord quand on pas sure vaut mieux s'abstenir et en plus qu'il s'agisse d'une maison ou non je crois que Coloquinte a entirement raison, perso j'ai toujours entendu du dire que c t haram smiling smiley
h
5 février 2009 13:53
salam,

Je suis en accord avec les yabi qui ont répondu.
Je te dirai aussi que le gouvernement a mis en place des intérêts à taux O % (à vérifer).
Fais une recherche dans google en tapant "maison à 15 €/ jour" et tu as toutes les infos, il y a des conditions à respecter, exemple ne pas avoir acheté de maison dans les 2 dernières années, ça concerne les maisons neuves uniquement, etc...
y
5 février 2009 15:02
Salam les yabis!!

Pouvez vous m'expliquer vaguement le principe de la banque islamique, je ferai de + amples recherches un peu plus tard.

Je me pose cette question:
Quel avantage a une banque de proposer par exemple un crédit à taux zéro?

commercialement parlant, c'est pas fructifiant??

c'est comme être commerçant, vendre sa marchandise à prix coutant.nan??

De quels intérêts parle l'Islam?(riba)
une banque ne peut pas proposer un crédit à 200 000 euros par exemple gratuitement, c'est abberant.
en plus de tout le risque qu'elle porte(impayés)

Dans l'islam, ne parle t'on pas de la riba pour l'exemple d'un frère musulman qui te prête par exemple 1kg de pommes pour que tu te nourisse pendant 1 semaine et qu'en retour tu les lui rend en double, c a dire 2kg au lieu de 1kg parce qu'il t'a prêter ceci pour une durée précise .

ceci est valable pour tout et n'importekoi.
Mais la question se pose pour l'achat d'un bien commercial??

Merci pour vos avis.
Barakalahoufiloum
h
5 février 2009 15:12
tu ne dois pas lui rendre 2kg s'il t'en a preté 1KG, tu dois lui rendre la même proportion
y
5 février 2009 17:50
Oui il faut lui rendre 1kg bien sur.
si on lui rend 2kg, cela s'appelle de la riba et c bien haram
par contre concernant les crédits bien immo, je crois qu'il y a une différence notable.
entre intérêts commerciaux et intérêt vis a vis d'un frère ou soeur musulmane.
d
6 février 2009 12:32
salam

merci pour vos réponses j ai bien réfléchi on fera pas de credit

pour yalabyna le crédit islamique il s agit par exemple tu choisis une maison qui coute 200 000 euros ensuite la banque islamique te l a rachète beaucoup plus cher environ 280 000 euros
et tu payera le nombres d années de crédit que tu veux faire sans intérêts a la base

je me suis renseigné au maroc sa existe pas
en algerie en Angleterre et dans les pays du golfes cela existait depuis bien longtemps
a paris c est pour bientôt j espere c est la seule solution qui nous restesmiling smiley
m
6 février 2009 13:04
Salam,

machaAllah ma soeur, vous avez pris la meilleure décision et vous pouvez etre fièrs de vous car malheureusement bcp penchent pour la facilité.

Qu'Allah vous accorde une chose meilleur que ce que vous avez delaissé pour Lui.

Salam.
F
6 février 2009 16:51
Assalam alikoum,
tu as bien fait,
Dès qu'il ya divergence sur un sujet, vaut mieux éviter.
Et prendre un pret avec riba c'est déclarer la guerre contre ALLAh.
Et tu connais bien qui sera le perdant dans l'affaire.
Nombre de gens rencontrent des problemes imprévus, apres avoir pris ce genre de pret.
Tout le monde attend l'arrivée des banques islamiques.
6 février 2009 17:02
il y a déjà eu une fatwa dessus...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook