Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit immobilier
B
8 février 2018 13:36
Salam,

Que pensez vous du crédit immobilier?
Licite? Illicite?
8 février 2018 13:38
C’est clairement illicite.
Ma3dnous > Kosbor
8 février 2018 13:41
Il y a deux écoles.

Il n'existe aucun consensus des 4 écoles !

Des imams ont acheté à crédit leur maison, car c'est un achat non spéculatif. C'est pour se loger lui et sa famille.




Citation
Biboucha5622 a écrit:
Salam,

Que pensez vous du crédit immobilier?
Licite? Illicite?
8 février 2018 13:47
Les savants sont clairs sur cette question c’est haram mais si il y a nécessité c’est à dire quand tu n’as pas d’autre choix et que tu es à la rue et que tu touches le fond bah tu peux en faire un.
Mais c’est le dernier recours.
Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
Il y a deux écoles.

Il n'existe aucun consensus des 4 écoles !

Des imams ont acheté à crédit leur maison, car c'est un achat non spéculatif. C'est pour se loger lui et sa famille.
Ma3dnous > Kosbor
8 février 2018 13:50
C'est ce que je dis, un achat non spéculatif.

Pour pouvoir loger sa famille. Car tout le monde sait que le marché locatif, ça peut être très contraignant.

Si il n'y a pas meilleure option que d'acheter, genre loyer trop élevé, voisinage nuisible, loin de la mosquée, des écoles etc...

Dans ce cas, il devient possible d'acheter à crédit.


Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Les savants sont clairs sur cette question c’est haram mais si il y a nécessité c’est à dire quand tu n’as pas d’autre choix et que tu es à la rue et que tu touches le fond bah tu peux en faire un.
Mais c’est le dernier recours.
8 février 2018 13:52
Oui mais il faut aussi dire que c’est le dernier recours et même comme ça c’est détestable.

Bref on est d’accord.
Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
C'est ce que je dis, un achat non spéculatif.

Pour pouvoir loger sa famille. Car tout le monde sait que le marché locatif, ça peut être très contraignant.

Si il n'y a pas meilleure option que d'acheter, genre loyer trop élevé, voisinage nuisible, loin de la mosquée, des écoles etc...

Dans ce cas, il devient possible d'acheter à crédit.
Ma3dnous > Kosbor
i
8 février 2018 13:52
Salam,

illicite.

Mais rien ne t'empêche de te servir de toutes tes capacités intellectuelles pour acheter une maison ou un appartement au comptant Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/18 13:52 par in15.
8 février 2018 13:54
Oui, c'est le pire recours. Il faut épuiser toutes les autres solutions avant.

Et le cas échéant....
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Oui mais il faut aussi dire que c’est le dernier recours et même comme ça c’est détestable.

Bref on est d’accord.
A
8 février 2018 14:09
Là on est loin, très loin même, de raisons relevant de la nécessité.
Une vraie nécessité ce serait craindre de se retrouver à la rue, pas des voisins bruyants, être proche de telle école, telle mosquée...

Riba est une abomination dont le degré le moins grave revient à commettre l'adultère avec sa propre mère.

Je connais cette fatwa européenne légalisant depuis peu les crédits immobiliers et commerciaux, mais je ne peux pas y adhérer parce que l'objectif réel de ces savants était, plutôt que de statuer vraiment sur la question, de favoriser l'émergence de commerces communautaires et l'enrichissement des musulmans d'Europe. L'objectif peut sembler louable, mais on ne défend pas cela par des moyens illicites, c'est pas possible...

Ce sont les mêmes qui en 1983 avaient pondu, pour la même raison, la fatwa obligeant à n'acheter que de la viande estampillée halal (pour développer le commerce communautaire), alors qu'auparavant les français achetaient leur viande simplement au supermarché ou chez le boucher (sauf porc), disaient bismillah et mangeaient, comme cela se passe encore de nos jours en Amérique du Nord, dans la plupart des pays d'Afrique ou dans certains pays d'Asie.

Dès lors qu'il y a des objectifs non avoués (même louables) derrière la rédaction d'une fatwa, la crédibilité de celle-ci devient contestable.


Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
C'est ce que je dis, un achat non spéculatif.

Pour pouvoir loger sa famille. Car tout le monde sait que le marché locatif, ça peut être très contraignant.

Si il n'y a pas meilleure option que d'acheter, genre loyer trop élevé, voisinage nuisible, loin de la mosquée, des écoles etc...

Dans ce cas, il devient possible d'acheter à crédit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/18 14:11 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
B
8 février 2018 14:11
Exemple:

Aujourd'hui, je suis locataire mon loyer est assez élevé.
J'ai la possibilité d avoir un logement avec loyer moins élevé, dans un quartier, chose que je ne souhaite pas.
Quels options s offre à moi?
Ai je le droit de passer par le Crédit immobilier?


Pour moi dans tous les cas c'est Haram sauf en cas d extrême nécessité, qui ne sont pas celle cité plus haut.
C'est ce que j'ai toujours appris, lu et entendu.
Donc j aimerais comprendre la vision des personnes pour qui cela peut devenir licite.

Par exemple, je ne comprend pas lorsque je vois :

"Si il n'y a pas meilleure option que d'acheter, genre loyer trop élevé, voisinage nuisible, loin de la mosquée, des écoles etc... "

Loyer élevé : déménagé
Voisinage nuisible : déménagé
Loin de la mosquée / des écoles : déménagé

Pour moi, ce ne sont pas des situations d extrême nécessité.

Qu en pensez vous?
Je cherche simplement à comprendre.
i
8 février 2018 14:12
Salam,

Le prix de vente d'un appartement F1, c'est déjà 50.000 euro minimum, soit 100 mois de loyer de 500 euros, ce qui représente plus de 8 ans de location.

Pourquoi être dans le haram pendant 8 ans si on peut emprunter le strict nécessaire pour trouver le bon logement à louer ? (déjà même un crédit de 1 euro avec 1 centime d'intérêt est haram).

Ok on est à la rue, besoin d'avoir un logement dans l'immédiat, mais la banque prête si la personne a un travail régulier (cdi, fiches de paie...) pour rembourser le crédit... la personne a les moyens de rembourser un crédit mais pas les moyens de payer un loyer ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/18 14:14 par in15.
S
8 février 2018 14:12
C'est quoi cette bêtise ? J'ai jamais vu un clodo pouvoir contracter un crédit ... Justement, s'il est à la rue, c'est qu'il n'a pas pu honorer ses créances, ...
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Les savants sont clairs sur cette question c’est haram mais si il y a nécessité c’est à dire quand tu n’as pas d’autre choix et que tu es à la rue et que tu touches le fond bah tu peux en faire un.
Mais c’est le dernier recours.
i
8 février 2018 14:17
Salam,

t'es pas en danger de mort.

Le halouf (le porc) tu peux en manger si t'es en danger de mort.

Je pense qu'il faut continuer à chercher dans les annonces (leboncoin, pap) et trouver le bon logement avec le bon loyer.
Citation
Biboucha5622 a écrit:
Exemple:

Aujourd'hui, je suis locataire mon loyer est assez élevé.
J'ai la possibilité d avoir un logement avec loyer moins élevé, dans un quartier, chose que je ne souhaite pas.
Quels options s offre à moi?
Ai je le droit de passer par le Crédit immobilier?


Pour moi dans tous les cas c'est Haram sauf en cas d extrême nécessité, qui ne sont pas celle cité plus haut.
C'est ce que j'ai toujours appris, lu et entendu.
Donc j aimerais comprendre la vision des personnes pour qui cela peut devenir licite.

Par exemple, je ne comprend pas lorsque je vois :

"Si il n'y a pas meilleure option que d'acheter, genre loyer trop élevé, voisinage nuisible, loin de la mosquée, des écoles etc... "

Loyer élevé : déménagé
Voisinage nuisible : déménagé
Loin de la mosquée / des écoles : déménagé

Pour moi, ce ne sont pas des situations d extrême nécessité.

Qu en pensez vous?
Je cherche simplement à comprendre.
8 février 2018 14:17
[youtube]
Regardes cette vidéo et si tu as besoin d'explications supplémentaires, je peux te donner son numéro de téléphone personnel. Il justifiera son argumentation si nécessaire et tu pourra même parler de ton cas précis.


Citation
Biboucha5622 a écrit:
Exemple:

Aujourd'hui, je suis locataire mon loyer est assez élevé.
J'ai la possibilité d avoir un logement avec loyer moins élevé, dans un quartier, chose que je ne souhaite pas.
Quels options s offre à moi?
Ai je le droit de passer par le Crédit immobilier?


Pour moi dans tous les cas c'est Haram sauf en cas d extrême nécessité, qui ne sont pas celle cité plus haut.
C'est ce que j'ai toujours appris, lu et entendu.
Donc j aimerais comprendre la vision des personnes pour qui cela peut devenir licite.

Par exemple, je ne comprend pas lorsque je vois :

"Si il n'y a pas meilleure option que d'acheter, genre loyer trop élevé, voisinage nuisible, loin de la mosquée, des écoles etc... "

Loyer élevé : déménagé
Voisinage nuisible : déménagé
Loin de la mosquée / des écoles : déménagé

Pour moi, ce ne sont pas des situations d extrême nécessité.

Qu en pensez vous?
Je cherche simplement à comprendre.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 08/02/18 14:31 par #Emmanuel Macron.
8 février 2018 14:17
Bah t’as tout compris ma soeur, les crédits sont une turpitude dont il faut s’en éloigner.

Dans ton cas il y a deux solutions:

- Soit tu travailles plus afin de gagner plus ou tu réduis quelque peu tes dépenses tout en économisant au maximum

- Soit tu déménages dans un quartier, tout les quartiers ne sont pas dangereux ou sale tu sais
Citation
Biboucha5622 a écrit:
Exemple:

Aujourd'hui, je suis locataire mon loyer est assez élevé.
J'ai la possibilité d avoir un logement avec loyer moins élevé, dans un quartier, chose que je ne souhaite pas.
Quels options s offre à moi?
Ai je le droit de passer par le Crédit immobilier?


Pour moi dans tous les cas c'est Haram sauf en cas d extrême nécessité, qui ne sont pas celle cité plus haut.
C'est ce que j'ai toujours appris, lu et entendu.
Donc j aimerais comprendre la vision des personnes pour qui cela peut devenir licite.

Par exemple, je ne comprend pas lorsque je vois :

"Si il n'y a pas meilleure option que d'acheter, genre loyer trop élevé, voisinage nuisible, loin de la mosquée, des écoles etc... "

Loyer élevé : déménagé
Voisinage nuisible : déménagé
Loin de la mosquée / des écoles : déménagé

Pour moi, ce ne sont pas des situations d extrême nécessité.

Qu en pensez vous?
Je cherche simplement à comprendre.
Ma3dnous > Kosbor
8 février 2018 14:19
Cette bêtise ma grande c’est le discours des savants, tu ne le savais pas je te l’apprends.
Ensuite c’est idiot de prendre en exemple un SDF bah bien sûr qu’il n’a pas les moyens, je parle plutôt d’une personne qui ne peux plus payer son loyer et qui préférait avoir une maison afin de ne plus avoir à payer un.
Citation
SauceKetchup a écrit:
C'est quoi cette bêtise ? J'ai jamais vu un clodo pouvoir contracter un crédit ... Justement, s'il est à la rue, c'est qu'il n'a pas pu honorer ses créances, ...
Ma3dnous > Kosbor
8 février 2018 14:27
[youtube]
Si tu trouves que cet imam est dans l'erreur malgré son investissement depuis plus de 20 ans dans la science islamique. Je peux te donner son numéro de téléphone pour que tu lui explique qu'il n'a rien compris.


Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Bah t’as tout compris ma soeur, les crédits sont une turpitude dont il faut s’en éloigner.

Dans ton cas il y a deux solutions:

- Soit tu travailles plus afin de gagner plus ou tu réduis quelque peu tes dépenses tout en économisant au maximum

- Soit tu déménages dans un quartier, tout les quartiers ne sont pas dangereux ou sale tu sais
8 février 2018 14:29
Fais un résumé de ce qu’il dit parce que là je pourrais pas écouter.
Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
[youtube]

Si tu trouves que cet imam est dans l'erreur malgré son investissement depuis plus de 20 ans dans la science islamique. Je peux te donner son numéro de téléphone pour que tu lui explique qu'il n'a rien compris.
Ma3dnous > Kosbor
8 février 2018 14:34
Non, je ne peux pas faire un résumé, il faut écouter ses arguments et les sources qu'il cite.

Mais il ne condamne pas le crédit immobilier de façon catégorique.

Il ne le défend pas non plus par principe, mais il n'est pas aussi catégorique que votre position.

Il faut essayer de comprendre pourquoi. il justifie sa position et il donne les arguments et les sources.

Elle n'est pas très longue, elle dure 30 minutes.

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Fais un résumé de ce qu’il dit parce que là je pourrais pas écouter.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/02/18 14:37 par #Emmanuel Macron.
8 février 2018 14:37
Tu me cites un imam contre plusieurs savants. Revois la priorité.

Tu me cites lui et ses arguments je pourrais te citer les versets d’Allah.
C’est drôle quand même quand c’est la fornication c’est catégorique et quand c’est les intérêts vous cherchez toujours la petite bête et pourtant on connais le châtiment du Riba. eye rolling smiley
Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
Non, je ne peux pas faire un résumé, il faut écouter ses arguments et les sources qu'il cite.

Mais il ne condamne pas le crédit immobilier de façon catégorique.

Il ne le défend pas non plus par principe, mais il n'est pas aussi catégorique que votre position.

Il faut essayer de comprendre pourquoi, il cite ses raisons et il donnes les arguments et les sources.
Ma3dnous > Kosbor
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook