Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
credit pour achat d'appartement es ce haram
z
1 avril 2009 00:12
kikou

mon mari et moi avons demandé a l'imam nous a marié s il été haram de faire un credit pour l achat
d1 appartement et il nous as repondu non a condition que l'on vit dedans et q nous le fesons pas loué
alors q 1 autre lui avait dit a mon mari q c été HARAM AU POINT OU COMME SIL AVAIT DES RELATION AVEC SA MERE

avez vous svp des infos

merci
C
1 avril 2009 09:55
L'usure est Haram, interdite, pour celui qui la donne comme pour celui qui la reçoit. Il n'y a pas de divergeance à ce sujet, quelque soit le bien acheté ou vendu.
m
1 avril 2009 12:17
Le Très Haut a dit: {Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allâh a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! ils y demeureront éternellement.} (2/275)






et: {Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allâh et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.} (2/278-279)
h
1 avril 2009 19:06
tu sais ce qu'a fait le credit a usure aux usa? des pauvres qui se retrouvent a la rue
t'auras la reponse tout seul



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/09 19:06 par habib75.
assalam o alykoum
1 avril 2009 22:27
le credit est haram, chaque chose avec interet est haram, si qlq'un ne peut pas achter une maison ou apt, il n'a qu'a rester sans...c'est du riba ou Allah SWT a rendu baye3a (commerce) halal et harama riba(interet).
moi je connais bp de Musulmans ki ont pris du credit pour acheter des maisons mm leur foi est bonne, Allah yehedihoum wa yahedina aussi inchAllah!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
m
2 avril 2009 14:33
c haram!
z
2 avril 2009 16:35
MERCI MAIS vous me dite c haram comme des imams mais faut savoir que d autre m on dit non
bizarre non
C
2 avril 2009 17:03
Ton Imam doit prouver ce qu'il dit. La preuve de l'interdiction est claire.
s
2 avril 2009 17:34
Le Conseil européen de la fatwa a donné un avis sur la question.
On ne peut pas le passer sous silence smiling smiley



L’achat de maisons (par les minorités musulmanes)

Après une longue étude, la majorité des membres du conseil européen de la fatwa et des recherches a abouti aux conclusions suivantes :

1- Le conseil rappelle l’avis unanime de l’interdiction de l'intérêt, ce dernier fait partie des sept calamités et figure parmi les péchés capitaux qui encourent la colère de Dieu et de son messager.
Le conseil réitère et confirme les avis des différents conseils islamiques de jurisprudence musulmane qui considèrent que les intérêts bancaires sont interdits pour le musulman.

2- Le conseil incite les musulmans à trouver des alternatives légales qui leur permettent d’accéder à la propriété sans passer par les crédits à intérêts.

3- Le conseil exhorte les associations musulmanes à négocier avec les banques afin de proposer aux clients musulmans des produits satisfaisants. Les contrats de paiement différé avec élévation de prix sont parfaitement valables, c’est le prix du bien qui change.

Ce type de transaction est courant dans certains pays européen ; de même que des succursales (agences) de certaines banques européennes installées dans des pays arabes, comme le Bahreïn, offrent des produits conformes à la jurisprudence musulmane. Le conseil se propose de jouer un rôle dans ce domaine.

Si, à l’heure actuelle, les conditions mentionnées ci-dessus ne sont pas réunies, alors, le conseil, au regard des arguments, des règles islamiques et des considérations canoniques autorise l’achat de maisons par crédit bancaire à intérêt. Cette autorisation est soumise à deux conditions :

- La maison doit servir de résidence principale. - L’acquéreur ne doit pas disposer d’un autre moyen que le crédit à intérêt pour acheter sa maison.

Le conseil s’est basé dans son avis sur deux arguments essentiels :

Le premier argument s’appuie sur la règle stipulant qu’en cas de nécessité absolue, l’interdit devient permis. Cette règle acquiert l’unanimité des ulamas et le coran y fait allusion dans cinq endroits différents dont le verset 119 de la sourate « Les bestiaux » :{ Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir.} et le verset 145 de la même sourate : {Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux}.

Par la même occasion, les jurisconsultes substituent le besoin au nécessaire, indépendamment de l’étendu de la question, que cela concerne l’individu ou le groupe. La différence entre les deux est que le nécessaire est indispensable à la vie voire vital, et que l’atteinte à l’indispensable est une atteinte à la vie humaine.

En revanche, porter atteinte au besoin est préjudiciable, provoque la gêne et la difficulté dans la vie des personnes. Allah, exalté soit-Il, à levé la difficulté et la gêne : {Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion} (Le pèlerinage, 78) {Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait} (La table servie, 6).

Aussi, l’habitation qui lève la gêne et procure la quiétude est celle qui répond aux besoins de l’emplacement, de la superficie et de l’aménagement.

L’habitation est une nécessité individuelle et familiale, c’est un bienfait d’Allah {Et Allah vous a fait de vos maisons une habitation} (Les abeilles, 80). Le prophète insère la bonne habitation parmi les trois ou quatre sources du bonheur de la personne. Or un habitat de location est loin de satisfaire les exigences du locataire et ne lui procure pas le sentiment d’être chez lui, alors qu’il paie des sommes importantes. De surcroît, le locataire n’est pas à l’abri d’être expulsé de chez lui pour diverses raisons.

L’accès à la propriété épargne les musulmans ces désagréments et leur permet de choisir le lieu, le voisinage et l’aménagement de leur habitation.

(voir suite ci-dessous)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/09 17:40 par sun flower.
A
2 avril 2009 17:34
Ok l'usure est haram, mais pensez vous vraiment qu'un prêt a 0% d'intérêt est réellement possible ou plausible?

déjà l'argent perd de sa valeur a cause de l'inflation, qui fait que 10 euros aujourd'hui en valent 15 dans 10 ans (avec un taux d'inflation moyen de 3.5%)

du coup si je te prête 10 euros aujourd'hui et que tu me rembourses exactement 10 après 10 ans, j'aurais perdu le tiers de mon capital!

tant que le système est pourri et que l'argent perd de sa valeur automatiquement, bannir bêtement et simplement les intérêts c'est se tirer une balle dans le pied
s
2 avril 2009 17:35
(suite)

Le deuxième argument : basé sur l’avis des Hanafites, de Soufiane Al Thawri et de Ibrahim Al Nakh’i. En ce qui concerne les Hanbalites, l’avis précédent est une version corroborée par Ibn Taymiya et rapportée par certains hanbalites. Il s’agit d’autoriser les minorités musulmanes à entreprendre des transactions illicites au regard du droit musulman. Ce qui fait prévaloir cet avis, dans notre cas, est le couple de considérations suivantes :

1- La minorité musulmane n’est pas tenue de respecter le droit musulman en matière d’affaires sociales, économiques et politiques, dans une société qui n’adopte pas la vision musulmane.

Aussi, les intérêts font partie de ces domaines qui ont trait à l’identité de la société, à la philosophie de l’Etat et aux orientations socio-économiques. Or le droit musulman qui s’impose aux minorités musulmanes est restreint à la sphère privée, telle que les actes d’adoration, la nourriture, le mariage…

2- L’interdiction des transactions illicites, y compris des intérêts, est financièrement et économiquement préjudiciable aux minorités musulmanes, car l’islam est un facteur de force et non de faiblesse. Cet avis est étayé par l’argument de certains savants qui autorisent le musulman à hériter d’un non musulman.

Les Hanafites posent deux conditions à la conclusion de ces transactions :

1- Le musulman contractant doit en tirer profit. 2- L’autre partie contractante ne doit pas subir de préjudice.

Dans cette vision, les juristes hanafites qui ne conçoivent l’autorisation de ce type de transaction qu’en cas de retour de bénéfice financier pour l’acquéreur, rend cet argument irrecevable en apparence dans notre cas car le contractant musulman ne reçoit pas l’intérêt mais le verse. Néanmoins, la finalité de l’approche des Hanafites est assurée car le musulman reste bénéficiaire puisqu’il finit par accéder à la propriété.

Même si ce type de transaction était réfutable dans la vision hanafite, il serait autorisé par les quatre écoles en vue de répondre à un besoin devenu nécessaire.

Conclusion : Les minorités musulmanes concernées nous ont confirmé que le montant versé à la banque est égal, si ce n’est inférieur, à celui du loyer payé au bailleur en remboursement du prêt. De ce fait, interdire au musulman de contracter un crédit à intérêt, reviendrait à le priver d’accéder à la propriété. Or, devenir propriétaire de sa résidence, est un besoin fondamental reconnu en tant que tel par les jurisconsultes musulmans.

Retenons que le musulman, dans ce cas précis, ne prend pas l’intérêt mais il le donne ; et l’interdiction de ce dernier concerne en premier lieu l’individu qui profite de l’intérêt (la banque), tel que le stipule le saint Coran. De plus, accepter de verser l’intérêt est interdit par mesure de prévention ; cette interdiction n’épargne aucun participant à l’acte, à savoir les parties contractantes, le(s) greffier(s), les témoins…C’est une interdiction de moyen et non de finalité, car celle-ci concerne la prohibition de consommer les intérêts. Notons aussi que les jurisconsultes musulmans autorisent le musulman à recourir au prêt à intérêt en cas de besoin et d’absence de tout autre alternative licite.

Enfin, il est intéressant de rappeler la règle suivante : ce qui a été interdit en soi ne peut être permis que par nécessité absolue, et ce qui a été interdit par prévention peut être permis par simple besoin.

Fatwa 26 (décision 2-4)

Source [www.crcm-cha.org]
C
2 avril 2009 22:40
Si, il faut le passer sous silence. Ou plutôt, il ne faut pas le passer sous silence mais le dénoncer comme étant un avis calamiteux.
s
2 avril 2009 23:54
Citation
Coloquinte a écrit:
Si, il faut le passer sous silence. Ou plutôt, il ne faut pas le passer sous silence mais le dénoncer comme étant un avis calamiteux.

Euh... et pourquoi calamiteux ?
c'est un avis, il existe, on a l'argumentaire. ça peut répondre aux préoccupations de certains d'entre nous. Jme méfie personnellement des avis trop tranchés, noir ou blanc. Ya que des cas particuliers.
C
3 avril 2009 00:02
Un avis minoritaire comme celui-ci n'a pas vocation à être cité. Je dis calamiteux car des milliers de personnes n'attendaient que ce genre d'acis "accomodants" pour courrir chez leur banquier. C'est une véritable catastrophe, rien d'autre. En tant que Musulmans, nous acceptons la divergeance mais cette acceptation ne doit pas devenir un dogme.

Je supposes que tous ceux qui ont suivi cet avis sont devenus Hanafites.

Citation
a écrit:
Retenons que le musulman, dans ce cas précis, ne prend pas l’intérêt mais il le donne ; et l’interdiction de ce dernier concerne en premier lieu l’individu qui profite de l’intérêt (la banque), tel que le stipule le saint Coran.
s
3 avril 2009 00:28
Citation
Coloquinte a écrit:
Un avis minoritaire comme celui-ci n'a pas vocation à être cité. Je dis calamiteux car des milliers de personnes n'attendaient que ce genre d'acis "accomodants" pour courrir chez leur banquier. C'est une véritable catastrophe, rien d'autre. En tant que Musulmans, nous acceptons la divergeance mais cette acceptation ne doit pas devenir un dogme.

Je supposes que tous ceux qui ont suivi cet avis sont devenus Hanafites.

Citation
a écrit:
Retenons que le musulman, dans ce cas précis, ne prend pas l’intérêt mais il le donne ; et l’interdiction de ce dernier concerne en premier lieu l’individu qui profite de l’intérêt (la banque), tel que le stipule le saint Coran.

T'es à la limite de la médisance là.
Dire que certains n'attendaient que "ça" (ça étant le résultat d'un effort intellectuel de personnes qui sont loin d'être des nazes quand même), c'est douter de la sincérité de familles que tu ne connais pas. Et d'ailleurs personne ne te demande de les juger. Je vois déjà les index accusateurs pointant les gens "toi bon musulman, toi pas bon musulman". C'est triste. Bref...

On accepte la divergeance, et elle est une miséricorde. Point.
C
3 avril 2009 00:38
Tu n'y es pas du tout. L'interdiction de l'usure fait l'unanimité. Cet avis du CEF est ultra minoritaire. Je ne suis pas du genre à médire sur les savants mais il y a tout de même des limites à ne pas dépasser. Quand je lis ça ;

Citation
a écrit:
2- L’interdiction des transactions illicites, y compris des intérêts, est financièrement et économiquement préjudiciable aux minorités musulmanes, car l’islam est un facteur de force et non de faiblesse. Cet avis est étayé par l’argument de certains savants qui autorisent le musulman à hériter d’un non musulman.

Franchement, de qui se moque t-on? Quel est le lien avec m'héritage?
Nous ne parlons pas de n'importe quel acte. Nous parlons d'une pratique pour laquelle Allah a décalré la guerre à ceux qui s'y livraient. D'une pratique pour laquelle le Prophète a dit que manger une bouchée de l'usure équivaut à comettre 70 péchés dont le mojns grave serait de commettre l'imommable avec sa mère dans le Ka'bah. Ce n'est pas anodin.

Et qu'on m'explique :

Citation
a écrit:
1- Le conseil rappelle l’avis unanime de l’interdiction de l'intérêt, ce dernier fait partie des sept calamités et figure parmi les péchés capitaux qui encourent la colère de Dieu et de son messager.
Le conseil réitère et confirme les avis des différents conseils islamiques de jurisprudence musulmane qui considèrent que les intérêts bancaires sont interdits pour le musulman./quote]

Enfin, si le respect est du aux savants, il n'est pas interdit d'emettre des reserves. La divergeance n'est pas une Miséricorde. Choisir l'avis le plus accomodant n'est pas un principe de base en Islam. Assez de slogans.
l
3 avril 2009 09:42
Salam,

Désolé pour le hs , mais dans ce cas là si l'interet est haram quand tu est a découvert a la banque il te prenne des interets c'est donc haram?

Mais comment fait on avec les banque francaise car ya des interet partout , bon ce ki me donne je peut en faire don , mais pour ceux que je doit , je ne peut pas ne pas les payer c'est malhonnette!!!!!!!!!!
3 avril 2009 10:01
smiling smiley Assalamou 'alaykoum


Le Prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :


" Ne commettez pas ce que les juifs ont commis, en rendant licite les interdits d’Allah avec les plus viles ruses."


[Rapporté par Ibn Batta dans Ibtâl al-Hiyal (p. 24), voir al-Irwâ’ (1535)]
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
s
3 avril 2009 11:03
Citation
Coloquinte a écrit:
Tu n'y es pas du tout. L'interdiction de l'usure fait l'unanimité. Cet avis du CEF est ultra minoritaire. Je ne suis pas du genre à médire sur les savants mais il y a tout de même des limites à ne pas dépasser. Quand je lis ça ;

Citation
a écrit:
2- L’interdiction des transactions illicites, y compris des intérêts, est financièrement et économiquement préjudiciable aux minorités musulmanes, car l’islam est un facteur de force et non de faiblesse. Cet avis est étayé par l’argument de certains savants qui autorisent le musulman à hériter d’un non musulman.

Franchement, de qui se moque t-on? Quel est le lien avec m'héritage?
Nous ne parlons pas de n'importe quel acte. Nous parlons d'une pratique pour laquelle Allah a décalré la guerre à ceux qui s'y livraient. D'une pratique pour laquelle le Prophète a dit que manger une bouchée de l'usure équivaut à comettre 70 péchés dont le mojns grave serait de commettre l'imommable avec sa mère dans le Ka'bah. Ce n'est pas anodin.

Et qu'on m'explique :

Citation
a écrit:
1- Le conseil rappelle l’avis unanime de l’interdiction de l'intérêt, ce dernier fait partie des sept calamités et figure parmi les péchés capitaux qui encourent la colère de Dieu et de son messager.
Le conseil réitère et confirme les avis des différents conseils islamiques de jurisprudence musulmane qui considèrent que les intérêts bancaires sont interdits pour le musulman.

Enfin, si le respect est du aux savants, il n'est pas interdit d'emettre des reserves. La divergeance n'est pas une Miséricorde. Choisir l'avis le plus accomodant n'est pas un principe de base en Islam. Assez de slogans.

Pour moi, le respect du aux savants revient à ne pas remettre en cause leur intégrité, leur sincérité et leurs compétences.
Qd tu dis "de qui se moque-t-on", tu penses qu'ils se fourvoient carrément, qu'ils n'ont rien compris ? qu'ils veulent nous induire dans l'erreur ?

Moi qd je lis leur fatwa, je n'arrive absolument pas à la conclusion "wé, chouette, je file à la banque !", alors pas du tout. Je la trouve extrêmement précautionneuse, et nous invite à l'être.
Si certains cherchaient un avis accomodant, je ne crois pas qu'ils l'aient trouvé dans celui-ci.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/09 11:06 par sun flower.
C
3 avril 2009 13:09
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Salam,

Désolé pour le hs , mais dans ce cas là si l'interet est haram quand tu est a découvert a la banque il te prenne des interets c'est donc haram?

Mais comment fait on avec les banque francaise car ya des interet partout , bon ce ki me donne je peut en faire don , mais pour ceux que je doit , je ne peut pas ne pas les payer c'est malhonnette!!!!!!!!!!

Fais en sorte que tu ne leur doive rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook