Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
credit immobilier et regrets
n
14 septembre 2011 12:01
Citation
Jawaher13 a écrit:
Salam aleykum, renseignez vous mes soeurs il ya des banques islamiques qui ont ouvert en France.

La banque islamique, achete le bien, et reste propriétaire du bien jusqu'a que l'achat soit payé dans son integralité. Ce qui est différent de l'intéret (basé sur les fluctuations monétaires ect...) le bénéfice entre le prix d'achat par la banque et le prix de vente au client finale est lui 'hallal'.

Ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on est condamné a rester locataire toute notre vie.

Voici un lien très interessant de la banque Chaabi
[www.chaabibank.fr]


le credit islamique....une pure hypocrisie!
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
l
14 septembre 2011 12:02
Citation
nabildeluxe a écrit:
ca m interesse si tu veux la vendre envoi moi un MP

salam

j'ai vu sur ton profil que t'es de Paris, tu veux acheter dans le sud de la France?
l
14 septembre 2011 12:05
Citation
Jawaher13 a écrit:
Salam aleykum, renseignez vous mes soeurs il ya des banques islamiques qui ont ouvert en France.

La banque islamique, achete le bien, et reste propriétaire du bien jusqu'a que l'achat soit payé dans son integralité. Ce qui est différent de l'intéret (basé sur les fluctuations monétaires ect...) le bénéfice entre le prix d'achat par la banque et le prix de vente au client finale est lui 'hallal'.

Ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on est condamné a rester locataire toute notre vie.

Voici un lien très interessant de la banque Chaabi
[www.chaabibank.fr]

donc je veux un bien, et je peux pas parcque j'ai pas l'argent, la banque islamique l'achete pour moi et me la revend plus chere c'est ça? Y a pas un peux de tromperie envers Allah dans tous ça? On dirait de l'Interet indirect n'est ce pas? Enfin Allah ou a3lem
J
14 septembre 2011 12:36
Citation
ladafi a écrit:
Citation
Jawaher13 a écrit:
Salam aleykum, renseignez vous mes soeurs il ya des banques islamiques qui ont ouvert en France.

La banque islamique, achete le bien, et reste propriétaire du bien jusqu'a que l'achat soit payé dans son integralité. Ce qui est différent de l'intéret (basé sur les fluctuations monétaires ect...) le bénéfice entre le prix d'achat par la banque et le prix de vente au client finale est lui 'hallal'.

Ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on est condamné a rester locataire toute notre vie.

Voici un lien très interessant de la banque Chaabi
[www.chaabibank.fr]

donc je veux un bien, et je peux pas parcque j'ai pas l'argent, la banque islamique l'achete pour moi et me la revend plus chere c'est ça? Y a pas un peux de tromperie envers Allah dans tous ça? On dirait de l'Interet indirect n'est ce pas? Enfin Allah ou a3lem


Non ce n'est pas de l'interet indirect, ni une hypocrisie.

Ce qui est haram est le commerce d'argent. La banque "normale" te prête de l'argent et fait donc du bénéfice sur de l'argent (intérêt).
Alors qu'une banque dite islamique achète la maison et la revend, elle fait donc du commerce de bien.

Le commerce de bien n'est pas haram.
A
14 septembre 2011 12:40
Citation
Jawaher13 a écrit:
Salam aleykum, renseignez vous mes soeurs il ya des banques islamiques qui ont ouvert en France.

La banque islamique, achete le bien, et reste propriétaire du bien jusqu'a que l'achat soit payé dans son integralité. Ce qui est différent de l'intéret (basé sur les fluctuations monétaires ect...) le bénéfice entre le prix d'achat par la banque et le prix de vente au client finale est lui 'hallal'.

Ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on est condamné a rester locataire toute notre vie.

Voici un lien très interessant de la banque Chaabi
[www.chaabibank.fr]

Salam

Déjà entendu mais pas convaincue.

La banque quand elle achete c'est cach ou en crédit ? Au final ça revient au même, c'est toujours un crédit..
Sourate 82
n
14 septembre 2011 12:46
credit dit "islamique":

la banque achete en son nom la maison que tu souhaite qui determine sa marge qui se rajoute au prix de la maison. Et toi tu es en qqsorte locataire en payant des traites pour une duree determine. A la fin la maison est a toi....tu paie donc le prix de la maison plus la marge de la banque.

Ce n est pas du commerce, ca reste un pret d argent deguise.
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
A
14 septembre 2011 13:02
Citation
nabildeluxe a écrit:
credit dit "islamique":

la banque achete en son nom la maison que tu souhaite qui determine sa marge qui se rajoute au prix de la maison. Et toi tu es en qqsorte locataire en payant des traites pour une duree determine. A la fin la maison est a toi....tu paie donc le prix de la maison plus la marge de la banque.

Ce n est pas du commerce, ca reste un pret d argent deguise.

Salam

Voilà c'est ce que je pense wa Allah o 3llem.
Sourate 82
z
15 septembre 2011 01:49
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Citation
nabildeluxe a écrit:
credit dit "islamique":

la banque achete en son nom la maison que tu souhaite qui determine sa marge qui se rajoute au prix de la maison. Et toi tu es en qqsorte locataire en payant des traites pour une duree determine. A la fin la maison est a toi....tu paie donc le prix de la maison plus la marge de la banque.

Ce n est pas du commerce, ca reste un pret d argent deguise.

Salam

Voilà c'est ce que je pense wa Allah o 3llem.

Salam Alaykoum,

Ce n'est pas un prêt , mais bien du commerce.

Voici ce qu'on peut lire sur le site de la Doctrine Malékite :

Le contrat Murâbaha est une alternative au prêt à intérêt destiné à l’acquisition. Dans le cas classique où l'organisme de crédit accorde un prêt à intérêt à son client pour que celui-ci achète une voiture, le client prend possession de la somme prêtée et la dépense pour acheter ce dont il a besoin. Puis il rembourse au fur et à mesure la somme qu'il a empruntée plus les intérêts. Si la voiture coûte 10 000 € et que le client a pu bénéficier d'un prêt de ce montant, il remboursera par exemple 15 000 € sur cinq ans.
Dans le cas de la murâbaha, le client adresse une demande à l'organisme de crédit concernant la voiture qu'il désire acheter. Si l'organisme accepte sa demande, il considère celle-ci comme étant une promesse d'achat de la part de son client, il achète la voiture puis la revend au client avec un bénéfice, le tout étant payable par échéances( tout est spécifié dans le contrat). On pourrait dire : 'Le résultat est le même : ici aussi, pour une voiture que l'organisme achètera au prix de 10 000 €, le client la paiera 15 000 € sur cinq ans.'
Mais en fait non, il y a des différences.
1) Dans le cas de la murâbaha, si la marchandise livrée ne correspond pas aux caractéristiques énoncées, alors ce sera l'organisme de crédit qui fera les démarches pour que le fournisseur reprenne son bien.
2) De même, si la marchandise connaît des problèmes d'acheminement, ce sera cet organisme qui se chargera de relancer le fournisseur ou le transporteur.
3) Et si cet organisme a déjà pris possession de cette marchandise et que celle-ci a été détruite par un incendie avant qu'elle le remette à son client, la destruction se fera aux dépens de l'organisme.
4) Enfin, en cas de retard dans le paiement du prix convenu par son client, cet organisme ne pourra pas majorer ses échéances d'indemnités.
Quatre points qui font la différence entre le recours à la murâbaha et le recours au prêt à intérêt ; quatre points qui découlent tous de la même différence de forme juridique entre les deux transactions : dans la murâbaha, c'est l'organisme de crédit qui achète la marchandise en son nom, et toutes les règles concernant l'acheteur s'appliquent à lui. Aussi, entre le moment où l'organisme a acheté puis a réceptionné la marchandise et le moment où le client en prend possession après l'avoir achetée, l'organisme est entièrement responsable de cette marchandise.

[www.doctrine-malikite.fr]
A
15 septembre 2011 09:49
Salam

Merci zz95 mais au final il paie toujours des intérets si j'ai bien compris?
Sourate 82
l
15 septembre 2011 11:07
es salem a3leykoum,
en ce qui concerne le pret sans interet, je voudrais savoir si la personne qui à emprunté et qu'elle décédé, et que personne de sa famille ne peut rembourser à sa place, comme il sera devant Allah? Car Allah nous à mis en garde, il faut restituer les dépôts.
En tout cas moi, je ne ferais plus jamais de credit, j'ai trop peur, vous pouvez pas savoir dans quel état je suis rien qu'a l'idee de me dire que je dois une grosse sommes en plus que je paye des interets, je prefere vivre en appartement et payer un loyer ça va pas me tuer...
A
15 septembre 2011 11:08
Salam

Et le pret à taux 0 c'est bon ou pas ? Heu
Sourate 82
n
15 septembre 2011 11:39
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam

Et le pret à taux 0 c'est bon ou pas ? Heu


Le prêt taux 0 ne couvre que 20 000 euros de la somme financée.
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
l
15 septembre 2011 11:43
Bah oui car c'est le taux qui est haram, mais en general, lorsque tu fais une demande de pret pour une maison, tu peux benificier d'un certain montant à 0 pour cent, mais ça va en complement du pret à interet. C'est ce qu'on à fait, on a eu le droit à 23000 euros de pret à 0% et le reste du pret est avec interet.
A
15 septembre 2011 11:55
Ah d'accord, merci !
Sourate 82
j
6 juin 2014 13:21
Salam,

avez-vous une réponse sur la plus-value ? je suis dans la même situation : que faire de la plus-value, peut-on considérer qu'elle rembourse les interêts payés jusque là par exemple et consommer cette plus-value (dans le halal) ?
Barakalahoufikoum pour vos réponses, question ultra importante pour moi !
6 juin 2014 18:52
Citation
rosiles a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
divvana a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
divvana a écrit:
Citation
depassage_ a écrit:
Citation
divvana a écrit:
salam,

J'ai entendu dire que les savant en france ont autorisé le crédit pour l'habitation principale, car cela revient moins cher au foyers que de payer un loyer, mais que par contre, il ne fallai pas faire d autre crédit dans le but de s enrichir à constrir des demeures, j'avais trouvé cette réponse on faisant des recherches car je suis dans le même cas, mais je saurais de redonner la source (oubli) mais cherche sur internet ce qu'il en est.

salam aleykoum,

J en ai aussi entendu parler, il y aurait 27 savants qui autoriseraient le crédit a intérêt, dont le cheikh ben biya, mais ça me laisse quand meme perplexe

Moi ça nme laisse pas perplexe, sachant ke je ne peux supporter la charge des loyer actuel, comme beaucoup de personne d ailleur, en contractant ce crédits mon but été d allgéger les mensualité de mon foyer et non de m enrichir, donc je ne culpabilise vraiment pas, et surtour si g des enfants et tou, ne pas pouvoir payer le loyer, se retrouver à la rue....jpense pas qu'allah nous souhaite cela!

payer un loyer dans un pays de mécréant c les enrichir, alors que devnir propriètaire c récupérer à la fin de ta vie skil t on pri, moi c comsa ke jraisonne.

si on raisonne comme ça y a plein de truc haram car fruit de l 'usure: les taxe d habitation, les impots, les amendes qu'on chop avec nos voitures....la liste est longue

salam

c est pas pcq toi tu raisonne comme ça que c'est forcément se qu il faut faire. l islam ne nous demande pas de donner nos avis l islam nous demande de l'appliquer tel qu'elle est

c vré je ne conteste pas ske tu viens de dire, et renonce à la polémique.

je n'aurais pas polimiquer la dessus, on a tous nos tord et nos façon de voir les choses

Assaam alaikoum

je desole mes chere soeur,
des savant en FRANCE? non, a ma connaissance il n y a aucun savant en Europe. et notre din qui est l'islam a interdit le credit avec interet et oui, c'est interdit. personne n'a pas le droit de rendre halal ce qu Allah a rendu haram. Meme un savant des renomme, quiconque rend hallal ce que la révélation a interdit nous rejetons sa parole a la poubel . Notre devoir c'est de retourner au texte avant d’entreprendre un projet vérifie les source , l'interdiction de la riba ne fait aucun doute en islam toute avis qui le permet est rejeter. le devoir de notre sœur ici, cest se débarrasser du credit avec interet ,

qu Allah vous viennent en aide et facilte votre vie dans son obeissance oukhty , Bienvenu dans ta religion, débarrasser vous des riba et Allah vous accordera qlq chose de meilleurs. apprenez a LUI connaitre IL vous soutiendra lors de la diversité. la recherche de la science est une obligation pour chaque musulman.
UN conseil que je me lasserai jamais a le rappeler,a ma personne avant tout, a ma soeur et a son mari, et tout les autres , apprenez a connaitre Allah le tres haut, apprenez le Tawhid, apprenez a connaitre les 3 question de la tombe, oussoulou thalatha. des ouvrages en vente ou a telecharger ne manque pas..
Nous adorons Allah avec science pas avec ignorance. Adorez Allah avec science. les vrais savant son ceux qui vous permet et vous incite a a connaitre Allah. ne vous contenter pas des ont dit, regarde de qui vous apprenez votre religion.

Allahou wallam

salam aleycom

si! il y a bien un centre de fatwa en europe et les savants d'AS demandent sincèrement aux musulmans d'occidents de se référer à leurs avis plutôt que la leur surtout sur ce genre de sujet , niqab , prière travail ....

conseil européen de la fatwa présentation:[havredesavoir.fr]


et su ce sujet de riba:[havredesavoir.fr]

les savants d'AS ne l'autorisent pas sauf sous certaines conditions (il s'agit d'une centaine de condiations) et encore avec un Allaou wallem , juste pour info


la question que vous devriez vous poser c'est pourquoi l'usure et intérêt sont interdits ? à qui ca profite dans quel objectif ? rien en islam n'est interdit sans intérêt (lol le lapsus)
6 juin 2014 20:16
Citation
rhonrhon a écrit:
Citation
rosiles a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
divvana a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
divvana a écrit:
Citation
depassage_ a écrit:
Citation
divvana a écrit:
salam,

J'ai entendu dire que les savant en france ont autorisé le crédit pour l'habitation principale, car cela revient moins cher au foyers que de payer un loyer, mais que par contre, il ne fallai pas faire d autre crédit dans le but de s enrichir à constrir des demeures, j'avais trouvé cette réponse on faisant des recherches car je suis dans le même cas, mais je saurais de redonner la source (oubli) mais cherche sur internet ce qu'il en est.

salam aleykoum,

J en ai aussi entendu parler, il y aurait 27 savants qui autoriseraient le crédit a intérêt, dont le cheikh ben biya, mais ça me laisse quand meme perplexe

Moi ça nme laisse pas perplexe, sachant ke je ne peux supporter la charge des loyer actuel, comme beaucoup de personne d ailleur, en contractant ce crédits mon but été d allgéger les mensualité de mon foyer et non de m enrichir, donc je ne culpabilise vraiment pas, et surtour si g des enfants et tou, ne pas pouvoir payer le loyer, se retrouver à la rue....jpense pas qu'allah nous souhaite cela!

payer un loyer dans un pays de mécréant c les enrichir, alors que devnir propriètaire c récupérer à la fin de ta vie skil t on pri, moi c comsa ke jraisonne.

si on raisonne comme ça y a plein de truc haram car fruit de l 'usure: les taxe d habitation, les impots, les amendes qu'on chop avec nos voitures....la liste est longue

salam

c est pas pcq toi tu raisonne comme ça que c'est forcément se qu il faut faire. l islam ne nous demande pas de donner nos avis l islam nous demande de l'appliquer tel qu'elle est

c vré je ne conteste pas ske tu viens de dire, et renonce à la polémique.

je n'aurais pas polimiquer la dessus, on a tous nos tord et nos façon de voir les choses

Assaam alaikoum

je desole mes chere soeur,
des savant en FRANCE? non, a ma connaissance il n y a aucun savant en Europe. et notre din qui est l'islam a interdit le credit avec interet et oui, c'est interdit. personne n'a pas le droit de rendre halal ce qu Allah a rendu haram. Meme un savant des renomme, quiconque rend hallal ce que la révélation a interdit nous rejetons sa parole a la poubel . Notre devoir c'est de retourner au texte avant d’entreprendre un projet vérifie les source , l'interdiction de la riba ne fait aucun doute en islam toute avis qui le permet est rejeter. le devoir de notre sœur ici, cest se débarrasser du credit avec interet ,

qu Allah vous viennent en aide et facilte votre vie dans son obeissance oukhty , Bienvenu dans ta religion, débarrasser vous des riba et Allah vous accordera qlq chose de meilleurs. apprenez a LUI connaitre IL vous soutiendra lors de la diversité. la recherche de la science est une obligation pour chaque musulman.
UN conseil que je me lasserai jamais a le rappeler,a ma personne avant tout, a ma soeur et a son mari, et tout les autres , apprenez a connaitre Allah le tres haut, apprenez le Tawhid, apprenez a connaitre les 3 question de la tombe, oussoulou thalatha. des ouvrages en vente ou a telecharger ne manque pas..
Nous adorons Allah avec science pas avec ignorance. Adorez Allah avec science. les vrais savant son ceux qui vous permet et vous incite a a connaitre Allah. ne vous contenter pas des ont dit, regarde de qui vous apprenez votre religion.

Allahou wallam

salam aleycom

si! il y a bien un centre de fatwa en europe et les savants d'AS demandent sincèrement aux musulmans d'occidents de se référer à leurs avis plutôt que la leur surtout sur ce genre de sujet , niqab , prière travail ....

conseil européen de la fatwa présentation:[havredesavoir.fr]


et su ce sujet de riba:[havredesavoir.fr]

les savants d'AS ne l'autorisent pas sauf sous certaines conditions (il s'agit d'une centaine de condiations) et encore avec un Allaou wallem , juste pour info


la question que vous devriez vous poser c'est pourquoi l'usure et intérêt sont interdits ? à qui ca profite dans quel objectif ? rien en islam n'est interdit sans intérêt (lol le lapsus)


Ce sont des ASHARITE ils ont le me croyance que les Ahbashe,:Il ne sont pas fiable, Allah a interdit le riba, personne en Europe peu pretendre dans le besoin au point de bénéficier de ce qu il a interdit.
chacun fait ce qu'il veux, sache que en Europe il n y a pas des savant des gens de la sounna ,
M
10 juin 2014 16:26
Assalamou aleykoum,

oui c est que le Dieu rosiles connait ce qui dans leur coeur et a deja fait pour eux le jugement dernier. Arreter de juger les humains. VOUS N ETES PAS DES DIEUX.il n y a qu une seul Dieu qui juge. craignez Dieu et arreter de juger les musulmans ou les humains. Personne ne peut lire dans les coeurs. La riba est un sujet complexe. Il y a une fatwa du conseil europeen qui l autorise dans certaines conditions . Mais ce n est pas la seule verite mais une fatwa effort intellectuel base sur des preuves. Celui qui veut la suivre la suit et celui qui veut pas la suit pas. De plus la fatwa indique que si il y a un autre moyen de paiement halal la fatwa n est plus applicable. Renseigner vous sur la finance islamique au lieu de dire que cest du riba. Imaginez vous devant Dieu disant que la finance Islamique est haram et similaire au riba. Et si vous trompez ? Vous rendez qqchose de halal HARAM!!!!. vous rendez la religion plus dure et evitez les facilite halal. Craignez Dieu parlez avec science et preuve ou dite ALLAHOU 3ALAM
S
24 avril 2016 10:28
Sallam ou alikoum j'ai acheté une maison a credit il y a dix ans, après longue réflexion on décide de vendre sachant qu'il nous reste dix ans a payer a cause de la riba, Allah ihdinna, le problème est que c'est des musulmans qui veulent l'acheter, dois je leur dire que c'est illicite, car il compte faire un crédit. Barak Allah ou fik.
S
24 avril 2016 11:35
salam ou alikoum, nous avons acheté une maison il y a une dizaine d'année à crédit et il nous reste encore 11 ans, mais nous nous sommes décidé à revendre non pas pour des bénéfices car au contraire nous sommes perdants, mais pour arrêter d'être dans le haram a cause de la riba allah ihdinna et qu'il nous guide, la question que je vous pose est la suivante:
Nous avons eu des visites d'acheteurs musulmans qui veulent faire un prêt pour acquérir notre bien , dois les informer que c'est Haram le crédit tout du moins les intérêts ou alors je vends sans rien dire?, mon mari m'a dit on vend point barre et moi je suis d'avis d'informer les musulmans qui veulent acheter notre maison à crédit, après ça ma conscience sera plus apaisée. Merci d'avance de votre aide. barrak allah ou fikoum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook